Dubai International n’est pas près d’être effacé par Dubai World Central. L’aéroport de Dubaï va en effet connaître une nouvelle phase d’expansion : le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum a consenti un investissement de 7,8 milliards de dollars dans l’agrandissement de la plateforme, afin que sa capacité passe de 60 à 90 millions de passagers annuels d’ici 2018.
L’objectif est de développer les infrastructures de l’aéroport Dubai International de façon à répondre à l’augmentation du trafic. Dubai Airports, la société gérant les deux aéroports de l’émirat, estime en effet que le trafic passagers va croître de 7,2% par an durant les dix prochaines années et le trafic cargo de 6,7% annuels. En 2020, 98,5 millions de passagers devraient transiter chaque année par les deux plateformes, ainsi que plus de quatre millions de tonnes de fret.
L’expansion de Dubai International a déjà commencé. Les terminaux vont gagner 675 000m² de surface, grâce notamment à l’extension du terminal 2 et au nouveau hall 4, connecté au terminal 1, dont les travaux sont actuellement en cours. Le terminal cargo va lui aussi gagner en surface : 30 000m² supplémentaires. Un nouveau taxiway va être construit et l’organisation du contrôle aérien va être améliorée pour accroître le nombre de mouvements sur les deux pistes. Enfin, la surface disponible pour le stationnement des appareils va augmenter de 60%.
Afin de libérer de la place pour le trafic passagers, les aéroports de Dubaï vont encourager le déménagement des compagnies cargo et de l’aviation générale à l’aéroport Al Maktoum (ou Dubai World Central, dans la zone de Jebel Ali). La plateforme est d’ailleurs déjà ouverte à ces activités et devrait pouvoir également accueillir le trafic commercial de passage dans les prochains mois.
Lorsque les travaux d’expansion seront achevés à Dubai International, l’aéroport Al Maktoum sera dans une nouvelle phase d’expansion qui lui permettra d’aboutir à une capacité de 80 millions de passagers annuels et de faciliter la délocalisation du hub d’Emirates (qui pourrait intervenir entre 2022 et 2030). Lorsqu’il sera achevé, il pourra accueillir 160 millions de passagers et 12 millions de tonnes de fret par an grâce à ses quatre terminaux passagers et ses cinq pistes.
Emilie Drab
Aerocontact
L’objectif est de développer les infrastructures de l’aéroport Dubai International de façon à répondre à l’augmentation du trafic. Dubai Airports, la société gérant les deux aéroports de l’émirat, estime en effet que le trafic passagers va croître de 7,2% par an durant les dix prochaines années et le trafic cargo de 6,7% annuels. En 2020, 98,5 millions de passagers devraient transiter chaque année par les deux plateformes, ainsi que plus de quatre millions de tonnes de fret.
L’expansion de Dubai International a déjà commencé. Les terminaux vont gagner 675 000m² de surface, grâce notamment à l’extension du terminal 2 et au nouveau hall 4, connecté au terminal 1, dont les travaux sont actuellement en cours. Le terminal cargo va lui aussi gagner en surface : 30 000m² supplémentaires. Un nouveau taxiway va être construit et l’organisation du contrôle aérien va être améliorée pour accroître le nombre de mouvements sur les deux pistes. Enfin, la surface disponible pour le stationnement des appareils va augmenter de 60%.
Afin de libérer de la place pour le trafic passagers, les aéroports de Dubaï vont encourager le déménagement des compagnies cargo et de l’aviation générale à l’aéroport Al Maktoum (ou Dubai World Central, dans la zone de Jebel Ali). La plateforme est d’ailleurs déjà ouverte à ces activités et devrait pouvoir également accueillir le trafic commercial de passage dans les prochains mois.
Lorsque les travaux d’expansion seront achevés à Dubai International, l’aéroport Al Maktoum sera dans une nouvelle phase d’expansion qui lui permettra d’aboutir à une capacité de 80 millions de passagers annuels et de faciliter la délocalisation du hub d’Emirates (qui pourrait intervenir entre 2022 et 2030). Lorsqu’il sera achevé, il pourra accueillir 160 millions de passagers et 12 millions de tonnes de fret par an grâce à ses quatre terminaux passagers et ses cinq pistes.
Emilie Drab
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