PDA

Voir la version complète : L’Algérie est le pays le moins innovant au monde


Page : 1 [2]

Mounir.
08/07/2011, 22h46
c pas moi qui te faire rire ...c ton economie ( si elle existe d ailleur) ;) la notre bezzaf 3likoum , l europe et les usa on temoignent parcontre la tienne walou elle baille....quand est ce le reveil?:rolleyes:

absent
08/07/2011, 22h49
mounir mais moi je t'ai jamais dit que l'algerie avancé :mrgreen:

Mounir.
08/07/2011, 22h57
tu pourras pas me le dire parcequ elle n avance pas :mrgreen:

Mounir.
08/07/2011, 22h58
y3aychek? t es algerien ou tunisien ?? souk ahras?:mrgreen:

Mounir.
08/07/2011, 23h00
bien sur que tu es du japon puisque tu dis que ton pays avance la c credible :mrgreen:

soufiane-oujda
08/07/2011, 23h01
Pour le maroc on a besoin d'un vrai plan d'éducation et de formation national, malheureusement le ministère d'éducation national ne publie pas ce qu'il fait des 3 milliards $ qu'il a chaque année pour voir ou se situe le problème dans ce ministère, le maroc doit mettre un plan pour construire un nombre d'écoles, de lycées suffisant pour atteindre de plus en plus les endroits ou il y a les marocains illettrés.

- parallèlement en construisant les écoles et lycées, il faut encourager les associations marocaines pour qu'elles sensibilisent les gens soit dans les quartiers populaires pauvres dans les villes, soit dans les milieux ruraux pour qu'ils envoient leurs enfants étudier, avec différentes activités et plein de compagne ils réussiront avec le temps a augmenter le nombre d'enfants qui intègrent l'école et continuent les études.

- niveau medias il faut que l'état encourage avec ses subventions les films et séries qui valorisent l'image du marocain éduqué, du marocain qui va a l'école et réussit, et ne pas subventionner les films et séries qui nous montrent cette image du marocain 3roubi on en a marre et c'est ca la cause de notre médiocrité intellectuelle cette image véhiculées via les medias. En même temps il faut faire passer quotidiennement sur les différentes chaines et différents radios en arabe et en amazigh de la pub qui incite les gens a envoyer leurs enfants a l'école ...

- pour les milieux ruraux, après le bac pourquoi ne pas construire des écoles sup de deux ans par exemple d'agriculture ... pour donner aux jeunes marocains dans les milieux ruraux le bagage scientifique nécessaire pour travailler la terre et avoir un meilleurs rendement, ce qui permettra de contribuer a l'amélioration de l'agriculture marocaine et de la moderniser en moins de 10 ans.

- niveau villes et petits villes il faut continuer dans cette politique de décentralisation et accélérer le rythme selon nos moyens bien sur, avant dans l'oriental on avait que la faculté d'oujda, maintenant la fac d'oujda contiens différents écoles, différents master scientifiques qu'il n'yavait pas avant, une école d'ingénieur d'états en construction, une faculté de médecine etc sans oublier la faculté de taza et de nador, il faut aussi une a hoceima, a berkan et a bouerfa et figuig ... des facultés scientifiques ou techniques avec des branches littéraire aussi pour faciliter aux gens l'accès aux études sup proche de chez eux, c'est très bien il faut accélérer la machine quand même.

- Il nous faut plus de laboratoires de recherche, il faut que l'état sensibilise le privé pour qu'il investisse dans la recherche, un type de partenariat état-privé pour la subvention de laboratoires de recherche par exemple, il faut arriver a atteindre le chiffre des pays occidentaux 2% pour commencer, le maroc dit qu'il a atteint 1% de pib pour la recherche et je crois qu'ils mentent comme sur d'autres statistiques d'ailleurs, ils ne consacrent même pas 0,3% l'année pour la recherche tout simplement car le privé n'est pas impliqué.

- Pour motiver la concurrence, il faut créer des concours nationaux pour les mathématiques (l'olympiade existe déjà mais il n'est pas médiatisé!!!), des concours d'innovation technologique entre différents université ou/et écoles d'ingénieurs, et que ca soit médiatisé pour injecter ce type d'esprit et d'idées dans la société marocaine.

Quand je vois obama ou bush sur la télé parler des mathématiques et du classement de leurs pays en olympiades des mathématiques niveau mondial ca donne impression que ce pays mets la science en haut estime et veille via ses moyens et politique a ce que leur pays soit meilleur dans ces domaines, il nous faire faire de même ... au maroc notre champ médiatique ca ne parle jamais de sciences ou/et d'innovation, ce n'est pas par hasard qu'on a ces classements médiocres, il faut révolutionner radicalement le tout si on veut être parmi les meilleurs ...


- quand un marocain réussit suite a une idée innovante, genre il profite d'une idée innovante pour créer une société qui réussit et fait de lui quelqu’un de riche, il faut que cette personne deviens célèbre au maroc, qu'on l'injecte dans les programmes scolaires, qu'on l'invite sur les plateaux télé et qu'on fait des émissions sur lui et sa vie et sa biographie, il faut en faire de ces personnes des symboles nationaux pour que les autres jeunes essayent de faire de même ...

- on cite souvent que l’islam est un bloqueur du développement scientifique, pourquoi ne pas renverser la donne ? genre on glisse quelques fois durant l’année des khoutab joumou3a qui incitent les gens a donner de leur argent aux universités, dans des bourses ou au lieu de construire des mosquées qu’ils aident a construire des labos ou des internats pour les étudiants, on leurs explique que c’est autant bénéfique dans leur au-delà que de construire une mosquée, a force de répéter cela l’idée se forgera dans les esprits et peut être on réussira a changé le comportement des gens … ce sera très bénéfique pour le pays. De même les khoutab joumou3a peuvent inciter les gens a envoyer leur enfants a l’école, il faut leur montrer que c’est bénéfique et celui qui ne fait pas cela il gagnera pas mal de dnoubs, pour motiver un marocain il te faut utiliser soit le fric, soit le bâton, soit la religion puisque les deux premiers sont a exclure dans ce cas alors le troisième sera le plus efficace.


C'est ca qu'il faut faire a mon avis et quand je compare ce que fait l'état sur ce niveau, c'est rien du tout c'est trop peu ... !!!!!!!!!

Neutrino
08/07/2011, 23h01
Commençons par imiter... après on verra. Je dirais même plus... commençons par importer des produits aux normes! Consommons correctement d'abord... après on verra...

ils nous arrivent d''importer des appareils électriques ou électroniques de Chine (i.e. l'autre bout du monde) qui ne fonctionnent pas. des appareils qui ne fonctionnent pas... on ne peut pas les produire sur place? il faut vraiment les importer de l'autre bout du Monde?

Voilà une innovation bien algérienne. importer du matériel défectueux. C'est une innovation commerciale pas technologique. Les chinois doivent vraiment bien se bidonner en commerçant avec nous...

absent
08/07/2011, 23h30
Pourquoi se creuser la tête et chercher à innover ??
Tout a été trouvé par les autres ! :rolleyes:

Alors, que fait-on , nous, les algériens ?

On consomme ce que font les autres et on glande ! :mrgreen:... :redface:... :evil:

Awtil
09/07/2011, 01h40
Les renards doivent passer leur chemin
galaxy
les renard n'ont rien a faire au pays des charrognards

Cookies