PDA

Voir la version complète : L’Algérie est le pays le moins innovant au monde


Page : [1] 2

karl22
08/07/2011, 14h55
L’Algérie est le pays le moins innovant au monde, selon l’Indice mondial de l’innovation 2011


L’INSEAD, l’école de commerce internationale (Frane) vient de publier son indice mondial de l’innovation pour l’année 2011. Celui-ci est calculé comme la moyenne des scores obtenus pour les principaux moyens mis en œuvre (qui décrivent l’environnement favorable à l’innovation) et les principaux résultats (qui mesurent les réalisations concrètes en termes d’innovation). Cinq grands domaines constituent le sous-indice des moyens mis en œuvre en matière d’innovation : “institutions”, “capital humain et recherche”, “infrastructure”, “perfectionnement des marchés” et “perfectionnement des entreprises”.
Le sous-indice des résultats en matière d’innovation se compose de deux domaines : “résultats scientifiques” et “résultats créatifs”. L’indice d’efficacité en matière d’innovation, calculé sur la base du rapport entre ces deux sous-indices, évalue comment les économies tirent parti de leurs environnements favorables pour produire des résultats dans le domaine de l’innovation.
Ainsi, un classement mondial est établi englobant 125 pays. La palme d’or revient cette année à la Suisse, qui occupe la première place du classement (4 ème place en 2010 et 7 ème place en 2009), avec un score de 63,82 points.

Le plus mauvais score enregistré appartient à l’Algérie qui n’a obtenu que 19,79 points, et qui dégringole logiquement à la 125 place, dernière du classement, soit un récul de 4 places par rapport à 2010 et de 17 places par rapport au classement de 2009. En d’autres termes, l’Algérie représente le pays le moins performant au monde en matière d’innovation. Elle est classée dernière le Soudan (124 ème), le Yeman (123 ème) et le Niger (123). Sur le plan régional, c’est pire : l’Algérie se trouve dépassée et de loin par la Tunisie (66 ème), l’Egypte (87 ème), ou le Maroc (94 ème).
Fait notable, c’est le Qatar- 36 ème au classsement- (derrière Israel, 14 ème), qui se révèle leader de l’innovation dans le monde arabe.
Le classement de cette année montre que l’innovation est devenue un phénomène mondial, comme le prouve le palmarès des 10 premiers pays comprenant six États européens (dont la Finlande, 5e, le Danemark, 6e, les Pays Bas, 9e, et le Royaume Uni, 10e), deux économies asiatiques (y compris la RAS de Hong Kong, Chine, 4e) et deux pays nord-américains (les États Unis d’Amérique, 7e, et le Canada, 8e).
Comme le souligne le Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), M. Francis Gurry, “l’innovation est un facteur clé de la croissance économique et de la création d’emplois de meilleure qualité. Elle est également essentielle à la compétitivité des pays, des industries et des entreprises”. “L’innovation et les nombreux avantages qu’elle procure nécessitent un investissement en termes de temps, d’efforts et de ressources humaines et financières”. L’Algérie possède toutes ces ressources, mais semble manquer de l’essentiel : l’ambition.
RAF avec Insead


=== MODERATION ===
Sujet déjà posté. Utilisez la fonction recherche : http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=213330

Aloha
08/07/2011, 15h15
Est ce que c'est bien ou ce n'est pas bien d'innover ?

Time ... to be or not to be ;)

oukil salah
08/07/2011, 18h44
quand on pompe et qu'on a 300 milliards de reserve on n'a pas besoin d'innover

on ne change pas une équipe qui gagne

absent
08/07/2011, 18h51
bien dit oukil c'est mieux d'avoir du pétrole que n'avoir rien,j’avais oublier que le maroc a eu une idée génial laisser les occidentaux s'occuper du pays et on voit le résultat

oukil salah
08/07/2011, 19h02
le maroc a eu une idée génial laisser les occidentaux s'occuper du pays et on voit le résultat

le resultat parle de lui meme :
- beaucoup d'entreprises qui s'installent au maroc donc beaucoup de creation d'emplois : rien que renault va creer 30 000 emplois direct et indirect
donc nous on dit : bienvenue aux etrangers
marhaba bihoum 3andana

d'ailleurs alger fait tout pour attirer ces etrangers mais walou ils veulent pas venir

galaxy
08/07/2011, 19h12
oukil salah citation
d'ailleurs alger fait tout pour attirer ces etrangers mais walou ils veulent pas venir




Oui ça c'est vrai le carnet des charges pour s'installer en Algerie dit que les renards doivent passer leurs chemins.

absent
08/07/2011, 19h12
oui mais le maroc a une longueur d'avance depuis son indépendance il pratique cette politique d'ouverture ecomique et les résultats sont loin d’être satisfaisant,c les entreprises étrangères qui sont gagnante dans l'affaire,pour ça que l'algerie peine a les faire venir ,en gros il faut être généreux avec eux pour qu'ils acceptent de venir

Mounir.
08/07/2011, 19h17
depuis quand on suit cette politique d ouverture economique ? donne nous une date stp je t en serai reconnaissant!

oukil salah
08/07/2011, 19h24
Oui ça c'est vrai le carnet des charges pour s'installer en Algerie dit que les renards doivent passer leurs chemins.

avec ton carnet des charges tu peux attendre à l'infini
et les renards t'ignorent et investissent là ou c'est favorable

noubat
08/07/2011, 19h28
quand on pompe et qu'on a 300 milliards de reserve on n'a pas besoin d'innover

Les autres innovent pour pomper et pompent pour innover!

On devrait s'en inspirer, ça muscle les neurones.

okba30
08/07/2011, 19h52
L'Algérie est un pays musulman, ''wa koulou bid3a dhalala wa koulou dhalala fi anar'' :razz:

Premièrement pour qui roule cet institut avec son étude bizarre et qui a placé l'Algérie en dernière position.
Au moins en détournements de fonds et en corruption nos innovations sont parmi les premières, derrière celles des Mokhaznias, mais bon ! Aussi en manipulations de toutes sortes pour se garder au pouvoir ... vous auriez dû voir Said Samedi sur la voiture de police, le maintien de l'état d'urgence, el qaida nouvelle ....
Bien sûr une innovation dans le mal empêche l'autre dans le bien et l'avancement.
Une chose est sûre : On a innové dans la non-innovation.
Ça compte ça ?

baddaz
08/07/2011, 20h04
L’Algérie est le pays le moins innovant au monde

lamentable dans un pays disposant de richesses considérables.

absent
08/07/2011, 20h11
mounir j'ai pas de date je m'appelle pas encore le quid ou wikipedia mais parfois je lis d’excellent sites marocains....:mrgreen:

http://www.entreprendre.ma/Point-de-vue-les-investissements-directs-etrangers-au-Maroc_a437.html

ça commence par:
Le Maroc depuis son indépendance en 1956 n’a cessé d’encourager les investissements directs étrangers (IDE), et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord les capitaux nationaux sont insuffisants pour l’investissement lourd. D’autre part, les IDE apportent un transfert de savoir-faire aussi bien sur le plan technique que celui du management. Ils apportent également des marchés à l’exportation, et contribuent à la croissance de l’économie.

zaki123
08/07/2011, 20h14
au contraire l'alegerie est le pays le plus inoivateur du monde...chaque année un programme scolaire, chaque année un programme universitaire, chaque année un politique industrielle etc...au cour d'une année une lois est abrogée dix fois :mrgreen:

Mounir.
08/07/2011, 20h20
tu as pris tout ce temps la pour chercher sur le net? :mrgreen: bref tu connais la difference entre ce que tu as dit avoir une economie ouverte ? et encourager les investissements etc..? encourager cette economie ne veux pas dire l avoir..

absent
08/07/2011, 20h28
peu importe ,ce que je voulais dire c'est que l'algerie vie grâce a ses richesses pétrole /gaz....et le maroc courent après les autres pour avoir une économie digne de ce nom,que ce soit l'un ou l'autre c'est pas réjouissant,mais quand on parle de crise économique mondiale il vaut mieux être a la place de l'algerie que le maroc

othmane26
08/07/2011, 21h12
il faut pas oublie que l algerie et le maroc ont commence a investir massivement dans l education il y a quelque annee.
c est sur que ca va donner de bon resultat dans quelque annee,il faut juste patienter un peu.

othmane26
08/07/2011, 21h15
et pour batir du solide, il faut miser sur la base, une base solide qui est le primaire et le secondaire

Mounir.
08/07/2011, 21h18
le maroc cour apres les autres(analyse de café ou economiste du dimanche??) apres ton fameux courire deriere un territoire voir l autre topic. tu nous ramene encore jra...apparement le jogging c pas ton truc :mrgreen:

je t invite encore une fois a chercher comment l economie du royaume est deversifiée

agriculture : 17,7 %
industrie : 35,7 %
services: 46,6 %

une diversité d ailleur du comme tu as dit au fait que les marocains bossent ou ( courent si tu preferes).:mrgreen:.le maroc est un pays emergent ..parcontre de l autre coté ca baille...

noubat
08/07/2011, 21h26
l algerie et le maroc ont commence a investir massivement dans l education il y a quelque annee.
c est sur que ca va donner de bon resultat dans quelque annee,il faut juste patienter un peu.

il ya déjà des retombées, les meilleurs éléments participent à l'épanouissement des pays riches du Nord. (fuite de cerveau)

Par ailleurs, ces pays sont reconnaissants à la rive sud de la méditerranée de former un réservoir humain immédiatement opérationnel pour zéro kopecks.

Dakhla
08/07/2011, 21h46
quand on pompe et qu'on a 300 milliards de reserve on n'a pas besoin d'innover
on ne change pas une équipe qui gagne
Oukil Salah

Tu ne connais pas le dicton qui dit : "Un orgagne qui ne fonctionne pas fini par retricir" et c'est ce qui vous arrivent avec vos pompes. Vous avez gagné des pompes mais vous avez perdu les neurons.

Allah yastir : Bel flouss wa 7mak

Dakhla
08/07/2011, 21h48
au contraire l'alegerie est le pays le plus inoivateur du monde...chaque année un programme scolaire, chaque année un programme universitaire, chaque année un politique industrielle etc...au cour d'une année une lois est abrogée dix fois :mrgreen:
Kaki 123

C'est la preuve que rien ne marche

okba30
08/07/2011, 21h51
peu importe ,ce que je voulais dire c'est que l'algerie vie grâce a ses richesses pétrole /gaz....et le maroc courent après les autres (gerboise)Ne pas tomber dans le panneau de se comparer au pauvre Maroc. Il faut voir du coté de l'Espagne et de la Corée du sud qui étaient nos égaux il y a quelques années.
On sait tous qu'on a une 3issaba criminelle au pouvoir ... les sang-sues, ça s'accroche.

YSN
08/07/2011, 21h59
L’Algérie est le pays le moins innovant au monde, selon l’Indice mondial de l’innovation 2011 ....

L’INSEAD, l’école de commerce internationale (Frane) vient de publier son indice mondial de l’innovation pour l’année 2011 ....

Le plus mauvais score enregistré appartient à l’Algérie qui n’a obtenu que 19,79 points, et qui dégringole logiquement à la 125 place, dernière du classement.


Il y a 198 pays dans le monde ...

L'Algérie est à la 125 place, dernière du classement mondial ...

MDR ... :lol:

noubat
08/07/2011, 22h14
Il y a 198 pays dans le monde

Alors ça doit faire 199 avec le sud Soudan!

absent
08/07/2011, 22h21
mounir ,je suis pas a la sorbonne pour rendre un devoir :mrgreen:ici c'est comme le café je me détend,je cherche a convaincre personne,et décrypter des chiffres c'est pas tellement mon truc, mais pas besoin de ça pour savoir que le maroc est un pays pauvre et si tu prétend qu'il avance économiquement alors c'est qu'il va tellement doucement que ça se voit pas:mrgreen: ,mais il vaut mieux peut être que tu penses ça,enfin je le vois pas avancé le maroc c'est mon avis desolé:mrgreen:
tu fais partir tous les etrangers il restera pas grand chose au maroc,dejas qu'il y a pas grand chose pour un pays qui d’après toi avance

qui vas répondre a la hotline quand ils plieront bagages, l’ingénieur marocain qui a finis dans une boite française en train de se faire insulter par des petits cons de france qui savent moins s'exprimer en français que lui?

absent
08/07/2011, 22h21
non noubat ça fait 200 avec la rasd:mrgreen:

Mounir.
08/07/2011, 22h31
donc si tu veux pas chercher et t informer evite de balancer ou de parler tout cour d economie tu paraitras moins bete.. j ai trop aprrecie comment t as definie l economie marocaine mais je t en veux pas vu tes modestes connaissances les chiffres je te les ai posté + un pays emergent :lol: au fait a propos d ingenieurs tu sais combien d ingenieur de chez viennent travailler au maroc vu la difference des salaireS??;)..avec votre petit smig d afrique du nord ? au fait les bananes sont en promo cette semaine si jamais tu connais quelqun qui a envie de prendre des photos avec nos fruits comme au bon vieu temps? :mrgreen:

Mounir.
08/07/2011, 22h39
7achak a weldi !

absent
08/07/2011, 22h43
mounir ne t’énerve pas :mrgreen:,une carte postale adressé a un touriste ça définie pas la vie paradisiaque d'un marocain,mais si t'aimes croire que le marocain et heureux et qu'il mange des bananes tous les jours tant mieux ,je te préfère heureux et inconscient parce que la réalité te ferait mal et tu viendrais plus nous faire rire ici avec ton maroc qui avance:mrgreen:

Cookies