PDA

Voir la version complète : L'indice mondial 2011 de l'innovation


arazigh
08/07/2011, 13h58
Innovation ! pourquoi faire ? L'indice mondial 2011 de l'innovation : l'Algérie se classe dernière parmi 125 pays !

C'est une véritable déconfiture ! L'Algérie vient d'être classée dernière au monde par l'Indice mondial de l'innovation (GII). Notre pays se retrouve tout bonnement à la 125ème place et clôture ainsi ce classement mondial réalisé par l'INSEAD, une des écoles supérieures de commerce les plus grandes et les plus renommées à l'échelle mondiale !
L'Algérie, dernier pays au Monde en matière d'innovation ! C'est le terrible constat dressé par l'édition 2011 de l'Indice mondial de l'innovation (GII), publié conjointement par l'INSEAD et ses experts partenaires : Alcatel-Lucent, Booz & Company, la Confédération des industries indiennes (CII) et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.
Selon le communiqué de presse de l'INSEAD, les experts partenaires du GII "ont participé au projet en apportant leur concours aux recherches et en contribuant à la diffusion des résultats. En outre, pour la première fois en 2011, un comité consultatif composé de neuf praticiens et spécialistes de différents pays, rassemblant des connaissances et des compétences uniques dans le secteur de l'innovation, a été créé pour appuyer les activités de recherche et la diffusion des résultats".
Par ailleurs, le rapport du GII "contient des chapitres analytiques présentant des tendances mondiales récentes en matière d'innovation qui ne peuvent guère être restituées par des indicateurs traditionnels. Ces sections ont été élaborées par les experts partenaires, qui sont tous des acteurs de pointe dans le domaine de l'innovation. Les sujets abordés comprennent les innovations abordables en Inde; un éclairage sur l'innovation en Amérique latine; les villes intelligentes et durables; la portée mondiale de la recherche-développement; et les indicateurs se rapportant à la créativité et aux secteurs concernés par le droit d'auteur", souligne encore le communiqué de presse de l'INSEAD.
Dans ce contexte, les résultats de l'édition 2011 de l'Indice mondial de l'innovation (GII) ont révélé que la Suisse a pris la tête du classement cette année, gagnant trois places par rapport à l'édition 2010. La Suède et Singapour suivent respectivement aux deuxième et troisième rangs.
Il est à signaler également que six États européens (dont la Finlande, 5e, le Danemark, 6e, les Pays Bas, 9e, et le Royaume Uni, 10e) se retrouvent parmi les 10 pays les plus innovants au monde. Dans ce top 10, on retrouve aussi deux économies asiatiques (Hong Kong, Chine, 4e) et deux pays nord-américains (les États Unis d’Amérique, 7e, et le Canada, 8e).
L'Algérie, quant à elle, enregiste les plus mauvais scores au monde ! Elle se retrouve en queue de peloton des 125 pays, répartis sur tous les continents, étudiés par ce rapport mondial. Notre pays est ainsi carrèment dépassé par des pays en guerre à l'image du Soudan et d'autres touchés par une profonde crise politique comme la Côte d'Ivoire !
Selon cet indice mondial, des pays à faibles revenus comme le Ghana, le Bénin ou même le Niger font mieux que l'Algérie en matière d'innovation. Enfin, cet Indice mondial de l'Innovation prouve que l'Algérie est dépourvue d'un facteur "clé de la croissance économique". et en l'absence d'un "environnement favorable à l'innovation", l'Algérie ne pourra jamais booster sa "compétitivité"

El Watan

=== MODERATION ===
Sujet déjà posté. Utilisez la fonction recherche : http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=213330

maB2rOc
08/07/2011, 14h05
peut t'on avoir le classement maghrebins et arabe de se classement ?

msiliyadulux
08/07/2011, 14h16
On a l'impression que certains marocains sont en train de jouir de ce resultat...
C'est au moins le 4e post sur ce classement!

arazigh
08/07/2011, 14h20
On a l'impression que certains marocains sont en train de jouir de ce resultat...
C'est au moins le 4e post sur ce classement!

Pas du tout : moi je n'ai lu nulle part sur FA un tel message.
De toute façon ce n'est pas brillant pour le Maroc :

le Soudan (124 ème), le Yeman (123 ème) et le Niger (123). Sur le plan régional : l’Algérie se trouve dépassée et de loin par la Tunisie (66 ème), l’Egypte (87 ème), ou le Maroc (94 ème).

maB2rOc
08/07/2011, 14h31
merci arazigh pour le classement , je présume que Afrique du sud et le premier du classement .

msiliyadulux salam
je crois arazigh et algérien , d’après se que sais , mes je peux me tromper

maB2rOc
08/07/2011, 14h41
conan tu devrait pas trop cracher , nous aussi on n'est parmi les derniers du classement .

arazigh tu pourrait nous dire qui est le premier du monde arabe stp

amicalement
08/07/2011, 14h45
parlant de l'innovation en general.

ce classement mondial réalisé par l'INSEAD, une des écoles supérieures de commerce

est ce vraiment une reference ?

le Soudan (124 ème), le Yeman (123 ème) et le Niger (123).

je sais notre situation est plus que lamentable en terme d'innovation au meme titre que tous les autres bourricot arabes, mais la a considerer que le niger est mieux classé que l'algerie, ca ne peut que renforcer mon idée sur l'aptitude de cet organisme a faire de telles etudes.

arazigh
08/07/2011, 14h56
La Suisse est première

Fait notable, c’est le Qatar- 36 ème au classsement- (derrière Israel, 14 ème), qui se révèle leader de l’innovation dans le monde arabe.
Le classement de cette année montre que l’innovation est devenue un phénomène mondial, comme le prouve le palmarès des 10 premiers pays comprenant six États européens (dont la Finlande, 5e, le Danemark, 6e, les Pays Bas, 9e, et le Royaume Uni, 10e), deux économies asiatiques (y compris la RAS de Hong Kong, Chine, 4e) et deux pays nord-américains (les États Unis d’Amérique, 7e, et le Canada, 8e).

maB2rOc
08/07/2011, 14h59
bon sens les arabe ni ils savent innover ni savent s'unir , ni savent utilisé leur cerveaux , je suis dégoûter de se classement :sad:

arazigh
08/07/2011, 15h03
je suis dégoûter de se classement
Tu es trop pessimiste à mon avis : ces classements sont un mal nécessaire. Une sorte de leçon pour corriger nos erreurs.

zek
08/07/2011, 15h04
Israel 14e

Qatar 26e

United Arab Emirates 34e

Jordan 41e

Bahrain 46e

Lebanon 49e

Kuwait 52e

Saudi Arabia 54e

Oman 57e

Tunisia 66e

Egypt 87e

Morocco 94e

Iran 95e

Syrian Arab Republic 115e

Yemen 123e

maB2rOc
08/07/2011, 20h17
ce classement me parée bizarre , comment le Maroc peut être plus innovent que Iran par exemple ?

et ces quoi leur critères pour faire se classement ?
comment un pays en guerre peut être avant Algérie part exemple ?

je ni pas inactions des pays arabes , mes il me parée un peut bizarre se classement.

Tu es trop pessimiste à mon avis : ces classements sont un mal nécessaire. Une sorte de leçon pour corriger nos erreurs.
tu crois que nos dirigeant il ont vue se classement ? je crois pas

j'ai vraiment de quoi être pessimiste , nous avons eu depuis indépendance des nations arabe environ 50 ans ou nous pouvions développé nos pays , qu'ont fait nos gouvernement rien ,
si corruption , vole , détournement argent , inaction , dictature , crise etc...

j'espère que quand je serais vieux voir nos enfants et nos pays développés et unis inchallah , car la sa fait deux ou la troisième génération inutile . :sad:

Cookies