PDA

Voir la version complète : La France s'isole en Libye


Page : [1] 2

TAGHITI
08/07/2011, 20h40
Après avoir fustigé l'intervention américaine en Irak, la France jouerait-elle désormais le mauvais rôle en Libye ? Paris se trouve en tout cas chaque jour davantage isolé auprès de ses alliés, en dépit de l'annonce mardi de l'abandon du parachutage français d'armes aux rebelles libyens. Après la Russie et le Royaume-Uni, c'est maintenant au tour des États-Unis de prendre leurs distances avec l'initiative française. En effet, la Chambre américaine des représentants a voté jeudi un amendement interdisant au Pentagone de fournir tout équipement, entraînement ou soutien militaire aux opposants de Muammar Kadhafi, sans pour autant couper les fonds nécessaires à la poursuite de la guerre en Libye. À l'origine du vote, le représentant républicain Tom Cole, qui a insisté sur la "responsabilité du Congrès (...) à mettre fin à cette aventure irréfléchie en Libye".
Pour Jean-Vincent Brisset, directeur de recherche à l'Institut des relations internationales et stratégiques (Iris) et ancien militaire de haut rang dans l'armée de l'air, ce vote possède à la fois des portées intérieures et internationales. "Il s'agit d'une réaction logique du Congrès américain qui n'a pas été consulté au moment de l'engagement américain en Libye", explique le chercheur. "Mais c'est aussi un sérieux rappel à l'ordre vis-à-vis de la France et de son interprétation extrêmement limite de la résolution 1973 de l'ONU."
Des missiles en guise d'aide

Les résolutions 1970 et 1973, qui ont ouvert la voie à une intervention occidentale en Libye, sont notamment censées, d'une part, prévoir une zone d'exclusion aérienne visant les forces du colonel Kadhafi et, de l'autre, mettre en oeuvre "tous les moyens nécessaires" pour éviter des exactions contre les populations civiles. Des "moyens" qui ont donc pris la forme de lance-roquettes, de fusils d'assaut, de mitrailleuses et de missiles antichars parachutés par avion dans la région montagneuse du djebel Nefoussa, au sud de Tripoli, a-t-on appris le 28 juin dernier dans les colonnes du Figaro.
Or, c'est avec des mots très durs que Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a condamné publiquement le 1er juillet l'initiative française, devant un Alain Juppé médusé. Pour le chef de la diplomatie du Kremlin, qui a dénoncé une "violation grave de la résolution 1970", cette résolution permettrait en réalité "à n'importe qui de faire n'importe quoi, n'importe quand". Faux, répond le ministre français des Affaires étrangères, qui met en avant la situation "extrêmement précaire" des populations attaquées par Kadhafi pour expliquer le geste français, qui, selon lui, rentre donc "exactement dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU". Mais Paris était loin de se douter que la gronde irait jusqu'à gagner son principal partenaire en Libye, c'est-à-dire le Royaume-Uni.

"Une guerre civile"

"Cette résolution ne prévoyait pas d'armer un camp contre un autre dans une guerre civile, à l'intérieur d'un pays dont on avait oublié qu'il n'avait pas vocation à rester uni", estime Jean-Vincent Brisset, qui pense que l'on sous-estime les soutiens dont dispose encore Muammar Kadhafi dans le pays. Tandis que le conflit va bientôt entrer dans son quatrième mois et que Tripoli est toujours aux mains du colonel Kadhafi, cette dernière polémique ne symbolise-t-elle pas l'enlisement d'une coalition dont l'intervention ne devait pourtant pas dépasser la quinzaine de jours, dixit les membres du Conseil national de transition libyen, réunis en mars à Paris ? Et l'ancien pilote de chasse de mettre en cause certaines décisions politiques : "Peut-être les gouvernements engagés auraient-ils dû se concerter avec de véritables connaisseurs de la Libye avant de s'engager."



Le Point.fr

Taguasouth
08/07/2011, 20h48
La France s'isole en Libye

Tout faux, l'allemagne vient de mettre des armes à la disposition de l'otan..., presque tous les pays qui content reconnaissent le CNT..., les force de la CNT sont à la porte des kaddafi..., dire le contraire c'est continuer à se mentire.

oukil salah
08/07/2011, 20h49
bonne nouvelle :)

la bonne nouvelle sera la chute de kaddafou

Taguasouth
08/07/2011, 20h51
Une chose est sûre kaddafi est fini, et il doit partire, s'il veut pas detruire encore plus son pays

absent
08/07/2011, 20h53
oukil,fais attention ya dejas un debut de CNT au maroc :mrgreen:
alors ne souhaite pas a autrui ce que tu n'aimerais pas pour pour chez toi:mrgreen:

Taguasouth
08/07/2011, 20h54
"Cette résolution ne prévoyait pas d'armer un camp contre un autre dans une guerre civile, à l'intérieur d'un pays dont on avait oublié qu'il n'avait pas vocation à rester uni", estime Jean-Vincent Brisset,

Mais elle prevoit tous les moyens possibles pour proteger les lybiens de kaddafi

Taguasouth
08/07/2011, 20h56
c qui m’intéresse c l’isolement de sarko-BHL and all:)

alors re bonne nouvelle Même pas la liberation des imazighens de ce dictateur:mrgreen:

Taguasouth
08/07/2011, 21h01
y compris l'arme nucléaire :mrgreen:

C'est la resolution de l' onu qui le dit, sauf une occupation.
PS: les 3 pays africains present au CS ont votés cette resolution: AS, Negeria et congo. Alors ce suma d' AS, il se moque de qui, quand il fait semblant de vouloir sauver kaddafi?, dernierement quand il etait en lybie kaddafi ne voulait meme pas lui donner la main:redface:

Taguasouth
08/07/2011, 21h03
ps, arrêtez de dire n'importe koi, les libyens sont libres depuis belle lurette, leurs pouvoir et ses idéologies est un autre sujet !

Je sais koi te repondre:22:, essaye de parler avec tes frere amazigh au nord ez au sud de la lybie

houari16
08/07/2011, 21h05
La France s'isole en Libye
Tout faux, l'allemagne vient de mettre des armes à la disposition de l'otan..., @Taguasouth
faux ! tu prêches un mensonge flagrant ..
l Allemagne avait déclaré officiellement qu elle soutien la feuille de route de l UA ..solution politique .
la bonne nouvelle sera la chute de kaddafou la feuille de route africaine , le prévoit mais sans dommage .

La France pense et essaye comment saboter cette résolution de " PAIX " , l UA africaine ne lâchera pas la France néo-coloniale , déjà Wade /sénégal avait rejoint l idée africaine .

jawzia
08/07/2011, 21h06
La France s'isole en Libye

Effectivement http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?p=3559587#post3559587

Taguasouth
08/07/2011, 21h06
@Taguasouth
faux ! tu prêches un mensonge flagrant ..
l Allemagne avait déclaré officiellement qu elle soutien la feuille de route de l UA ..solution politique .

une source haouari?

houari16
08/07/2011, 21h08
@Taguasouth
t es intellect pour le savoir , supposons que tu représentes la crème marocaine :lol: ?

jawzia
08/07/2011, 21h09
Bien avant, les anglais avaient aussi compris

Londres refuse de livrer des armes aux rebelles

http://static0.7sur7.be/static/photo/2011/14/12/11/20110629202631/media_xl_4259396.jpg
La Grande-Bretagne n'est pas favorable à la livraison d'armes aux rebelles libyens, contrairement à la France qui a indiqué leur avoir parachuté des armes légères début juin, a déclaré mercredi le secrétaire d'Etat britannique à la Défense, Gerald Howarth.

"Non, la Grande-Bretagne n'envisage pas de fournir des armes à l'opposition en Libye. Nous pensons que cela soulève un certain nombre de questions, à commencer par la résolution des Nations unies (autorisant l'intervention en Libye), même si dans certaines circonstances cela pourrait être justifié", a-t-il déclaré lors d'une conférence à Bruxelles.

"C'est quelque chose qui regarde la France, mon intention n'est pas de critiquer la France", a-t-il dit, en soulignant que Paris et Londres étaient "partenaires" en Libye. "Mais ce n'est pas quelque chose que nous devrions faire".

L'état-major des armées françaises a indiqué mercredi à Paris que des avions français ont parachuté des armes légères à destination des rebelles libyens et de la population, début juin dans les montagnes du Djebel Nafusa, au sud-est de Tripoli.

Paris a ainsi confirmé une information du journal Le Figaro qui indiquait mercredi que la France avait procédé à des parachutages d'armes pour donner un coup de pouce à la rébellion. Le quotidien fait notamment état de lance-roquettes, fusils d'assaut, mitrailleuses et de missiles antichar Milan. (belga) 29/06/11 20h27

Taguasouth
08/07/2011, 21h10
Effectivement http://www.algerie-dz.com/forums/sho...87#post3559587 (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?p=3559587#post3559587)

ils veulent pas donner des armes officiellement, je te croyais beaucoup plus intelligente que ca.

magh91
08/07/2011, 21h12
pas une goutte de pétrole pour sarko et ses caniches m6 et wade:mrgreen:

Taguasouth
08/07/2011, 21h12
cette résolution ne prévoit pas le changement de régime ni la chasse à kaddafi d'ailleurs !

et la protection des civils ne se fera pas en armant une partie au détriment d'une autre

Ca c'est pour les naif et les ignorant, pas pour les politicien comme suma de l'AS

Taguasouth
08/07/2011, 21h14
@Taguasouth
t es intellect pour le savoir , supposons que tu représentes la crème marocaine :lol: ?
Je ne represnte aucune sauce moi, sinon la mienne:mrgreen:

jawzia
08/07/2011, 21h14
je te croyais beaucoup plus intelligente que ca.
Je fais de mon mieux pour "approcher" le niveau qui est le votre.

Taguasouth
08/07/2011, 21h16
sarko est en train de " rawandisé " la libye !

C'est kaddafi qui est la depuis 42 qui est entrain de detruire son pays et personne d'autre

oukil salah
08/07/2011, 21h17
pas une goutte de pétrole pour sarko et ses caniches m6 et wade:mrgreen:

quand tu seras le chef du CNT tu couperas le robinet

TAGHITI
08/07/2011, 21h17
t es intellect pour le savoir , supposons que tu représentes la crème marocaine

du bon ardh ardh:)

Taguasouth
08/07/2011, 21h18
Je fais de mon mieux pour "approcher" le niveau qui est le votre.

Le mien est tres bas, mais bon, tu aurais su de toi meme, que dans des cas pareille on evite les livraisons officielle:mrgreen:

TAGHITI
08/07/2011, 21h20
tagua, défends ton CNT, insultes Kaddafi si ca te chante, mais ne fais plus de HS stp!
Koun bnadem 3aaqel!

Taguasouth
08/07/2011, 21h22
tagua, défends ton CNT, insultes Kaddafi si ca te chante, mais ne fais plus de HS stp!
Koun bnadem 3aaqel!

où j'ai fait de HS??:redface:

Taguasouth
08/07/2011, 21h25
c l'UA qui est en charge de trouver une solution POLITIQUE !

Mais c'est aussi tous les representant d'afrique au CS ont voté cette resolution contre kaddafi, pour quoi faire des vierges enchanté après:mrgreen:

TAGHITI
08/07/2011, 21h25
c l'UA qui est en charge de trouver une solution POLITIQUE

tous ces excités et á leur têtes Sarko ne vont pas tarder á revenir sur les solutions sages de l'UA! Il n'y a aucuen autre alternative, á part la guerre civile que seul la France de Sarko semble privilégier!

TAGHITI
08/07/2011, 21h26
Mais c'est aussi tous les representant d'afrique au CS ont voté cette resolution contre kaddafi

ca se voit que tu n'as même pas lu l'article!

jawzia
08/07/2011, 21h27
En somme, on se dirige vers la plan de l'union africaine. Doù l'isolement de la France.
L'ONU s'apprête à alléger les sanctions imposées à la Libye

L'expression, jeudi 07 juillet 2011

Des diplomates ont annoncé vendredi à Benghazi, fief de la rébellion dans l'Est, que l'ONU s'apprêtait à alléger les sanctions imposées à la Libye.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a eu une conversation téléphonique jeudi avec le Premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi et lui a demandé de cesser les combats et d'améliorer les conditions humanitaires.


A Washington, la Chambre des représentants a pour sa part voté un amendement interdisant au Pentagone de fournir des équipements militaires aux rebelles en Libye, bien que ce vote risque de rencontrer une forte opposition au Sénat.

Taguasouth
08/07/2011, 21h28
Citation:
Mais c'est aussi tous les representant d'afrique au CS ont voté cette resolution contre kaddafi

et c'est un HS ca??:22:

Cookies