Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie belle, Algérie laide

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie belle, Algérie laide

    Lors de mon quatrième séjour en Algérie, pour la première fois j'ai ressenti l'envie de partir, de rentrer alors que les fois précedentes, la quitter me déchirait.

    Quand on me demande si l'Algérie est un beau pays, la réponse qui me vient n'est pas simple ; je dirais, oui, mais...

    Je ne peux pas dire à un Algérien que l'Algérie n'est pas belle ; et je ne le pense pas. Mais je pense que les gens l'enlaidissent, les hommes en détériorent toute la beauté. Et ça me révolte, parce qu'on n'y peut rien, juste le constater...

    Pendant 2 semaines et demie, j'en ai apprécié le charme, malgré les difficultés de transport, les déchets dans la nature et sur les plages, les quolibets de certains (je suis française, mon mari algérien) pour ne pas dire les insultes. Son charme, c'est partager des repas avec des gens, c'est admirer ses côtes changeantes, ses cigales invisibles, ses paysages flamboyants, respirer ses marchés emplis de fruits sucrés, boire son café trop noir, etc...

    Passé ce délai, les inconvénients m'ont paru de plus en plus nombreux : les conversations que je ne comprenais pas, les restaurants tous plus sales les uns que les autres, la bouffe toujours pareille (et pourtant, je ne suis ni maniaque de la propreté, ni difficile pour manger!), les rues vides de femmes, les hommes des journées entières dehors sans rien faire, même pas entretenir leur boutique, tandis que les femmes triment entre lessives, repas, préparation des galettes, ménage à grande eau, vaisselle, allaitement, changer les couches, aller veiller un mort, laver les figues de barbarie, nettoyer découper la viande, j'ai saturé de tout ça.

    Lorsque je suis rentrée j'ai éprouvé du plaisir à voir des villes propres, c la première chose qui m'a frappée. Je vis dans un endroit privilégié, qui me permet de profiter pleinement de paysages magnifiques. Je ne dirais peut-être pas la même chose si je vivais ailleurs en France. L'Algérie aussi est superbe, mais ces maisons de briques pas finies, avec les tiges de béton armé qui dépassent, en enlaidissent le paysage, les sacs plastiques, les bouteilles dans les rivières me désespèrent, l'inertie et le fatalisme de ses habitants me pose question : comment ça pourrait changer, évoluer si tout le monde dit "c'est comme ça, on n'y peut rien".
    Algérie, je lui souhaite de voir grandir son peuple avec une autre conscience...


    Des paradoxes, des contradictions de l'Algérie, je les ressens plus forts qu'ailleurs, entre voile quasi-intégral et décolletés moulants, entre les puissantes montagnes si inaccessibles et ces plages souillées.


    fouile dans un container à Enaja, quartier populaire


    Paysage de Kabylie, Mechtras.

    J'aimerais avoir vos avis, sur ce sujet, savoir ce que vous ressentez.

  • #2
    petit soupir après ton texte mais une chose m'intrigue ( et par la meme me desole pour toi) tu as eu l'impression que la 'bouffe etait pareille', mais il y a enormement de tagine differents, meme le couscous peut etre fait d'accompagenment differents( ce qui en fait une nouvelle specialité a chaque vendredi) sans compter les repas occidentaux souvent connus des menageres
    enfin ce n'est qu'un detail, mais etant attaché a la ' bonne bouffe' je tenais à le faire preciser...

    Commentaire


    • #3
      Tu as raison oui, je sais qu'il y a des spécialités algéroises délicieuses, comme les boureks, mais pour ce qui est de tajines et coucous, très peu mangé là-bas. Nous avons navigué dans des petites villes côtières, du côté de tipasa puis de souk-el tenine. Nous avons très bien mangé à tipasa(merlan) mais cher. Là où je dis que c toujours pareil, c que dans les restaurants sans prétention où on allait, c'était toujours " purée, spaghettis ou tchoutchouka, riz" et poulet rôti ou steak pour la viande. rien d'autre. Dans la famille aussi tout est basé sur les mêmes rituels : salade composée, base tomates-oignons pour les légumes, poivrons garnis très bons, mais pâtes trop cuites, toujours et encore...J'ai dû manger deux fois du coucous en un mois, et pas de tajine. On n'a pas trop de moyens, donc on vivait comme tout le monde et chez ses parents on mange à leur manière bien sûr...
      Je sais bien que tout ça me manquera dans quelque semaines...

      Commentaire


      • #4
        un point ou tu as entierement raison c'est qu'en algerie tu es tributaire de la famille chez qui tu es invité pour connaitre les specialités culinaires
        ce n'est pas un pays de restaurants si ce n'est ds les grandes villes mais encore et a quel prix§)

        au fait il n'y a pas que les specialités algeroises qui soient delicieuses :wink:

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Alilou,

          Je partage entièrement ton avis.
          Et d'ailleurs j'ai fais un reportage photo sur l'environnement en Kabylie dans lequel j'ai insisté sur le comportement irresponsable de certains algériens.
          Je préfère encore voir des vieilles tadzeka que ces maisons en briques qui ne finissent jamais.
          L'état de Tizi Ouzou est catastrophique, sans compter les odeurs des déchets en été.

          Commentaire


          • #6
            Je partage entièrement tona avis,
            Et d'ailleurs j'ai fais un reportage sur l'environnement en Kabylie dans lequel j'ai insisté sur le comportement irresponsable de certains algériens.
            Je préfère encore voir des vieilles tadzeka que ces maisons en briques qui ne finissent jamais.
            L'Etat de Tizi Ouzou est catastrophique.
            Bonjour Stanza,

            J'ai passé mon très jeune âge à Tizi... j'y ai passé quelque temps cet été:

            Je préfère ne rien dire tellement j'ai le coeur gros.
            Je n'arrive pas à croire que les gens ont chamgé en si peu de temps!

            Mais il faut espérer que la situation s'améliore, car parents et amis me disent qu'ils sont conscients qu"il faut faire quelque chose.
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Avucic,

              Tout le monde en est conscient, tout le monde s'accuse, mais peu de gens agissent.
              Ma tante et son mari ont pris l'initiative de mettre une benne à l'entrée de leur immeuble à Tizi, mais le comportement des gens n'a pas changé.
              Et puis pour supprimer les ordures jetées dans les mauvaises herbes, que fait on ? Et bien on brule tout ! C'est déconcertant.

              Commentaire


              • #8
                bonjours je ne sais pas comment elle est maintenat mais de ma vie je me souviendrais toujours de la rue des coulougries a blida elle etait tres etroite juste une voitue devait y passer mais il y avait un contact .......maman!!!!!j avais 8 !9 ans + apres je me fofillerau millieu des musulmans juste je pouvais passer entre eux quelques fois je m acheter une figue de barbarie l homme me la preparer j etais a cote de lui je crois que pas beaucoup de francaise on oser s y engouffrer la dedant mais quel bonheur cette petite reuelle elle est l ame de l algerie ou tout le monde se cotoye et [b]il ny avait aucune violence de bousculades ou vol s est la rue du bonheur pour les blideens elle se situe juste au dessous de la rue d alger qui mene a la lplace darme ca c est mon pays blida la ville aux milles rues interditesaux froussards la ou je passer continuellement j etais pour eux la fille arabe celle qu on toucher pas celle qu on ramener aux limites des coupes gorges pour plus de securite et la boulangerie de mr bendali j arrivais juste au comptoir ......tu veux un morceau de pain chaud mais tu auras mal au ventre qu il disait(elle se situe dans la ree d alger apres la rue qui mene au bain maure

                mon pays il fait vibrer les toiles de mon coeur pareil aux cigales il est dans mon coeur pareil au jardin d un paradis la ou je pouvais etre moi il est l ame de mon ame et la vertue d un pays et pour mes souvenirs en mon ame sera la rosace d une vie voila peut etre que j y retournerais jamais mais en elle j aurais assez engranger de souvenirs qu elle me servira de soleil dans les coins les plus sombrs devant mon jugement elle restera pour moi l eternelle amourde ma vie et cet amour je voudrais le partager avec tous cesc gens qui l aime et la choix en son ame

                que vive l algerie de tout temps dans le coeur de chacun

                marie made

                avous tous et cette pour mon pays

                marie mafe

                Commentaire


                • #9
                  sentana je vous salut

                  ce que j au vecu la bas est sans pareil meme en tan,t de guerre mais tout es une question d organisation il faudrait prendre des mesures draconienes c est tout et je pense le peuple algerienassez intelligent pour comprendre meme si ils sont en retard sur .......un progres......l education est la que je sache les femmes musulmanes ne sont pas sales vous pouvz manger comme on dit parterre cela vient pas d ex car ils l ont toujours vecus le propre de la mere c est un systeme a mettre au point c est tout l education de la rue doit etre comme celle de la maison mais il faut que l algerie garde son tanin d antan quelle evolue oui oui mais garder ses origines ses coutumes sestraditions sinon vas vivre comme je dis a new york la y a pas d ame du monde

                  oui mais pas de civilisation propre a elle amitie a tous


                  marie made

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X