Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les MRE autorisés à dédouaner les moins de 10 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les MRE autorisés à dédouaner les moins de 10 ans

    Véhicules d’occasion
    Les MRE autorisés à dédouaner les moins de 10 ans
    Des mesures exceptionnelles annoncées par Ghellab
    Des dispositions allant jusqu’au 31 décembre 2012

    La communauté des Marocains résidant depuis plus de 10 ans à l’étranger et les retraités bénéficieront de dispositions exceptionnelles pour l’importation et homologation de véhicules de moins de 10 ans. Un régime spécial qui prendra fin en décembre 2012

    Karim Ghellab concède un avantage aux MRE! Le ministre de l’Equipement et du transport vient d’annoncer au Parlement une série de mesures exceptionnelles en faveur de la communauté marocaine établie à l’étranger. Il s’agit d’un régime spécial concédé via un projet de décret et de dispositions pour l’importation et dédouanement de véhicules d’occasion de moins de 10 ans.

    Une dérogation accordée exclusivement aux Marocains établis depuis plus de 10 ans à l’étranger ainsi que ceux à la retraite. Ces mesures exceptionnelles s’appliqueront également à l’importation de véhicules d’occasion âgés de plus de 5 ans et utilisés dans le cadre de la coopération technique, ainsi que les véhicules cédés à l’Etat sous forme de dons.

    Certes, les dispositions annoncées mettront du baume au cœur de la communauté marocaine à l’étranger, mais en même temps, elles sont perçues comme des incohérences dans la politique du département de Ghellab par certains concessionnaires et importateurs de voitures neuves. Des distributeurs y voient un manque à gagner dans une conjoncture des plus difficiles.

    Quant à l’incohérence, c’est surtout par rapport à l’annonce de Ghellab suite à la promulgation du nouveau code de la route. Pour rappel, le même Karim Ghellab avait introduit des dispositions en octobre 2010 (l’article 96 du décret numéro 2-10-421). Des dispositions qui avaient mis un terme depuis le 1er janvier 2011 à l’importation de véhicules de plus de 5 ans. Le décret en question stipule que «sont soumis à l’homologation à titre isolé […] les véhicules usagés importés de moins de cinq (5) ans d’âge».

    L’objectif inavoué était de protéger les concessions de voitures et relancer les ventes du neuf. Mais aussi faire en sorte que le Maroc cesse d’être la poubelle des épaves européennes. Ce qui était vraiment le cas il y a quelques années. Au moment de la promulgation du code de la route, le département de Ghellab avait expliqué sa décision d’interdire l’homologation des véhicules importés vieux de 5 ans et plus par des motivations qui visent à «assurer plus de sécurité, la protection de l’environnement ainsi que le soutien de l’industrie automobile nationale».

    A noter que les retraités MRE avaient bénéficié d’un abattement de 85% des droits de douane sur l’importation de voitures d’occasion. De 2009 à 2010, près de 27.000 personnes avaient bénéficié de cet abattement.

  • #2
    waaa sa7bi, tu ty prends mal. C'est pas en postant 1000 topic sur le maroc quil vont te donner la nationaliter !

    Commentaire


    • #3
      va faire la meme remarque a ton copain lixus dabord

      Commentaire


      • #4
        je vens de faire un tour, c'est hallucinant, est-ce que l'international pour l'algerien c'est le Maroc?? C'est vraiment flatteur en tous les cas.

        Commentaire


        • #5
          Pas plus hallucinant que la très nombreuse présence marocaine sur ce forum algérien. Ceci expliquant (peut être) cela !

          Le sujet n'étant ni l'un ni l'autre, fin du HS.

          sa décision d’interdire l’homologation des véhicules importés vieux de 5 ans et plus par des motivations qui visent à «assurer plus de sécurité, la protection de l’environnement ainsi que le soutien de l’industrie automobile nationale».
          Qu'est ce qui a changé sur ces paramètres qui justifierait ce revirement !
          Dernière modification par jawzia, 10 juillet 2011, 17h22.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par jawzia
            Pas plus hallucinant que la très nombreuse présence marocaine sur ce forum algérien.
            Pas étonnant : il y a 3 fois plus d'internautes au Maroc qu' en Algérie (41% contre 13,4%)

            Commentaire


            • #7
              Dix ans c'est beaucoup me semble-t-il! Déjà qu'au bout de cinq ans une voiture perd quasiment 75% de sa valeur...
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                Les véhicules de 10 ans importés sont mieux entretenus que les vehicules de 5 ans du cru....

                Commentaire


                • #9
                  Effectivement, je ne suis pas un grand nostalgique (bien que j'aime les objets de "collection" niveau voitures/motos) mais certaines voitures d'il y a 10ans ne sont pas mal ! et une voiture qui a 10ans pour qu'elle roule encore, il faut bien l'avoir entretenue ! quel interet de ramener une épave pour un MRE ? à moins de la revendre en piece

                  Quelques modeles :

                  mini cooper



                  audi a3



                  laguna



                  passat/golf

                  mondeo/focus

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X