Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Constitution marocaine rafistolée la veille du référendum

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Constitution marocaine rafistolée la veille du référendum

    Le projet de constitution approuvé le premier juillet dernier a subi des modifications, la veille même du référendum, après sa publication au bulletin officiel. Trois articles ont ainsi été retouchés, notamment l’article 42, portant sur les pouvoirs du roi. Les nouvelles retouches portent sur les dahirs à contresigner, ou non, par le Chef du gouvernement, notamment en matière de nominations. Pourtant, sur le contenu, il n'y a pas de quoi s’enflammer, rassure Jad Siri, juriste. Il s’agit juste de la correction d’une « coquille ». Cela fait cependant surgir des doutes sur la qualité formelle du texte. Explications.

    Le premier juillet dernier, les Marocains se sont prononcés en faveur de la nouvelle constitution sans savoir que certaines de ses dispositions avaient été modifiées la veille même du référendum. En effet, le bulletin officiel 5956 daté du 30 juin 2011, apporte des retouches à celui du 17 juin, numéro 5952 bis, portant sur le projet constitutionnel. Trois articles de la constitution y subissent un « rectificatif d’erreur matérielle ». Il s’agit des articles 55 et 132, mais également de l’article 42, relatives à certaines prérogatives du roi.

    L’alinéa 4 de l’article 42 figurant sur le bulletin officiel publié le 17 juin, précise que « Les dahirs, à l'exception de ceux prévus aux articles 41, 44 (2ème alinéa), 47 (1er et 6ème alinéas), 51, 57, 59, 130 (1er alinéa) et 174 sont contresignés par le Chef du Gouvernement ». Mais, le bulletin officiel du 30 juin, élargit cette exception à l’alinéa quatre de l’article 130, qui prévoit : « Le Président de la Cour Constitutionnelle est nommé par le Roi, parmi les membres composant la Cour. » Autrement dit, le chef du gouvernement ne peut pas contresigner cette décision royale. Donc, il n’a aucun droit de regard sur la nomination du président de la Cour Constitutionnelle.

    Une tromperie ?

    Dès la lecture de ces modifications, se dégage l’impression que les Marocains ont été trompés en catimini, à la veille du référendum, avec des pouvoirs de leur chef du gouvernement rabotés. Mais tel ne serait pourtant pas le cas. Il s’agit juste de la « correction d’une coquille », précise Jad Siri, juriste marocain. En effet, le chef du gouvernement n’intervient pas dans la désignation des 12 membres de la Cour Constitutionnelle, choisis à parts égales par le roi (6) et par le parlement (chacune des deux chambres élit 3 membres), selon l'alinéa 1 de l'article 130.

    Une correction sur la forme

    Dès lors pour être en cohérence avec ce premier alinéa, il est « normal » que ce même chef du gouvernement n’intervienne pas sur la nomination du président de la Cour constitutionnelle. La première version du texte paru au bulletin officiel le 17 juin ne contenant pas explicitement ce détail important, il fallait le préciser par « un rectificatif d’erreur matérielle », le 30 juin !

    Pour Jad Siri, cette correction « ne change pas l’esprit de l’article ». Seulement, « cela reste un peu maladroit », regrette-t-il. Non sans comprendre « la controverse et la polémique » que la divulgation de cette correction aurait créées le 30 juin, la veille du scrutin. Quoiqu’il en soit, ces « coquilles » dévoilées au grand jour ne viennent que raviver les interrogations sur la qualité et sur la suite donnée au travail de la Commission consultative de révision de la constitution. Alors que cette constitution, a fait l’objet de plusieurs retouches avant qu’elle ne soit rendue publique, il est « malheureux que cette coquille n’ait pas été vue avant », conclut le juriste.

    Par Oumar Baldé
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    Voici la réponse à cette constitution mascarade.

    Commentaire


    • #3
      Ils sont libres de manifester tant qu'ils veulent, ils sont dans un pays democratique, quand je verrais 10 flics par manifestant, je te dirais qu'on se rapproche des modeles staliniens et qu'on s'eloigne de la democratie...

      Commentaire


      • #4
        puisque tu aime les vidéos,tien un échantillon des 20 fev,régale toi ,wachokran

        Commentaire


        • #5
          premierement cette dame parle du boycotte du dostour et pas du 20 fevrier. Ce dont elle parle c'est des revendication sociales, et qualifie le discour de sidek de tkharbee9. Pas mal pour une dame non instruite .

          Toute une compagne de propagande et media qui ne parlent que du dostour, et le citoyen lambda ne sait pas c'est quoi un dostour, tu dois te poser la question sur les 99% qui ont dit oui

          Ca nous change beaucoup des sujets de ta majetski:

          acha3b yoreed azatla ol fanid

          il en a pleins de vidéos comiques sur youtube qui montre ces créatures qui adorent 100 dh et momo

          Commentaire


          • #6
            c'est la MAP qui relate cette info ??

            bizarre , pourtant il n'y a pas plus beni oui ouiste et plus baltagias que cette agence elle même !!

            Commentaire


            • #7
              Mettez la bonne source des fois ca sert a rien de tromper les lecteurs ...
              Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

              Commentaire


              • #8
                baddaz

                premierement cette dame parle du boycotte du dostour et pas du 20 fevrier. Ce dont elle parle c'est des revendication sociales, et qualifie le discour de sidek de tkharbee9. Pas mal pour une dame non instruite .
                sidna o sidek rassoul llah !

                cette dame représente au moins 80% des gens dans ta vidéo ,que te veut les faire passer, tous, pour des feverieste par ton titre "Voici la réponse à cette constitution mascarade",si tu reconnait que dans cette foule il y a des gens qui veulent du pain et qu'ils s'en bas les C.... pour la constitution, c'est un bon début


                cette dame est l'image même des gens qui marchent avec le 20 fev(je dit pas des membres du mvt) ,je les appellent les clients de Adl wa ihssan ,et se sont aussi les victimes de ce règlement de compte entre al jama3a et lmakhzen, des femmes et des hommes qui marchent contre la pauvreté avec des banderoles genre "article 19..." le roi qui regne mais ne gouverne pas "........

                Commentaire


                • #9
                  Au fait , où en est la constitution algérienne rafistolée où pas ??

                  Quant à Baddaz , je lui dit " Hazzak al ma ou saffak 3lik Al houte".

                  Attend la prochaine constitution peut être car là tu fais des interventions supplémentaires pour rien !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Au fait , où en est la constitution algérienne rafistolée où pas ??

                    Quant à Baddaz , je lui dit " Hazzak al ma ou saffak 3lik Al houte".

                    Attend la prochaine constitution peut être car là tu fais des interventions supplémentaires pour rien !!!
                    Merci qui?

                    20 fevrier biensure, c'est pas grace a des beni oui oui comme toi qu'on a eu une constitution moins dictatoriale.

                    Si ca ne revenait qu'a des types de ton genre, les marocains aurait comme seul droit de rester des esclave de sidek.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci qui?

                      20 fevrier biensure, c'est pas grace a des beni oui oui comme toi qu'on a eu une constitution moins dictatoriale.


                      Si ca ne revenait qu'a des types de ton genre, les marocains aurait comme seul droit de rester des esclave de sidek.


                      Baddaz

                      ...............................

                      La différence entre nous c'est que je n'ai aucune envie que mon pays tombe entre les mains des barbus et des cocos et les jeunes de 20 Février ne feront aucunement le poids face à eux au cas où le pays chavire dans l'insurrection

                      Quant à ton sidek à toi , je l'envoie chier car seul l'avenir du Maroc m’intéresse et je le veux prospérer en douceur , évoluer ...

                      Et s'il faut arracher cette évolution par à coup pourquoi pas !!

                      Car les révolutions n'ont jamais amené que des dictatures
                      .
                      Et à l'avenir soigne ton langage...

                      PS ; Ce sont les événements de Tunisie et d’Égypte qui ont poussé le roi à lâcher du lest par peur des radicaux et non de tes jeunots ..

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X