Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour la veuve d'Oufkir; " Le Sahara est un clou enfoncé" pour Mohamed VI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour la veuve d'Oufkir; " Le Sahara est un clou enfoncé" pour Mohamed VI

    Dans une interview exclusive accordée à l’hebdomadaire marocain Actuel intitulée “Le roi et moi” parue cette semaine, la veuve de l’ancien général Mohamed Oufkir est sortie de son silence. Elle y évoque notamment la situation politique que vit actuellement le royaume.

    Du haut de ses 75 ans, Fatima Oufkir est assurément un témoin privilégié de l’histoire récente du Maroc. Elle aura vécu, pour ainsi dire, tous les pouvoirs successifs depuis le protectorat français. Faisant allusion à la nouvelle Constitution marocaine, elle ne manque pas de citer un vers de Victor Hugo quand il disait :“Le roi lâche, quand le peuple arrache.”
    Très au fait des arcanes du pouvoir marocain, la veuve d’Oufkir se veut plutôt compatissante avec Mohammed VI à qui elle trouve quelques circonstances atténuantes.
    À sa décharge, elle reconnaît les difficultés inhérentes à l’exercice du pouvoir personnel : “Quand vous avez tous les pouvoirs, rien n’est clair. Les gens vous racontent ce que vous avez envie d’entendre. Ils ont peur de vous dire une vérité parce que vous ne voulez pas écouter. Quand vous regardez vers l’avant, vous ne regardez ni les arbres ni les gens laissés sur le bord de la route. Mais ce sont eux qui vous jugent !”
    Interrogée sur ses rapports avec le jeune monarque qu’elle dit avoir vu naître, la veuve Oufkir révèle lui avoir adressé, il y a trois ans, une demande d’audience qui est restée, à ce jour, sans suite parce que, d’après elle, “ça n’arrange personne” qu’elle s’en approche : “On l’a éduqué avec l’idée que nous étions les ennemis de la famille royale (…). Et son père (Hassan II : ndlr) n’a pas arrangé les choses avant de partir. Il était responsable, il aurait du régler tout ça. Nous et le problème du Sahara : il lui a laissé deux clous enfoncés.”
    S’agissant de l’avènement sur l’échiquier du mouvement contestataire du 20 Février, Fatima Oufkir considère que c’est plutôt “une aubaine” pour le Maroc. Elle pose toutefois ses conditions : “Si ça ne dégénère pas en conflit qui nous ferait revenir dix en arrière, le 20 Février, c’est très bien”. Il faut dire que Mme Oufkir reste profondément “monarchiste” : “Qu’est ce qu’une démocratie ? D’abord un travail, un logement, des soins et une éducation pour ses enfants. Vous donnez ça aux gens et ils deviennent automatiquement démocrates, même s’ils ne savent ni lire ni écrire”. Concernant les intentions démocratiques prêtées à Mohammed VI, elle se veut un tantinet sceptique : “Ce roi veut donner, mais beaucoup de responsables sont plus royalistes que le roi.” Ceci-dit comme beaucoup de Marocains, la veuve d’Oufkir a, elle aussi, un a-priori plutôt favorable au souverain. “C’est normal. Il est arrivé, il a trouvé un pouvoir absolu. Il l’a gardé. Il a fait un essai de douze ans. Il a vu que ça allait craquer et il a eu l’intelligence de lâcher.” Elle se contredit ensuite un peu plus loin en estimant : “Ce que Mohammed VI fait aujourd’hui, il aurait pu le faire il y a dix ans. C’était ce que voulait faire son père. On peut reprocher beaucoup de choses à Hassan II mais il a assis la monarchie comme il faut. Puis il a donné les commandes d’un avion avec un terrain balisé ; il fallait juste que Mohammed VI pose l’avion et sache où aller. Il était prêt à faire tout ça. Mais il a fait un demi-tour sur place (…)”
    Au-delà ce qui semble être une contradiction, les raisons de la volte-face de M6 tiennent, d’après elle, à des forces d’inertie qui empêchent dans le sérail marocain toute remise en question. Du pouvoir, on n’en revient pourrait-on dire jamais ! On s’y accroche comme on peut ! Même par une interview exclusive se voulant fracassante. La veuve d’Oufkir qui a connu jadis des jours fastes à la Cour royale se plaint à la fin de l’entretien d’être à présent dans le besoin, elle, qui a “donné les moyens de réussir à d’autres, et qui aujourd’hui sont milliardaires”. Cet aveu très symptomatique des ambitions malsaines de la politique dans les régimes arabes vient comme banaliser le clientélisme ou pire encore le népotisme. Globalement, l’accès à la rente est devenu un moteur puissant pour la “révolution”. L’étalage des richesses (du reste souvent usurpées) est venu légitimer le combat des plus démunis. Les “opposants” (ou du moins ceux qui tiennent lieu de l’être) sont vite domestiqués dès lors qu’ils prétendent eux aussi à la prédation.
    En Algérie où la cooptation fait loi, on connaît ça aussi ! Pendant que les tenants du pouvoir s’échinent à conserver leurs privilèges, la population continue de revendiquer tous les jours une meilleure et une plus juste répartition des ressources du pays. Et la “révolution” continue


    Bio-express
    Née au Maroc en 1935, Fatima Chenna épouse Oufkir est la fille d’un militaire de carrière qui a participé à la guerre française en Indochine. Elle est connue surtout pour être la veuve de Mohamed ben Ahmed Oufkir, un général des forces armées royales marocaines qui a été durant de longues années l’homme de confiance du roi Hassan II. De ce mariage, Mme Oufkir en tirera gloire et richesse avant que sa vie ne bascule dans le drame qui a suivi la trahison de son mari, le général Oufkir, commanditaire et architecte du coup d’État manqué en 1972. Oufkir se serait “suicidé” par la suite par cinq balles tirées… dans le dos. Sa famille sera emprisonnée dans des conditions effroyables durant 19 longues années au Maroc. Il a fallu une campagne de presse internationale pour que Fatima Oufkir et ses six enfants soient finalement élargis et autorisés à se réfugier en 1996 en France. Fatima Oufkir vit actuellement à Marrakech. Elle est l’auteur d’un livre Les jardins du roi paru en 2000.




    [/COLOR][/FONT]
    Par : Mohamed-Chérif Lachichi


    Liberté
    Dernière modification par Iska, 09 juillet 2011, 08h44.
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Je croyais qu'Actuel était vendu au maroc.
    Si oui , pourquoi nos amis marocains n'ont pas postés cet article .

    C'est vrai que c'est une ennemie pour certains d'entre eux .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Iska

      Je ne vois pas ce qu'avec cet article ,ce que tu as rapporté ou tu essaies d'apporter ?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Iska
        Je croyais qu'Actuel était vendu au maroc.
        Si oui , pourquoi nos amis marocains n'ont pas postés cet article .
        Je ne comprends pas pourquoi tu es si content d'avoir posté cet article ...

        Commentaire


        • #5
          et pourquoi tu crois que cet article nous interpelle.

          Commentaire


          • #6
            et alors si c'est un article algérien ?
            vous vous êtes pas encore habitué a la liberté de la presse ?

            commente le contenu de l'article mounir
            veni vidi vici .

            Commentaire


            • #7
              Zrids

              je le commenterai lorsqu au j aurai lu L interview original et non pas un truc repris subjectivement par un journal algerien .

              Commentaire


              • #8
                S’agissant de l’avènement sur l’échiquier du mouvement contestataire du 20 Février, Fatima Oufkir considère que c’est plutôt “une aubaine” pour le Maroc.

                ...................................
                Ces jeunes ont surtout la chance de n'avoir pas connu son tortionnaire de mari le sanguinaire Oufkir.
                Cette femme qui a vécu la belle vie dans les arcanes du palais de Hassan II du temps où son mari faisait la pluie et le beau temps au Maroc devrait la fermer surtout qu'elle a été , elle et ses enfants, grassement indemnisée par l'IER .
                Sans aucune honte elle fait ce chantage pour réclamer les" biens "de son mari alors qu'il était à l’indépendance un simple soldat de l'armée française venant d’Indochine sans aucun patrimoine

                Commentaire


                • #9
                  Elle a la haine contre la monarchie qui a liquidé son mari et les a sequéstré elle et ses enfants...

                  Quand au premier point, son mari était un criminel sanguinaire... des recits racontent qu'il torturait lui même les gens :S et donc il n'a eu que ce qu'il méritait... Le Maroc aurait été pire s'il avait réussi ses plans... on aurait eu genre Kaddafi ou Assad :S

                  Quand au second point, c'est un autre crime qui se rajoute à ceux du rois déchus... les années du plomb ont vu souvrir des dexaines voire des centaines de milliers de marocains

                  Commentaire


                  • #10
                    non faut pas en rajouter. Lis les rapport de la commission équité et réconciliation et tu verras que cela concerne pas plus de 7 à 8000 personnes entre 1955 et 2000 enlevées et tuée, shootée dans une manifestation par la police ou morte dans un des deux putsh, dans la prison ou des suites de tortures.

                    Commentaire


                    • #11
                      Elle a la haine contre la monarchie qui a liquidé son mari et les a sequéstré elle et ses enfants...
                      *19 ans ce n est pas facile pour une mère de famille d oublier le calvaire d une HOGRA officialisée par un ROI ..

                      une honte qu une femme et ses enfants payent à la place de son mari .
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        *19 ans ce n est pas facile pour une mère de famille d oublier le calvaire d une HOGRA officialisée par un ROI ..
                        Un peu comme les victimes des evenement en Algerie qui ont pour reponse de Bouteflika l'aministie des bourreaux de leurs enfants ?

                        Commentaire


                        • #13
                          @conan
                          19 ans de bagne pour une femme et ses enfants
                          La honte !
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Mohamed VI marié et avec deux enfants.

                            Bouteftafa: célibataire à 75 ans, sans enfant et ne s'est jamais marié.

                            Tout le Maghreb sait que le gay c'est abdelaziz boutef


                            va savoir si se n'est pas les enfants du jardinier

                            Commentaire


                            • #15
                              @mohand-ameziane

                              (com/23 )
                              ça devient une manie de détourner le Topic vers les imbécilités et des non sens pour débattre un article
                              .Rappel
                              Pour la veuve d'Oufkir; " Le Sahara est un clou enfoncé" pour M 6
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X