Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pèlerinage, un business éternel...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pèlerinage, un business éternel...

    Morad Haït-Habbouche et Hervé Corbière ont filmé le pèlerinage à La Mecque à un moment charnière de son histoire. Ces lieux saints, face à l'afflux toujours croissant de fidèles, sont devenus l'objet d'investissements faramineux. Une nouvelle manne économique qui bientôt supplantera l'or noir.

    Chaque année, ils sont des millions de musulmans venus du monde entier, de toutes conditions et de tous âges à envahir la route qui mène à la ville sainte. Ils font le hadj, un des cinq piliers de l'islam. Le pèlerinage, composé de quatre étapes, ne dure que cinq jours, mais constitue un moment important dans l'économie saoudienne. En 2006, il a rapporté plus de 5 milliards d'euros. Et ce n'est qu'un début. D'ici à 2050, la population musulmane devrait passer de 1,3 à 2,5 milliards de personnes.

    L'Arabie saoudite l'a bien compris. Le documentaire suit donc cet impressionnant phénomène religieux et économique. Sous une chaleur de plomb, la foule compacte s'ébranle pour rejoindre le mont Arafat, sur lequel les fidèles prient et psalmodient. Cette première étape donne le ton de ce voyage communautaire. Une expérience de patience et de dénuement. A Muzdalifah, les pèlerins dorment en plein air. Mohammed Al-Amoudi est à la tête de l'un des deux restaurants qui, en une seule journée, distribuent gratuitement des millions de repas.

    L'homme a fait fortune dans la finance internationale et remplit ici l'un des devoirs de tout musulman : l'aumône. Dans le royaume saoudien, où la TVA n'existe pas, la zakât est une contribution obligatoire calculée en fonction des bénéfices. Ce multimilliardaire offre pour plus de 20 millions d'euros en repas, vêtements, couvertures. Arrivés à Mina, hommes et femmes accomplissent le rite de la lapidation des stèles.

    Chaque minute, 6 000 croyants défilent devant elles. Le site est placé sous haute surveillance. La sécurité est aussi une façon d'assurer le business. Dans l'une des 44 000 tentes installées pour l'occasion, on retrouve Hassan Attout, médecin bordelais qui, avec sa femme, a franchi le pas. Malgré la formule à 3 500 euros par personne, il reste logé à peu près à la même enseigne que les autres pèlerins.

    Quatrième étape du hadj : La Mecque

    Après de longues heures de bus pour rejoindre La Mecque, l'ultime étape, il pourra enfin partager avec trois autres pèlerins une chambre dans un hôtel cinq étoiles. Au centre de la Grande Mosquée, les pèlerins tournent sept fois autour de la Kaaba, qui abrite la Pierre noire, relique sacrée de l'islam. La Mecque, c'est aussi le point culminant du business. Chaque hôtel possède son centre commercial où l'on dépense sans compter. Déjà au temps du prophète Mahomet, la ville était un carrefour commercial pour troquer, acheter, vendre. Aujourd'hui, rien n'a changé. Pendant la semaine du pèlerinage, les commerçants réalisent presque la moitié de leur chiffre d'affaires annuel. Vendeurs et acheteurs parlent sans tabou de ce tourisme religieux.

    Cette frénésie ne s'arrête que le temps des prières. Projets immobiliers luxueux, commerces, la ville est un vaste chantier. 40 milliards d'euros ont été débloqués pour la développer et la désenclaver. Au pied de l'immense hôtel en construction, Abderahmane Belgat, directeur général du groupe Accor en Arabie saoudite et au Soudan, déclare : « Ce qui est fabuleux, c'est que c'est un gros business qui est fait avec un grand respect du religieux. » Ici, le mètre carré constructible est le plus cher au monde : 120 000 à 150 000 euros.

    Au cœur de ce marché juteux, le groupe Ben Laden, l'un des plus gros entrepreneurs du Moyen-Orient qui, depuis le 11 septembre 2001, ne s'exprime plus que par son porte-parole : « Ce n'est pas pour l'argent que nous faisons cela, mais bien pour tous les pèlerins et tous les musulmans du monde entier. » D'ailleurs, seuls les musulmans peuvent investir ici. Un business musulman pour les musulmans et par les musulmans, pour l'éternité…

    Valentine Ponsy
    Documentaire
    Durée 53'
    Réalisation Morad Aït-Habbouche et Hervé Corbière
    Production France 5 / Elle est pas belle la vie !
    Année 2008





    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Je crois que ces deux villes doivent être administrées et gérées par tous les Musulmans au lieu des corrompus de Al Saoud qui permettent à des franchises comme Starbucks de s'implantait au Haram.

    Je ne comprend pas pourquoi ils commencent à construire tant de tour quand il y a assez d'espace à La mecque?

    Commentaire


    • #3
      Le titre des vidéos peut être mal interprété , le commerce n'est pas une mauvaise chose et la Mecque bien avant était un centre de commerce , mais sinon, l'introduction de beaucoup de modernité et facilité ferait perdre a la Mecque son originalité et ... il viendra un temps ou l'on se sentirait plutôt a Las Vegas qu'a la Mecque a cause de tous ces buildings et facilités ultra moderne , pour faciliter la vie aux pèlerins , faut diminuer leur nombre !

      Commentaire


      • #4
        sans parler de tous ces trucs que l'on peut ramener........souvenirs.........photos......le monde musulman n'y echapera pas,comme les lieux Saints d'ici...........mais bon....ca fait vivre.........ca fait du boulot..........ca occupe..........
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #5
          sans parler de tous ces trucs que l'on peut ramener........souvenirs.........photos......le monde musulman n'y echapera pas,comme les lieux Saints d'ici...........mais bon....ca fait vivre.........ca fait du boulot..........ca occupe..........
          Quand est-ce tu vas faire le pélerinage à la Mecque Momo?

          Commentaire


          • #6
            ben c'est une suite logique des choses ce commerce.
            le pèlerinage à la mecque fut inscrit dans ce roman fantastique du coran pour faire plaisirs à l'époque à une riche famille de commerçant....renseignez-vous!
            "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
            W.C

            Commentaire


            • #7
              Quand est-ce tu vas faire le pélerinage à la Mecque Momo?
              ha ben j'aimerais bien moi!


              j'aurrais aimé partir avec mes parents en pelerinage a Bethleem........nazareth......ils partaient en groupe avec les curés et passaient une 10aine de jours la bas.......
              on fait avec..........

              Commentaire

              Chargement...
              X