Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réseau électrique UE-Afrique du Nord

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réseau électrique UE-Afrique du Nord

    07/07/11
    Cinq à six milliards d'euros d'investissements sont prévus dans les infrastructures de transport d'électricité.
    http://www.lefigaro.fr/medias/2011/0...72206b9938.jpg
    La Tunisie cette semaine, le Maroc dans quelques jours*: Éric Besson, le ministre de l'Industrie, est actuellement mobilisé par le pacte énergétique euro-méditerranéen, avec de nombreux partenariats à la clé. Un pacte sous-tendu par la mise en œuvre du plan solaire méditerranéen*: 20 gigawatts (GW) d'électricité d'origine renouvelable doivent sortir de terre à l'horizon de 2020 au sud et à l'est de la zone. Sur ces 20 GW, cinq seront exportés vers l'Europe.

    Ce programme particulièrement ambitieux est lui-même lié à la réalisation du projet Medgrid, qui réunit aujourd'hui 22 associés et partenaires. Il s'agit du réseau électrique transméditerranéen, synonyme de développement des interconnexions entre les pays riverains, destiné à renforcer la sécurité des approvisionnements et la rentabilité des projets sud-méditerranéens de production d'électricité.

    A terme, entre 5 et 6 milliards d'euros d'investissements sont prévus dans les infrastructures de transport d'électricité. Via des ouvrages unitaires d'une valeur comprise entre 500 millions d'euros et 1 milliard d'euros. Car les chiffres sont éloquents*: les prévisions des experts tablent sur une hausse de 7*% par an de la demande d'électricité d'ici 2025 dans le sud et l'est de la Méditerranée, alors que neuf millions d'habitants n'y ont aujourd'hui pas accès.

    «Nous sommes en présence d'une double fracture énergétique, l'une entre le nord et le sud de la Méditerranée, l'autre entre pays du Sud. Les pays de l'Union européenne riverains de la Méditerranée disposent de peu de ressources fossiles, mais s'approprient les deux tiers de l'énergie qui y est consommée , résume Michel Derdevet, maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris. En sens inverse, les pays du Sud ont des besoins sensiblement inférieurs mais qui progressent très vite.»

    Printemps arabe*
    Dans quelle mesure peut-on remédier à ces clivages*? Pour André Merlin, le président exécutif de Medgrid, le projet mis en place répond justement à une logique de co-développement (lire entretien ci-dessous). Il se veut par ailleurs étroitement complémentaire du gigantesque programme Desertec - plusieurs dizaines de milliards de dollars dédiés au développement de l'industrie solaire dans les pays du Sud. Quant à savoir si les derniers événements géopolitiques sont venus bouleverser le calendrier de Medgrid, André Merlin répond sans ambages*: «Non, même si ce printemps a quelque peu perturbé des plans de développement des infrastructures électriques.»

    Pour le dirigeant de Medgrid, «il y a grand besoin de la part de ces pays de développer les sources alternatives au pétrole et au gaz pour produire de l'électricité*; les pays qui n'ont pas de telles ressources deviennent ainsi moins dépendant des importations d'hydrocarbures*; ceux qui ont de telles ressources les réservant au marché mondial beaucoup plus rémunérateur.»
    Le Figaro

    (voir carte du même journal)
    Dernière modification par arazigh, 10 juillet 2011, 01h31.

  • #2
    merci arazigh pour article !

    les arabes devrait prier nuit et jour pour Allah , quand y'aura plus de pétrole , y'aura le soleil , très bonne chose même si sa règle rien du tous sur le gros problème qu'ont n'a a savoir éclatement du monde arabes et le manque de d'activité neurologique


    une zone morte dans le cerveau , il serait temps de faire fonctionné notre matière grise !

    Commentaire

    Chargement...
    X