PDA

Voir la version complète : "La stratégie d’attente de Kadhafi pourrait être gagnante"


TAGHITI
10/07/2011, 02h54
Près de quatre mois après les premières frappes françaises contre les chars de Kadhafi, à Benghazi le 19 mars, où va la guerre en Libye? Saint-cyrien, le général de division Vincent Desportes a dirigé l’École de guerre de 2008 à l’été dernier. En juillet 2010, à 56 ans, il a été sanctionné par le ministre de la Défense pour avoir publiquement critiqué la façon dont était conduite la guerre en Afghanistan. Connu pour sa liberté de parole, le général Desportes estime que la guerre en Libye a été lancée dans des conditions hasardeuses et qu’il est "temps de trouver un compromis avec les autorités libyennes". Extraits de l'entretien à paraître dans le Journal du Dimanche.

houari16
10/07/2011, 03h18
Déjà avant le général de division Vincent Desportes , M.Dominique de Velleppin avait mis en garde Sarko sur le conflit libyen :


1/"La guerre, ce n'est jamais une affaire personnelle. Nicolas Sarkozy lierait son sort politique à la situation de la Libye? Ça veut dire que Mouammar Kadhafi pourrait devenir alors l'arbitre de l'échéance électorale française", a jugé le président de République solidaire.


2/"L'affaire libyenne, nous n'en sommes peut-être qu'au début. Cette affaire peut durer longtemps", a prévenu Dominique de Villepin.


3/"Est-ce que nous devons prendre le risque de rentrer dans une guerre longue, dans une surenchère qui est susceptible de s'élargir à l'ensemble de la région?", s'est-il de nouveau interrogé. "Je ne veux pas que dans dix ans il y ait encore des soldats français qui perdent leur vie en Libye".


4/"N'allons pas jouer Tintin en Afrique une nouvelle fois en Libye", "ne nous prenons pas pour Rambo", a insisté l'ancien chef de la diplomatie française.


4/"L'Irak nous a montré le chemin, l'Afghanistan nous montre le chemin, ne jouons pas les fiers-à-bras, ne jouons pas les libérateurs", a-t-il lancé.

oukil salah
10/07/2011, 03h19
d'aprés ce general kaddafi etait en attente :
oui il attendait sa capture

houari16
10/07/2011, 03h24
@oukil salah
Là c est question de Sarko ( la supercherie politique du droit d ingerence humanitaire ;) ? )
Kadhafi à son peuple pour se d emmerder avec lui .

Othman17
10/07/2011, 04h16
J'comprends vraiment pas pourquoi certains defendent becs et ongles gaddafi ... On est tous contre lintervention de l'otan en Lybie, personellement jaurai preferer que des armees exclusivement arabes interviennent pour stopper le massacre, si bien sur massacre il y a. Mais supporter et admirer ce bonhomme, je comprend pas :11:

Bou3mama
10/07/2011, 12h19
Il faut absolument armer les rebelles, et c'est eux qui finirons le travail... on a vu ce qu'ont fait les armes Français à l'ouest...

Cookies