Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hyam Younes - Samra.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hyam Younes - Samra.

    Salam Allah Aleykouma , ya ahl ettarab!


    سمراء


  • #2
    @ enigma.

    Ne t'inquiète pas, il y aura toujours "sidib" pour suivre tes posts. Il est d'une certaine génération (pour certains, d'une autre planète!).
    Permets-moi de m'associer à toi par cette contribution.

    تـــــــعلق قلـــبي
    تعلق قلبي بطفلة عربية
    تنعم بالديباج والحلي والحلل
    لها مقلة لو انها نظرت بها
    إلى راهب قد صام لله وابتهل
    لأصبح مفتونا معنى بحبها
    كأن لم يصم لله يوما ولم يصل
    ولي ولها في الناس قول وسمعة
    ولي ولها في كل ناحية مثل
    و لا إلا لآلىء من رحل
    وكاف وكفكاف وكفي بكفها
    وكاف كفوف الماء من كفها انهمل
    حجازية العينين مكية الحشى
    عراقية الاطراف رومية الكفل
    تهامية الابدان عبسية اللمى
    خزاعية الاسنان درية القبل
    ولاعبتها الشطرنج خيلي ترادفت
    ورخي عليها دار بالشاه بالعجل
    وقد كان لعبي كل دست بقبلة
    أقبل ثغرا كالهلال إذا اهل
    فقبلتها تسع وتسعين قبلة
    ووأحدة أخرى وكنت على عجل
    وعانقتها حتى تقطع عقدها
    وحتى لالىء العقد من جيدها انفصل
    كأن لأألىء العقد لما تناثرت
    ضياء مصابيح تطايرن من شعل
    تعلق قلبي بي طفلة عربية
    تنعم في الديباج والحلي والحلل


    Dernière modification par Sidib, 10 juillet 2011, 21h45.

    Commentaire


    • #3
      C'est du lourd ! merci les amis ...

      Complètement sortie de ma mémoire celle là Merci

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Sidib
        Ne t'inquiète pas, il y aura toujours "sidib" pour suivre tes posts. Il est d'une certaine génération (pour certains, d'une autre planète!).
        Permets-moi de m'associer à toi par cette contribution.
        Ca me réconforte, merci... effectivement il m'arrive d'annuler des clips qui je pensais n’intéressant que moi ou certains de ma génération, qui faut-il le rappeler c'est celle du 'Kanki' (un systeme d'éclairage au carbure de calcium.

        Nos jeunes n'ont aucune idée ce que c'est, une grande partie de l’Algérie l’utilisait jusqu'en fin des années 70, il y avait pas d’électricité partout!


        Merci à vous

        Commentaire


        • #5
          Salut enigma,
          un systeme d'éclairage au carbure de calcium
          On appellait le carbure de calcium el karbile... ça se vendait chez l'épicier, sous forme de petites pierres... mouillé, le karbile produit de l'acétylène, gaz inflammable... du côté de chez moi, les lampes à karbile étaient utilisées surtout dans les hammams... par contre, le kanki (le quinquet) était, toujours du côté de chez moi, plutôt une lampe à pétrole comme ci-dessus:


          ¬((P(A)1)¬A)

          Commentaire


          • #6
            pareil du côté de chez moi

            Commentaire


            • #7
              Salut Hidhabi,

              pareil du côté de chez moi
              y avait-il un autre usage du karbile du côté de chez toi? disons plus divertissant?
              ¬((P(A)1)¬A)

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Sidi Noun,
                Merci, je pense que au sud on l’appelle " kanki alkarbiuon"" , probablement parce qu'il existe d'autres sorte de kanki.

                Tiens ceux là " lampatte " sont utilisées surtout pour l’extérieur, je viens de prendre les photos, la rouge est fonctionnelle, elle a sa mèche et près d'un demi litre de gaz dedans

                Commentaire


                • #9
                  Hi Sidi Noun

                  y avait-il un autre usage du karbile du côté de chez toi? disons plus divertissant?
                  oui, on s'amusait à le mettre dans l'eau d'une séguia et admirer les effets, tant visuels qu'olfactifs

                  Commentaire


                  • #10
                    enigma,

                    Les lampes à karbile dont je me souvient ressemblaient un peu à celle au milieu de ta photo.

                    Hidhabi,

                    on s'amusait à le mettre dans l'eau d'une séguia et admirer les effets, tant visuels qu'olfactifs
                    j'ai dû rater ça... je me rappelle qu'on se procurait un pierre de karbile, qu'on mettait par terre et qu'on recouvrait d'une boite de lait Gloria vide... on scellait le pourtour de la boite avec de la terre ou du sable... puis on urinait dessus (hacha essam'ine), on attendait quelques secondes puis y jetait une alumette...
                    ¬((P(A)1)¬A)

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X