Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France remporte le bras de fer contre l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France remporte le bras de fer contre l’Algérie

    L’Algérie a lâché du lest sur certains dossiers au profit du côté français qui a «exploité la situation dans la région arabe pour imposer sa vision aux algériens, et a eu gain de cause ».

    La France a réalisé en moins de trois mois ce qu’elle n’avait pu réaliser en plusieurs années, en imposant sa logique pragmatique comme elle ne l’avait jamais fait avant, exploitant la situation dans la région arabe pour obtenir gain de cause sur des dossiers, chose impensable quelques temps avant lorsque l’Algérie appliquait le principe de «la tête haute».

    Une usine pour 50 milliards

    Paris a, en effet, réalisé le contrat de l’année en achetant une usine à Oran pour la modique somme de 50 milliards de centimes, après que la société Lafarge ait réussi à s’emparer d’une part non négligeable sur le marché du ciment. Les Français ont également bataillé pour obtenir une part respectable du plan de soutien au développement (283 milliards de dollars). L’association du 8-Mai 1945 qui a critiqué la France pour son refus de s’excuser, a indiqué que la part de Paris est estimé à 30%, ce qui un gros pourcentage sur le volume global des investissements étrangers. La France tente par ailleurs de faire annuler le principe de «la priorité nationale» dans la loi de finances, c’est-à-dire le principe du 49/51%. En revanche qu’est-ce l’Algérie a obtenu en contrepartie de ce nouveau rapprochement ? Une question qui renvoie à la visite du président Sarkozy en Algérie en 2007 et son annonce d’avoir obtenu des marchés d’une valeur de 5 milliards d’euros, offrant en échange une hypothétique usine Renault. Pourquoi hypothétique? Pour la simple raison qu’une usine de la même marque va être ouverte l’année prochaine au Maroc. On voit mal comment Renault va avoir deux usines dans deux pays aussi proches et réputés comme des marchés potentiels. Sans oublier de souligner le risque de voir les usines basées en France pâtissent sérieusement de ces ouvertures, ce que le gouvernement français ne pourrait au demeurant accepter.

    Jean-Pierre Raffarin, le Monsieur Algérie du président Sarkozy, avait affirmé pour conclure sa mission en Algérie en déclarant «c’était un succès », pour la France évidemment. Mais la question qui reste posée est pour nous Algériens est : quelle est la part de notre pays dans le succès de cette percée des entreprises françaises chez nous ?

    Par elkhabar

  • #2
    elle obtient une partie du marché du ciment en Algérie, ca veut dire qu'elle remporte le bras de fer contre l'Algérie?!

    Commentaire


    • #3
      conan tiens tiens je croyais qu'el khabar était un torchon ... là on dirait qu'il a tout d'un coup pris de la valeur. Sinon j'aimerais te voir poster autant de message que t'en postes sur l'Algérie, sur le quotidien du Maroc, dans les forums marocains parce que là c'est le grand vide ..

      Commentaire


      • #4
        Nous avons l'habitude de ne recevoir aucune informations de la part de nos dirigeants, d'où les portes qui restent toujours ouvertes aux spéculations.

        Commentaire


        • #5
          Il y'a de ces pays ou il n'ya méme pas de bras de fer ..tellement la main glisse sous l'effet du cirage de la brosse ..
          Dernière modification par xenon, 10 juillet 2011, 23h06.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Il y'a des ces pays ou il n'ya méme pas de bras de fer ..tellement la main glisse sous l'effet du cirage de la brosse ..
            --> exact, vous demandez toujours une autorisation pour accéder a Hassi Mass3oud ?

            Commentaire


            • #7
              --> exact, vous demandez toujours une autorisation pour accéder a Hassi Mass3oud ?
              Non , sauf pendant la période du terrorisme ..

              et toi tu peux te rendre à sebta en terre marocaine ?
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                et toi tu peux te rendre à sebta en terre marocaine ?
                Ah, donc hassi mass3oud est occupé aussi par des etrangers?
                Comparaison, n'est pas toujour raison.
                Dernière modification par Taguasouth, 10 juillet 2011, 22h53.

                Commentaire


                • #9
                  Par Le Matin DZ/elkhabar
                  Depuis quand Le matin DZ a fusionné avec el khabar ?
                  et toi tu peux te rendre à sebta en terre marocaine ?
                  Bien sûr... Avec un visa.
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah, donc hassi mass3oud est occupé aussi par des etrangers?
                    Comparaison, n'est pas toujour raison
                    Euh non pas à ce que je sache
                    pourquoi sebta elle l'est ?..qu'est ce que tu fais là à blablater sur un forum mon ami !! faut vite vite te rendre du coté du rif ..y'a du boulot..à finir..
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Certes l'accès était restrictif à certains sites sensibles tels que les champs pétroliers, mais il fallait juste demander un laisser passer aux services de sécurités Algériens, pour les personnes étrangères à la zone industrielle, mais pas au point, où sur ma terre et je demande un visa à un consulat d'un pays étranger, la différence est de taille et puis, l’état d’urgence est derrière nous maintenant.
                      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                      Commentaire


                      • #12
                        pourquoi sebta elle l'est ?..qu'est ce que tu fais là à blablater sur un forum mon ami !! faut vite vite te rendre du coté du rif ..y'a du boulot..à finir..
                        De 1. je blablate pas, je t'ai posé une question après ta remarque
                        de 2. je suis Rifain, donc j'ai pas besoin de m'y rendre pour savoir
                        de 3. on veut regler d'abord, le probleme
                        que des ingrats ont voulu nous creer
                        De 4. t'as toujour pas repondus à la
                        question, pourquoi tu as besoin d'une autorisation pour circuler librement chez toi?
                        de 5. PS: moi je peux partire d'Alhoceima jus
                        qu'à guirat, sans autorisation!!!!!!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          De 1. je blablate pas, je t'ai posé une question après ta remarque
                          de
                          2. je suis Rifain, donc j'ai pas besoin de m'y rendre pour savoir
                          de 5. PS: moi je peux partire d'Alhoceima jusqu'à guirat, sans autorisation!!!!!!!!!
                          donc tu n'as pas le droit de te rendre à sebta , melilla ..etc

                          de 3. on veut regler d'abord, le probleme que des ingrats ont voulu nous creer
                          c'est un autre débat ..mais il me semble que de ce probléme , la grenouille qui se voulait aussi grosse que le boeuf a une large part de responsabilité .
                          quand on fait des réves d'empire , il faut accepter que certains gens n'adhérent pas à ses fantasmes .


                          De 4. t'as toujour pas repondus à la question, pourquoi tu as besoin d'une autorisation pour circuler librement chez toi ?
                          je n'ai pas besoin d'autorisation pour aller nulle part .
                          sauf bien sur dans des endroits relevant de la zone militaire , ou des zones de priorité stratégique comme les champs d'extraction pétroliéres, à moins d'y travailler ..ce qui semble pour des raisons sécuritaires évident.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            donc tu n'as pas le droit de te rendre à sebta , melilla ..etc
                            Siiiii, ma CIN me suffit

                            c'est un autre débat .
                            C'est pas un autre debat, c'est le debat. l'ingratitude est une maldie!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              je n'ai pas besoin d'autorisation pour aller nulle part .
                              sauf bien sur dans des endroits relevant de la zone militaire , ou des zones de priorité stratégique comme les champs d'extraction pétroliéres, à moins d'y travailler ..ce qui semble pour des raisons sécuritaires évident.
                              Tindouf, aussi, c'est une zone strategique?, n'est ce pas?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X