Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie, 9e importateur d'armes dans le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie, 9e importateur d'armes dans le monde

    Au Maghreb, l’Algérie est le pays le mieux équipé militairement, loin devant le Maroc et la Tunisie.

    Forte de ses pétrodollars, l’armée algérienne vient de passer commande pour plus de 14 milliards de dollars à l’Allemagne pour différentes armes dont des frégates et un système électronique de protection des frontières. Jusqu’à présent, l’Algérie était la chasse gardée de la Russie en matière de fourniture d’armes.

    Mais le président Bouteflika a décidé de diversifier les partenaires militaires de son pays pour ne plus dépendre d’un seul fournisseur. L’épisode de la fourniture, il y a deux ans, par la Russie d’avions de guerre défectueux a renforcé la position des partisans de la diversification. En Algérie, les dépenses militaires continuent de représenter la plus grande part du budget de l’État (6 milliards d’euros en 2011).

    Selon le rapport 2010 de l’Institut international de recherche pour la paix (SIPRI), l’Algérie est le deuxième importateur d’armes d’Afrique, derrière l’Afrique du sud et se classe au 9e rang mondial. L’armée algérienne se renforce pour combattre al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), toujours présente sur son territoire.

    D’autre part, le gouvernement algérien se méfie du Maroc, un ennemi potentiel. Les deux pays se livrent à une guerre froide, sur fond de conflit au Sahara occidental.

    L’armée algérienne s’équipe également pour faire face à une éventuelle situation à la libyenne où la guerre civile fait rage.

    "L'Algérie n'est pas à l'abri d'un soulèvement violent"

    "Les militaires suivent de près ce qui se passe chez le voisin libyen. L’Algérie n’est pas à l’abri d’un soulèvement violent de l’opposition ou d’une région pour réclamer son autonomie ou carrément son indépendance", affirme un haut responsable. Le pays a déjà dû faire face au soulèvement des islamistes radicaux au début des années 1990 : la guerre qui a suivi a fait plus de 200 000 morts et se poursuit toujours.

    Mais cette course à l’armement suscite bien des interrogations. Les nouvelles acquisitions sont peu utilisables dans la guerre contre les islamistes d’Aqmi. Une guerre contre une puissance occidentale serait perdue d’avance. Et l’issue d’un conflit armé contre le Maroc dépendrait surtout de la position des grandes puissances. Qui plus est, ces dépenses militaires s’inscrivent à un moment où le pays a surtout besoin d’hôpitaux, de logements, de trains, d’écoles, d’universités et d’entreprises capables de créer des emplois viables pour les chômeurs.

    Hamid Guemache

  • #2
    Pas assez

    Je trouve toujours cela pas suffisant, et je pense que l'on devrait au moins doubler les inventaires dans certains secteurs.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      C'est vrai que nous sommes entourés de predateurs !! vaut mieux prevenir que guerir !!
      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

      Commentaire


      • #4
        ais cette course à l’armement suscite bien des interrogations. Les nouvelles acquisitions sont peu utilisables dans la guerre contre les islamistes d’Aqmi. Une guerre contre une puissance occidentale serait perdue d’avance. Et l’issue d’un conflit armé contre le Maroc dépendrait surtout de la position des grandes puissances. Qui plus est, ces dépenses militaires s’inscrivent à un moment où le pays a surtout besoin d’hôpitaux, de logements, de trains, d’écoles, d’universités et d’entreprises capables de créer des emplois viables pour les chômeurs.
        Un peu à l'irakienne quoi, tout ce fric dépensé qui ne servira qu'a mater son peuple
        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

        Commentaire


        • #5
          @Pecos

          Tout a fait. Je préfère de loin dépenser mes sous en équipement dissuasif que d'avoir à dépenser en reconstruction ou en d'interminables guerres de reconquête.

          Algérie devrait équiper ses forces armées avec autant de matériel que possible, et toujours garder un rapport de l'ordre de 1/2 ou 1/3 sur tout le voisinage, afin d'éviter les mauvaises surprises.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            @Ernestito

            Un peu à l'irakienne quoi, tout ce fric dépensé qui ne servira qu'a mater son peuple.
            Que je sache, depuis son indépendance, l'Algérie n'a jamais envahi un pays voisin pour que son armée soit mise en parallèle à celle d'Irak, d'autant que la taille de ses forces armées demeure très en adéquation avec la taille du pays et ses ressources.

            D'un autre côté, ce n'est pas avec des frégates et des avions de chasse que les régimes matent leurs population.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Tout a fait. Je préfère de loin dépenser mes sous en équipement dissuasif que d'avoir à dépenser en reconstruction ou en d'interminables guerres de reconquête.

              Soyons honnetes, nous vivons dans un monde "taghfal yaklouk" !!
              And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

              Commentaire


              • #8
                harrachi78 ce que tu dit et faux , que vous achetiez peut ou beaucoup sa ne sert a rien , vos arme dans 1 ans ou deux seront déjà rouiller , leur achat avant d’être acheter sont périmer car il ont déjà le modèle supérieure .

                si Algérie elle aime temps les armes , quelle fasse l'utile a l'agréable , elle a cas fabrique ces armes , elle crée des emplois et en plus elle s'arme , sauf que vous vous avez pas compris cas chaque achat d'arme extèrieure y'a une grosse sommes qui va chez les généraux , pareil au maroc .

                dernièrement , celui qui croit que le Maroc pourrait vous attaquer maintenant , ces mal connaitre la guerre aujourd'hui , le Maroc n'a même pas le budget pour faire une mission a extérieure , mes bon faite ce que vous voulez demain y'aura plus de pétrole vous allez être choquer , et vous demander ou est argents du pétrole ?

                Commentaire


                • #9
                  @Mestefa

                  Alors, toujours la même histoire MESTEFA, et toujours pas une autre source que ce texte ?

                  Mais qu'à cela ne tienne, parce que il n'y que toi et l'auteur qui semblez croire qu'il s'agit d'un territoire autre qu'algérien. Disons que ça pèse vraiment peu face à l'opinion du reste de la planète.

                  Conclusion, et en prenant en compte ton objection, l'Algérie n'a envahi aucun territoire qui ne soit algérien depuis son indépendance.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    @maB

                    ... harrachi78 ce que tu dit et faux ...

                    J'ai dit plein de choses. Qu'est ce qui est faux exactement ?

                    ... que vous achetiez peut ou beaucoup sa ne sert a rien, vos arme dans 1 ans ou deux seront déjà rouiller ...

                    C'est pour dissuader d'éventuels agresseurs maintenant que les équipements sont acquis, et demain sera un autre jour avec d'autres équipements et d'autres modèles, selon les besoins et les moyens de ce moment là.

                    ... celui qui croit que le Maroc pourrait vous attaquer maintenant , ces mal connaitre la guerre aujourd'hui , le Maroc n'a même pas le budget pour faire une mission a extérieure ...

                    Il n'en avait pas plus en 1963, et ce qui a poussé le roi de l'époque à le faire c'est le fait qu'il croyais le pays sans défense et sans moyens, ce qui n'était pas tout a fait faux; Nous faisons donc en sorte qu'ils ne le croit plus, et tel que je connais la tradition des rois du Maroc, ils ne bougeront effectivement pas d'un centimètre tant que le rapport des forces n'est pas favorable.

                    Je réitère donc mon opinion là-dessus : mieux vaut dépenser en dissuasion que d'avoir a dépenser en réaction et en reconstruction.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Attilo Gaudillo
                      Le 2 octobre 1962, quelques mois seulement après la proclamation de l'indépendance et une série de provocations de frontières, un détachement militaire algérien exige du caïd de Tindouf de retirer le drapeau marocain qui flottait sur le bâtiment officiel, de déposer les armes et de se rendre. Ce qu'il refuse de faire. Il est alors arrêté et fait prisonnier par l'armée algérienne qui, après de violents affrontements qui se sont soldés par la mort de 120 Marocains, quadrille la ville. Ainsi, Tindouf, l'ancienne cité florissante rebâtie sur ordre d'un Roi marocain, après avoir été occupée une fois en 1934 par l'armée française, se trouve vingt-huit ans après de nouveau réoccupée par l'armée algérienne avec laquelle, pourtant, ses habitants fraternisaient jusque-là au nom de l'unité maghrébine…
                      Un Roi marocaine? lequel ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Disons que c'est la destinée de toute vérité. Et ça n'enlève rien à l'histoire.
                        l'histoire avec un grand T de temni**logie nass mech 7abba ta7chem ...

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Algérie devrait commencer à créer sa propre industrie d'armement .. on ne peut pas se fier au matériel de nations étrangères car il est possible qu'il y'ait des mouchards espions ou que des pièces aient été mal agencées histoire de réduire les capacités des machines et donc de ne pas égaler celles des pays fournisseurs, qui en cas de guerre auront l'avantage .

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est bien que l'algérie s'arme .... meme si dans tous nos pays honnetement c"'est d'abord contre le soulevement du peuple

                            Commentaire


                            • #15
                              l'industrie militaire est très couteuse, mais maitriser la technologie est plus important, cela dit on ne peut pas sauter les étapes, et l'Algérie même si elle a les moyens ne doit pas s'engager massivement sur ce terrain là car elle perturberai son développement économique.
                              L'achat des armes est plus approprié (moins couteux) renforce l'armée et ses capacités défenses/attaques sans porter préjudice a l'economie nationale.
                              En parallèle l'Algérie produit et développe quelques armes a son niveau et progressivement pour éviter la ruine.
                              l'Algérie même si elle ne peut prétendre rivaliser avec les grandes puissances occidentales elle a au moins les moyens de résister et de défendre son espace aérien.
                              l'exemple de la Mauritanie, du Niger et du Mali.. par manque de moyen militaire, leurs espaces aériens sont souvent violés par la France et d'autres pays.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X