Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Japon s'inquiète de la montée en puissance de sa monnaie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Japon s'inquiète de la montée en puissance de sa monnaie

    Le Japon, pays à économie très exportatrice, a des raisons de s'inquiéter de la montée de sa monnaie vis-à-vis du dollar. Du coup, les produits japonais vont devenir moins compétitifs sur les marchés à forte valeur, à l'image des Etats-Unis et de l'Europe.

    ===
    Le Japon s'inquiète de la montée en puissance de sa monnaie

    L'actuelle remontée en puissance du yen sur le marché des changes, après des mois de faiblesse qui ont considérablement aidé les exportateurs nippons, soulève l'inquiétude du gouvernement, des patrons et des investisseurs qui craignent qu'elle ne nuise à la croissance économique.
    Pour la première fois en huit mois, le dollar est brièvement passé vendredi sous la barre des 110 yens pendant les échanges en Asie, déclenchant une tempête de cris d'alarme du côté du gouvernement japonais et un fort repli de l'indice Nikkei (actualité) de la Bourse de Tokyo (-1,54%).

    "Les fluctuations rapides ne sont pas souhaitables. Cela pourrait nuire aux entreprises", s'est plaint le ministre des Finances Sadakazu Tanigaki.

    "Une volatilité excessive est indésirable pour l'économie. Nous voulons surveiller attentivement les mouvements sur les marchés", a renchéri le numéro deux du gouvernement, Shinzo Abe, estimant que "les taux de change devraient refléter les fondamentaux de l'économie".

    Un yen fort affecte la compétitivité des entreprises exportatrices japonaises, et réduit la valeur des gains étrangers qu'elles rapatrient.

    Le dollar a chuté de 7% face à la devise japonaise en un mois, depuis l'appel du G7, le 21 avril à Washington, à une plus grande flexibilité des changes, qui pourrait être synonyme d'une politique concertée de dollar faible.

    "La raison sous-jacente de la faiblesse du dollar est que, depuis la réunion du G7, l'attention du marché s'est portée sur les déséquilibres mondiaux", provoqués par la sous-évaluation des devises des pays émergents, explique Yasuhisa Ishida, cambiste chez Chuo Mitsui Trust and Banking.

    En début de semaine, le ministre japonais des Finances a tenté de faire valoir qu'il s'agissait-là d'une déduction erronnée.

    "Les membres du G7 n'ont pas appelé à une dépréciation du dollar. A aucun moment nous n'avons évoqué la possibilité d'être tolérants à ce sujet", a assuré M. Tanigaki. Sans être guère entendu par les marchés.

    Le Japon est intervenu sur le marché des changes à de nombreuses reprises dans le passé pour maintenir le yen faible face au dollar et aider ses exportateurs à rester compétitifs. Mais il ne l'a plus fait depuis mars 2004.

    Il dispose actuellement des réserves de change les plus élevées de son histoire: 860,24 milliards de dollars fin avril.

    Si la hausse du yen se poursuit, les grandes entreprises japonaises pourraient être amenées à revoir à la baisse leurs prévisions de profit pour l'exercice 2006-2007, qui a commencé le 1er avril, estiment les analystes.

    En 2005-2006, les géants de l'industrie nippone ont été très nombreux à annoncer des bénéfices record, fortement aidés par un yen beaucoup plus faible que ce qu'ils avaient estimé initialement.

    Le constructeur automobile Toyota a ainsi empoché la bagatelle de 300 milliards de yens (2,2 milliards d'euros) rien qu'en gains de change.

    "Pour les compagnies qui exportent, le taux idéal se situe entre 110 et 120 yens pour un dollar", a estimé Hiroshi Okuda, président honoraire de Toyota et chef de la puissante organisation patronale Nippon Keidanren.

    "Si le yen s'apprécie à 110 dollars ou au-delà, les profits des entreprises en seront affectés", a-t-il averti.

    AFP
Chargement...
X