Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je cherche la recette d'une soupe constantinoise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je cherche la recette d'une soupe constantinoise

    Hello les amis!

    Avis aux constantinoises/constantinois!!
    Je suis à la recherche de la recette de la chorba beida version constantine, avec des boulettes de kefta notamment.

    Si quelqu'un pouvait m'aider

    Merciiii!!
    Fière d'être algérienne...

  • #2
    Bonjour Msiliyadulux,

    J ignore si c 'est ca tu cherches

    Chorba Constantinoise

    Ingrédients :

    * 250g de viande de mouton
    * 100g viande hachée
    * 2 cuillerées à soupe de tomates en conserve
    * 1 botte de persil et coriandre
    * 1 branche de cèleri
    * 1 oignon
    * smen, huile
    * 1 tasse de frik(blé vert concassé)
    * 1 tasse de pois chiches
    * 1 navet
    * 1 carottes
    * 1 courgette
    * 1 peu de menthe séchée
    * sel + poivre + cannelle+ poivre rouge

    Préparation de chorba constantinoise :

    Laves la viande et coupes la viande en petits morceaux et ajoutes l'huile, l'oignon coupé fin ou râpé, la coriandre coupée fine ou hachée, le poivre rouge, le sel, le poivre noir, la cannelle, le beurre (smen) optionnel, mais donne un vrai goût de cuisine constantinoise (les Constantinoises utilisent encore et beaucoup le smen dans leur cuisine), fait revenir légèrement, puis ajoutes un verre d'eau et fait revenir à feu modéré.

    Ajoutes les tomate écrasées ou le condensé de tomate dilué dans de l'eau. Laisses revenir encore, quand ça commence à sentir bon, arroses d'eau et couvres. Si les pois chiches ont été trempés depuis la veille les ajouter, sinon, fallait les mettre dès le début.

    Laisses cuire puis ajoutes le céleri, la menthe et la tasse de blé vert concassé dans la sauce.

    Si tu veux ajouter les boulettes de viande, c'est à ton choix ; viande hachée, plus sel et poivre, cannelle, et piment rouge. Roules et plonges-les dans la soupe et ajoutez de l'eau selon votre nombre.

    De temps en temps remues pour que le blé vert concassé ne colle pas.

    Servir la Chorba Constantinoise bien chaude et garnir avec de la coriandre et du persil

    Voilà

    Commentaire


    • #3
      Merci Algerie mais ce n'est pas celle là que je cherche. Celle que tu proposes est chorba frik je la connais tres bien, mais moi je cherche une chorba beida (blanche sans tomates), typique de constantine.
      Elle ressemble un peu je pense à la chorba beida algeroise avec du poulet, mais là c'est avec des boulettes de kefta et des amandes d'apres ce que j'ai pu voir sur le net (mais impossible d'avoir la recette precise).
      http://www.algerie-dz.com/forums/ima...es/mrgreen.gif
      C'est pour ça que je m'adresse aux constantinois qui normalement devraient pouvoir m'aider
      Fière d'être algérienne...

      Commentaire


      • #4
        Ah ok désolée alors moi je suis juste algeroise, mais peut être parmi les FA tu trouvera quelqu'un qui va te renseigner mieux que moi

        Commentaire


        • #5
          bonsoir Msiliya

          chorba beida version constantine, avec des boulettes de kefta

          Ma recette revisitée (sans p. chiches - 1 pdet écrasée)
          - 250 g. de viande de mouton ou poulet
          - 200 g. de viande hachée
          - 2 oigons
          - 1 pdt
          - 2 càs d'huile
          - 1 verre de vermicelle fin
          - Sel - poivre - cannelle
          - 1 jaune d'oeuf
          - Persil (me3denouss)
          - 1 citron

          @ - Faire revenir la viande + oignons + l'huile - pdt + poivre - sel - cannelle (15 mn.)
          @ - Couvrer d'eau et laisser cuire.
          @ - A mi-cuisson plonger les boulettes de v.h. (sel-poivre-cannele-persil)
          @ - Verser le vermicelle.
          @ - Prélever une louche de sauce - délayez le j.d'o. + le persil et le jus de citron - verser petit à petit en remuant et retirer du feu

          Commentaire


          • #6
            Massa2a nour fahala!

            Kathar kheyrek ya habibti, c'est vraiment tres gentil à toi!!
            Par contre la pomme de terre tu la coupes en cubes ou comment?
            Fière d'être algérienne...

            Commentaire


            • #7
              Tu parles d'amande ???????

              j'ai simplifié la recette.
              Ma sauce avec la pomme de terre, je la passe à la moulinette (pas le robot).
              La cuisson se fait dans une borma en terre (mijoté) jamais dans une cocotte.

              Chez moi on est + djeri frik.

              Commentaire


              • #8
                Fahala c'est ce que j'ai vu sur le net, quand ils la presentent ils disent qu'il y a de l'amande, je n'en sais pas plus!

                La pomme de terre doit surement donner un peu plus de consistance à la soupe en fait!

                Merci en tout cas!
                Fière d'être algérienne...

                Commentaire


                • #9
                  Hello msilya,

                  Tu prépares déjà le menu ramadanesque?


                  Cette année je me suis décidée à essayer toutes les recette de chorba du Maghreb, mais il me faudrait trouver 30 recettes différentes
                  Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                  Hemingway

                  Commentaire


                  • #10
                    Coucou Inata!

                    Oui j'ai un petit carnet où je note un peu les recettes testées et approuvées, et celles qui valent le detour d'etre essayées (ça fait une sorte de tri par rapport au livre de cuisine).
                    Moi je me contenterai d'essayer les chorba d'Algérie, elles sont tellement multiples!! Et la harira marocaine est trop lourde pour l'été, mais parfaite en hiver! et la tunisienne, il faudrait que je trouve une bonne recette!!

                    Je me dis que les chorbas beidas sont plus legeres (en tout cas celle au poulet parfumée à la cannelle d'Alger est tres légere), donc ce sera plus approprié pour ce ramadan estival!
                    Fière d'être algérienne...

                    Commentaire


                    • #11
                      Msiliya,

                      Je m y prends de la même facon, je choisi les recettes testees et eventuellement celle qui me paraissent appetissantes, ainsi je confectionnerai mon propre livre que je leguerai comme heritage aux petits enfants.

                      Choba beida a l'avantage de ne pas donner d'aigreurs et brulures a l'estomac par l absence de tomates, sinon je prefere la bonne sauce rouge et les chorbas de l'est.

                      Je ne connais ni la tunisienne ni la marocaine, d'ou l'intérêt que je porte aux recettes cette annee.

                      Inchaa allah on jeunera dans la joie.
                      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                      Hemingway

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi aussi Inata je compte le léguer à ma fille inshaAllah!

                        J'aime beaucoup aussi les chorbas de l'est, notamment la chorba frik que ma mere prepare à merveille!! avec des bonnes boureks
                        Fière d'être algérienne...

                        Commentaire


                        • #13
                          Msiliya, ce sera tres aimable si tu peux nous mettre l'authentique recette de la chakhchoukha de Msila

                          on avait une voisine bekri, qui a sa belle mere de msila, qd elle nous ramenait min dak de la chakhchoukha, nmout belfarha tellement que j'aime et que c'est tres bon.
                          celle de ma mere est differente, c'est celle ou on met dans la sauce des abricot sec et c'est legerement sucre'.
                          Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche. ...

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X