Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la production agricole en Algérie en 2011

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De la production agricole en Algérie en 2011

    En prévision du mois de ramadan : Vers une hausse de l’offre en céréales et en lait
    Par : Badreddine KHRIS
    Liberté, 10 Juillet 201

    En prévision du mois de Ramadhan, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural mettra sur le marché plus de 10% de quantités supplémentaires en céréales et 15% en lait.

    Le département de Rachid Benaïssa veut surtout établir un équilibre qui garantira des revenus acceptables pour les agriculteurs et évitera toute flambée des prix à laquelle fait face chaque année le consommateur durant le mois sacré. Le ministre assure que toutes les conditions sont réunies pour que la forte demande en produits alimentaires observée en cette période cruciale de l’année soit maîtrisée. Cette mesure s’inscrit en fait dans une stratégie globale, dégagée à partir des résultats de l’évaluation des contrats de performance des wilayas.

    Désormais, le ministère dispose d’un ensemble d’instruments pour évaluer les performances et les contre-performances de wilaya, voire de chaque commune. Les responsables concernés utilisent une méthode visible qui leur permet de savoir si leur secteur avance, stagne ou recule.
    Il s’agit donc d’une série d’indicateurs jugés indispensables pour ces bilans. Mieux, l’orientation et la tendance globales sont connues de tous et n’échappent à personne. Grâce à ces outils, la tutelle pourra procéder à des correctifs, tels que compenser une faible pluviométrie dans une région par d’autres solutions de rechange. Même si la valeur de la production agricole a atteint 1 362 milliards de dinars en 2010, il n’en demeure pas moins que les chiffres de certains produits montrent que la production nationale et la productivité doivent être améliorées davantage. Néanmoins, les avancées réalisées par le secteur n’ont pu être effectives qu’après avoir réglé deux problématiques épineuses : le foncier et le financement.

    Ainsi, sur un total de 216 000 exploitations (Eac et Eai) à régulariser attendues, la tutelle a reçu 155 000 dossiers, soit un taux de 70%. Pour la mise en valeur des terres privées, il a été identifié 30 000 hectares (ha), soit 2 400 exploitations dans 14 wilayas. Concernant le domaine privé de l’État, 78 000 ha ont été identifiés pour 8 500 exploitations prévues dans 21 wilayas.

    La 10e réunion d’évaluation du deuxième trimestre 2011 a eu lieu, hier, au siège du ministère. Quant à la céréaliculture, le bilan indique que la compagne actuelle est marquée par un progrès significatif dans la diffusion et l’utilisation des techniques modernes, notamment à travers l’utilisation de semences certifiées pour près de 1,25 million de quintaux contre 970 000 de quintaux lors de la campagne précédente, soit un accroissement de 28%.

    Les superficies désherbées pour la céréaliculture ont atteint, au 1er trimestre 2011, 532 000 hectares, soit une augmentation de 9% par rapport à la campagne précédente. À noter que la production prévue pour 2011 est estimée à près de 46 millions de quintaux de céréales.

    Pour les agrumes, la production enregistrée au cours de la présente campagne a atteint plus de 11,01 millions de quintaux, pour un objectif global retenu au titre des contrats de performance (2011) de 9,42 millions de quintaux. Les wilayas de Blida (32%), Mostaganem, Relizane et Chlef réalisent, à elles seules, faut-il le souligner, plus de la moitié de la production nationale (60%).
    “Sur 32 wilayas productrices d’agrumes, 26 ont atteint, et même dépassé, leurs objectifs. Six wilayas, en revanche, n’ont pas réalisé leurs objectifs en la matière, notamment les wilayas de Ghardaïa, Bouira, Jijel, El-Oued, Laghouat et Constantine”, précise-t-on.

    La production de dattes au cours de cette campagne 2010-2011 a atteint plus de 7,24 millions de quintaux pour un objectif global retenu au titre des contrats de performance (2011) de 7,11 millions de quintaux. Au ministère, l’on signale que c’est la première fois que la production dépasse le seuil des 7 millions de quintaux.

    La production oléicole est de 6,1 millions de quintaux pour un objectif global retenu au titre des contrats de performance (2011) de 4,3 millions de quintaux. “Les wilayas de Tizi Ouzou et de Béjaïa réalisent 27% de la production nationale d’olive à huile. La production d’olive de table dans les wilayas de Mascara, Bouira et Relizane correspond à 23% de la production nationale”, affiche le bilan. Jusqu’au 30 juin 2011, près de 26 millions de quintaux ont été produits, sachant que la récolte de saison se poursuivra jusqu’à la fin août. L’objectif global annuel, fixé à 27,2 millions de quintaux sera, par conséquent, largement dépassé.

    “La production laitière enregistrée durant les trois trimestres de la présente campagne 2010-2011 a atteint plus de 2,19 milliards de litres de lait, toutes productions confondues, pour un objectif global annuel retenu au titre des contrats de performance (2011) de 2,73 milliards de litres de lait”, relève-t-on. Quant à la collecte de lait cru, elle est de 383,6 millions de litres pour les trois trimestres de la campagne en cours. “Elle est déjà supérieure au niveau de la moyenne annuelle (deux semestres) de la collecte de lait enregistrée (période 2005-2008) de 200 millions de litres/an”, explique-t-on dans cette évaluation.

    Pour les viandes rouge et blanche, les quantités produites respectivement de 3 millions de quintaux et de 2,49 millions de quintaux sont conformes aux objectifs tracés. Par ailleurs, les actions concrétisées dans le cadre du renouveau rural précisent qu’au total, 4 707 projets de proximité de développement rural intégré (PPDRI) ont été formulés et approuvés au niveau local.

    “Plus de 3 308 PPDRI sont actuellement mis en œuvre (dont 158 clôturés) dans près de 4 052 localités rurales, situées dans 1 186 communes, au bénéfice de plus de 635 321 ménages ruraux, pour une population de 3 673 000”, confirme le bilan.

  • #2
    Bonjour Jawzia,

    Ca fait bien longtemps que l'on ne s'etait pas parlé. J'espere que tout va bien pour toi.
    J'ai une petite question : crois tu que la mise à disposition d'un volume supplémentaire (évalué à 10%) empechera la spéculation sur les prix des céréales et du lait ?
    Je pose la question en tout innocence car en économie pure en théorie plus une quantité est abandonte est moins elle est chère (offre plus grande).
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #3
      Les quotas des transformateurs de blé et de lait augmentés

      Le ministre de l'Agriculture l'a annoncé hier

      El Watan : 10 - 07 - 2011

      Nora Boudedja

      Les quotas des transformateurs de blé et de lait ont été augmentés afin de faire face à la demande durant le mois de Ramadhan, a annoncé hier le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, en marge de la réunion trimestrielle d'évaluation des contrats de performance des wilayas, rapporte l'APS.
      Les industriels concernés verront leurs quotas augmenter respectivement de 10% pour les blés (tendre et dur) et de 15% pour la poudre de lait, a-t-il précisé. Les quantités de blés distribuées par l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) aux transformateurs passeront de 60 à 70% de leur capacité de trituration. L'Office national interprofessionnel du lait approvisionnera les transformateurs en poudre de lait subventionnée proportionnellement à la capacité de production et le taux d'intégration du lait cru dans la production du litre de lait pasteurisé, vendu à un prix administré de 25 DA/litre. Les conseils (interprofessionnels des céréales et du lait) se réuniront aujourd'hui au ministère de l'Agriculture avec pour ordre du jour l'application de cette nouvelle décision d'augmentation des quotas.
      Cette mesure ne sera pas sans conséquence sur la facture alimentaire de l'Algérie. Le directeur général de l'OAIC, Nourredine Kehal, avait révélé récemment dans une déclaration à El Watan que la hausse des importations aussi bien en volume qu'en valeur s'explique en partie par l'augmentation des besoins des entreprises de l'industrie de transformation dont les quotas ont été ramenés dans un premier temps, sur décision du gouvernement, à 60% au lieu de 50% auparavant, depuis janvier dernier.
      Les importations de lait et produits laitiers ont connu la même tendance haussière avec un montant qui est passé de 80,21 millionsde dollars à 104,40 millions de dollars (+30,16%), avait indiqué le 26 juin dernier le Centre national de l'informatique et des statistiques des Douanes (CNIS). Les importations de céréales, semoules et farines ont augmenté de plus de 244% durant les cinq premiers mois de l'année en cours. Elles sont passées de 113,49 millions de dollars en mai 2010 à 391,13 millions de dollars la même période en 2011.
      Les cours des céréales se sont envolés sur les marchés internationaux. La tonne de blé a dépassé les 328 dollars à la mi-juin contre une moyenne de 180 dollars l'année dernière, selon le Conseil international des céréales.
      Celle-ci est cependant insuffisante pour répondre aux besoins de la population et de l'industrie de transformation. L'Algérie importera quelque 8,2 millions de tonnes de céréales et légumes secs en 2011, selon les prévisions du Conseil international des céréales.Ces importations ont alourdi la facture alimentaire dont elles représentent 48%. Les importations des produits alimentaires ont doublé entre mai 2010 et la même période en 2011. Elles ont atteint les 824 millions de dollars contre 408 millions de dollars l'année dernière, soit un bond de 101,96%. D'après les prévisions de l'OAIC, la production nationale dépassera les 45 millions de tonnes.
      Dernière modification par soussi82, 11 juillet 2011, 23h16.

      Commentaire


      • #4
        je me demande juste histoire de satisfaire ma curiosité combien de temps tu passe a lire les journaux algérien et combien de temps tu passe a lire ceux de ton royaume
        Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
        alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

        Commentaire


        • #5
          je me demande juste histoire de satisfaire ma curiosité combien de temps tu passe a lire les journaux algérien et combien de temps tu passe a lire ceux de ton royaume

          ahmed67


          J'indique à Google ce que je veux PRÉCISÉMENT et je clique ....

          Tu vois c'est pas sorcier !!!

          Commentaire


          • #6
            tu n'as pas repondu a la question mai sa ne m’étonne guère
            Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
            alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

            Commentaire


            • #7
              Soussi82 doit etre triste et aigri dans la vrai vie. Pour passer sa journée à chercher sur google des articles qui pourrait un peu rabaisser tout ce qui touche de pres ou de loin les algériens, faut avoir un serieux complexe et surtout une vraie haine. Rabbi yostor!!! D'ailleurs on ne le voit nul part ailleurs sur ce forum que dans cette section où il peut assouvir sa haine...
              Mais bon ce n'est pas le seul, et ce sont les 1ers à se plaindre quand un algérien va poster un article sur le Maroc... :22:
              Fière d'être algérienne...

              Commentaire


              • #8
                tu n'as pas répondu a la question mai sa ne m’étonne guère

                ahmed67


                Si tu veux... mais moi j'essaye seulement de te montrer l'autre revers de la médaille qu'une certaine personne de tes compatriotes ( toujours apte , par contre, à montrer le coté sombre du Maroc) évite de te montrer.

                Maintenant si tu ne veux voir que ce qui brille chez toi c'est ton problème .Fait comme l'autruche si ça te chante...

                PS : Je ne fais aucune fixation sur les journaux algériens , je me documente en fonction du sujet posé pour donner l'autre version des choses.

                Commentaire


                • #9
                  J'indique à Google ce que je veux PRÉCISÉMENT et je clique ...
                  on le sait et on sait aussi que c facile pour les crétins. Pour passer de Gogole à Google il suffit juste de déplacer un zéro :-)
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    qu'est ce qu'il a encore fait ce soussi!! retourne à ta boutique vite!!
                    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                    Commentaire


                    • #11
                      on le sait et on sait aussi que c facile pour les crétins. Pour passer de Gogole à Google il suffit juste de déplacer un zéro :-)

                      bledard


                      Les crétins sont ceux qui suivent le doigt alors que celui ci leur indique la lune.

                      L'article initial montre que tout va bien madame la marquise en Algérie.

                      Je poste un autre article d'un journal algérien qui prouve le contraire.

                      Resumé pour les formatés.

                      -Cette mesure ne sera pas sans conséquence sur la facture alimentaire de l'Algérie.


                      -Les importations de céréales, semoules et farines ont augmenté de plus de 244% durant les cinq premiers mois de l'année en cours

                      -Celle-ci est cependant insuffisante pour répondre aux besoins de la population et de l'industrie de transformation. L'Algérie importera quelque 8,2 millions de tonnes de céréales et légumes secs en 2011,

                      -Ces importations ont alourdi la facture alimentaire dont elles représentent 48%


                      A bon entendeur les formatés salut !!
                      -

                      Commentaire


                      • #12
                        Je poste un autre article d'un journal algérien qui prouve le contraire.
                        je ne voudrais me mettre dans ta peau dans le cas où tu ne serais pas tombé sur cet article, allah ychafik ou safi!

                        Commentaire


                        • #13
                          L'eau

                          Salem,

                          De toute façon si on ne règle pas le problème de l'eau on aura pas d'agriculture
                          performante...

                          Commentaire


                          • #14
                            je ne voudrais me mettre dans ta peau dans le cas où tu ne serais pas tombé sur cet article, allah ychafik ou safi!

                            Taghiti


                            Cesse de suivre le doigt et intéresse toi à la lune.

                            Que penses tu du sujet ???

                            Commentaire


                            • #15
                              Je trouve que ce jeu de se balancer des article dans la gueule est pueril. Cela dit les personne qui sen offusque sont les meme qui viennent jouer les vierges offenser et balancer des phrases du type : "Oh monn dieu le maroc on es renduu a ce point ohh lalalala" a chaque topic sur la prostituition au maroc ( et dieu sait qu'il y en a beaucoup).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X