Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le piège libyen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le piège libyen

    Quand les autorités françaises se sont lancées - avec quelques autres - dans une intervention militaire en Libye, le 19 mars dernier, elles n'imaginaient sans doute pas qu'elles devraient en passer quatre mois plus tard par un débat au Parlement, désormais rendu obligatoire par la Constitution. Certes, le gouvernement ne risque aucun désaveu, ni demain à l'Assemblée, ni après-demain au Sénat. Tout juste pourra-t-il mesurer le lent effritement du consensus relatif qui avait accompagné le début de cette intervention. Il prendra surtout la mesure des questions - de plus en plus nombreuses - qui se posent. Car la guerre a un inconvénient : on sait quand elle commence, jamais quand elle finit. Officiellement, il ne s'agit pas d'une guerre, puisqu'il n'y a pas de troupes au sol. Mais c'est toujours ce que l'on dit au début, du Vietnam à l'Algérie en passant par l'Afghanistan. Sans doute la cause est-elle juste, puisqu'il s'agissait de protéger des populations promises à un massacre certain. Mais le risque de l'engrenage est bien réel. À moins que ne guette celui de l'humiliation.
    Car rien ne s'est passé comme prévu dans cette « non-guerre » de Libye. Il s'agissait au départ de donner un petit coup de pouce aux opposants à Kadhafi afin que Tripoli fasse sa révolution, après Tunis et Le Caire. Mais le dictateur libyen s'est accroché. Ce devait être le baptême du feu pour l'Europe de la défense, mais c'est l'Otan qui a pris le relais. Et si l'Europe a affiché ses divisions, ce ne sont pas celles que l'on envoie sur le terrain… Les États-Unis devaient embrayer, mais ils se sont vite retirés. Or, il apparaît que la France et la Grande-Bretagne ne peuvent plus mener seules une guerre moderne sans la puissance américaine : elles n'ont plus les moyens financiers de leurs ambitions. Enfin, les bombardements en Libye devaient servir d'exemple à tous les apprentis massacreurs du monde arabe. Mais le Syrien al-Assad fait impunément tirer sur son peuple, et il ne se passe rien.
    C'est dire que Nicolas Sarkozy et Alain Juppé ont pris un sacré risque en se lançant dans cette aventure. Risque honorable, encore une fois, mais sans doute mal calculé. Peut-être la patience finira-t-elle par payer, comme elle vient de payer en Côte d'Ivoire. Peut-être l'usage de la force donnera-t-il à la longue des résultats, comme il en a donné dans l'ex-Yougoslavie. Il faut en tout cas l'espérer. Pour les Libyens, bien sûr. Mais aussi pour les Français, et les Européens en général.


    Sud-Ouest

  • #2
    C'est dire que Nicolas Sarkozy et Alain Juppé ont pris un sacré risque en se lançant dans cette aventure.
    Sarkozy et Alain Juppé croyaient dur comme fer que le monde entier va les appuyer dans leur supercherie politique le soit disant " droit d ingerence humanitaire "
    les amerloques leur avait entendu un piege en Lybie ...puisque cette loi française faisait fi à l ONU ..Maintenant leur Kaka est designé par le doigt : la géopolitique française nuisible en Afrique
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Nicolas Sarkozy et Alain Juppé vont aller jusqu'ou bout , la marche arriere est impossible
      kaddafi va tomber c'est sur

      Commentaire


      • #4
        oukil tjrs le même blabla, le tefkir non disponible

        Commentaire


        • #5
          tu crois que L'OTAN va s'arreter au milieu comme ça aprés toutes ces frappes et laisser kaddafi revenir au pouvoir ?

          l'OTAN ne s'arretera que quand le travail sera fini , quelque soit le cout , pas d'autres choix

          c'est la fin de kaddafi c'est sur
          tu vas voir

          Commentaire


          • #6
            Nicolas Sarkozy et Alain Juppé vont aller jusqu'ou bout
            ya Salah ?
            les deux des " pisse -froid " et des Rambos en carton .
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              oukil, tu ne dis pas comment! Par les bombardeements qui ne ménent nul part depuis 4 mois, la plus longue période dans l'histoire des guerres, ce qui n'a pas empêché aux Tripolitains et autres villes libyennes de se rassembler en millions avec le drapeau vert!

              Zid fekker, dis ns comment l'OTAN allait continuer face á cette resistance populaire!

              Commentaire


              • #8
                Zid fekker, dis ns comment l'OTAN allait continuer face á cette resistance populaire!
                de quelle resistance populaire tu parles ?
                les habitants de tripoli est sous embargo de la police de kaddafi , ça bouillonne et ça va exploser dés que les rebelles seront aux portes de tripoli

                Zaouia deteste kaddafi , elle s'est rebellé mais kaddafi l'a oprimé , elle attend son heure

                pareil pour les autres villes

                oukil, tu ne dis pas comment!
                si l'OTAN voit que ça va durer , il va armer les rebelles , avec des armes sofistiqués , qui acheveront kaddafou en quelques jours

                mais impossible d'abandonner

                Commentaire


                • #9
                  salah tu es complétement déconnecté de ce qui se passe sur le terrain et des nouvelles réalités sur le plan politique!
                  En ce moment même il y un live sur aljazeera avec un Francais de Paris, même cette chaîne parle déjá de "fachal" (défaite) du NATO en Libye! Imagine même alkhanzeera parle d'enlissement et de défaite de Sarko!

                  Commentaire


                  • #10
                    si aljazeera le dit :

                    alors kaddafi va gagner et dés son retour il va liquider la moitié des lybiens pour sa vengeance
                    et l' OTAN va lui demander pardon

                    Commentaire


                    • #11
                      je vois que tu insistes sur ton ignorance, mais je te fais un petit résumée qui pour être intéressant pour d'autres FAistes: c'était l'emission "Hadith Atthwra" sur Alkhnazeera avec un entretien direct avec un expert francais de Paris, qui dit á peu prés que les Francais et les anglais se sont trompés en croyant qu'ils allaient faire une petite promenade sur le ciel libyen et faire peur á Kaddafi qui serait contraint de prendre la fuite, mais ils se sont apercus que c'était un vrai caillou, et tous les libyens n'étaient pas du même avis que les fameux révolutionaires de Benghazi, et que l'intervention militaire devient de jour en jour plus couteuse! Tout ca sur Alkhanzeera, si tu connais la chaîne et sa ligne concernant la guerre en Libye depuis le début, tu comprendrais mieux, sinon, tu restes noyé dans ton ignorance avec les mêmes blabla kddafi c'est fini, il massacre son peuple vive Srako vive l'Otan je te laisse dans ton délire!

                      Commentaire


                      • #12
                        Had Mahalbat El Bakra ; manque de suivit pour enrichir sa culture générale en politique dans la region
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          avec tous mes respects á la Bakra qui elle au moins donne du bon lait

                          Commentaire


                          • #14
                            Kadhafi est un gros poisson, cela fait 42 ans qu'ils essayent de le tuer, sans succès.....

                            Malgré les mensonges, les propagandes de youtube, Al Jazeera, and co....Il a un soutien fort de son peuple et ce denier sait pourquoi.....il a libéré son pays de l'occupant colon, et à enrichi son peuple...cela les libyens le savent bien...je parle des libyens pas des goumis de Benghazi........

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X