Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RCD : la démarche Nabni, de vagues solutions techniques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RCD : la démarche Nabni, de vagues solutions techniques

    L’initiative « Nabni », stratégie de développement élaborée par des cadres algériens et dont 100 mesures viennent d’être soumises aux décideurs reste utopique aux yeux du RCD en raison de l’évacuation du caractère politique de la crise.

    «L’initiative Nabni, outre qu’elle survient dans un contexte politique marqué par une réduction drastique de toutes les libertés à laquelle elle appelle, pêche par un travers original. A lire les rédacteurs de ce projet, la nature d’un système politique, les conditions de son fonctionnement, l’existence ou l’absence de mécanisme de contrôle seraient indifférent aux résultats politiques, économiques, sociaux et culturels auxquels il aboutit. La dictature la plus archaïque, comme le gouvernement le plus démocratique produirait les mêmes effets et mènerait au même bilan s’il se dote d’une bonne équipe de coopérants techniques », estime le RCD dans un communiqué publié sur son site internet.

    Le RCD qui y voit « une entreprise de dépolitisation de la société », s’interroge sur les inspirateurs du projet. « Reste une question : qui a inspiré le projet Nabni ? Et pourquoi cette fausse naïveté ? Les auteurs semblent suffisamment formés, pour savoir qu’un programme de développement national dépend d’abord et avant tout du système politique qui le conçoit et le pilote. La généreuse surmédiatisation qui entoure la démarche ne contribue pas à lever les équivoques et autres aléas qui l’entourent », écrit-il.

    Considérant l’initiative comme une « fausse solution », en ce sens que ses experts ne définissent « ni les moyens en encadrement nécessaires, ni ne quantifient les coûts financiers ni ne déterminent les segments de la société à mettre à contribution pour réussir ces opérations ni n’établissent les étapes d’exécution », le parti de Saïd Sadi affirme que le pouvoir ne verrait pas d’inconvénient à mettre en exécution ses propositions.

    « En tout cas, les pouvoirs publics ne verraient aucun inconvénient à adopter ces mesures, du moins sur le plan formel ; d’autant qu’il les a déjà à maintes fois énumérées. Il se dit même que c’est chose faite puisqu’il s’agit de vagues solutions techniques agitées comme succédané pour se dispenser de s’attaquer au problème fondamental qu’est la société de prédation ». « Et chacun en conviendra… les problèmes de prédation ne peuvent relever d’un dispositif juridique aussi complet soit-il », souligne le communiqué.

    Sonia Lyes
Chargement...
X