Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une femme vit sans utiliser d'argent depuis 15 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une femme vit sans utiliser d'argent depuis 15 ans

    Une Allemande de 69 ans a fait le choix de délaisser son argent pour privilégier une vie plus simple. Elle mène son existence entre échanges de biens et de services pour être heureuse et débarrassée de ce qui n’est pas essentiel.

    C’est en Allemagne que vit Heidemarie Schwermer, une femme de 69 ans qui a mis de côté l’argent pour mener l’existence qu’elle souhaitait, rapporte OddityCentral. Son histoire commence il y a 22 ans lorsqu’elle déménage avec ses deux enfants à Dortmund en Allemagne. Enseignante, elle sortait à l’époque d’un mariage difficile. Elle a alors été frappée par le nombre de personnes vivant dans la rue, et a décidé d’agir à sa manière en ouvrant une boutique de troc, appelée "Gib und Nimm" ("Donner et prendre").
    Là, chacun était à même d’échanger toutes sortes de services ou de biens contre ce dont il avait besoin sur le moment. De vieux vêtements pouvaient être changés contre une tâche de plomberie ou inversement. Les sans-abris n’ont pas été les plus intéressés par le système, mais de nombreux chômeurs ou retraités ont pris d’assaut la "boutique". L’établissement est rapidement devenu un phénomène dans la ville et a amené Heidemarie à s’interroger sur sa propre existence.
    Une prise de conscience
    Elle a rapidement réalisé qu’elle possédait bien plus que le nécessaire, et qu’elle ne s’épanouissait pas dans son métier. Elle a changé d'emploi pour devenir plongeuse pour 10 Deutchmarks de l’heure (environ 5,11 euros). Malgré l’incompréhension de ses proches vis-à-vis de cet emploi en regard de ses études, elle se sentait bien ainsi. En 1995, elle a pris conscience qu’elle ne dépensait presque rien et que tout ce dont elle avait besoin semblait se présenter à elle naturellement. C’est ainsi qu’en 1996 elle a pris la plus grande décision de sa vie, à savoir vivre sans argent. Ses enfants ayant déménagé, elle a revendu son appartement et a décidé de vivre de façon nomade, en échangeant les biens et services selon ses besoins. Ce qui devait être une expérience de douze mois est devenu le mode de vie de Heidemarie depuis aujourd’hui 15 ans.
    Se débarrasser du superflu
    Heidemarie vit ainsi selon le principe de l’échange et du troc. Elle est parfaitement heureuse et épanouie ainsi. Dans le reportage intitulé "Vivre sans argent", elle explique que l’argent éloigne de l’essentiel, et que se débarrasser du superflu permet un mode de vie plus sain et heureux. Elle a écrit deux livres sur sa condition et a demandé à ce que les recettes soient reversées à des œuvres de charité pour faire le bonheur d’autres personnes. Elle-même se contente de son rythme sain et simple. Tous ses biens tiennent dans une valise et elle ne possède que 200 euros en "cas de besoin". Elle ne bénéficie d’aucune aide sociale, ne voulant pas être accusée de "profiter du système". Sa santé repose sur son potentiel d’auto-guérison...


    Yahoo
    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

  • #2
    Bonjour

    Pas mal, l'idée

    Vidéo du reportage

    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      Salut mon cousin chaoui Adh,

      ca y est je crois que tu viens de trouver ton héro
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #4
        Salut Adhrhar,

        Pas mal, l'idée
        ça te tente d'essayer ?

        Vidéo du reportage
        Je ne peux pas visualiser la vidéo.
        Dernière modification par Nomad7, 13 juillet 2011, 11h09.
        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

        Commentaire


        • #5
          L idée est bonne, mais il faut un sacré esprit de sacrifice de tout ce qu on a , et je pense beaucoup de compassion pour autrui, avoir tout et un jour plus rien juste dépendre d un système de " troc",
          Elle a tout sans les maux de tête de gagner sa vie, vivre bien vivre fauché mais heureuse de tout posseder ( gratos en plus)
          Ca laisse a reflechir ca, c est peut être une forme de bonheur pour les accros du materialisme et argent, un bon remede le soulagement de se libérer de toute pression matérielle

          Commentaire


          • #6
            l'idée est louable mais dans son cas il aurait mieux fallu vu son niveau d'instruction qu'elle continue sa boutique qui donnait un vrai sens a son engagement plutôt que d'aller grossir le nombre de précaire que compte nos sociétés
            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
            Boris Vian

            Commentaire


            • #7
              mehdoche
              Salut mon cousin chaoui Adh,
              Salut toi, comment va ? tu te fais rare.

              ca y est je crois que tu viens de trouver ton héro
              Et oui, on peut vivre avec peu de chose, sinon on s’aliène au système de consommation.

              Nomad7, Salut
              Citation:
              Pas mal, l'idée
              ça te tente d'essayer ?
              Ben oui, bien sur, pas toi Nomad7 ? En plus t'es nomade,

              Algeria amoremio bonjour

              L idée est bonne, mais il faut un sacré esprit de sacrifice de tout ce qu on a , et je pense beaucoup de compassion pour autrui, avoir tout et un jour plus rien juste dépendre d un système de " troc",
              Les nomades vivent un peu comme ça, pour être légers, ils possèdent peut de choses matériels, le minimum.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Adhrhar,
                Je dis toujours dans la vie faut voyager léger et jamais s encombrer du superflus, cette femme là est un peu ma vision de la liberté de sois même rendre des compte a personnes sauf la haut, comme ca aucun soucis pour déclarer au fisc

                Ps: tu es Chaouis????
                si oui voilà pourquoi la première fois jai vu ton prénom j ai pensé a Idir et sa chanson Le Chaouis ( c est ma préféré de lui ) suis divin aussi

                Commentaire


                • #9
                  Algeria amoremio

                  Ps: tu es Chaouis????
                  Oui, mon pseudo, Adhrhar signifie montagne en chaoui, pour lui rendre hommage, ...

                  si oui voilà pourquoi la première fois jai vu ton prénom j ai pensé a Idir et sa chanson Le Chaouis ( c est ma préféré de lui ) suis divin aussi
                  Je ne connais pas cette chanson.

                  J'ai cherché et trouvé sur le net, ça :

                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    ouiiii c est bien cette chanson là " le Chaouis",
                    Ben sans le savoir je t ai comparé a la chanson

                    Commentaire


                    • #11
                      Algeria amoremio
                      ouiiii c est bien cette chanson là " le Chaouis",
                      Ben sans le savoir je t ai comparé a la chanson
                      C'est flatteur ...

                      Et toi, quelles sont tes origines algériennes ?
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                      Commentaire


                      • #12
                        Du coté de ma mère Sicilienne ( Catania) , du coté de mon père Algérienne de Alger, mais sa mère , ma grand mère était de jijel
                        suis fiereeeeeeeee de mes racines

                        Commentaire


                        • #13
                          Algeria amoremio
                          Du coté de ma mère Sicilienne ( Catania) , du coté de mon père Algérienne de Alger, mais sa mère , ma grand mère était de jijel
                          Mélange explosif ?
                          suis fiereeeeeeeee de mes racines
                          Bien sur, cela nous donnes de bonnes bases pour se structurer, les racines.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                          Commentaire


                          • #14
                            Mon père dis souvent de sa fille unique ( moi ) suis le mélange entre l Etna et le Sahara, un tsunamis mixé
                            chez nous ont a beaucoup d humour

                            Commentaire


                            • #15
                              Algeria amoremio
                              Mon père dis souvent de sa fille unique ( moi ) suis
                              Fille unique, tu le vis comment ?

                              le mélange entre l Etna et le Sahara, un tsunamis mixé
                              Par Etna, pour dire volcanique
                              Par Sahara, pour dire zen, calme, posée, réfléchie, ...

                              Lequel des deux types de caractère l'emporte sur l'autre ?

                              chez nous ont a beaucoup d humour
                              Tout à ton honneur, je l'ai remarqué.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X