Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’attrait de la vie familiale en islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’attrait de la vie familiale en islam

    Se préoccuper du bien-être des autres avant le sien est une vertu si enracinée dans l’islam qu’elle est connue même des non-musulmans. Clive Stafford-Smith, philanthrope, avocat en droit civique britannique et non-musulman a déclaré : « Ce que j’aime de l’islam, c’est qu’il met l’accent sur les groupes de personnes, contrairement aux sociétés occidentales qui se concentrent sur l’individualité. »[1]
    Les individus qui composent une société sont liés par des relations de groupes. Le plus fort des liens d’une société est le lien familial. Et bien que l’on puisse soutenir, avec raison, que la cellule familiale est le fondement de toute société humaine, c’est encore plus vrai chez les musulmans. En fait, l’important statut que l’islam accorde à la famille fait partie des caractéristiques de cette religion qui amènent le plus souvent les gens à se convertir, et plus particulièrement les femmes.
    « Avec des règles régissant presque tous les aspects de la vie quotidienne, l’islam représente une religion que des femmes peuvent considérer comme essentielle à la création de familles et de communautés saines et susceptibles de réparer les dégâts causés par l’humanisme séculier des trente dernières années, selon plusieurs experts. De plus, il arrive souvent que les femmes provenant de familles éclatées soient particulièrement attirées par cette religion à cause de la valeur qu’elle accorde à la famille », dit Marcia Hermansen, professeur d’études islamiques à l’Université Loyola de Chicago et Américaine convertie à l’islam.2
    Ce sont surtout des gens de la communauté latino-américaine, qui déjà accordent une grande importance aux valeurs familiales, qui embrassent l’islam pour cette raison, entre autres. Comme le fait remarquer un musulman de la Floride : « J’ai remarqué une augmentation du nombre de latino-américains qui se convertissent à l’islam. Je crois que la culture hispanique étant elle-même très riche en valeurs familiales, les gens de cette culture sont attirés par l’islam parce que cette religion met l’emphase sur les mêmes valeurs. »
    Quelles sont ces valeurs ou caractéristiques de la vie familiale en islam que tant de gens trouvent attirantes?
    Lors d’un congrès islamique à l’Université Columbia, Hernan Guadalupe, un Américain d’origine équatorienne « a parlé des similitudes culturelles entre l’islam et la culture hispanique, et de l’importance accordée par chacune aux valeurs familiales. La plupart des familles hispano-américaines sont très unies et très à cheval sur la loyauté, et les enfants y sont élevés de façon stricte – des caractéristiques que l’on retrouve dans beaucoup de foyers musulmans. »
    Un récent article de journal rapportait : « Les valeurs familiales jouent un rôle prédominant dans la formation de la communauté musulmane. En plus de ces valeurs, plusieurs autres sont partagées à la fois par la culture hispanique et l’islam. Par exemple, le respect des aînés et du mariage, de même que la bonne éducation des enfants sont quelques-unes des valeurs que les hispano-américains ont en commun avec l’islam. »3
    D’autres convertis américains ont également témoigné à ce sujet. Certains de ces témoignages ont été recueillis dans un livre rédigé par Carol L.Anway, mère d’une convertie, et intitulé Daughters of Another Path. Un de ces témoignages est celui d’une femme qui parle de son changement d’attitude envers le mariage et la vie familiale après sa conversion à l’islam : « Au fur et à mesure que j’ai avancé dans cette religion, je suis devenue plus propre, plus ordonnée et plus calme. Je suis également devenue très disciplinée. Avant d’être musulmane, je n’avais jamais eu l’intention de me marier; et pourtant, je suis devenue épouse et mère très peu de temps après. L’islam m’a fourni un cadre dans lequel je me suis sentie libre d’exprimer ces convictions et sentiments que j’avais avant même de me convertir, comme la modestie, la bonté et l’amour envers les autres. L’islam a fait de moi une personne heureuse en ménage, mère de deux enfants. Avant l’islam, jamais je n’avais eu le moindre désir de fonder une famille, car l’idée d’avoir des enfants me rebutait. »4
    Dans le même livre, une autre femme parle de la façon dont elle a été chaleureusement accueillie dans la famille de son mari : « Plusieurs membres de sa famille étaient venus nous accueillir à l’aéroport; c’était vraiment touchant et jamais je n’oublierai cet instant. Ma belle-mère est vraiment très gentille… J’ai souvent pleuré d’émotion, ici. La vie familiale y est vraiment unique; je ne trouve les mots pour décrire à quel point les liens sont étroits entre les membres de cette famille. »
    Dans l’annexe C du livre, une Américaine de 35 ans convertie à l’islam depuis 14 ans parle de la famille de son mari et compare leurs valeurs à ses propres valeurs américaines : « J’ai rencontré tous les membres de la famille immédiate de mon mari et quelques membres de sa famille élargie… J’ai beaucoup appris de ma belle-famille. J’aime le genre de relation qu’ils entretiennent avec leurs enfants et qui engendre le respect d’autrui et une bonne estime de soi. Il est intéressant d’observer la façon dont fonctionne une culture basée sur la religion et soucieuse du bien-être de ses enfants. La culture de ma belle-famille étant très différente de la culture américaine, elle a su me faire apprécier certains éléments de ma propre culture… J’ai compris que l’islam dit vrai lorsqu’il affirme que la meilleure voie à suivre est celle de la modération. »
    Ces citations, dont l’une d’un intellectuel non-musulman, d’autres de convertis et de journalistes et d’autres encore de femmes américaines converties à l’islam, démontrent que les valeurs familiales en islam sont l’une de ses plus grandes attractions. Ces valeurs proviennent de Dieu, qui nous les a transmises par l’intermédiaire du Coran et des enseignements de Son messager, Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui). En islam, la famille est l’un des piliers de la religion et du mode de vie islamique. L’importance de fonder une famille a été soulignée par le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) lorsqu’il a dit :
    « Lorsqu’un homme se marie, il a complété la moitié de sa religion. Qu’il craigne Dieu, donc, en ce qui concerne la deuxième moitié. » (al-Baihaqi)
    Les deux articles suivants traitent de la famille en islam à la lumière du Coran et des enseignements prophétiques (hadiths). Ils constituent un survol du point de vue de l’islam sur la vie maritale, le respect des parents et des aînés et l’éducation des enfants et visent à nous faire apprécier les bienfaits de la vie familiale telle que l’islam la conçoit.

    par AbdurRahman Mahdi

  • #2
    L’attrait de la vie familiale en islam
    A t-on vraiment besoin de famille pour faire fonctionner la société, cette notion n'existe presque plus chez les occidentaux, et si elle existe elle est limité au strict minimum , juste les parents et c'est tout , mais sinon , la plupart du temps c'est des familles monoparentales ou recomposées !!!

    Commentaire


    • #3
      faut arreter un peu avec cet importance de la vie familiale..........punaise !tous le monde tend a une vie familiale saine...........c'est pas qu'en islam.........pi si cette harmonie existait vraiment comment expliquez vous tous ces dechirements avec les heritages,les filles meres,les bebes abandonnés....les enfants rejettés....ect...........c'est partout pareil.........tant que tout est beau et gentil c'est merveilleux mais quand on creuse un peu..............hummmmmmmmm............islam ou pas y'a des cons partout!
      on fait avec..........

      Commentaire


      • #4
        moi je suis pas d'accord

        A t-on vraiment besoin de famille pour faire fonctionner la société, cette notion n'existe presque plus chez les occidentaux, et si elle existe elle est limité au strict minimum , juste les parents et c'est tout , mais sinon , la plupart du temps c'est des familles monoparentales ou recomposées !!!
        il ya des famille reserve en occidentaux
        ca ne veut pas dire que tu est eurpeen que vous ete libre
        ya des fammile europeen qui ont garder leurs pricipe de famille et religieux meme si ne sont pas musulman
        il ya toujour un lien entre la famille biensur quand l'oiseau sort de sont nid doit faire seul sont nid sa existe aussi en algerie j'ai une amis vivant seul moutahadjibaa musulman orpheline avant vivant sont pere et sa mere allah yarhamhoum et travaille
        paie le loyér a sont frere et les charge "gaz electrecite et l eau"sa famille lui rend toujour visite ces frere et soeur entourer de bon voisin juste el maktoube et charifaa beaucoup de fille et femmes veuve ou divorce vivent comment ca mais la societe ne comprend pas "ya maaa fi bouyoutte el naasss asrar "

        Commentaire


        • #5
          tous le monde tend a une vie familiale saine.
          C'est faux, des gens suivent leur passions et leurs sentiments parfois ce qui amènent au divorce, il ne font aucun effort pour leur famille et la stabilité de leur famille. Si cette notion est resté très forte en terre d'Islam et s'épuise en Occident c'est qu'il y a une raison, pas besoin de faire la sourde oreille le constat est là, il suffit de voir le nombre de divorces en Occident, et l'éclatement familial.


          Il faut bien distinguer les musulmans du message islamique, le message islamique est clair là dessus, la famille est fondamentale, le mariage aussi. Chose qui est parfois pris à la légère.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #6
            Arbefracom,jour toi!

            C'est faux, des gens suivent leur passions et leurs sentiments parfois ce qui amènent au divorce, il ne font aucun effort pour leur famille et la stabilité de leur famille. Si cette notion est resté très forte en terre d'Islam et s'épuise en Occident c'est qu'il y a une raison, pas besoin de faire la sourde oreille le constat est là, il suffit de voir le nombre de divorces en Occident, et l'éclatement familial.
            pas d'accord...........chez les musulmans aussi...........les femmes trompées..........les relations avant mariage...........les gosses abandonnés.........les divorces.......les familles qui se separent lorsque l'heritage arrive sur la table......les femmes laissées pour compte.........j'en demords pas..........c'est pas l'islam qui fait qu'un couple,qu'une famille reste uni..........c'est la volonté de chacun.........la morale......l'éducation...............s'il suffisait d'etre "musulman" pour que tout aille bien,on le serait tous...........on y tiendrait plus cas!

            tu crois,tu vis avec l'islam donc ca de soit,c'est logique pour toi............je le comprends.............mais comprends aussi que pour ma part.........meme si je ne crois pas je tends aussi a une famille unie.........la religion ne rentre en aucun cas dans les plaisirs,les cata,les malheurs..........on est seul responsable de ses actes.

            c'est vrai que ca me saoule de toujours entendre que parce qu'on est "musulman" on est "meilleur""plus doué"..........ca n'a aucun sens pour moi!
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              pas d'accord...........chez les musulmans aussi...........les femmes trompées..........les relations avant mariage...........les gosses abandonnés.........les divorces.......les familles qui se separent lorsque l'heritage arrive sur la table......les femmes laissées pour compte.........j'en demords pas..........c'est pas l'islam qui fait qu'un couple,qu'une famille reste uni..........c'est la volonté de chacun.........la morale......l'éducation...............s'il suffisait d'etre "musulman" pour que tout aille bien,on le serait tous...........on y tiendrait plus cas!
              J'ai l'impression de lire un message subdiminal avec tous ces petits points mdrr ! lol . Sérieusement, Beaucoup moins dans le monde musulman, peut être en Occident, mais si l'on compare (car depuis tout à l'heure je joue sur cette figure de style), il ne suffit pas d'être musulman pour que tout ailles mieux, mais il suffit de suivre les enseignements de l'Islam et l'on éviterait énormément de problèmes familiaux. Ne confondons pas le nif, le caractère maghrébin, et l'Islam.
              Si c'est l'Islam qui fait qu'on s'attache et qu'on reste lié, si on SUIT l'Islam ! La volonté de suivre sa religion. J'en suis convaincu.

              tu crois,tu vis avec l'islam donc ca de soit,c'est logique pour toi............je le comprends.............mais comprends aussi que pour ma part.........meme si je ne crois pas je tends aussi a une famille unie.........la religion ne rentre en aucun cas dans les plaisirs,les cata,les malheurs..........on est seul responsable de ses actes.
              Rien de logique pour moi, même si ces propos ne relèveraient pas de l'Islam (Allah et son Prophète sws), ils paraîtraient logique au commun des mortels. Mais à la différence que nous y apportons foi et espèrance, craignons Allah et son Enfer, espérons sa Miséricorde, le musulman sincère vit pour l'Au-delà. Il n'y a encore une fois pas photo? l'Islam sur la famille est très clair et sévère, après on le suit ou pas. L'Islam et les musulmans ce sont deux choses différentes.

              La religion rentre dans tout, c'est le sens même de notre vie, après ce qui est autre c'est qu'on y croit ou pas. Je te parle d'un point de vue islamique, Dieu nous a créer que pour qu'on l'adore, à nous de lui être fidèle.

              Tu dis que je vis avec l'Islam donc ça va de soit, en effet, je pourrais te retourner le propos, tu ne vis pas avec l'Islam donc ça va de soit aussi.
              Dernière modification par Arbefracom, 14 juillet 2011, 12h23.
              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

              Commentaire


              • #8
                un message subdiminal
                ci quoi subdiminal?

                un coté spirituel en plus surement..........que je n'ai pas.........plus terre a terre mais pas moins pour autant avec des valeurs .......


                Tu dis que je vis avec l'Islam donc ça va de soit, en effet, je pourrais te retourner le propos, tu ne vis pas avec l'Islam donc ça va de soit aussi.
                exact!

                Avec ou sans Dieu...........le bon ou le mal,mensonges ou verité,amour ou haine.........ect...........c'est en chacun de nous..........on les met chacun a notre sauce...........et on vit avec...........
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #9
                  Avec ou sans Dieu...........le bon ou le mal,mensonges ou verité,amour ou haine.........ect...........c'est en chacun de nous..........on les met chacun a notre sauce...........et on vit avec..........
                  Le bien et le mal ont des normes qui varient selon les croyances de chacun !!! puis le reste j'avoue ne pas être capable de suivre

                  ya des fammile europeen qui ont garder leurs pricipe de famille et religieux
                  Ces familles dont tu parles se raréfient de plus en plus, la tendance actuelle est pour l'éclatement familiale ... chiffres a l'appui

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est vrai que la civilisation occidental a devellpoer un concept important : l'individu ! ce qui est loin d'etre le cas dans les sociétés traditionelles islamique pour les lesquelles on peut se poser une question : dans cette absence ou faiblesse d'individuation quelle est la part de la religion et celle de la tradition dans les sociétés musulmane ?

                    ce qui fait la forces des sociétés c'est cet idée que c'est des individus libres et responsable qui dans leur effort de recherche de bonheur individuel parviennent a construire dans l’échange une société de liberté et du mieux vivre ensemble ....
                    a contrario les sociétés ..qui prétendent au nom de ......construire le bonheur des sociétés ont tendance a mettre de coté les individus en les emprisonnant dans des shemas préetablis et des normes rigides : c'est le cas des théocraties ...des sociétés idéologiquement exclusives tel que les sociétés communiste , et fasciste.

                    la famille dans sa defintion simple n'est pas un element plus privilégié dans l'islam ....qui lui prefere la definition plus large qui rejoint plutot celle de la tribu .....la lignée est un element tres important dans la culture islamique ...et on aime bien se réclamer de lignée ilustre dans la moindre n'est pas bien sur un descendance du prophète .....


                    on ne peut vraiment pas dire que l'islam privilégie ( ou pas ) ..l'idée de la famille ...et que l'evolution jusqu'a aujourdhui de ce concept a fait passer de la situation de la grande famille ...a la cellule familiale simple ou l'enfant joue un role de plus en plus important .....donc a un plus d'individuation

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X