Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le marocain Lesieur Cristal retrouve sa nationalité française

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le marocain Lesieur Cristal retrouve sa nationalité française

    Sofiproteol, le groupe industriel et financier de l'industrie oléagineuse en France prend le contrôle de Lesieur Cristal. Il devient leader de l'activité huilière au Maroc. Son ambition est de créer une filière agroalimentaire dans le bassin méditerranéen.

    Sofiprotéol, qui produit les huiles Lesieur et Puget en France, a pris le contrôle du marocain Lesieur Cristal, coté à la Bourse de Casablanca. Le groupe industriel et financier se renforce ainsi notablement dans le secteur de l'huile alimentaire qui, sur 5,6 milliards de chiffre d'affaires, en représentera 1,1 milliard avec cette opération.

    Concrètement, Sofiprotéol a acquis 41 % du capital de Lesieur Cristal pour 115 millions d'euros. Il disposera en outre de la majorité au conseil d'administration. Le flottant est de 39 % contre 14 % précédemment. Le capital restant est aux mains d'institutionnels marocains. Le groupe fait coup double car Lesieur Cristal possède 36 % de Cristal Tunisie, dont il détenait déjà 34 %. « Lesieur Cristal et Lesieur France étaient complètement indépendants l'un de l'autre, mais nous avions des relations d'affaires », explique Philippe Tillous-Borde, le directeur général de Sofiprotéol.

    Le groupe français franchit donc une nouvelle étape dans son internationalisation dans des régions telles que l'Europe de l'Est, où il détient le roumain Expur, le Maghreb ou l'Afrique de l'Ouest. Il envisage prochainement de créer Lesieur Sénégal et regarde des horizons plus lointains, comme l'Asie, pour y développer l'industrie de la chimie verte. Sofiprotéol dispose déjà de sites industriels dans cette activité en Belgique, en Allemagne, ainsi qu'en Malaisie. Son objectif en Asie est de tirer parti de l'essor de l'huile de palme pour fournir en cosmétiques des groupes tels que Procter et L'Oréal.

    Sofiprotéol a pris pied ces dernières années dans plusieurs pays étrangers pour « mieux remplir ses usines et exporter plus ». Il vise ainsi à mieux valoriser l'ensemble de ses activités : la production de tourteaux pour les animaux d'élevage, l'huile alimentaire, les biocarburants (diester) et la chimie verte. « Pour que nos différentes branches marchent bien, il faut importer 15 % de notre capacité de production en France », explique encore Philippe Tillous-Borde.

    Un groupe majeur en Afrique

    Créé par les Français quinze ans avant l'indépendance du Maroc en 1956, Lesieur Cristal est le leader de l'agro-industrie du royaume et un groupe majeur en Afrique. La société contrôle 60 % du marché marocain des huiles et opère dans tous les métiers des corps gras : de la trituration de graines oléagineuses à la production des savons Taous, en passant par le raffinage des huiles, le conditionnement et la vente des huiles de table (Lesieur, Safia, Graine d'Or, Huilor) et d'olive (Cristal, Jawhara, Mabrouka).

    L'entreprise, en cours de réorganisation, a réalisé un bénéfice net de 153 millions de dirhams (13 millions d'euros) en 2010, pour un chiffre d'affaires de 3,4 milliards (305 millions d'euros). Elle a déjà cédé son activité de trituration de graines de soja et les plastiques CMB en 2010. Mais elle est riche d'un portefeuille étoffé de marques d'huiles de graines et d'huiles d'olive, de savons et de produits d'entretien.

    Sofiprotéol estime « important », le potentiel de développement des productions oléagineuses au Maroc. Le tournesol est assez peu cultivé, le colza pas du tout, les oliviers ont pris beaucoup de retard et ne sont utilisés que pour leur production d'olives.

    « Le Maroc pourrait parfaitement produire les tourteaux dont il a besoin, au lieu d'importer pratiquement tout sous forme de soja d'Amérique du Sud et depuis peu d'Europe par notre intermédiaire », affirme Philippe Tillous-Borde.

    Sofiprotéol revendique un intérêt pour le développement économique de filières agricoles et industrielles dans le bassin méditerranéen. « Notre expérience et notre savoir-faire leur seront utiles », explique-t-il encore.

    Dans le secteur de l'alimentation animale, le groupe français a créé Sanders Tunisie, Sanders Maroc et projette la prochaine création de Sanders Algérie, dans lequel il ne serait que minoritaire.

    MARIE-JOSÉE COUGARD, Les Echos
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

  • #2
    la prochaine création de Sanders Algérie, dans lequel il ne serait que minoritaire.

    voilà se que j'aime lire

    Commentaire

    Chargement...
    X