Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Italie prête à accorder des visas de longue durée aux algériens.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Italie prête à accorder des visas de longue durée aux algériens.

    Les relations bilatérales entre les deux pays vont tellement bien que le gouvernement italien se dit prêt à signer une série d’accords avec Alger, dont l’un porte sur l’octroi aux Algériens de visas d’entrée sur le territoire de l’Union européenne de longue durée.

    L’annonce a été faite par Franco Frattini, chef de la diplomatie italienne, en personne, lors d’une conférence de presse animée, hier à Alger, en compagnie de son homologue algérien, Mourad Medelci. M. Frattini a fait savoir, à ce propos, que la deuxième réunion de haut niveau, prévue d’avoir lieu à l’automne prochain à Alger, pourrait ainsi constituer une «opportunité historique» pour élargir la coopération bilatérale. «Nous sommes en train de préparer des accords qui devraient être historiques. Pour moi, le plus important est celui qui porte sur l’octroi de visas de longue durée (…). Il s’agirait d’un accord bilatéral qui vise à faciliter et à promouvoir, dans le respect des règles européennes auxquelles nous (les Italiens, ndlr) sommes soumis, la circulation dans des domaines d’intérêt communs», a indiqué M. Frattini, précisant que c’est sur des points tels que celui-ci que se base une vraie amitié. La vraie amitié passe également, pour lui, par une présence «durable» des entreprises économiques italiennes en Algérie.

    Le ministre italien des Affaires étrangères a, à l’occasion, plaidé pour la nécessité d’élargir la coopération bilatérale à d’autres domaines, hors secteur des hydrocarbures, comme les énergies renouvelables, les travaux publics, les infrastructures et l’agriculture. Il a fait part, dans ce contexte, de la disponibilité de son pays à participer au développement de l’Algérie et à partager son savoir-faire et son expertise : «Nous avons beaucoup parlé de nos relations économiques (...). L’Italie souhaite que le sommet bilatéral, qui se tiendra ici à Alger en octobre ou novembre prochains, soit une opportunité historique pour élargir cette perspective. L’Italie est le 2e partenaire économique de l’Algérie. Nous voulons garder cette place et pourquoi pas faire mieux si cela est possible», a-t-il déclaré peu après avoir signé avec M. Medelci un accord de reconversion d’une partie de la dette algérienne vis-à-vis de l’Italie en 34 projets de développement, notamment dans le domaine de l’environnement, pour un montant de 10 millions d’euros. L’Italie a, rappelle-t-on, déjà transformé en projets de développement divers un total de 84 millions d’euros de la dette algérienne éligible à ce genre de remboursement, et il reste désormais 49 millions d’euros à traiter prochainement selon la formule de la reconversion.

    Par ailleurs, le chef de la diplomatie italienne a salué le «rôle-clé» et «proactif» de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme au Sahel «qui représente la plus grande menace pour la sécurité de la Méditerranée». Menace qui, selon lui, s’est aggravée en raison de la crise libyenne. A ce sujet, il a révélé qu’il y a eu récemment un «transfert» d’armes, d’hommes et d’argent au profit des groupes extrémistes. De son côté, Mourad Medelci a exprimé également le souhait de l’Algérie de renforcer sa coopération bilatérale avec l’Italie de sorte à la hisser au rang de partenariat stratégique. «Notre souci est de savoir comment faire en sorte que la coopération économique bilatérale algéro-italienne, qui est importante, puisse l’être encore davantage jusqu’à devenir stratégique», a souligné le chef de la diplomatie algérienne. M. Medelci, qui a relevé le caractère déjà stratégique de la coopération énergétique entre les deux pays, a souligné, lui aussi, la nécessité que cette caractéristique soit étendue à des domaines de coopération autres que le secteur hydrocarbures, comme ceux de la culture et de la coopération militaire et sécuritaire.

    Le chef de la diplomatie italienne est, mentionne-t-on, arrivé hier à Alger pour une visite de travail d’une journée dans le cadre de la poursuite de la concertation politique prévue par le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération qui lie les deux pays. Une grande partie des discussions entre les deux parties a été consacrée à la Libye.

    Zine Cherfaoui
    El Watan
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Je suis ravie de lire ca , ca me fait chaud au cœur que mes deux pays s entende ainsi
    Merci Iska

    Commentaire


    • #3
      Merci Iska
      Uniquement pour avoir posté l'article,pour le reste je suis aussi content que toi.
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Non pour moi c est une excellente nouvelle de lire que les deux pays de mes parents s entende si bien et ouvre enfin l idée d accorder plus de visas,L Italie et l Algérie sont de grands amis et beaucoup de mariage entre eux, moi suis issus d une mixité entre eux, ca me rends joyeuse de lire ca,
        et je t ai remercier de m avoir permis encore plus d être de bonne humeur et annoncer ca ce soir lorsque je rentre a la maison, mon père ( qui est Algérien) va sauté de joie
        Merci

        Commentaire


        • #5
          l'algérie avec l'espagne et l'italie sa marche fort .sa date pas d'aujourd'hui.
          c'est avec la france de sarko-nazi le juif armenien que sa coince.
          pour ce qui est de l'italie dommage qu'il est perdu leur alier economique strategique qui est la lybie car la tunisie na pade ressource reste un client ...l'Algérie
          leur economie est en chute libre les italiens et la france les a entrainé dans ce conflit qui l'a encore plus enfoncé

          Commentaire


          • #6
            oui j espère ils vont vite trouver une solution d un plan de redressement sinon l Italie cours a la catastrophe, et puis zarko en France, berlusconni en Italie c est pas mieux,
            Depuis un moment je dis autour de moi vivre le printemps arabe, mais il est temps qu il y ais un printemps europeen, ca comment a bien faire ,de toujours piocher dans les poches des pauvres

            Commentaire


            • #7
              a mon humble avis berlusconi et sur la fin de son regne
              et l'erreur lybiene va precipiter sa chute ..... mais sa c'est un autre sujet.
              perso j'ai tjr eu des visas grace auconsulat d'espagne a Oran donc merci baucoup aux espagnols grace a qui baucoup d'algerien voyage
              pour moisa reste le numero un des pays europeén ami de l'algerie
              l'italie jaimerais visiter j'aimerai bien mais sa doit couter cher d'autant plus qu'il y'a que des vols a Rome

              Commentaire


              • #8
                dans quelles conditions aussi ? si c'est pour attendre des mois çà se fait déjà.
                Il ne faut pas croire que la libre circulation des personnes entre l'Algérie et l'Italie ( Europe en général) se fera tout de suite.
                Il y a encore du chemin pour l'Algérie.

                [...]Il s’agirait d’un accord bilatéral qui vise à faciliter et à promouvoir, dans le respect des règles européennes auxquelles nous (les Italiens, ndlr) sommes soumis[...]

                Commentaire


                • #9
                  Il s’agirait d’un accord bilatéral qui vise à faciliter et à promouvoir
                  C'est net et précis.

                  Il s'agit d'un accord bilatéral .

                  Si les deux pays décident, par un accord bilateral, de ne plus demander de visas, cela ne regardera personne .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    Espérons c est vrai, car ce Berlusconni est en train de mener mon pays a la dérive, j ai honte des fois de dire 50 % italienne, avec tous les magouilles et scandales, j ai honte, vivement qu il s en aille pour de bon et enfin l Italie serais maitre d elle même et continuer a être amie avec qui elle voudra sans que le cousin zarko la dirige

                    Commentaire


                    • #11
                      oui sauf que l'Europe a son mot a dire, donc l'Italie ne peut être amie avec qui elle veut.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est net et précis.

                        Il s'agit d'un accord bilatéral .

                        Si les deux pays décident, par un accord bilateral, de ne plus demander de visas, cela ne regardera personne .
                        Impossible!!!, L'Italie est lié par l'accord de schengen. Il doit appliquer les lois europeena, consernant les visa. C'est du serieux, pas du genre ligue arabe ou UMA.

                        Commentaire


                        • #13
                          Taguasouth tu confond, il y a visa national et visa Schengen, je suppose que l'article parle du visa national mais meme pour l'octroi du visa national l'Europe et surtout la France peuvent faire pression sur l'Italie.
                          Ce n'est pas gagné cet accord.

                          Commentaire


                          • #14
                            Taguasouth tu confond, il y a visa national et visa Schengen, je suppose que l'article parle du visa national mais meme pour l'octroi du visa national l'Europe et surtout la France peuvent faire pression sur l'Italie.
                            Ce n'est pas gagné cet accord.
                            Tu sais très bien que c'est pas fesaible, puisque les frontieres sont ouvertes.
                            En prati
                            que tous etranger qui arrivent legalement dans un pays schengen à le droit de se deplacer librement dans cette espace schengen. donc les allemands, francais et autre ne vont jamais acceptés et je pense pas que l'Italie prendera le risque de mettres à mal ces accords de schengen.

                            Commentaire


                            • #15
                              aaaaaaa tres bien

                              ben
                              mon cousin et sa femme vont m'inviter a l italie un jour c'est geniale
                              j'aurai mon visa alors incha allah

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X