Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Troisième jour de grève à Air Algérie : Le calvaire des voyageurs.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Troisième jour de grève à Air Algérie : Le calvaire des voyageurs.

    Entamée lundi dernier, la grève du personnel navigant commercial (PNC) de la compagnie publique Air Algérie continuait hier de perturber le trafic aérien. A l’aéroport international d’Alger, la majorité des vols étaient annulés.

    Seuls 35 vols sur les 150 programmés par la compagnie ont pu décoller, selon l’APS.
    Au milieu d’une pagaille sans pareille, l’enregistrement se faisait au compte-gouttes. Laissés sur le carreau sans aucune réelle prise en charge, des centaines de voyageurs n’en peuvent plus d’attendre un hypothétique vol. Déjà vive, la tension est montée d’un cran. «On demande un responsable !», scandaient des passagères en tapant sur la porte fermée d’un guichet de la compagnie. Un flic déboule, leur enjoignant de se tenir tranquilles. Il est vite rabroué.

    A son tour, une employée d’Air Algérie tente de les rassurer, en vain, avant de tourner les talons, les abandonnant à leur détresse.
    Ces passagers devaient embarquer mardi soir à destination d’Istanbul, en Turquie, mais leur vol a été annulé. «On nous a assurés qu’un vol serait prévu ce matin (hier, ndlr). C’était du pipeau finalement. On nous a priés d’attendre. C’est ce que nous faisons depuis de longues et harassantes heures. Nous en avons assez. Nous sommes extenués ! Un bébé handicapé souffre beaucoup de cette situation intenable», s’énerve une femme, la quarantaine.
    Et un autre passager de crier : «Les responsables nous ont abandonnés, c’est inhumain !»

    Abderahim est Egyptien. Prévu à 9h à destination du Caire, son vol de la compagnie Air Algérie était également annulé. «Je suis venu d’Oran très tôt le matin pour rallier la capitale. Je ne savais rien de la grève. Ce n’est qu’ici que j’ai appris la nouvelle. Je suis abattu. Il est 14h et je ne vois rien venir. Si je ne pars pas d’ici ce soir, je risque de rater un important rendez-vous médical prévu pour jeudi», se désole Abderahim. Il dénonce l’absence de prise en charge et le manque «flagrant» d’information. «Il n’y a pas de responsable à qui je puisse expliquer mon cas d’urgence», s’attriste-t-il. Comme lui, son ami de fortune palestinien n’est pas au bout de ses peines, puisque le vol à destination de la capitale égyptienne a été annulé. «Il faut que je rallie au plus vite Le Caire pour rejoindre ensuite Ghaza. A défaut, je risque d’être bloqué là-bas, car les Israéliens fermeront le passage de Rafah vendredi. Mais avec cette grève, je n’ai aucune chance d’y arriver à temps», se lamente Abdeldjalil.

    Allongé sur son chariot, Salah se tient devant une longue file. Des dizaines de passagers à destination du Canada font le pied de grue. «La compagnie a décidé d’embarquer les passagers dont le vol a été annulé mardi, mais ceux qui ont un vol pour mercredi veulent également partir. Cela a créé des tensions», affirme-t-il. Pour les passagers bloqués, les récits se suivent et se ressemblent : détresse, supplice, abandon, colère… Et rien ne présage que le martyre de ces naufragés du ciel se terminera de sitôt ! D’autant plus que les négociations entre les grévistes et la direction de la compagnie «sont au point mort», selon le syndicat du PNC.

    Hocine Lamriben - El Watan.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    Le ministre français des Transports rappelle à Air Algérie ses "obligations envers ses clients"



    Les autorités françaises haussent le ton contre la compagnie Air Algérie. Les annulations des vols de la compagnie Algérienne ont provoqué une situation de crise dans les aéroports français notamment à l'aéroport parisien d'Orly où des centaines de passagers Algériens sont bloqués depuis lundi. Face à cette crise, le ministère français des Transports a insisté sur les obligations de la compagnie Air Algérie "envers ses clients, notamment le devoir d'assurer l'information la plus complète des passagers afin notamment d'éviter qu'ils ne se rendent inutilement dans les aérogares".

    Des millers de passagers Algériens sont bloqués dans plusieurs aéroports français, a souligné mercredi dans un communiqué diffusé par l'AFP, le ministre français des Transports Thierry Mariani. Décidément, ces blocages préoccupent sérieusement les autorités françaises.

    L'ambiance tendue qui règne à l'aéroport d'Orly où les passagers Algériens ont vigoureusement protesté devant le comptoir de la compagnie Air Algérie, a poussé Thierry Mariani à réunir mercredi matin "des représentants de l'ambassade d'Algérie en France, de la compagnie Air Algérie, d'Aéroports de Paris et des services de l'Etat".

    Et au cours de cette réunion, le ministre français n'a pas manqué d'interpeller les dirigeants d'Air Algérie sur les responsabilités qu'ils doivent assumer envers les passagers Algériens. Dans ce sens, Thierry Mariani a réclamé à Air Algérie la mise en oeuvre de "tous les moyens alternatifs d'acheminement que ce soit par les airs ou par d'autres modes (train/bus + bateau) à destination de l'Algérie".

    Le ministre français a annoncé, par ailleurs, qu'il va se rendre en soirée à l'aéroport parisien d'Orly pour s'enquérir de l'état des voyageurs Algériens qui, pour la deuxième nuit consécutive, ont passé la nuit dans l'espoir de pouvoir prendre un avion et rentrer dans leur pays.
    Abderrahmane Semmar

    Commentaire


    • #3
      Le ministre français a annoncé, par ailleurs, qu'il va se rendre en soirée à l'aéroport parisien d'Orly pour s'enquérir de l'état des voyageurs Algériens qui, pour la deuxième nuit consécutive, ont passé la nuit dans l'espoir de pouvoir prendre un avion et rentrer dans leur pays.
      Est-ce que le ministre algérien des transports a fait de même chose à l’aéroport d’Alger?

      Commentaire


      • #4
        Ce même ministre qui n'a rien fait lorsque les aiguilleurs du ciel ont paralisé Orly l'an dernier durant leur grève...lorsque des milliers de voyageurs dormaient à même le sol, sans eau, sans nourriture, sans aucune nouvelle!

        Commentaire


        • #5
          Le ministre français a annoncé, par ailleurs, qu'il va se rendre en soirée à l'aéroport parisien d'Orly pour s'enquérir de l'état des voyageurs Algériens qui, pour la deuxième nuit consécutive, ont passé la nuit dans l'espoir de pouvoir prendre un avion et rentrer dans leur pays.
          Abderrahmane Semmar

          et oui il faut q une republique francaise
          vienne a leur secours la faim la soif et l attente ce n est pas les generaux qui viennent a leur secours ou le ministre ah bon on a un ministre si t as besoin de rien tu l'appelles pauvre algerie gouvernée par des archaïques t as qu a voir l etat du pays, un ane ne deviendra jamais un cheval de course c est leur cas bande de con

          pauvre algerie

          merci la france pour ces gens




          Commentaire


          • #6
            le ministre français est la juste pour marquer des points....il en a rien a cadrer des passager algerien ou français ...il est payé pour ...il fait son taf , rien d'autre , mais bon face au nulle qu'il a de l'autre coté de la mer...ça parait comme un exploit
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #7
              Source France2

              Le quotidien francophone El-Watan a annoncé jeudi que 46 stewards et hôtesses de l'air avaient été licenciés, citant une source proche de la direction d'Air Algérie. La veille, l'agence APS avait annoncé que 20 grévistes seraient licenciés, citant également Air Algérie. Mais la compagnie n'a pas confirmé ces informations. Le président du syndicat du personnel navigant commercial, Yassine Hamamouche, avait indiqué mercredi à l'AFP que le personnel "n'avait reçu encore aucune notification de licenciement"


              Air Algérie a demandé aux passagers de ne pas se présenter à l'aéroport et propose un report des voyages ou un remboursement des billets. Mais cet appel n'est guère suivi.

              Commentaire

              Chargement...
              X