PDA

Voir la version complète : Boire trop d’eau est nuisible pour la santé


Pecos
14/07/2011, 10h43
Élimination des toxines, prévention des problèmes rénaux, amélioration de la concentration… Jusqu’ici, boire 1,5L d’eau par jour ressemblait à la méthode miracle pour se faire du bien. Une position remise sérieusement en cause par une récente étude britannique, publiée dans le British Medical Journal. Selon son auteur, le docteur Margaret McCartney, boire trop d’eau pourrait finalement s’avérer dangereux.

Le médecin s’en prend d’abord à la recommandation des autorités britanniques de boire 1,2L d’eau par jour. Un non-sens selon la spécialiste, qui va même plus loin en affirmant que les risques de déshydratation, si l’on n’avale pas cette quantité d’eau, sont un « mythe ».

Non seulement boire trop d’eau n’aiderait pas à maigrir, ni à prévenir les problèmes rénaux ou à améliorer la concentration, mais cela pourrait même avoir des effets inverses. Le Dr McCartney écrit en effet qu’un abus d’eau pourrait entrainer des dommages aux reins, altérer la concentration, et n’avoir aucun effet « coupe-faim ». Une position défendue dans l’article par le professeur Stanley Goldfarb, expert en métabolisme à l’Université de Pennsylvanie aux États-Unis : « Il n’y a aucune preuve concrète montrant que boire de l’eau avant les repas réduirait l’appétit".

Boire beaucoup oblige forcément à se rendre régulièrement aux toilettes, y compris la nuit. Ce sont autant de réveils qui perturbent le bon déroulement d’un sommeil réparateur. Margaret McCartney constate également que « les produits chimiques utilisés pour la désinfection de l’eau en bouteille peuvent être mauvais pour la santé ».

Elle conclut en mettant en garde contre l’hyponatrémie, une affection rare mais mortelle due à une consommation abusive d’eau. En réduisant la concentration de sodium dans l’organisme, ce phénomène peut dégénérer vers une hypertension intracrânienne. Pour en arriver là, il faut toutefois boire au moins 5L d’eau dans une journée, sans pratiquer aucune activité physique. Dans les faits, le risque est donc minime, mais il existe.

Dans une interview donnée à 20 Minutes, le docteur Brigitte Mauroy, urologue, rappelait aussi qu’une surconsommation d’eau peut conduire à une incontinence urinaire, surtout chez les femmes. Elle recommandait par ailleurs de consommer 1,5 L de liquide, et pas seulement de l'eau (café, thé, alcool, soda…).

Sources : 20 minutes.fr, Maxisciences.com

kems
14/07/2011, 18h08
C'est pas compliqué je bois quand j'ai soif
horreur du gaspillage et d'aller au toilette toutes les heures :D

absent
14/07/2011, 19h28
Il faut améliorer la filtration avec des filtres dont les pores ne laissent passer que les molécules dont le diamétre est proche de celui de la molécule d'eau. Le reste ne passe pas.

mousmous
15/07/2011, 07h06
ils nous ont toujours appris jadis que le minimum d'eau était entre un deux litres par jour pour un adulte. D'après une étude récente en France, ils ont trouve que 12 marques différentes d'eau de renommée etaient tous poluees.

D'après toujours cette instution qui analyse l eau, l eau du robinet est meilleure pour le santé, la filtrer perd tous ses oligo-éléments, je parle en France.

Pour l'Algérie, j'ai des doutes car je connais une personne qui a bu l'eau du robinet est tombée gravement malade plusieurs jours d'hospitalisation.

En France cela arrive mais la population est alertée et ne consomme pas d'eau tant que les résultats des analyses ne sont pas connues et on leur distribue des bouteilles d'eau.

absent
15/07/2011, 16h15
Je pense qu'on peut boire même l'eau distillée sans problème. Les mineraux ça vient de la nourriture.

absente
16/07/2011, 19h25
je me suis remis a boire 1.5 voir 2 l par jour mais je vais me freiner un peu en raison des allers retours abusifs au petit trône:redface: vous me direz ca me sportive un chouiya:lol::mrgreen:

absente
18/07/2011, 11h28
je me suis remis a boire 1.5 voir 2 l par jour mais je vais me freiner un peu en raison des allers retours abusifs au petit trône:redface: vous me direz ca me sportive un chouiya:lol::mrgreen:
__________________



:72: du sport !!!! ils sont a 10 km t toilettes:mrgreen::lol:


Sinn j adore boire, je ne bois pas pr rentrer dans les crtitères de régime ou autre:11: je bois quand j en ai envie ^^

louisa r
18/07/2011, 15h50
Pire a cause de l eau calcaire cela favoriserais des calculs reinaux

Megane
18/07/2011, 20h39
Mon avis sur la question: il faut rester à l'écoute de son corps. Nous sommes tous différents ce qui est bon pour une personne ne l'est pas forcément pour une autre.
Je connais une vieille dame de plus de 90 ans, qui apparemment a toujours bu beaucoup d'eau et malgré son âge, elle est en pleine forme, aucune maladie connue à ce jour.

Se forcet à boire ou à manger tout comme trop se priver, peut être nuisible, mais écouter son corps et répondre à son juste besoin peut être à mon avis la meilleure façon de faire.

louisa r
18/07/2011, 22h12
elle doit avoir de bon genes tout simplement

Cookies