Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le franc Suisse atteint de nouveaux plafonds

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le franc Suisse atteint de nouveaux plafonds

    Jeudi matin, le franc a atteint de nouveaux plafonds face à l'euro et au dollar. Comme face au dollar, le franc a atteint dans la nuit de mercredi à jeudi un nouveau record, à 1,1492 pour un euro peu avant minuit dans les échanges asiatiques.

    Par rapport au billet vert, il a aussi touché un nouveau plafond, 0,8084 franc pour un dollar. Durant la matinée, le franc s'est légèrement relâché, et vers 11h30 l'euro se négociait à près de 1,16 franc, alors que le dollar s'échangeait à 0,8150.

    Malgré le relâchement des tensions dans la zone euro, où les spécialistes craignent toutefois toujours une contagion de la crise de la dette à l'Italie, «le franc suisse continue à être recherché», selon les analystes de la Banque cantonale de Zurich (ZKB).

    «Un recul terrible»

    «La parité dollar/franc a franchi une nouvelle étape, avec un recul terrible au cours de la séance (...) suite à des rumeurs provenant de Moody's sur une dégradation de la note des Etats-Unis», ont souligné les analystes de Pictet.

    Selon ces derniers, la tendance baissière du franc face au dollar devrait à moyen terme amener la monnaie suisse sous la barre des 0,80 franc pour un euro. «La situation financière des Etats-Unis, si aucune solution n'est trouvée, pourrait provoquer un cataclysme financier en cas de défaut et le dollar pourrait tomber rapidement sous les 0,75», ont-ils averti.

    Pour Pictet, «la panique semble s'installer sur le marché des changes en particulier, et sur les marchés financiers en général» et «le franc suisse va subir encore des vagues d'achats durant cette période».

    20 minutes Ch

  • #2
    grace aux dictateurs arabes qui l'achetent et le stocke , en prevision de leur fuite

    Ben Ali quand il est parti il a rempli l'avion avec des devises et des lingots d'or

    Commentaire


    • #3
      Le franc Suisse atteint de nouveaux plafonds
      Les valeurs refuge, c'est du pipeau! comment la monnaie d'un pays aussi petit et insignifiant que la Suisse pourrait compenser la défaillance du Dollar monnaie de réserve internationale représentant plus de la moitié des transactions commerciales dans le monde???

      Les valeurs refuges, c'est du pipeau! C'est juste pour faire "un peu" de thunes dans les moments d'incertitude... en faisant peur aux gens fortunés...

      Si le Dollar tombe, on n'est pas dans la mrdasse!
      Dernière modification par Neutrino, 15 juillet 2011, 07h27.

      Commentaire


      • #4
        Non, ce c'est pas du pipeau!

        Commentaire


        • #5
          Même l'or n'est plus une valeur refuge. A mon avis c'est une notion dépassée depuis l'avènement de la société de consommation avec son moteur, l'endettement des ménages. Les ménages représentent la majorité des gens. pour épargner dans de l'or (ou une autre devise), il faudrait d'abord disposer d'une épargne. Or la plupart des gens en Occident sont endettés. et pourquoi les gens s'endettent-ils, c'est pour consommer.

          pour moi, les valeurs refuge, c'est de l'attrape nigauds sur le long terme. Mets toi dans l'absolu: si toutes les économies du monde cessaient de fonctionner faute de ressources naturelles (imaginons un arrêt brutal) et qu'on ne puisse plus produire quoique ce soit... ni voiture, ni portable, ni Pc et qu'en plus on ne puisse plus utiliser ceux existant: pas d'essence, pas d'électricité. i.e. que tout d'un coup tout devient obsolète, sauf la bouffe et le s... alors... qu'est-ce vont faire ceux qui auront accumulés des tonnes d'or ou de francs suisses ou toute autre valeur refuge? de toute façon, il n'y aura plus rien à acheter.

          ce que je veux dire, c'est que même le dinar algérien (pourtant une monnaie faible) est plus intéressant que l'or... parce que si j'ai du dinar, je veux consommer, acheter une voiture, une maison, un portable, un PC etc.. voyager, vivre quoi... rien à fout... de l'or! Aujourd'hui plus que jamais, nous sommes dans une logique court-termiste. le plaisir instantané... investir dans les valeurs refuges, c'est pour ceux qui ont le temps de songer au futur (quel futur?) et qui ne sont pas endettés. autant dire une minorité. Concrètement, les valeurs refuges, ça sert à faire de la plus-value sur les places boursières, le monde de l'instantané par excellence...

          Sur le long terme, il n'y a pas de valeur refuge. Parce que 'il n'y a pas de futur à long terme.
          Dernière modification par Neutrino, 17 juillet 2011, 06h49.

          Commentaire


          • #6
            Mais sur le court et moyen terme, la valeur refuge c'est la devise d'une économie saine (non endettée). or, aucune économie n'est saine en ce moment, exceptée l'Allemande. Seulement l'Allemagne se trouve au sein du zone merdique vachement endettée.

            pour revenir à notre discussion sur la valeur refuge:

            L'or au plus haut profite des troubles de la zone euro

            En dépassant les 1594 dollars, le métal précieux affiche un nouveau record absolu. Les incertitudes sur l'évolution de la crise européenne renforcent encore son statut de valeur refuge.

            Plus la crise de la dette européenne s'intensifie et plus l'or monte en puissance. Le cours du métal fin s'est hissé jeudi à un nouveau record à 1594,45 dollars se rapprochant du seuil des 1600 dollars l'once, toujours porté par les inquiétudes sur la crise des dettes en zone euro et le regain de nervosité autour de l'endettement des Etats-Unis. Le métal se situe «dans une configuration de surachat qui est généralement suivie d'une phase de correction avec les prises de bénéfices», souligne Alexandre Taurand, analyste marché chez XTB France.

            Depuis début juillet, l'or jaune a gagné près de 60 dollars et affiche une progression de plus de 2% en cinq jours. Un engouement qui s'explique encore par son rôle de valeur refuge pour des investisseurs souhaitant se protéger contre la volatilité des devises, les turbulences des obligations d'État et les tensions inflationnistes persistantes. Depuis le début du mois, les nouvelles inquiétantes dans la zone euro s'accumulent. Standard & Poor's a averti qu'un projet d'accord entre la Grèce et les créanciers privés seraient équivalent à un défaut de paiement selon ses critères. Ce mardi, le groupe de travail chargé de trouver une solution pour sauver le pays de la faillite a précisé qu'il n'excluait plus un «défaut partiel» grec. Moody's a abaissé la note du Portugal et les regards se tournent désormais vers l'Italie et l'Espagne où les taux d'emprunt obligataires s'envolent.

            Les investisseurs ne sont pas convaincus par les annonces des ministres des Finances européens qui assurent lutter pour éviter tout phénomène de contagion. Ces derniers se sont dit prêts à augmenter la taille du Fonds de secours financier. Ils envisagent également un «allongement des maturités des prêts» consentis afin de donner plus de temps aux pays en difficulté de rembourser leur dette. Mais rien n'y fait. Ce mardi encore, la dégringolade des marchés d'actions en Europe témoignait d'une inquiétude persistante.

            Les regards tournés vers l'Italie
            «Contrairement à l'argent, qui se négocie actuellement sur la zone des 35,50 dollars l'once et se trouve à un point d'inflexion vers une baisse, l'or joue son rôle de valeur refuge et c'est un des rares sous-jacents à profiter de la situation», note Alexandre Taurand.

            D'après lui, deux scénarios se profilent désormais pour le métal précieux : «Si le cours se stabilise au-dessus de la zone des 1547,11 dollars, alors peut-être que nous serions en pleine pause avant une nouvelle impulsion haussière pour tenter de nouveau de franchir la zone des 1557 dollars l'once. Dans le cas où le cours du métal jaune venait à passer en dessous des 1545 dollars, alors nous aurions comme objectif le niveau de support des 1541 dollars », explique-t-il. Mais impossible de trancher pour le moment : «il y a beaucoup d'incertitude. Les investisseurs sont focalisés sur le plan d'austérité italien (sur lequel le Parlement doit se prononcer d'ici d'ici la trêve estivale, ndlr). Et ils surveillent également la situation aux États-Unis avec le vote sur le plafond de la dette qui doit avoir lieu d'ici au 2 août».

            Source: Le Figaro.fr
            Dernière modification par Neutrino, 17 juillet 2011, 08h55.

            Commentaire


            • #7
              En dépassant les 1594 dollars, le métal précieux affiche un nouveau record absolu. Les incertitudes sur l'évolution de la crise européenne renforcent encore son statut de valeur refuge.
              Je pense que les gens (investisseurs et particuliers) se ruent sur l'or parce qu'ils pensent protéger leur "patrimoine financier" de la ruine. C'est psychologique.

              L'or au plus haut profite des troubles de la zone euro
              revenons à une situation intermédiaire de celle que j'ai supposée: arrêt brutal de l'économie mondiale. mettons aujourd'hui. En ce moment même l'or est au plus haut. Les "investisseurs" délaissent le dollar et l'euro pour acheter de l'or. le dollar est délaissé à cause du litige entre démocrates et républicains sur le relèvement du plafond de la dette. L'Euro est délaissé à cause des économies en quasi faillite (Grèce, Portugal, Espagne etc...)

              Que font les investisseurs en tant d'incertitude? ils délaissent les devises et achètent de l'or. et quand les choses retournent, pour un temps, à la normale, ils revendent l'or pour de nouveau acheter des euros et des dollars et rebelote à la prochaine crise... tant que l'économie peut se redresser, le manège peut continuer. Ce va-et-vient ne sert qu'à enrichir les spéculateurs. L'or demeure une valeur refuge quand on doute de la santé d'une économie. Mais s'il n'y a plus de doute que l'économie va s'effondrer alors... il n'y a plus va-et-vient possible. Alors, les valeurs refuge, c'est du pipeau, toujours pas d'accord?


              A mon avis, il n' existe pas de valeur refuge. L'or n'est pas aussi précieux qu'on le croit. C'est psychologique.

              PS: désolé pour les posts successifs et surtout je rappelle que ce sont de pures spéculations d'un amateur qui dramatise peut-être un peu trop. C'est normal on est crise. C'est pour faire monter l'or
              Dernière modification par Neutrino, 17 juillet 2011, 08h57.

              Commentaire


              • #8
                Et pourtant le franc suisse, yen et or continuent d'etre achetes lors de conflits ou de grave problemes financiers touchant la zone euro ou les US, on l'a bien vu lors de la crise mondiale, la crise de la Grece et l'intervention en Lybie, c'est automatique, les investisseurs se tournent vers le safe heaven en cas d'incertitude, c'est un fait.

                Commentaire

                Chargement...
                X