Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grève à Air Algérie ou sabotage d'Air Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grève à Air Algérie ou sabotage d'Air Algérie ?

    Que des appétits voraces dans le domaine du transport aérien se mettent dans l’idée de concurrencer Air Algérie, ce n’est pas nouveau. Mais de là à tenter de mettre à terre la compagnie nationale, voilà un palier que les commanditaires ont allègrement franchi.

    “Veuillez attacher vos ceintures, la grève risque de durer.” Cela pourrait être le slogan de la grève sauvage du personnel navigant déclenchée au cœur de la saison estivale. Une grève qui porte un coup sévère à l’image de la compagnie, mais qui est en train d’humilier celle de l’Algérie.

    Que des négociations sur les salaires dégénèrent, cela est un refrain connu des derniers mouvements sociaux. Le personnel navigant, doté d’un syndicat autonome, a choisi la plus mauvaise des conjonctures pour lancer son mouvement social. Il est légitime de faire entendre ses revendications mais la tournure que prend cette grève, qui a plombé au sol des milliers d’Algériens, aussi bien ici qu’à l’étranger, commence à sentir la manipulation.
    Car comment expliquer que cette grève, venue de nulle part et sans aucun préavis, soit déclenchée alors que le nouveau P-DG d’Air Algérie est venu, précisément, pour donner une stabilité à une compagnie qui n’en avait plus ? Son prédécesseur ayant achevé l’œuvre de désintégration d’un pavillon national que beaucoup rêvent de voir s’effondrer afin de se partager les parts de marché du ciel algérien.

    Que des appétits voraces dans le domaine du transport aérien se mettent dans l’idée de concurrencer Air Algérie, ce n’est pas nouveau. Mais de là à tenter de mettre à terre la compagnie nationale, voilà un palier que les commanditaires ont allègrement franchi. Et il est réellement difficile d’expliquer ce que les gens du sérail savent déjà. Des syndicats sont devenus des instruments de pression aux mains de certaines forces qui ont leurs ramifications au sein du système. À cause d’une nomination ou d’un limogeage, ces forces s’organisent pour peser de tout leur poids afin de garder leurs privilèges ou mettre leurs “pions” pour les servir.

    Air Algérie est ainsi devenue un test de ces bras de fer récurrents, propres au système, qui voient des forces de destruction user de chantage, de leur influence et même du sabotage économique afin de parvenir à leurs objectifs. Le président Bouteflika est certainement l’autorité qui sait, mieux que quiconque, que ces forces agissent en coulisses afin de ne pas accomplir les mutations et les réformes promises. Le cas d’Air Algérie n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, mais il est symptomatique du fait que ces cercles d’influence ne reculeront devant rien. Quitte à faire passer l’Algérie pour une République d’incapables.

    Liberté

  • #2
    Bof et rebof !

    Un autre éditorialiste qui crie au complot...

    Ce n'est qu'une greve. Il faut peut-être commencer à apprendre à vivre avec.
    L'Algérie du parti unique, du syndicat unique, c'est bien fini !
    Les travailleurs ont beaucoup de ratrappage à faire et à tous les niveaux.

    A l'état de négocier et de respecter les droits de ses travailleurs.

    Une compagnie aérienne qui détient monopole mais qui ne parvient même pas à payer décemment ses employés, le problème se situe à ce niveau là et pas ailleurs.
    Dernière modification par Bachi, 14 juillet 2011, 16h20.

    Commentaire


    • #3
      Son prédécesseur ayant achevé l’œuvre de désintégration d’un pavillon national que beaucoup rêvent de voir s’effondrer
      Bouabdallah est de loin le meilleur PDG qui a été à la tête d'Air Algérie.

      Ce qu'on oublie de dire partout, c'est que les PNC Air Algérie sont cooptés, il n'y a aucune chance à un postulant lambda d'accéder à ces postes.
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • #4
        Bouabdallah est de loin le meilleur PDG qui a été à la tête d'Air Algérie.
        Il me semble pourtant t'avoir lu descendant la compagnie du temps où il était PDG, voire même certaines de ses décisions (notamment dans le bras de fer qui a opposé Air Algérie à Aigle Azur) !

        Commentaire


        • #5
          Ahmed Ouyahia, Premier ministre algérien a demandé « l’affrètement d’un plus grand nombre d’avions » pour les passagers d’Air Algérie bloqués en France par la grève de 900 personnels de cabine, ainsi qu’à un appel au dialogue. Des avions ont effectivement été affrétés ce jour
          900 PNC pour une flotte de 42 avions ca fait une moyenne de 21 personnes par avion exploité !!!

          c'est pas beaucoups ca !?
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            “Veuillez attacher vos ceintures, la grève risque de durer.” Cela pourrait être le slogan de la grève sauvage du personnel navigant déclenchée au cœur de la saison estivale.
            Depuis que les enfants d'Octobre ont rendu possible le droit de grève dans ce pays, aucune grève n'a été déclaré légale par l'nstrumentalisée et croupionne justice algérienne! Aucune! Alors grève sauvage on connait la chanson!

            Une grève qui porte un coup sévère à l’image de la compagnie, mais qui est en train d’humilier celle de l’Algérie.
            C'est ça! Et celui qui a commandé le papier porte haut l'étendard de l'Algérie!!! Il croit qu'il peut encore duper le mec!...

            Que des négociations sur les salaires dégénèrent, cela est un refrain connu des derniers mouvements sociaux. Le personnel navigant, doté d’un syndicat autonome, a choisi la plus mauvaise des conjonctures pour lancer son mouvement social.
            A l'évidence, l'ugta n' a plus droit au chapitre! C'est les syndicats autonomes qui luttent aujourd'hui! Et ça le dérange le mec!
            Des syndicats sont devenus des instruments de pression aux mains de certaines forces qui ont leurs ramifications au sein du système.
            Sans commentaires!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              le nouveau PDG Boultif c'est un ancien d'Air Algerie un commercial il est bon il recolte les fruit de la mauvaise gestion de wahid bouabdella proche de bouteflika et de ses fausse promesses faite aux personnels.

              bouabdellah n'avai ni la notion commercial ni l'aerien pour diriger la compagnie un ZERO
              et pour le recompenser il devien ambassadeur , ont se croyrai dans une monarchie

              Commentaire


              • #8
                Le syndicat du PNC a mis fin à la grève, dès demain inchaa Allah les premiers vols décolleront à partir de 7 h du matin, quant aux négociations direction/syndicat, celles-ci débuteront à partir de dimanche.
                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                Commentaire


                • #9
                  Ce n'est qu'une greve. Il faut peut-être commencer à apprendre à vivre avec.
                  L'Algérie du parti unique, du syndicat unique, c'est bien fini !
                  Je suis totalement d'accord avec toi sur ce point. Sauf que la, on a affaire a une compagnie qui fonctionne tres mal meme hors greve, ou une bonne partie du personnel ne fait pas correctement son job et n'est embauchee que par ma3rifa et qui abuse de sa situation de monopole pour extorquer les voyageurs algeriens. Ceci dit, les voyageurs algeriens non plus ne sont pas parfaits, peu voir aucun civisme et apparement, on les avait prevenu de ne pas se deplacer a l'aeroport mais ils y sont quand meme alle, parce que "charika ta3 doula", ils esperaient peut etre embarquer de force ou par ma3rifa eux aussi.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X