Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la femme et les funerailles en Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la femme et les funerailles en Islam

    J ai une question qui m enflamme, pourquoi les femmes ne sont pas admises dans le cimetière le jour des funerailles?
    La haine aveugle

  • #2
    Salam 3alik wa rahmatoulah wa barakatouh , salam mahjoub

    Question : J'aimerais savoir s'il est autorisé aux femmes musulmanes d'aller au cimetière ? Certaines personnes me disent oui, d'autre non...

    Réponse: Selon l'avis d'une grande partie des savants, si une femme est en mesure de se contenir et il n'y a pas de risque qu'elle se laisse aller à des choses réprouvées (plaintes etc...), dans ce cas, il lui est permis de façon occasionnelle de visiter les tombes. D'autres savants sont d'avis que même dans ce cas la visite est déconseillée, mais pas interdite. Ces savants présentent comme principaux arguments les éléments suivants:

    Aïcha (radhia Allâhou anha) relate qu'elle demanda au Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam): "Que dois-je dire, O Messager d'Allah (sallâllâhou alayhi wa sallam), quand je visite les tombes ?" Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lui répondit en lui indiquant une formule de salutation. (Mouslim)

    L'autorisation de visiter les tombes pour la femme ressort clairement de ce Hadith.

    Anas (radhia Allâhou anhou) rapporte qu'une fois le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) passa auprès d'une femme qui était en train de pleurer sur la tombe de son enfant qui venait de mourir. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lui dit: "Crains Allah et montre toi patiente." Elle répondit (sans savoir qui était en train de lui parler): "Que sais-tu de ma détresse ?" Lorsque le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) fut parti, il lui fut dit: "C'était le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam)." (En entendant cela,) C'était comme si la mort s'était abattu sur elle; elle alla chez lui (...) et lui dit en ce sens: [B]"O Envoyé d'Allah (sallâllâhou alayhi wa sallam), je ne t'avais pas reconnu."[/B] Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lui dit: "La patience s'exprime lors de la première tristesse." (Boukhâri et Mouslim)

    Les savants relèvent de ce Hadith que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a vu cette femme auprès de la tombe de son fils et ne lui a pas reproché cela.

    Oummé Attiyah (radhia Allâhou anha) relate: "Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) nous a empêché de suivre le convoi mortuaire, mais il n'a pas fait preuve de fermeté à notre égard (à ce sujet)." (Mouslim)

    Les savants déduisent de ce Hadith que le fait de prendre part au convoi mortuaire, et par extension la visite des tombes, pour la femme, quoique déconseillée, n'est cependant pas complètement interdite.

    Il est à noter cependant qu'il y a un Hadith, rapporté par Ibné Mâdja, Ahmad et Tirmdihi, dans lequel il est dit que "le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a maudit les femmes qui visitent les tombes"... On pourraît interpréter ce Hadith comme une preuve que la visite des tombes est strictement interdite aux femmes. Mais selon l'Imâm Qourtoubi r.a., ce Hadith n'a pas une portée générale et absolue; il concerne les femmes qui vont très souvent au cimetière. D'ailleurs le mot arabe qui y est employé ("Zouwwârât") exprime bien ce sens d'exagération. Sinon, si une femme visite les tombes de façon occasionnelle et qu'elle ne se laisse pas aller jusqu'à des pratiques illicites dans l'expression de ses sentiments, cela est permis: En effet, la nécessité de méditer et de se rappeler de la mort (dont l'un des meilleurs moyens est la visite des tombes) concerne aussi bien les hommes que les femmes. L'Imâm Chawkâni r.a. , commentant les propos de Al Qourtoubi r.a. écrit: "C'est cet avis qui doit être pris en considération, et ce, afin de concilier des Hadiths qui semblent en apparence contradictoires."

    (Réf: "Fiqh ous Sounnah" - Volume 1 / Pages 441 et 442)

    Wa Allâhou A'lam !

    Et Dieu est Plus Savant !

    Commentaire


    • #3
      mon résumé de ce que j'ai compris :

      -ces pas interdit pour une femme Allez voir les morts , ces même biens car sa rappel que nous allons tous y passé .
      - mes y'a un comportement a respecter , ne pas pleurer , crier , etc...
      - mes il est fortement déconseiller sous peine d’être maudit part Allah et sont envoyer si tu va fréquemment .

      de ce que j'ai compris

      si tu a un tes proche qui est mort Allah accepte dans sont paradis , en parlant de tombe j'espère que ma grand -mère et mon arrière grand-mère seront inchallah admis au paradis et qui nous protège du châtiment du feu .

      Commentaire


      • #4
        Salam maB2roc,
        merci de ta reponse.

        Cependant je n ai jamais vue une femme aux funerailles, après 3 jours d l enterrement elles ont accés librement. c est que c est interdit d avance et le jugement sûr elle est déjà fait.
        Je pense que ça fait partie des coutumes plus que de la religion, ou bien pour que les femmes et les hommes ne se mélangent pas pendant un moment difficile.
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          je pense qu'il font sa pour une ne pas mélanger les hommes et les femmes et pour pas que les femmes commence a pleurer ,

          mes tu a le droit allez a la tombe et de réciter quelque sourate a un de t'est proche

          Commentaire


          • #6
            je trouverais toujours bizarre que certains ...sur une simple situation..un simple fait anodin ...donc circonstanciel ou le prophète est impliqué ....puisse donner lieu a des règles générales !!!!! doit -on considérer cela comme un acte d'adoration ? est ce le simple fait que le prophete ai dit ou fait quelque chose dans des circonstance soit exeptionelle ou souvent banale doit inciter les musulmans a repeter cela ? or par ailleurs le prophete et selon les versets du coran est a considéré comme simple humain ......

            est-ce cela l'islam ou le mohamadisme ? ...certain diront juste le sunisme ....mais justement le sunisme n'est-il deja pas une extention ( juste ou fausse de l'islam ) ......cette propension a vouloir copier le prophete ....ne fausse t-il pas quelque par et theologiquement parlant ...l'attitude du musulman envers Allah .......n'y a t-pas une prise de distance avec le texte et esprit du coran en travers cette religiosité liée a l'adoration du prophete au point de vouloir calquer le moindre geste ..la moindre attitude aussi banal que manger boire...vivre quotidiennement ?

            tout cela est ce encore l'islam ou est-ce deja autre chose qui ne dit pas son nom ?

            quand je vois ...le nombre de sujet lié a ces attitudes ....je me pose la question

            Commentaire


            • #7
              salam esprit libre

              je trouverais toujours bizarre que certains ...sur une simple situation..un simple fait anodin ...donc circonstanciel ou le prophète saws est impliqué ....puisse donner lieu a des règles générales !!!!! doit -on considérer cela comme un acte d'adoration ? est ce le simple fait que le prophete saws ai dit ou fait quelque chose dans des circonstance soit exeptionelle ou souvent banale doit inciter les musulmans a repeter cela ?
              en faite tous qui peu toucher de prés ou de loin a islam et une inspiration de la part de envoyer Allah a savoir djibril .
              donc sa ne peut venir de lui
              or par ailleurs le prophete saws et selon les versets du coran est a considéré comme simple humain ......
              exacte ces un être humain mes qui a une place très élever au près du maître du trône sublime (Allah gloire a lui) et qui a était élu comme messager au près de nous les etre humain pour diffuser le message suivant
              " point de divinité Allah et a lui sera le retour "
              est-ce cela l'islam ou le mohamadisme ? ...certain diront juste le sunisme ....mais justement le sunisme n'est-il deja pas une extention ( juste ou fausse de l'islam ) ......cette propension a vouloir copier le prophete saws ....ne fausse t-il pas quelque par et theologiquement parlant ...l'attitude du musulman envers Allah .......n'y a t-pas une prise de distance avec le texte et esprit du coran en travers cette religiosité liée a l'adoration du prophete saws au point de vouloir calquer le moindre geste ..la moindre attitude aussi banal que manger boire...vivre quotidiennement ?
              comme j'ai dit un peu plus en haut , tous chose sur Islam et une parole inspiré qui ne vient pas de lui .

              je voudrais essayer te prouver que t'on idée et fausse regarde ces versets
              de la Sourate 80. Il s_est renfrogne (Abasa)
              Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

              1. Il s'est renfrogné et il s'est détourné
              2. parce que l'aveugle est venu à lui.
              3. Qui te dit : peut-être [cherche]-t-il à se purifier?
              4. ou à se rappeler en sorte que le rappel lui profite?
              5. Quant à celui qui se complaît dans sa suffisance (pour sa richesse)
              6. tu vas avec empressement à sa rencontre.
              7. Or, que t'importe qu'il ne se purifie pas "
              8. Et quant à celui qui vient à toi avec empressement
              9. tout en ayant la crainte,
              10. tu ne t'en soucies pas.
              11. N'agis plus ainsi! Vraiment ceci est un rappel -


              dans ces versets parle du prophète saws qui était en discutions avec les koraish quand un homme aveugle lui est venue pour lui parler de islam et le prophète comme indiqué dans la sourate ces renfrogner et n'a pas voulu l’écouter car il a pas aimer qu'ont lui coupe la parole .
              Allah gloire a lui le lui a reprocher , ces pour prouver la non divinité de Mohamed saws car il n'est un avertisseur pour nous .
              et cette homme a chaque fois qui le voyez le prophète saws le voyez il lui disait " Salam au homme a qui Allah m'a reprocher de mettre renfrogner . "

              et dernièrement islam ne reconnais aucune de ces sectes sunnite, chiite etc... pour moi sois t'est musulman sois tu les pas
              que veut dire musulman soumis a Allah .
              Dernière modification par maB2rOc, 14 juillet 2011, 22h35.

              Commentaire


              • #8
                les versets que tu cite moi me fait comprendre exactement le contraire du raisonnement que tu defend ...ce verset rappelle au prophete ...sa simple qualité d'humain faillible et capable de mal juger une situation ..et il ya de nombreux verset qui vont dans ce sens ....le coran n'attribue aucune specificité au prophete .....pour le coran il n'est que celui qui rappelle les enseignement anterieur ( mudakir) ......il me semble que certains le sorte de ce role en en faisant pratiquement une divinité dont le plus anodin des fait ...la plus insignifiante des parole prennent une place enorme dans l'attitude et la pratique et ma question est : peut -on considérer cela comme une deviance ? surtout quand on sait que question hadith et sirah du prophete il ya a boir et a manger et que l'on est jamais sur de leur verités.

                Commentaire


                • #9
                  les versets que tu cite moi me fait comprendre exactement le contraire du raisonnement que tu defend ...ce verset rappelle au prophete ...sa simple qualité d'humain faillible et capable de mal juger une situation ..et il ya de nombreux verset qui vont dans ce sens ....le coran n'attribue aucune specificité au prophete .....pour le coran il n'est que celui qui rappelle les enseignement anterieur ( mudakir)
                  ces se que je voulez expliquer , bon ont est dans la même longueur d'onde jusque ici , pour instant on est OK moi et toi

                  .....
                  .il me semble que certains le sorte de ce role en en faisant pratiquement une divinité dont le plus anodin des fait ...la plus insignifiante des parole prennent une place enorme dans l'attitude et la pratique et ma question est : peut -on considérer cela comme une deviance ? surtout quand on sait que question hadith et sirah du prophete il ya a boir et a manger et que l'on est jamais sur de leur verités.
                  tu sais ces possibles se que tu dit très possible

                  Commentaire


                  • #10
                    J ai une question qui m enflamme, pourquoi les femmes ne sont pas admises dans le cimetière le jour des funerailles?
                    j'ai assisté à d'innombrable funérailles, et presque à chaque fois, au moment où on sort le défunt de sa maison on entend les femmes pleurer et même crier "Ya Flâne ...ya flâne ouwaaaaaaa !!!" car c'est un moment extrêmement difficile et on le comprend...
                    alors rendez-vous compte ce qu'on entendrait si elles voient le défunt au font d'un trou ??????

                    certes, certaines femme peuvent dire qu'elle sont assez solides pour y résister, mais je suis sûr que ce n'est pas le cas de la plus part des femmes, et la religion a bien fait de les interdire d'assister car nos enterrements seront une fawdha !!
                    en plus de ça , c'est pour éviter la mixité tout simplement.
                    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                    Commentaire


                    • #11
                      coucou karim!

                      on entend les femmes pleurer et même crier "Ya Flâne ...ya flâne ouwaaaaaaa !!!" car c'est un moment extrêmement difficile et on le comprend...
                      alors rendez-vous compte ce qu'on entendrait si elles voient le défunt au font d'un trou ??????

                      c'est clair............les femmes........ralallaaaaaaaaaaa


                      jamais compris pourquoi elles crient si fort:22:limite du cinema qq fois!:22:qqunes se forcent meme a pleurer........:22:

                      y'en a meme qui sont la juste pour piquer le reste de couscous ouehhhhhhhhhhhhhhhh:22:
                      on fait avec..........

                      Commentaire


                      • #12
                        prendre les femmes pour des idiotes, des sous humains ...

                        quand je pense que c'est moi même qui ait creusé à la bêche le trou où j'ai versé les cendres de mon père que mon frère a recouverts ensuite.

                        il ne fallait pas trembler et surtout pas pleurer car il y avait des plus jeunes à ménager...

                        quand cessera t on de prendre les femmes qui enfantent ,qui soignent, qui connaissent le sang et la sueur pour des petites natures sous prétexte qu'elles s'expriment FORT ?

                        les décibels d'un cri n'ont jamais été l'expression de la densité interne

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai assistée à plus d'enterrements que de mariage dans ma vie, et j'ai toujours vue les femmes très dignes, certes elles pleuraient, mais j'ai jamais entendue des femmes hurler...

                          Ma mère à l'enterrement de mon père a été très forte pour mes sœurs et moi...

                          Je crois qu'il est important pour le deuil d'assister à l'enterrement d'un proche...

                          Et comme Janelle je comprendrais jamais pourquoi l'homme prend la femme pour une idiote...

                          Commentaire


                          • #14
                            ce n est pas le faite qu elle n est pas admise aux funerailles qu on la prenne pour idiote.
                            C est juste sa nature de femme qui pleure plus que l homme (ce n est pas une idiotie) vue qu elle est plus sensible que l homme.
                            Mais bizarrement les femmes chez les autres pleurent elles de la même façon? car en fait elles sont admises aux funrerailles.

                            Ceci dit espritlibre a posé de très importantes questions sûr lesquelles je suis d accord pour débattre.
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais bizarrement les femmes chez les autres pleurent elles de la même façon?
                              les pleurs sont plus discrets,plus sourds...........les yeux beaucoup plus rouges............on exprime tous la douleur a notre facon........
                              on fait avec..........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X