Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie peine à moderniser son économie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie peine à moderniser son économie

    Sommes-nous dans une économie de marché ou non ? Voulons-nous d'une économie de marché en Algérie, oui ou non ?

    Une économie de marché se traduit-elle pour nous exclusivement par les importations et la concurrence entre nos importateurs ? Il est parfaitement connu et souvent même rappelé que l'un des instruments essentiels de souveraineté demeure en permanence lié à l'impôt et qui dit impôt dit fatalement budget. Que peut-on dire des falsifications des bilans pour échapper à l'impôt ? Atteinte à la souveraineté nationale ? Insuffisance de collecte des impôts, évasion fiscale, sabotage, affaiblissement délibéré du budget ? Comment qualifier l'abaissement des barrières douanières qui se traduit par un manque important des rentrées financières au Trésor public et une concurrence déloyale entre les importations et les exportations ? Entre la production et les importations, il y a une course entre la préservation de la souveraineté nationale, donc de la décision nationale et l'affaiblissement de cette dernière car il y aurait dans le deuxième cas, une dépendance totale des pays étrangers, que cela concerne les équipements ou l'alimentation.

    Au début du processus des réformes, il était question de casser le monopole sur le commerce extérieur. Alors, il s'était créé une classe d'importateurs sous le couvert de bureaux d'import- export. Cela a été le cas dans tous les domaines y compris celui du médicament. Dans ce domaine particulier, celui du médicament, l'intention étatique était de permettre la création de producteurs de médicaments. Les importateurs devaient se transformer en producteurs, mais importer est plus facile et plus lucratif que produire. Rien que pour la distribution, on dit qu'une dizaine de grossistes détient un véritable monopole sur le médicament. Tous les pays cherchent à disposer chez eux d'un réseau d'entreprises de production pour n'avoir pas à dépendre de tout de l'étranger. L'Algérie n'a pas été en reste. Il y a seulement à savoir pourquoi elle n'y est pas parvenue. Un expert algérien avait recensé 40 contraintes " qui handicapent " la gestion de l'entreprise algérienne. Les règles de la mondialisation économique appliquées dans des pays dont on dit par politesse qu'ils sont en développement, dans un contexte où les multinationales ne font pas de cadeaux, contribuent à retarder davantage l'avancée vers le développement. Concurrence économique ? Plutôt concurrence commerciale qui se traduit par un flux de marchandises dans un sens et de capitaux dans l'autre sens. Il s'agirait presque d'une recolonisation économique qui détruit les industries locales pour y installer des organismes importateurs. La course vers le profit amène une solide convergence d'intérêts entre exportateurs étrangers et importateurs nationaux. Alors, toute augmentation du pouvoir d'achat en l'absence de la production ou inexistence d'une production nationale de qualité réussira à relancer la consommation nationale, et réussira également à relancer l'économie des pays fournisseurs.

    Les relations commerciales internationales entre pays développés, donc producteurs, et nos pays non producteurs mais seulement importateurs auront des répercussions fâcheuses sur les impôts et taxes, donc sur le Trésor et ce, suite à la suppression des droits de douane et à la croissance du marché. De quel poids disposeraient des pays sous-développés qui ne feront qu'importer leurs équipements et leur alimentation ? Comment mesurer le niveau de souveraineté nationale pour un pays qui dépend de tout de l'étranger face à des multinationales qui ont des budgets supérieurs à bien des Etats ? Avons-nous décroché de notre intégration à l'économie de marché? Pourrait-on dire alors que l'Algérie peut se soumettre aux mêmes règles dans cet espace ? Il est vrai que c'est à juste titre qu'on voudrait bien remettre en cause ce processus d'intégration, car nous ne sommes pas armés pour livrer une guerre que nous ne pouvons que perdre. Lorsque les pouvoirs publics imputent ces carences à l'absence de la bonne gouvernance, on pourrait d'abord demander à mieux identifier les critères de cette bonne gouvernance.

    Source: Le Maghreb DZ

  • #2
    Pour contrer et réduire l'importation et dynamiser l'exportation, il faut créer des zones franches ou des produits de toutes sortes seraient fabriquer, il faut aussi autoriser la Franchise qui est une formidable machine à créer des emplois.
    Dernière modification par zek, 15 juillet 2011, 16h23.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Il nous faunt un Ardogan, en 8 ans a rendu la Turkie une puissance économique.

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie peine à se moderniser tout court.
        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie peine à se moderniser tout court.
          une poignée d'homme content de leur business, verrouille tout!
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            l algerie peine a se moderniser

            Si par hasard quelque bénévole ,voudrait mesurer en poids, lineaire, ou bits le nombre de pages écrite , en encre ,
            les BAVARDAGES -DANS LES REUNIONS OFFICIELLES -FORUMS PARAOFFICIEL-
            -REUNIONS LOCALES -REUNIONS CENTRALISEES-

            oN COMPRENDRAIT VITE Qu il ne réste dans le pays que les BAVARDAGES NON TECHNIQUES , trés courts , -qui commencent aprés 9h et finissent environ 13h maximum- QUI PAYENT.

            LES TRAVAUX LABORIEUX ET SERIEUX , sont ceux des préparatifs des mariages ,ou passer les vacances...etc ... ou faire un bilan analytique médical a l étranger...

            Les algériens FUIENT LES DISCUSSIONS TECHNIQUES ET ECONOMIQUES -CAR ON LEUR A EXPLIQUE D EN HAUT QUE CES CHOSES SE SE PENSENT QUE LA HAUT ( OU LA HAUT PERSONNE NE LE SAIT ,? °CAR EN DISCUTANT AVEC DES GENS AU MINISTERE ILS ME DISENT AUSSI --MAIS LE PEUPLE NE VEUX PAS TRAVAILLER IL NE S INTERRESSE PAS A L INDUSTRIE .,,,???????

            Grosse et immense SCHIZOPHRENIE ET BEL ET BIEN LA PENSEE DE LA MODERNISATION ECONOMIQUE ALGERIENNE.

            Mon avis est pourtant claire et simple : L INCOMPETENCE DIPLOMEE DES GRANDES ECOLES ETRANGERES EST BEL ET BIEN LA PERTE DE L ALGERIE.

            --------
            Comme exemple : en voulant acheter une voiture de marque américaine "chevrolet " Les cityens algériens me disent -"chevrolet" n a que de nom américaine , elle est SOUS -DEVELOPPEE.
            Les diplomés DES GRANDES 2COLES ETRANGERES = C EST IDEM-ils NE SONT PAS A LA HAUTEUR DE L ECONOMIE ET DE L INDUSTRIE ALGERIENNE.
            Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

            Commentaire


            • #7
              Faut tout détruire et recommencer à zéro !
              ?

              Commentaire


              • #8
                PAS LA PEINE DE détruire

                a deux on peut commencer plusieurs centaines d entreprises GAGNANTES ET BENEFICIARES.

                MAIS OU ES L ARGENT POUR LES EXECUTES?

                On nous dira que -dans le passé ils ont donné de l argent qui a été volé ou dilapidé etc..
                JE REPONDRAI QU IL A ETE DELIBEREMENT DONNE A DES PERSONNES AMIS DELIBEREMENT POUR ETRE VOLE D UNE MANIERE OU D UNE AUTRE.
                CAR de simples voisins peuvent vous informer sur la compétence et perfomance de tout algérien.
                Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                Commentaire


                • #9
                  AUX USA ET JAPON ...on calcule le DEVELOPPEMENT PAR RAPPORT AUX BREVETS et innovations.


                  lES GANS QUI ONT TRAVAILL2S DUREMENT ET LONGUEMENT ET ONT EU DES BREVETS DEPUIS PAR EXP UNE DIZAINE D ANNEES N ONT JAMAIS ETES APPELLES POUR DIALOGUE OU TRAVAIL.
                  --MAIS BEL ET BIEN POUR EXPOSER LEUR TRAVAUX----
                  cOMME SI UN brevet est une CLé avec serrure ,porte,de quoi , vehicule ,batiment,coffre etc..

                  On fait semblant de travailler la haut, parcequ travailler c est UNE STRATEGIE LONGUE MINUTIEUSE+OUVERTE+QUI DOIT AUSSI SE DEVELOPPER DANS LE TEMPS ET LES MOYENS....
                  Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                  Commentaire


                  • #10
                    http://www.oecd.org/document/56/0,37..._1_1_1,00.html


                    CHERCHER ICI BREVETS ET GRAPHES ECONOMIQUES DES PAYS
                    Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                    Commentaire


                    • #11
                      L ALGERIE a quelques bons brevets qui dorment

                      oui les innovateurs n ont pas eu de cheques , ni de l état ni des privés,ni des associations, ni les agences faites pour ce travail? VOUS POUVEZ JAZZER ,on vous trouvera tout les moments un BON PRETEXTE POUR VOUS METTRE DANS UN ICEBERG - ou du moins on tentera de le faire-
                      Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les brevets ne font pas l'economie, c'est beaucoup plus complique que cela...

                        Commentaire


                        • #13
                          Les brevets ne font pas l'economie, c'est beaucoup plus complique que cela...
                          exact! vouloir moderniser l'économie, c'est bien. mais faudrait savoir quoi faire... développer l'industrie? C'est mission impossible pour l'Algérie. Prenons l'exemple de la Russie. Les russes maîtrisent le savoir faire industriel. ils savent tout fabriquer du clou à l'avion de ligne. mais à cause de la période communiste, leurs entreprises ne sont pas compétitives. L'économie russe est axée sur l'exportation d'énergie. on ne peut pas réussir là où les russes n'arrivent pas avec une longueur d'avance sur nous... mais je pense qu'il y a, malgré tout, des choses à réaliser.

                          pour reprendre l'esprit du premier post. Lutter contre le marché informel et augmenter les recettes fiscales c'est déjà un pas important. Maîtriser les flux monétaires, c'est TRES important.


                          to be continued...
                          Dernière modification par Neutrino, 17 juillet 2011, 09h42.

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui je m attendai a une pareille réaction: VOUS NE COMPRENEZ PAS DU TOUT LE MECANISME D UN BREVET.

                            Je vais vous en citer 1 comme exemple:

                            ------------
                            Mr X découvre que 888 est un produit efficace contre une maladie inféctieuse.
                            Il fait plus d essais et il voit que 888 est un ANTISEPTIQUE trés large spéctre,
                            antibactérien+antimycotique+antiviral+
                            En plus la molécule n a qu une trés faible toxicité, a tel point que vous pouvez en prendre par voie orale pendant 1 année sans dommage.

                            1conculsion : le produit est UTILE+NOUVEAU+CONCURENTIEL+ECONOMIQUE...

                            2 conclusion: LES PRODUITS ANTISEPTIQUES SUR LE MARCHé sont relativement TOXIQUES+ANCIENS+/- +SPECTRE LIMITE

                            3L utilisation de ce produit peut etre étendue a L AGRICULTURE+ LE MONDE VETERINAIRE+ LES HUMAINS.

                            -------
                            SOIT ENVIRON 10 % DE 1 MILLIARD DE PRODUITS MEDICAMENTEUX IMPORTES pour l ALGERIE ---
                            ET UN MONDE D OPPORTUNITES OUVERT POUR UNE EXPORTATION VERS LES PAYS DU MONDE ENTIER.

                            -------------------
                            Je sais que vous ne comprenez
                            RIEN AU MONDE DES BREVETS ,quand vous dites que ce n est pas économique.

                            pARCE L OCCIDENT A FAIT SA RICHESSE SUR LE MECANISME DES BREVETS---REVOIR LA LECTURE DE L HISTOIRE-
                            ET REVOIR CE QUE LE SAINT CORAN DIT < ...هل يستوي العالم و اجاهل |

                            الجاهل=ignorant (total ) (ou partiellement ignorant un théme par exp )
                            Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                            Commentaire


                            • #15
                              j ai l impression que quelque chose vous échappe:

                              http://stats.oecd.org/Index.aspx?DatasetCode=PATS_IPC
                              Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X