Annonce

Réduire
Aucune annonce.

chômage au Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • chômage au Maghreb

    Avec un taux de chômage de 9,8%, le Maroc fait mieux que l’Algérie (15%) et la Tunisie (13,8%) dans le domaine de la création d’emplois.
    samedi 13 mai 2006.

    Le taux de chômage en Algérie devrait s’approcher de celui du Maroc et de la Tunisie dans les prochaines années.
    Au Maroc, le taux de chômage vient de passer, pour la première fois depuis 35 ans, sous la barre des 10 %, à 9,8 % au premier trimestre 2006, selon l’information donnée mercredi par le Haut Commissariat au plan. A la même période de l’année dernière, ce taux était estimé à 11,3 %, a ajouté la même source. Cette performance, précise-t-on, est particulièrement due à la régression de 19,2 % du nombre de sans emploi en milieu urbain, avec un taux de 15,4 %, alors qu’en milieu rural, le taux de chômage a légèrement augmenté, passant de 3,3 % à 3,9 %.

    Il faut savoir que la population active marocaine est plus nombreuse que la population active en Algérie, puisqu’elle est estimée à 11,12 millions de personnes, contre 9,66 millions chez nous. Au Maroc, les chômeurs sont au nombre de 1,09 million, alors qu’ils sont 1,47 million en Algérie. En d’autres termes, l’Algérie compte 380 000 chômeurs de plus que le Maroc alors que sa population active est inférieure de 1,46 million de personnes par rapport à la population active marocaine. Par ailleurs, au Maroc, le taux de chômage représente 5,1 % chez les diplômés et 18,6 % chez les non-diplômés, alors que les tranches d’âge comprises entre 15 et 34 ans sont les plus touchées par le chômage.

    Sur ce chapitre, des similitudes existent avec l’Algérie, où les chômeurs de moins de 30 ans représentaient 75 % du taux global en 2005. D’un autre côté, le nombre de chômeurs diplômés est de 430 000 en Algérie auxquels s’ajoutent en moyenne 50 000 nouveaux demandeurs d’emploi chaque année. En Tunisie où la population active est estimée à plus de 4 millions de personnes, le taux de chômage est également inférieur à celui de l’Algérie puisqu’il est autour de 13,8 %, soit plus de 520 000 personnes. Selon les estimations de la Banque mondiale, ce taux devrait dépasser les 16 % en 2008, car le nombre d’emplois créés chaque année reste insuffisant au regard de l’augmentation de la population active, puisque 85 000 personnes/an arrivent sur le marché du travail pour seulement 60 000 à 65 000 postes supplémentaires.

    En revanche, pour l’Algérie, c’est dans le sens opposé que le taux de chômage devrait évoluer dans les prochaines années. Il faudra néanmoins attendre au moins quatre ou cinq ans pour espérer se rapprocher du Maroc, à en croire le chef du gouvernement qui a déclaré que d’ici 2009, « le taux de chômage se rapprochera des 10 %, soit un taux connu par les pays développés ». Le taux de 15,3 %, avancé par l’ONS, demeure un chiffre controversé car démenti par de nombreux experts et observateurs pour qui le chômage en Algérie est encore supérieur à 20 %. Pourtant, selon le chef du gouvernement, ces évaluations sont « fondées sur les critères les plus radicaux du Bureau international du travail, à savoir une population active à partir de l’âge de 15 ans ».

    http://www.algerie-dz.com/article5156.html

  • #2
    Et tous les journaux algériens passent leur temps à dénigrer le maroc? Ca te change de la gazette et autres feuillets du maroc?

    Et pourtant le jeune indépendant n'est pas si indépendant que ça :-)

    Très peu tiré et très lu par les algériens par ailleurs. Ils funt du contenu pour faire un journal et convaincre des lecteurs.

    Sinon rien à voir avec le sujet, mais tu sais pourquoi le journaliste çi dessous a été condamné?


    Maroc : un journaliste condamné pour offense à Bouteflika

    Le directeur d’Al Michaâl (Maroc) a été condamné par la Cour d’appel de Casablanca à une peine d’un an de prison avec sursis et l’amende de 100 000 dirhams pour offense visant le président algérien Abdelaziz Bouteflika.
    samedi 13 mai 2006.

    Abdelaziz Bouteflika et le roi Mohamed VI du Maroc.
    Le journaliste a été condamné pour "atteinte à la personne d’un chef d’Etat", sur la base de l’article 52 du code de la presse marocain. Reporters sans frontières dénonce cette sentence et rappelle, une fois encore, la nécessité d’une réforme visant à dépénaliser les délits de presse.

    Le journal marocain "Al Michaâl" a dénoncé dans un communiqué, publié le 10 mai 2006, les conditions du procès : "Le verdict n’a pris en considération aucune des nombreuses réclamations de la défense concernant les vices de forme flagrants, et dont le plus important, est le refus de la présentation de la dite requête du président Algérien".

    Lors de la dernière audience les avocats du journal avaient refusé de plaider et s’étaient retirés en déclarant que "les conditions d’un procès équitable et le respect des droits de la défense n’étaient pas garantis".

    L’hebdomadaire marocain avait publié, dans son édition du 31 mai au 6 juin 2005, une caricature et un article satirique commentant la vie privée du président algérien Abdelaziz Bouteflika, jugés diffamatoires par ce dernier.

    Synthèse de Rayane
    D’après Reporters sans Frontières

    Commentaire


    • #3
      Hors sujet

      Pauvre de toi !!!

      Commentaire


      • #4
        Alors pauvrement répète aprés moi :

        1 - NON les journaux algériens ne font pas des problèmes du maroc leur fond de commerce.

        2 - OUI les journaux Marocains font de leur UNE un chat écrasé à Bab el OUED

        Commentaire


        • #5
          Comment le chômage peut baisser rapidement alors que la croissance n'a été que de 1.2% pour 2005, je le dis sans arrière pensée, les chiffres sont faux, c'est pour endormir le peuple.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            S'ils ne les endormaient qu'avec le chômage ! J'ai discuté chiffre et économie avec des étudiants maghrébins d'Aix et quand nous avons abordé cette histoire de chômage au Maroc, tous sans exception m'ont répondu par un sourire. sympa!
            Information reprise par forum algérie ? pour nous faire dire quoi?

            Commentaire


            • #7
              tariqler:
              il faut discuter avec les marocains surtout de l'intérieur,bref je peux te dire qu'à marrakech on trouve avec bqp de difficultés des plombiers,minuisiers,macons et tous ce qui concerne la construction...le prix est de 150dh la journeé( 15 eu).pour un simple ouvrier.

              Commentaire


              • #8
                Allez Quelqu'un sait il

                comment est calculé le taux de chômage ?
                Pour ma part je ne sait pas exactement .
                je croit que cela se fait par des calculs assez complexe .
                Et dont le secret , n'est ni plus ni moins que des Etudes de Statistiques .
                Eh oui .
                Lorsque l'ont parle des indices de Fonctionnement d'un systèmes il est interessant que ces valeurs temporelles soit le fruit d'un travail au moins universitaire .
                Vous savez c'est assez scientifique comme boulot .
                je ne sait plus qui , dans le Forum est Statisticien . Ehhh ......
                .......
                Attendez , permettez deux secondes je croit l'avoir lu ce matin .
                Alors je croit que c'etait dans un café du village ......oui .....
                Mmm........... Ah oui peut être là ...Mmmm.....Voilà !! j'ai trouvé !!

                Messieurs Dames nous avons la chance d'avoir sur le Forum une personne qui est Statisticienne
                Bon je ne citerait pas son nom mais ce serait très gentil si cette personne pouvait nous éclairé

                quand à moi qui ne suit pas spécialiste , je fait comme je peux et je m'accroche a des chiffres intermédiaires .
                C'est à dire que je réflechit en tendances .Voilà pourquoi je suit plutôt d'accord avec certains . chiffres macroeco bon , morale des entrepreneurs , etc etc ......

                Commentaire


                • #9
                  augustin,
                  je me rappelle la derniere fois quand HCP a declare que le taut de chomage a passe de 10.7% a 11.3 %. tous le monde etais entrain de dire que les grand projet n'ont rien fait pour le maroc....

                  le chomage au maroc et de 60% min et les autre 40% sont oubien des enfants oubien des vieux il y a person qui travaille au maroc. j'espere que tu prefere cette analyse.

                  Commentaire


                  • #10
                    Aux gens sérieux et responsables du Maroc, il faut admettre que le Maroc a changé les dix dernières années, mais dire que le taux de chômage est équivalent à la France soit -10%, c'est dire aussi que Hassan 2 était comme son père Med 5 ! Bon et fréquentable.
                    T'as raison Douken il faut tjs voir sur place, de même pour les chiffres que tu donnes. J'ai tjs raisonné en pouvoir d'achat et niveau de vie. Voir les prix de consommation courante ( à faire au Maroc et en Algérie).
                    Cette affaire de chômage touche tout le monde et toute bonne initiative est la bienvenue et qque soit le pays.

                    Commentaire


                    • #11
                      Population active en milliers

                      Urbain : 5686
                      Rural : 5442
                      Ensemble:11 128

                      Taux de féminisation de la pop active
                      Urbain : 22.4%
                      Rural : 29.9%
                      Ensemble: 26.1%


                      Taux d'activité
                      Urbain: 44,8%
                      Rural : 60,5%
                      Ensemble: 51,3%

                      Selon le sexe
                      Hommes

                      Urbain : 72.2%
                      Rural : 83.0%
                      Ensemble: 76.8%

                      Femmes
                      Urbain: 19.4%
                      Rural : 37.0%
                      Ensemble 26.4

                      - Taux de chômage
                      Urbain : 15,4%
                      Rural : 3,9%
                      Ensemble: 9,8%

                      Ces chiffres sont des données brutes extraites du rapport trimestriel du HCP. Pas besoin d'être économiste, soyons juste bons en arithmétique. Trouver l'erreur.
                      Tout cela ne colle pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Arrêtons les polémiques et essayons de voir ce qui se cache derrière ces résultats.

                        Définition du chômage (Wikipedia): "Le terme chômage désigne soit l'ensemble des chômeurs, soit la situation du chômeur, personne "active" (c'est-à-dire valide et en âge de travailler) recherchant un emploi sans succès. La définition elle-même du chômage et son décompte statistique (le taux de chômage) constitue en lui-même un enjeu politique donnant lieu à une perpétuelle "bataille des chiffres"."
                        En effet, ceux qui ne travaillent que quelques heures de temps à autre, ceux qui sont découragés par les démarches administratives, ceux qui sont indisponibles pour diverses raisons et ceux considérés comme inactifs ne sont pas des "chômeurs" ce qui est aberrant !

                        Selon la définition, il est tout à fait possible que ce taux de chômage soit inférieur à 10%, on pourrait aussi avoir 5 ou 20%.

                        Même en France, il existe des taux différents selon la définition que l'on prend et il y a de nombreuses polémiques !

                        Sans polémiquer sur les chiffres, si la tendance est à la baisse et se confirme dans le temps, ce sera une excellent nouvelle et ça montrera les compétences et le bon travail du gouvernement.
                        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                        Commentaire


                        • #13
                          Le taux de chomage dans les pays du Maghreb peut etre estimé de facon réaliste dans les grands villes mais aprés dans les campagnes, ca devient impossible!!!
                          De plus en prenant en compte un indicateur relativement simple et compréhensible pour le plus grand nombre: Le taux d'occupation des cafés les jours de semaine, on s'apercoit facilement que ces données sont completement pas liées à la réalité!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Bienvenu Elmiliano

                            Et Comment évolue la tendance de cette indice sur les dernières années ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Hello Safyo,

                              Je dirais que la tendance est à la baisse depuis le début de la décennie par contre il est encore bcp trop élevé par rapport aux pays riches!! Alors qd on annonce des 10% par ci et 15% par là, permets moi d'en douter fortement!! Et cela quelque soit, la definition du taux de chomage (BIT, OMC, INSEE etc)!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X