Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie : 28 civils tués lors d'une mobilisation monstre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie : 28 civils tués lors d'une mobilisation monstre

    Plus d'un million de personnes ont manifesté vendredi 15 juillet en Syrie, d'après des militants.

    Les militants syriens n'avaient plus vu une telle mobilisation depuis le 15 mars, au tout début du mouvement de contestation. Plus d'un million de personnes ont manifesté ce vendredi, après les prières hebdomadaires contre le régime de Bachar al-Assad, malgré la répression féroce qui a coûté la vie à à 1 400 civils ces quatre derniers mois, selon le bilan des opposants*.

    Ce jour, au moins 28 d'entre eux ont été tués, d'après des militants des droit de l'Homme notamment.

    Dans la seule ville de Hama, ville lourdement bombardée en 1982 par Hafez el-Assad, plus de 500 00 personnes, comme il y a une semaine, sont à nouveau descendues dans les rues, et elles étaient pratiquement autant à Deir Ezzor (est), a déclaré Rami Abdel Rahmane, de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Des rassemblements ont également eu lieu à Homs (centre) , Raqqa (nord) et à Alep (nord), à Douma, près de Damas. C'est dans la capitale que le bilan est le plus lourd avec 16 morts, dont 12 dans le quartier de Qaboune, où les forces de sécurité ont tiré à balles réelles.

    Mais selon l'agence officielle syrienne Sana, «des hommes armés ont tiré sur les forces de l'ordre et les citoyens dans les quartiers de Qaboune et de Roukn Eddine». Depuis quatre mois, les autorités syriennes attribuent les violences dans le pays à «des gangs terroristes armés».

    Une «Conférence de salut national» tenue simultanément à Damas et à Istanbul

    «Il s'agit d'un développement important et d'un message aux autorités pour dire que les manifestations s'amplifient», a commenté Rami Abdel Rahmane à propos de la mobilisation. Comme chaque vendredi depuis le début de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad, les militants ont appelé sur leur page Facebook «Syrian Revolution 2011» à manifester en hommage aux «otages de la liberté», les milliers de prisonniers politiques et manifestants détenus en Syrie.

    Par ailleurs, l'opposition a annoncé la tenue samedi, simultanément à Damas et à Istanbul, d'une «Conférence de salut national» regroupant des opposants syriens et des militants animant le mouvement de contestation pour examiner les moyens de renverser le régime.

    Clinton : «Bachar al-Assad a perdu sa légitimité»

    La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a estimé que la situation dans le pays était «ouverte» parce que le pays ne pouvait pas «retourner en arrière» car le président Bachar al-Assad avait «perdu sa légitimité» en raison de la répression. L'ambassadeur américain en Syrie, Robert Ford, qui avait provoqué la colère du régime et de ses partisans en se rendant la semaine dernière à Hama, a pour sa part déclaré que le régime risquait d'être «balayé par la rue» et appelé le dirigeant à prendre «la décision difficile d'engager des réformes».

    L'Union européenne, quant à elle, s'est dit prête à «poursuivre et faire avancer» sa politique de sanctions face à la Syrie, dans une déclaration qui doit être formellement adoptée lundi par les ministres européens des Affaires étrangères.

    * En raison de l'interdiction faite aux médias étrangers de circuler librement dans le pays, il est très difficile d'obtenir une confirmation indépendante de l'ampleur des manifestations ou des bilans de morts et d'arrestations dans le pays.

    LeParisien.fr

  • #2
    mamamia on est dans la merde de part tous ces malheureux et tristes pour les arabes , nous sommes devenue insignifiant , qu'est que sa m’énerve je suis écoeurer , j'ai une rage pas possible entendre sa .

    Commentaire


    • #3
      Le maître a parlé:
      Clinton : «Bachar al-Assad a perdu sa légitimité»
      Les chiens aboient:
      L'Union européenne, quant à elle, s'est dit prête à «poursuivre et faire avancer» sa politique de sanctions face à la Syrie,
      La caravane arrivera-t-elle à passer ?
      Je ne sais pas, mais dans le cas contraire cela ouvrira une sacrée boite de Pandore au moyen-orient et cela se répercutera sans doute mondialement.
      Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

      Commentaire


      • #4
        LeParisien.fr
        Je vois........je vois.........

        Commentaire


        • #5
          L'Union européenne(Sarkozy plutôt), quant à elle, s'est dit prête à «poursuivre et faire avancer» sa politique de sanctions face à la Syrie, dans une déclaration qui doit être formellement adoptée lundi par les ministres européens des Affaires étrangères.

          * En raison de l'interdiction faite aux médias étrangers(DGSE/ MOSSAD/ CIA) de circuler librement dans le pays, il est très difficile d'obtenir une confirmation indépendante de l'ampleur des manifestations ou des bilans de morts et d'arrestations dans le pays.(Il est très difficile d'assassiner Assad....)

          Commentaire

          Chargement...
          X