Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il légaliser l’avortement en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il légaliser l’avortement en Algérie?

    En Algérie, la question de la légalisation de l'avortement a été posé en raison de l'accroissement de décés d'adolescentes consécutives à un avortement pratiqué par des incompétents qui sont plus près des bouchers que des praticiens mais auquel ont recours ces adolescentes( et les plus agées aussi) en raison du tabou et de l'interdit qui frappe l'avortement.

    ====

    La journée internationale de la sage-femme a été l’occasion pour l’association Nourhane de Constantine de faire une halte évaluative sur l’état de la profession en invitant, à cet effet, les premières accompagnatrices aux portes de la vie à une rencontre, jeudi dernier, au palais de la culture Malek- Haddad.

    Même si les officiels ont brillé par leur absence, cette rencontre organisée par Nourhane, que préside la très dynamique Mme Sakina Benidir, a été de haute facture du moment qu’elle a permis d’aborder des sujets sensibles comme la contraception dans le milieu des adolescentes.

    En fait, c’est un véritable tabou auquel le Pr Selahi, médecin à l’EHS maternité de Constantine, s’est habilement exercé à aborder. En effet, l’intervenant n’a pas hésité à évoquer des thèmes auto-censurés dans la société comme l’éducation sexuelle et… l’avortement.

    A ce titre, le communicateur s’est inquiété de la tendance haussière des mineures enceintes et a appelé, à cet effet, les pouvoirs publics à prendre au sérieux ce phénomène en mettant en place des espaces spécialisés dans les structures hospitalières et cliniques étatiques à même de permettre à cette frange fragile de la société de trouver les conditions idoines pour s’exprimer et, partant, de les aider psychologiquement à surmonter ce moment difficile.

    Le Pr Selahi a, dans cette optique, mis en exergue les dangers encourus par les adolescentes enceintes lorsqu’elles se rendent dans des endroits médicalement non contrôlés, en faisant appel à des «praticiens charcutiers» pour y subir des avortements clandestins moyennant 5 millions de centimes l’acte chirurgical.

    Faut-il, dès lors, légaliser l’avortement pour éviter de tels drames d’autant que de nombreuses mineures enceintes, selon l’intervenant, y trouvent la mort ? Le Pr Selahi ne franchit pas le pas mais se hasarde, néanmoins, à faire un parallèle très suggestif en affirmant, à ce sujet, que les occidentaux ont dû recourir à la légalisation de l’avortement et cela tout simplement pour protéger la santé des mineures enceintes et de les prémunir des charlatans.

    Cela dit, il préconise au préalable une plus grande attention à l’éducation sexuelle de telle manière, dit-il, à apprendre aux adolescentes à se familiariser avec leurs corps et également les dangers encourus lorsqu’elles cèdent à la tentation.

    Autrement dit, il suggère que l’abstinence jusqu’au mariage est la meilleure «armure» pour les mineures. De son côté, une sage-femme de l’hôpital de Guelma a estimé que 20 millions de naissances non assistées sont annuellement enregistrées dans le monde et elles sont 200 femmes à tomber enceinte chaque minute.

    L’intervenante a insisté, au passage, sur le triptyque information, éducation et communication pour une meilleure prise en charge du couple mère-enfant. A signaler enfin que cette association, «âgée» à peine de deux ans, milite notamment pour la revalorisation de la profession de sage-femme ainsi que des salaires.

    Elle ambitionne d’apporter «lumière et savoir»

    Par le Jeune indépendant

  • #2
    Faut-il légaliser l’avortement en Algérie?

    L'avortement est du ressort privé, la loi ne doit ni l'interdir ni le legaliser, il se doit d'etre considerer un acte medicale comme un autre.

    Commentaire


    • #3
      un acte medicale???faut pas chercher midi a 14 heures.l'avortement est un crime tout cours.

      Commentaire


      • #4
        soyons plus clair

        l'avortement est un crime tout cours.
        A quel moment commence le crime ?
        Tout au début ? entre les deux ? à la fin ?

        Commentaire


        • #5
          """ l'avortement est un crime tout cours""""
          et une ado qui se suicide c'est quoi mon ami ? ou qui se prostitue quand elle quitte sa famille ?
          maroco , j'ai beaucoup d'estime pour toi ,
          merci pour le bon sens,
          ""L'avortement est du ressort privé, la loi ne doit ni l'interdir ni le legaliser, il se doit d'etre considerer un acte medicale comme un autre"""

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par velsatis
            et une ado qui se suicide c'est quoi mon ami ? ou qui se prostitue quand elle quitte sa famille ?
            ne fuis pas tes responsabilite et ca sera pas le cas.

            Commentaire


            • #7
              oranxB , je crois que toi , tu fuis la réalité....
              Au delà des grossesses non désirées dues à une relation désirée et voulue ( entends consentie) il y a l'inceste et le viol....et je ne crois pas qu'il s'agisse d'irresponsabilité dans ces cas là...
              L'avortement pose un question essentiel, faire un enfant doit être une volonté désirée et réfléchie et pas laisser au soin de la nature...ce n'est pas parce que des enfants de 9 ans sont aptes à procréer qu'il faut puisqu'ils le peuvent laisser les faire...
              de plus , avant de parler d'avortement , il faudrait parler de contraception, de pilules contraceptives, de preservatifs gratuits et librement distribués...toutes ces choses que les bonnes conciences fuient .....


              Je termine par dire que l'avortement en algérie est exactement le même qui se produisait au moyen âge...c'est de la barbarie pure et simple..........de la charcuterie et bien sur sans aucune garantie de pouvoir par la suite tomber enceinte ou être à l'abris de complications

              Commentaire


              • #8
                Faut-il légaliser l’avortement en Algérie ?

                Hormis pour des raisons médicales, pour moi c'est NIET net et catégorique. Nul n'est un dieu pour décider de qui va vivre et qui va mourir !
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Oui mais, a quel moment le foeutus est considéré comme une personne ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Raisons médicales pour l'avortement...le plus fréquement c'est lorsque l'on décrouve une maladie génétique et un problème de type trisomie sur le foetus...

                    Et Puis raisons médicale uniquement, n'est ce pas à la femme de dédider......???

                    Commentaire


                    • #11
                      @ alya,

                      pour vous la vie ne vaut rien.une vie non desiree.on s'en debarasse.comment???on tue une vie humaine et ca nous evitera qq problemes et un fardeau.

                      Commentaire


                      • #12
                        @maroc50

                        Va savoir ! Moi j'appréhende la question dans le sens le plus large, c'est a dire telle que vue par les Occidentaux, soit une question de "choix" et de "liberté". Je ne souscrit pas a cette idée et je remercie Dieu que ma mère n'a pas eu le "choix" ou la "liberté" de mettre fin à mes jours quand j'étais encore une larve ou truc du genre au motif que je tombais mal ou au mauvais moment !
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          La seule idée que je réitère c'est que c'est à uen femme de choisir...

                          de plus, oran, c'est facile de prendre uniquement c'est proposition de la vie facile et du fardeau .......

                          relis mon post, je parle des viols et des inceste et de la pédophilie et là pour c'est un crime de laisser des femmes, des filles vivre avec ce cauchemard.....

                          de plus,
                          Un enfant ça se décide...ce n'est pas ( ou plus) un jeu de tuyauterie ( ça passe ou ça casse)....

                          Commentaire


                          • #14
                            La seule idée que je réitère c'est que c'est à uen femme de choisir...
                            A la seule condition, est que elle ait fait toute seule !

                            Commentaire


                            • #15
                              Harrachi

                              Faut-il légaliser l’avortement en Algérie ?

                              Hormis pour des raisons médicales, pour moi c'est NIET net et catégorique. Nul n'est un dieu pour décider de qui va vivre et qui va mourir !
                              _______


                              Il me semble que toi, tu as decide de cette vie (de ce qui vont vivre), si l'on se refere a ce que tu affirmes ci-dessus.
                              Serait-tu dieu?
                              Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X