Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Conseil de transition libyen légitimé

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Conseil de transition libyen légitimé

    Les États-Unis ajoutent leur poids à la reconnaissance officielle du CNT.
    Kadhafi ou comment s'en débarrasser. Question centrale sur laquelle continue d'achopper l'équation libyenne, l'avenir du Guide a plané sur la réunion, vendredi à Istanbul, à laquelle ont participé une quinzaine de ministres des Affaires étrangères, dont Hillary Clinton et Alain Juppé.
    Dans leur déclaration finale, les participants ont réaffirmé leur ligne rouge en soulignant une nouvelle fois que le dirigeant libyen «doit partir». Pour atteindre cet objectif, ils ont approuvé la poursuite des opérations militaires. Toutefois, «les moyens militaires à eux seuls ne pourront résoudre la crise», concède le texte qui appelle à une «transition politique immédiate» sous la houlette du Conseil national de transition (CNT). Ce dernier se voit conforté comme unique dépositaire de «l'autorité gouvernementale légitime» en Libye, ce message étant pour la première fois repris par Washington (lire encadré ci-dessous). Au CNT, donc, d'«élargir sa base populaire» et d'explorer «les voies et moyens d'avancer vers la formation d'un gouvernement intérimaire». Idéalement, selon la «feuille de route» adoptée par le CNT, une Constitution et des élections devraient suivre.

    Sur le volet économique, le «groupe de contact», dont c'était la quatrième rencontre, a également souligné la nécessité d'aider la rébellion à reprendre la production et l'exportation de pétrole. Le renforcement du CNT devrait aussi permettre d'accélérer le versement des fonds qui lui ont été promis, notamment par la Turquie (200 millions de dollars), le Qatar (100 millions), la France (240 millions) et le Koweït (180 millions).
    Profusion de conversations

    Si l'après-Kadhafi s'est quelque peu esquissé à Istanbul, la perspective reste largement virtuelle tant que le statu quo prévaut sur le terrain. Côté français, on admet que le colonel pourrait, à la rigueur, rester dans son pays s'il renonçait à tous ses pouvoirs. En clair, qu'il abandonne ses fonctions de président du Conseil de la révolution, de chef de l'armée et de leader la Jamahiriya, la dictature déguisée en démocratie directe qu'il a fondée en 1977. «Pas question qu'il reste à Tripoli mais il pourrait rester dans sa tribu s'il le souhaite», précise une source diplomatique. D'autres pistes de sortie sont toujours sur la table, comme l'exil dans un pays non-membre de la Cour pénale internationale, en Afrique, dans les Balkans ou en Amérique latine.
    Mais, tout le monde en convient, les chances que cette perche soit saisie sont minimes. Inflexible, Kadhafi vient de répéter qu'il n'a aucune intention de partir et a appelé ses partisans à «libérer» Benghazi, le fief des rebelles. Son entourage répète qu'il ne peut pas être question pour lui de renoncer à ses fonctions officielles puisqu'il n'en détient aucune, hormis celle d'«inspirateur du peuple»…

    Des contacts se poursuivent avec des émissaires de Tripoli, confirme-t-on à Istanbul. Mais la fiabilité de la plupart de ces visiteurs de l'ombre reste douteuse, tant il est difficile de savoir s'ils ne jouent pas leur propre jeu. De même, la mise en place du gouvernement intérimaire souhaité par les alliés se heurte au choix d'interlocuteurs acceptables aux yeux du CNT. Cette profusion de conversations et d'initiatives en coulisses inquiète la coalition, qui a indiqué vendredi son souci de les encadrer. La mission incombe à Abdelilah Khattib, l'ex-ministre jordanien des Affaires étrangères, fort discret jusqu'à présent et auquel «le groupe de contact» a adressé une forme de rappel à l'ordre.

    Tout en mettant la pression politique, la coalition scrutait vendredi l'horizon militaire depuis les rives du Bosphore. «La rébellion progresse à l'ouest mais pas ailleurs», a indiqué une source militaire en évoquant une offensive imminente des insurgés à l'est sur la ville pétrolière de Brega.

    Source : Le Figaro

  • #2
    Kadhafi est têtu comme une mule, si cétait la France toute seule contre lui il aura 99% de chances de rester au trône mais là c'est autre chose. Politiquement et militairement il perd du terrain face au CNT, il ne lui reste plus que l'opération suicide planifiée à Tripoli pour réaliser son rêve face aux Occidentaux, massacrer la capitale pour que toute la planète condamne l'Otan comme cause principale de la catastrophe de ce millinaire.
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      Hier Kaddafi losr d'une intervention audio a minimisé cette reconnaissance en disant qu'elle sera piétinée par les masses du peuple libyen! Pour le moment, il parait que c'est bien le cas, vu les marches gigantesques en millions de libyens qui sortent dans chaque ville, Tripoli, Zleten, Ajlane etc. !

      Que faire avec toutes marches qui ns rappéllent le Yemen, l'Ègyptre..mais dans le sens du soutient de leur guide???

      Pour le moment aucun pays frontalier de la Libye ne reconnait ces traîtres du CNT, et ce qui est bizzare que les pays puissants n'arrive pas/ ne sont pas intéréssé par aller les obliger á les reconnaitre!?

      Commentaire


      • #4
        vont ils reconnaitre l entite sioniste? BERNARD HENRI LEVI sera t il satisfait ?

        Commentaire


        • #5
          tiens bel court tjrs lá, mais moins engagés pour les traîtres qu'avant!

          pour ton info, cette histoire de suicide est de l'intox, et Tripoli vient de faire un démenti formel! Jamais ils réussirons á avancer audelá de Brega! Le peuple leur sera en face!

          Commentaire


          • #6
            Le Makhzen et la diplomatie,ne font pas bon ménage:
            Le Makhzen =La matraque,la brutalité
            La diplomatie=La finesse du langage que les Mokhaznis ne savent pas

            La coalition s’empresse de légitimer le CNT, parce qu’ils sont sur maintenant qu'ils ne peuvent plus venir a bout de Kadhafi,et veulent l'isoler pour ensuite l’écarter,mais ils oublient que les pays d'Afrique ne veulent pas de leur CNT,et que ce soutient est largement suffisant et primordiale pour Kadhafi.
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              T'es serieux? Tu veux dire que l'Afrique pese plus que l'Europe et l'Amerique dans ce monde? J'ai du rater un episode de l'histoire moderne.

              Commentaire


              • #8
                Le Makhzen et la diplomatie,ne font pas bon ménage:
                Le Makhzen =La matraque,la brutalité
                La diplomatie=La finesse du langage que les Mokhaznis ne savent pas

                AARROU


                Encore le Makhzen mêlé à toutes les sauces...

                La coalition s’empresse de légitimer le CNT, parce qu’ils sont sur maintenant qu'ils ne peuvent plus venir a bout de Kadhafi,et veulent l'isoler pour ensuite l’écarter,mais ils oublient que les pays d'Afrique ne veulent pas de leur CNT,et que ce soutient est largement suffisant et primordiale pour Kadhafi.

                L’ Afrique et ses dictateurs !!!! On voit bien que toi tu t'y connais en diplomatie.

                Kaddafou est fini et le CNT saura faire la part des choses le moment venu !!

                Commentaire


                • #9
                  le Big probléme pour les occidentaux n'est pas Kadafi ; ils peuvent le faire pulvériser en 5 minutes ,mais ces millions de pro kadafis , les tuer tous ? chose impossible .
                  Faute de grives , nous mangeons des Merles

                  Commentaire


                  • #10
                    le Big probléme pour les occidentaux n'est pas Kadafi ; ils peuvent le faire pulvériser en 5 minutes ,mais ces millions de pro kadafis , les tuer tous ? chose impossible .
                    personne ne peut ignorer la voix du peuple! Ils peuvent la tourner comme ils veulent, multipluer leur propagande comme bon leur chante, mais la réalité sur le terrain ne peut être contournée

                    Commentaire


                    • #11
                      les occidentaux veulent à tout prix s'accaparer de ce riche pays, c'est pour cette raison que la propagande bat son plein ; quant les insurgés envahissent un hameau situé à 50 km , on nous annonce que les rebelles sont aux portes de Tripolie , alors qu'ils peinent de franchir à l'est la ligne de Braga ; quant je vois comment les G I A ont fais fuir tous les étrangers en Algerie , je me demande comment ces mêmes étrangers vont géré l'après Kadafi.
                      Faute de grives , nous mangeons des Merles

                      Commentaire


                      • #12
                        rachid, des avancée sur images seulement, souvent dans des petits villages dans le desert avec le cameraman d'Aljazeera!

                        Commentaire


                        • #13
                          on verra comment va reagir le cnt vis a vis de l'algerie et reciproquement dans quelques mois

                          Commentaire


                          • #14
                            pyrhamid, on verra plutôt ce que le peuple libyen dirait dans quelques mois envers le gouvernement marocain qui a envoyé le Fihri á Paris pour donner sa baraka pour les frappes de l'OTAN

                            Commentaire


                            • #15
                              le cnt represente aussi le peuple lybien que tu le veuilles ou non
                              l'algerie a mal joué en donnant des armes à kadafou et en le soutenant jusqu'a la mort

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X