Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Royal Air Maroc risque une "issue fatale" selon son PDG Driss Benhima

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Royal Air Maroc risque une "issue fatale" selon son PDG Driss Benhima

    Cela n’a rien à voir avec les fortes turbulences vécues ces derniers jours par Air Algérie à la suite de la grève des personnels navigants commerciaux, mais l’été 2011 ne se présente pas non plus sous des bons auspices pour la Royal Air Maroc. L’aéroport Mohamed V de Casablanca a connu au début de l'été des journées de pagailles et les retards des vols se répètent. Il n’y a pas de grève à la RAM mais son PDG, Driss Benhima avertit dans un entretien avec Le journal marocain Le Soir qu'il y aura encore des problèmes en pointe. Et plus gravement, que la compagnie risque une issue fatale si l’Etat ne l’aide pas.

    Les personnels de la Royal Air Maroc ne font pas grève. Pourtant, depuis début juillet, les vols de la compagnie marocaine sont perturbés. Les voyageurs de la RAM ont connu également, en moins ample, des « aléas d’exploitation» qui se sont traduits par des situations délicates au niveau des aéroports français et celui de Casablanca. Des passagers ont du être pris en charge dans des hôtels début juillet…. Le PDG de la compagnie Driss Benhima est monté au créneau pour avertir que les retards risquent de se répéter jusqu’à la réouverture du terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. « Attendez-vous à des problèmes en pointe jusqu’à la réouverture du terminal 1 » a-t-il déclaré. La compagnie a des problèmes de gestion de la ponctualité quand le trafic en pointe dépasse la centaine de vol par jour. Le PDG de la RAM assume « 50% » des problèmes vécus par les voyageurs. Les autres 50%, il les attribue à l’Office national des aéroports (ONDA) coupable d’avoir fermé le terminal 1 après avoir ouvert le terminal 2. Conséquence les capacités de l’aéroport ont été ramenées, selon le PDG de la RAM, « à son niveau d’il y a 20 ans alors que le trafic a été multiplié par 4 ». Classée deuxième compagnie d’Afrique, la RAM, est critiquée sur la qualité de son service. Ce que Driss Benhima admet en soulignant que « la qualité de service donne une mauvaise image sur laquelle nous devons intervenir. Nous avons l’intention de nous faire aider par des experts afin de réduire les situations dégradées auxquelles nous assistons à chaque période de pointe ».

    Un problème de fond

    La compagnie est confrontée à une situation interne difficile qui a été aggravée par les effets du «printemps arabe », la hausse du baril et surtout la concurrence rude des compagnies low-cost qui ont investi le ciel marocain après son ouverture. « Dans le meilleur des cas, nous connaîtrons une stagnation du trafic par rapport à l’an dernier, soit un milliard et demi de dirhams de manque à gagner sur le chiffre d’affaires » a déclaré Driss Benhima dans un entretien avec le journal marocain Le Soir. Le PDG de la RAM estime que les problèmes de la compagnie ne sont pas liés uniquement à la conjoncture. « Il y a un vrai problème de fond : la taille et les fondamentaux de la compagnie, la nature du réseau, la nature de la flotte et la masse salariale ne sont plus adaptés au marché tel qu’il a évolué. Nos coûts de production, même s’ils ont baissé de 19% en huit ans, grâce aux efforts de tout le personnel, ont été rattrapés par la chute des tarifs qui a été de 26% dans la même période, du fait de la grande réussite de la politique d’ouverture du ciel marocain ».

    L’issue fatale plus proche qu’on ne le pense


    Le message adressé à l’Etat marocain actionnaire est clair et sans équivoque : «Soit la compagnie se réajuste, et l’Etat l’aide pour cela et dans dix ans le Maroc pourrait avoir la première compagnie africaine, soit elle est laissée dans la situation actuelle et dans ce cas, l’issue fatale et inéluctable est bien plus proche qu’on ne le pense » a averti le patron de la RAM. Il souligne néanmoins que si la compagnie est mise dans « environnement administratif, fiscal et aéroportuaire aux meilleurs standards pour pouvoir affronter à armes égales la concurrence, la RAM a toutes les chances de s’en sortir ». Driss Benhima appelle l’Etat marocain à maintenir la RAM dans une « dynamique de développement ». « Le fonds de commerce et la notoriété de la RAM sont des fondamentaux préexistants à la situation actuelle. Nous avons simplement épuisé notre capacité interne à poursuivre la nécessaire restructuration et nous sollicitons l’aide de l’Etat. Les événements géopolitiques récents accélèrent les besoins d’une réforme rapide et profonde »

    Maghreb emergent
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Il faut faire ce que les autres compagnies font pour survivre et reussir, tout simplement, si cela passe par que la "RAM degage", pas grave. Une autre compagnie reussira la ou la RAM echouera... L'important est que le client final ait le choix et que l'environnement concurrentiel soit sain et le meme pour tous.

      Commentaire


      • #4
        La RAM doit soit se restructurer, soit couler. Il n y a pas 36 solutions!

        Sinon ce qui est marrant est que l'initiateur du post a fait silence radio sur la catastrophe mondial d'air algerie

        Commentaire


        • #5
          Sinon ce qui est marrant est que l'initiateur du post a fait silence radio sur la catastrophe mondial d'air algerie
          c'est plus triste que rigolo.
          Dernière modification par conan, 17 juillet 2011, 07h12.

          Commentaire


          • #6
            sans rationalisation, la bonen gestion et le bon marketing, toutes les compagnies aériennes, que se soit la RAM ou AA ou autres comme Air France!

            Commentaire


            • #7
              Ou se faire racheter par air france en contre partie de quelques tickets resto .

              Commentaire


              • #8
                c'est cela montreal????

                Commentaire


                • #9
                  Malgré ça et contrairement à un pays où il y a un monopole et un soutien étatique ...

                  .......................................

                  Des passagers ont du être pris en charge dans des hôtels début juillet…


                  La compagnie est confrontée à une situation interne difficile qui a été aggravée par les effets du «printemps arabe », la hausse du baril et surtout la concurrence rude des compagnies low-cost qui ont investi le ciel marocain après son ouverture.

                  Classée deuxième compagnie d’Afrique, la RAM, est critiquée sur la qualité de son service.

                  Que dire alors d'Air Couscous sur la qualité de service ??

                  Commentaire


                  • #10
                    Que dire alors d'Air Couscous sur la qualité de service ??

                    que dire d'une nation qui n'aura bientot plus de compagnie aérienne?une nation bananière,c'est encore la seule entreprise marocaine qui vous restez

                    Commentaire


                    • #11
                      Air Hrira dans la hrira ?
                      Jai pas eu vent de cette manif à l'aéroport...
                      C'est une première. D'habitude, c'est devant les ambassades

                      Commentaire


                      • #12
                        que dire d'une nation qui n'aura bientot plus de compagnie aérienne?une nation bananière,c'est encore la seule entreprise marocaine qui vous restez

                        mohand-ameziane


                        .........................................

                        Toujours à compter sur l'Etat providence et sur un nationalisme bidon qui n'est plus de mise à l'ere de la mondialisation...


                        Air Hrira dans la hrira ?

                        Bachi

                        Elle reste la deuxieme compagnie d'Afrique malgré l'open Sky et surtout elle assure au moins le gite et le couvert à ses clients contrairement à une compagnie qui a été une risée mondiale en snobant royalement les voyageurs algériens obligés d'etre secourus par Air ....France.

                        Jai pas eu vent de cette manif à l'aéroport...

                        Preuve que la manif a été bien gérée !!!


                        C'est une première. D'habitude, c'est devant les ambassades

                        Les manifs sont monnaies courantes au Maroc , il y en a tous les jours contrairement à un pays où on sort 30 000 flics pour une dizaine de manifestants..
                        Devant UNE seule ambassade , celle d'un pays qui s’ingère dans les affaires du Maroc et c'est logique..

                        Commentaire


                        • #13
                          plus de sous plus de stratégie plus rien..

                          AA devrait se saisir de l'occasion.
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            Toujours à compter sur l'Etat providence et sur un nationalisme bidon qui n'est plus de mise à l'ere de la mondialisation...


                            tu as beau dire se que tu veux mais air algerie sera et restera toujours une compagnie algerienne,que reste t-il à vendre au maroc?

                            Commentaire


                            • #15
                              En lisant les critiques de nos amis marocains sur la grève d'Air Algerie, je croyais que la RAM était une compagnie examplaire. Merci blédard pour l'article et la vidéo des passagers marocains exaspères. La RAM dégage
                              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X