Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le désamour de la terre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le désamour de la terre

    Je crois que c'est la France qui est le plus grand responsable de la mort de l'agriculture en Algérie.

    Les ex colons exlavagistes utilisaient à l'époque des Algériens Khamassas comme leur esclaves. Des derniers ont developpé une haine contre ce métier qui es devenu méprisable. Le mot Khamass était et reste encore péjoratif car il réflècte l'exclavagisme français anti Algériens.

    Peut-être les prochaines générations aimeront plus leur terrer libérées et les travailleront mieux.

    Que pensez-vous?

  • #2
    ha ben c'est sur............c'est la france of course!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      Le mot Khamass était et reste encore péjoratif car il réflècte l'exclavagisme français anti Algériens.
      Le khemmessat était un système de métayage autochtone, bien antérieur à l'arrivée des Français.
      ¬((P(A)1)¬A)

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        L'amour de la terre ne se limite pas à la cultiver. À part qq tribus et villages, le monde entier doit apprendre à la respecter et cesser de la polluer...

        Commentaire


        • #5
          Salam 3alikoum wa rahmatoulah wa barakatouh , salam mouloud_arazgui

          il faut faire de la publicité sur Agriculteur du 21 ème siècle , les Algériens croient que agriculture ces la misère , alors que de nos jours avec les tracteurs , les moissonneuse , les têtes d'écimeuses etc...
          il peuvent récolter et bosser sans trop forcer et en plus avec la crise des prix de matière première , les agriculteurs peuvent gagner bien leur vie .

          si il voulez agriculture et même la maçonnerie en France il serait choquer , agriculteur il touche même plus la terre

          Commentaire


          • #6
            ha ben c'est sur............c'est la france of course!
            Salut Momette.

            Quand j'ai parlé de la France, biensûr ce n'est pas des gens comme toi que je vise mais les ex colons et pieds noirs qui ont créé la haine envers ce métier chez les autochtones.

            Commentaire


            • #7
              Le khemmessat était un système de métayage autochtone, bien antérieur à l'arrivée des Français.
              Salut,

              Merci pour l'information mais je crois que sous la colonisation Française, ce systême était devenu synonyme d'esclavagisme.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour

                L'amour de la terre ne se limite pas à la cultiver. À part qq tribus et villages, le monde entier doit apprendre à la respecter et cesser de la polluer...
                je parlais spécifiquement à l'agriculture en Algérie. Sinon, la terre est notre mère et on doit la respecter car on est créé à partir de sa matiére.

                Commentaire


                • #9
                  faut faire de la publicité sur Agriculteur du 21 ème siècle , les Algériens croient que agriculture ces la misère , alors que de nos jours avec les tracteurs , les moissonneuse , les têtes d'écimeuses etc...
                  il peuvent récolter et bosser sans trop forcer et en plus avec la crise des prix de matière première , les agriculteurs peuvent gagner bien leur vie .

                  si il voulez agriculture et même la maçonnerie en France il serait choquer , agriculteur il touche même plus la terre
                  La France a tué l'agriculture. Le président Boumédiene en essayant de sauver le reste, a détruit le reste. La décennie noire a encore aggravé pire la situation avec des centaines de familles de Felah qui ont quitté leurs villages pour rejoindre les grandes villes.

                  Commentaire


                  • #10
                    salam mouloud_arazgui

                    on sens fou de la France , sa fait 50 ans que vous avez votre indépendance , il faut arrêter de parler de la France , la France ces du passé maintenant le boulot revient a vous , de travailler votre pays pour rattraper se temps perdues , il est temps de bosser

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par moloud_arazgui
                      je crois que sous la colonisation Française, ce systême était devenu synonyme d'esclavagisme.
                      Les colons n'ont pas adopté le système du khemmas, ils embauchaient des ouvriers agricoles. Qu'il ait eu exploitation de ces ouvriers par le colon, c'est sûr, et dans les deux cas on pourrait parler d'injustice.
                      Pour rappel, le khemmassat est une sorte de capitalisme agraire où le propriétaire des terres agricoles (et ses associés si c'est le cas) fournit: 1. la terre à labourer, 2. la charrue, 3. la paire de bêtes pour la tirer, et 4. les semences. Le khemmas fournit le cinquième élément, le labeur, pour (et pas toujours) un cinquième des récoltes.
                      ¬((P(A)1)¬A)

                      Commentaire


                      • #12
                        La terre est toujours aimer en Algérie donc rien n'est perdu, par contre c'est la 1ère fois que j'entends parler de Khamassas !
                        Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les ex colons exlavagistes utilisaient à l'époque des Algériens Khamassas comme leur esclaves. Des derniers ont developpé une haine contre ce métier qui es devenu méprisable.
                          ta théorie est boiteuses du moment que l'on ne peut pas mordre le sein qui nous allaite
                          ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
                          \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
                          .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
                          ..\

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut Momette.

                            Quand j'ai parlé de la France, biensûr ce n'est pas des gens comme toi que je vise mais les ex colons et pieds noirs qui ont créé la haine envers ce métier chez les autochtones.
                            ouehhhhhhh mais ca fait longtemps.............on n'oublit pas bien sur mais faut passer a autre chose........

                            les gens qui travaillent la terre en algerie ,ils l'aiment.......ils ne vivent pas sans elle.........c'est leurs tripes.........leur fierté.........faut les voir ranger les patates sur les camionnettes..........respect.......une par une,bien en rang.......voir ces jeunes qui sortent des champs et qui vous vendraient la lune avec la coriandre..........pi les greniers a grain de la region de Setif............c'est nikel..........droit.........au carré...........les sacs plastiques?on les trouve sur le bord de la route mais dans les champs cultivés?wellou.........pi les gamins de ces agriculteurs qui sont sur le bord de la route ..........waooooooo........les legumes sont si beaux que je n'ose jamais toucher.........bon j'm'arrete j'pourrais en parler des heures!
                            on fait avec..........

                            Commentaire


                            • #15
                              Les ex colons exlavagistes utilisaient à l'époque des Algériens Khamassas comme leur esclaves. Des derniers ont developpé une haine contre ce métier qui es devenu méprisable.
                              fautaise
                              on remarque bien que l'ancienne génération ayant vécu la guerre , la résistance ,sont très attacher à leur bout terre , et pour la plus pars ils la travaillent et la cultivent encore à l'ancienne ...c'est plutôt l'effet inverse ta théorie
                              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X