Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un baiser de théâtre finit devant un tribunal à Vérone

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un baiser de théâtre finit devant un tribunal à Vérone

    A Vérone, Othello n'a pas eu besoin des ruses de Iago pour perdre les pédales. Avant même la première de la pièce de Shakespeare, qui a eu lieu mercredi 13 juillet, dans les arènes de la ville, le scandale était déjà arrivé. L'acteur principal de cette production, Alessandro Haber, 65 ans, auréolé du prix Vittorio Gassman (l'équivalent de nos Molières) de la meilleure interprétation masculine pour Oncle Vania, de Tchekhov, avait déjà perdu la tête pour sa Desdémone, incarnée par la toute jeune (19 ans) actrice Lucia Lavia.

    Les faits, tels que les a racontés la presse italienne sont assez simples. Alessandro Haber a craqué devant la beauté de sa partenaire. De répétition en répétition, il s'est fait plus pressant. Ses baisers de théâtre sont devenus de moins en moins feints, jusqu'au jour où Lucia Lavia lui a balancé une paire de claques sans sommation. Haber a répliqué de la même manière. Des insultes ont fusé de part et d'autre. Dans la foulée, la compagnie de Bologne, Nuova Scena, productrice du spectacle, décidait de renvoyer Alessandro Haber pour des faits qui "s'opposent aux plus élémentaires règles de déontologie professionnelle".

    Mais les interprétations divergent. Alessandro Haber soutient n'avoir eu aucun "comportement incorrect". Il reconnaît qu'il a appuyé un peu trop ses baisers, en tout cas un peu plus que d'habitude. Mais il avait une juste raison de le faire : "J'ai voulu donner vie et corps à mon personnage, comme je le fais à chaque fois que je cherche l'interprétation la plus juste. Je suis connu comme un acteur excessif et passionné. Je voulais incarner un Othello animal et frustré." De ce point de vue, c'est assez réussi. Un peu trop même, puisque même son ami et metteur en scène Nanni Garella l'accable : "Il est allé au-delà du tolérable."

    De son côté, Lucia Lavia maintient ses accusations. Enfant de la balle, fille de l'acteur et cinéaste Gabriele Lavia et de l'actrice Monica Guerritore (elle a joué pour De Sica, Bertolucci, Bolognini...), la jeune actrice raconte : "Le comportement offensant de Haber à mon égard durait depuis des jours. Les femmes ne doivent pas rester silencieuses devant ce genre de comportement. Je ne serai pas comme celles qui, par amour, supportent des comportements violents. Au fond, Desdémone aussi est une victime."

    Inculpation ou relaxe

    Bref, entre Haber-Othello et Lavia-Desdémone on ne sait qui de l'acteur ou du personnage gouverne les émotions des uns et des autres. Alessandro Haber, imprégné de la jalousie furieuse du Maure de Venise, a-t-il voulu anticiper un plaisir qui lui est refusé dans la pièce ? Lucia Lavia a-t-elle voulu se venger du sort qu'elle allait subir au cinquième et dernier acte ? Il n'est pas certain qu'on en ait un jour le coeur net. Les avocats de l'actrice ont décidé de porter l'affaire devant la justice, qui devra décider entre l'inculpation d'Othello et la relaxe pour Haber - à moins que ce ne soit le contraire.

    Quoi qu'il en soit, Alessandro Haber, fidèle à sa méthode de travail, a au moins pu souffrir les mille morts de la jalousie qui finit par emporter le personnage qu'il devait incarner. Mercredi 13 juillet dans la soirée, c'est son remplaçant, Franco Branciaroli, qui a partagé les applaudissements avec son ex-Desdémone.

    Philippe Ridet
    Le Monde.

  • #2
    Bonjour

    Ce n'est pas claire ce qu'il lui a fait durant des semaines. Si c'est du harcèlement, je la comprends, même si elle aurait dû agir avant et refuser de jouer avec, pour éviter que ça n'éclate sur scène justement comme cela s'est passé. Mais si ça s'arrête à ces baisers sur scène, je trouverais ça vraiment ridicule. En effet, il suffit qu'un comédien s'imprègne bien de son rôle pour donner des baiser plus passionnés,...

    Commentaire


    • #3
      Hi,

      Cet acteur pense être au dessus de tout soupçon puisqu'il incarne un personnage, et estime que son plaidoyer puisse lui donner raison, alors qu'il a honteusement harcelé la jeune actrice, c'est pervers et insultant. Je pense qu'il n'est pas le premier à s’être adonné à cette mesquinerie.
      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
      Hemingway

      Commentaire


      • #4
        Alessandro Haber, Polanski et DSK ont un point commun, comme par hasard, ils sont tous issus d'une famille juive.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #5
          Dans ce cas, il aurait du jouer Shylock le marchand de Venise et pas Othello.

          Commentaire


          • #6
            Les comédiens nous font une comédie ne me dites pas qu'il s'agissait d'un simple baiser
            Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

            Commentaire


            • #7
              "J'ai voulu donner vie et corps à mon personnage, comme je le fais à chaque fois que je cherche l'interprétation la plus juste. Je suis connu comme un acteur excessif et passionné. Je voulais incarner un Othello animal et frustré."
              C'est comme un chef, qui veut relever le goût d'un plat en le saupoudrant avec les épices par excès, à ce moment précis, Harber ne voulait plus sortir du personnage incarné d'Othello, pari tenu, tout compte fait, c'est Harber qui est devenu un animal et frustré.
              Dans ce cas, il aurait du jouer Shylock le marchand de Venise et pas Othello.

              De cheikh ezzoubair.
              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

              Commentaire


              • #8
                à force de l'embrasser durant les répétition il a prit gout !

                Commentaire


                • #9
                  Dans ce cas, il aurait du jouer Shylock le marchand de Venise et pas Othello.
                  De cheikh ezzoubair.
                  Hi Robo,,

                  C'est rigolo, parce que ça ressemble à ces blagues de matheux ou scientifiques que très peu comprennent

                  Bon dimanche.
                  Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                  Hemingway

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Inata,
                    De jour en jour kherdja ejdida dans ce monde, qui devient de plus en plus compliqué, à moins que ce soit le net qui a mis à nu toutes ces folies des grandeurs, qui se ressemblent à quelques détails près.
                    puisque même son ami et metteur en scène Nanni Garella l'accable : "Il est allé au-delà du tolérable."

                    Dorénavant pour ne pas courir de risques, son ami metteur en scène doit lui mettre du bromure de potassium dans son café.
                    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut Inata,
                      De jour en jour kherdja ejdida dans ce monde, qui devient de plus en plus compliqué, à moins que ce soit le net qui a mis à nu toutes ces folies des grandeurs, qui se ressemblent à quelques détails près.
                      hi,

                      Ca a toujours été ainsi, sauf que nous sommes face à de l'information qui nous arrive en vrac de tout pays, et effectivement la richesse du net nous fait croire que le monde ne tourne pas en rond.

                      Son ami devrait embaucher quelqu'un de moins frustré
                      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                      Hemingway

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X