Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des spécialistes français opèrent des enfants à l’hôpital de Ben Aknoun

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des spécialistes français opèrent des enfants à l’hôpital de Ben Aknoun

    Des professeurs français sont venus en Algérie et ont assuré des consultations pour une cinquantaine d'enfants et ont aussi opérés des enfants venus de différentes régions du pays.

    =====

    Le professeur Oberlin Christophe, spécialiste dans la microchirurgie, et le docteur Belkheyar Zoubir, de l’hôpital Bichat de Paris, spécialiste en orthopédie, ont assuré des consultations à l’hôpital de Ben Aknoun pour une cinquantaine d’enfants venant de différentes régions du pays.

    Ces orthopédistes français, spécialisés dans la microchirurgie, ont également opéré plusieurs patients. Cinq interventions chirurgicales ont ainsi été réalisées sur des enfants et d’autres le seront ultérieurement. Ces médecins ont également examiné des enfants atteints de paralysie du plexus brachial et des enfants qu’ils avaient déjà opérés lors de leur dernier passage à Alger.

    Les autres enfants ayant bénéficié d’une consultation seront opérés la prochaine fois, nous a signalé le chirurgien Belkheyar. Durant leur séjour, ces médecins ont dispensé des cours de microchirurgie ainsi qu’un enseignement sur la microchirurgie et la chirurgie du membre supérieur, et ce, au profit des praticiens de l’hôpital de Ben Aknoun.

    Cette assistance, initiative louable qui en est à sa 6e édition depuis l’année dernière, fait appel à des spécialistes étrangers, spécialement pour effectuer des consultations, opérer plusieurs enfants souffrant de lourdes pathologies et transmettre leur savoir-faire à nos praticiens.

    Cela permettra de réduire les factures des prises en charge médicales à l’étranger, tout en offrant à un nombre important de malades la garantie d’un traitement de qualité dans nos hôpitaux. L’objectif de ces journées, c’est aussi la formation continue dont profiteront nos médecins spécialistes dans ce domaine aussi pointu qu’est la microchirurgie.

    Selon l’un des spécialistes présents en Algérie, un malade a été opéré du lambeau libre, première intervention du genre en Algérie. Deux autres malades ont fait l’objet d’une intervention en chirurgie nerveuse, consistant à «récupérer» les nerfs allant vers l’épaule et le coude, atteints suite à un plexus brachial.

    Par ailleurs, deux enfants ont été opérés de séquelles de paralysie obstétricale, survenues suite à une traction forcée lors de l’accouchement. Cette traction entraîne une ou plusieurs ruptures plus au moins complètes des racines nerveuses qui viennent du cou et qui sont responsables de la motricité et de la sensibilité des membres supérieurs.

    Il est à noter que ce sont les mêmes techniques que celles appliquées à Paris, avec un matériel spécifique ramené de France. Aussi, les chirurgiens de l’hôpital de Ben Aknoun lancent-ils un appel aux pouvoirs publics pour l’acquisition de ces équipements, tels les microscopes et les matériels et instruments de microchirurgie.

    «Pourquoi ne pas construire un laboratoire pour la microchirurgie ? La formation existe, mais reste la pratique, s’interrogent nos praticiens. Enfin, il convient de signaler qu’un séminaire portant sur la formation en microchirurgie sera organisé au cours de la première quinzaine de juin à Alger.

    Par le Jeune Indépendant

  • #2
    Des spécialistes français algériens ou algériens français.

    Commentaire

    Chargement...
    X