Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelques expressions à éviter.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelques expressions à éviter.

    ON N'ECRIT PAS ON ECRIT

    Parler par derrière Parler à mots couverts
    Parler dans le dos des gens "Parler de loin" ( La fontaine " L'homme et la couleuvre)
    Marmonner dans sa barbe Murmurer, bredouiller
    Dire ce qu'on a sur le coeur Dire ce que l'on pense
    Crever l'abscès Dissoudre un malentendu
    Parler droit dans les yeux Parler franchement, honnêtement.
    Parler à tort et à travers Parler sans rigueur, en dépit du bon sens.
    Dire n'importe quoi Tenir des propos insensés.
    Baisser les bras Abdiquer, se décourager
    Etre bien, ou mal, dans sa peau Etre bien, mal ; ressentir un bien-être, un malaise
    Se mettre dans la peau d'un personnage S'identifier à un personnage.
    L'idée ne colle pas à la réalité L'idée ne coïncide pas avec la réalité
    Des fois, le temps de la narration.... Parfois, le temps de la narration.
    Développer de long en large .... Développer exhaustivement.
    Le roman tourne autour de Jeanne ..... Le thème dominant du roman est le personnage de Jeanne.
    Dans un chapitre, 22 ans passent d'un coup..... Dans un seul chapitre, la durée fictionnelle est de 22 ans.
    L'auteur insiste lourdement .... L'auteur insiste particulièrement..
    La vie de Jeanne a des hauts et des bas ... La vie de Jeanne oscille entre des périodes de bonheur et des périodes de malheur.
    Rosalie tombe enceinte.... Rosalie est enceinte.
    Jeanne sui le même chemin que tante Lison... L'évolution de Jeanne est comparable à celle de tante Lison.
    Jeanne part au devant d'une descente aux enfers ... Jeanne commence sa descente aux enfers
    Julien est un exemple de taille... Julien est un exemple pertinent ( ou éloquent)
    Maupassant dresse dans Une Vie différentes cruautés... Maupassant, dans Une Vie, offre le tableau de diverses cruautés
    La comtesse veut récupérer son mari ...La comtesse veut reconquérir son mari
    Elle se monte contre son mari....Elle lutte contre son mari
    Le comte veut conclure avec Suzanne .... Le comte veut faire de Suzanne sa maîtresse
    L'auteur nous plonge dans un autre univers ....L'auteur nous entraîne....
    Il montre du doigt ... Il désigne
    L'auteur fait bouger le lecteur ... L'auteur fait réagir...
    Manque de chance..... Malheureusement ; par malheur
    Il met en avant... Il privilégie
    La subjectivité saute aux yeux... La subjectivité est évidente
    La société est visée ... La société est concernée
    Tirer des morales ... Déduire des morales
    Ne pas avoir mis les pieds .... ne pas être allé
    Il faut prendre le dessus....il faut surmonter
    Ce n'est pas sa tasse de thé.....ce n'est pas de son goût ; cela lui déplaît
    Je voudrais vous toucher quelques mots .....Je voudrais vous entretenir de... ; je voudrais vous parler de...
    J'ai eu des remontées ..... J'ai eu des échos
    Il s'est fait avoir.....il a été dupé, abusé
    Le lecteur se rabat sur n'importe quoi.....le lecteur est contraint, se contente, de lire n'importe quoi.
    L'auteur met en avant.....l'auteur privilégie, insiste
    rouspéter .... réprimander
    La fable est rigolote ....la fable est amusante
    On ressort une morale de la parabole.....La parabole a un but didactique
    On ne fait pas la fine bouche.... On est difficile, exigeant
    Nous mitigerons notre point de vue .... nous nuancerons
    Nous avons eu des remontées... Nous avons eu des échos
    Vous n'avez jamais mis les pieds... Vous n'êtes jamais allé
    Don Juan embobine les femmes ....Don Juan manipule les femmes.
    Don Juan ne se marie pas à tout bout de champ.... Don Juan est "un épouseur à toutes mains"


    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

  • #2
    Dans cette époque..... à cette époque
    Le théâtre permet de se relâcher.... Le théâtre permet de s'évader
    On oublie son train-train quotidien.... on oublie le quotidien ( ses habitudes, les routines...)
    On s'intègre facilement dans l'histoire.... on se sent concerné ( intéressé)
    Harpagon se met tous les personnages à dos...... Harpagon est en conflit avec... ( s'oppose à....)
    La mort est présenté d'une façon émotive.... la mort est présentée avec émotion
    On se plonge dans une histoire différente de la nôtre.... on s'investit ( découvre...)
    On va au théâtre à titre didactique.... on va au théâtre pour apprendre... le théâtre a un but didactique
    de mon côté, je vais au théâtre.... en ce qui me concerne, je vais au théâtre...
    C'est un dialogue sans queue ni tête.... c'est un dialogue absurde ( sans logique apparente....)
    Les pièces de théâtre inculquent une morale..... elles ^proposent ne morale
    On est tout de suite au parfum....on sait tout de suite de quoi il s'agit
    Le lecteur a un sentiment d'espoir....Il espère
    oedipe panique... Oedipe s'affole ( prend peur)

    Des fois....
    parfois
    Done Elvire se tue à prévenir Don Juan..... elle s'efforce de.. elle s’ingénue à...
    Le spectateur peut passer par le cinéma pour subvenir à ses besoins.... le spectateur peut aller au cinéma pour satisfaire ses attentes ( combler, répondre à ....)
    Le théâtre peut cumuler trois centres d'intérêt... il peut poursuivre ...
    Le théâtre joue une place importante... occupe...
    Le théâtre nous remonte le moral.... il nous détend
    On met la réalité de côté... on oublie la réalité ( occulte)
    la diction est pointue... elle est appropriée
    L'intrigue est basée sur... elle repose sur...( fondée...)
    Il insiste lourdement .... il insiste avec obstination
    Il ne laisse planer aucun doute.... aucun doute ne demeure
    Don Juan est un homme à femmes.... il est séducteur, il multiplie les conquêtes amoureuses
    Il se met en avant.... il se vante, il s'impose
    Il se met en dehors du dialogue.... il s'exclut du dialogue
    Une argumentation en bloc..... une argumentation soutenue, massive
    Des arguments bidons....de faux arguments
    Des arguments défectueux....des arguments non valables
    La Fontaine fait passer une morale aux humains.... La morale s'adresse aux hommes
    C'est un thème au goût du jour.....c'est un thème d'actualité
    La vieillesse ne laisse rien passer ....la vieillesse est
    intransigeante
    Le chat prend la souris de haut.....le chat dédaigne, méprise la souris
    Un argumentaire cousu d'exemples....un argumentaire illust

    Le chat n'est pas né de la dernière pluie.
    ..le chat n'est pas dupe
    Elle fait mine de conseiller le chat....elle feint de conseiller le chat
    Ses arguments ne marchent pas avec le chat....ses arguments sont inefficaces, irrecevables, stériles
    Il ne se laisse pas avoir...il ne se laisse pas piéger
    Son argumentaire la conduit à la faillite suite à sa vanité.... sa vanité est responsable de la faillite de son argumentaire
    L'air de rien...discrètement




    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      " Eh oui !" ; "Et bien" ; ma foi" ; "Alors ça" sont autant d'interjections qui ne doivent pas apparaître dans vos écrits.
      Préférez :
      CERTES ; CERTAINEMENT; ASSUREMENT.

      Vous ne devez jamais interpeller votre lecteur : "Voyez-vous" ; "Que pensez-vous de..." ; "Imaginez-vous"


      " Bref" doit être remplacé par : " En somme"

      "C'est bel et bien un conte philosophique" doit être corrigé par : C'est de toute évidence un conte philosophique, il est incontestable qu'il s'agit d'un conte philosophique.

      Ne pas abuser des ponctuations c'est tout moi

      Des parenthèses (...) ; des points de suspension : [...] ; de la formule "etc..." ; des points d'interrogations [?] et des points d'exclamation [!] quand ils ont pour but de susciter une réaction chez le correcteur : exemple : " Il faut oser dénoncer les violences sinon elles seront impunies !! ??"
      N'abusez pas des points-virgules [;] : ils servent à ralentir le rythme d'une phrase, non à la conclure et surtout, ils ne remplacent pas une virgule : exemple : "Je considère que le silence est parfois préférable à la parole ; surtout quand nous ne sommes pas sûrs de savoir la vérité." le point-virgule doit être remplacé par une virgule.
      Toute citation doit être mise entre guillemets ["..."]

      Les redondances inutiles (ou pléonasmes

      " Voire même" ( "voire" du latin "verus" signifie : " et même")
      "C'est bien plus pire" ( "pire" est la forme superlative de l'adjectif "mauvais" : à ne pas confondre avec "pis" forme superlative de "mal" : aller de mal en pis)
      " Car en effet"
      "Le silence est nécessaire mais cependant" ( cependant marque aussi l'opposition)
      " De cette argumentation il en résulte" ( "en" , pronom qui signifie aussi " de cette argumentation")
      " Un exemple concret aide à la compréhension" ( le propre de l'exemple est d'illustrer concrètement une idée abstraite)


      " Le silence n'est pas un remède comme par exemple pour les enfants maltraités" ( le silence n'est pas un remède, par exemple pour les enfants maltraités ou comme le démontre la situation des enfants maltraités)


      Les syntaxes fautives
      "Entre ces deux dates, 29 ans s'est écoulé..." Entre ces deux dates, vingt-neuf ans se sont écoulés*
      L'univers n'est pas très cruel que cela ... L'univers n'est pas si cruel...
      " Donc pourrions-nous en conclure"... Donc nous pourrions conclure..
      Ainsi ( aussi) il faut être attentif... Ainsi ( aussi) faut-il être attentif...
      " C'est les élèves qui lisent" ... Ce sont les élèves qui lisent
      Dans une phrase négative vous ne pouvez pas faire l'économie de la particule "ne" et, trop souvent, elle est oubliée



      " On est pas certain" : si à l'oral votre oubli passe inaperçu par le jeu de la liaison, à l'écrit, ce n'est pas le cas : on n'est pas certain
      " Il s'en est aperçu que quelques mois plus tard" (il ne s'en est aperçu que quelques mois plus tard)
      " Il vaut mieux rien dire" (il vaut mieux ne rien dire)
      L'absence de préposition ou le mauvais emploi d'une préposition est récurrent :
      " Il vaut mieux se taire qu'avoir à payer une amende" ( il vaut mieux se taire que d'avoir à payer une amende)
      " Il se décide de parler " ( il se décide à parler)
      " Il pense d'achever son travail" (il pense à achever son travail)

      " Il pallie au manque de description" ( il pallie le manque de descriptions)
      " La télévision tente à remplacer..." La télévision tente de remplacer... J'apprends à lire et j'apprends de mes amis que..
      La scène est différente aux autres..... elle est différente des autres
      L'emploi incorrect du pronom relatif :
      Lison est un meuble dont on ne prête plus attention : Lison est un meuble auquel on ne prête plus attention.
      Quel ( le)l / qu'elle / quel que / quelque ( s)
      Quel : déterminant interrogatif ou exclamatif : Quel beau temps ! ; quelle robe vais-je mettre ?
      Qu'elle : conjonction de subordination + pronom personnel : je veux qu'elle vienne ce soir.
      Quel que : suivi d'un verbe attributif au subjonctif : quel que soit le motif, il faut s"excuser.
      Quelque (s) : déterminant indéfini : j'ai besoin de quelque argent ; quelques livres sont sur la table.
      L'ordre des mots dans la
      Le narrateur insiste sur la vision des autres de Lison : Le narrateur insiste sur le regard que les autres personnages portent sur Lison.




      Les pièges à éviter

      Je crois quelqu'un, quelque chose mais je crois en lui et je crois à la science.

      Je me souviens de quelque chose, de quelqu'un mais je me remémore, je me rappelle quelqu'un ou quelque chose






      Si vous le désirez vous pouvez compléter la liste.
      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
      Hemingway

      Commentaire


      • #4
        [QUOTE]J'ai eu des remontées ..... J'ai eu des échos[/QUOTEJ




        je connais cette expression mais alors je l`utilise à mauvaise escient.........

        Commentaire


        • #5
          Hi Illu,

          Il va sans dire, que je dois apprendre par cœur cette longue liste
          Dernière modification par Inata, 18 juillet 2011, 17h00.
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #6
            on est tombé dans le piége à force d`écrire en abrégé, en parlant pour faire court,en texto sms, en entendant le langage des jeunes et surtout l`arrivé de nouveaux mots dont nous n`avions pas l `habitude d`utiliser, les temps ont changè, les moeurs et les MAUX et MOTS

            Commentaire


            • #7
              Nous ne devons pas avoir si honte du changement, car il est possible que d'ici quelques années certaines expressions n'existeront plus; à part si les conservateurs déclenchent une guerre des langues
              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
              Hemingway

              Commentaire


              • #8
                Inata

                Il y va sans dire, que je dois apprendre par cœur cette longue liste
                au temps que faire se peut tu pourrais créer ton propre Bescherelle

                Commentaire


                • #9
                  Le proletaire,

                  j'ai quand même du respect pour cette langue, comment oserai -je y insérer mon dialecte , vu que mes phrases tendent à ressembler à du charabia.


                  au temps que faire se peut
                  autant ou au temps?
                  Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                  Hemingway

                  Commentaire


                  • #10
                    à mon avis c'est Autant (dans le sens quantitatif)

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Inata

                      Voici des expressions très usitées et qui n'existent pas en Francais:



                      Pouffer de rire (on dit juste pouffer, ce qui veut dire éclater de rire)

                      Au jour d'aujourd'hui (on dit juste aujourd'hui, autrefois se disait au jour d'hui, signifiant en ce jour)

                      Opiner du chapeau (on dit juste opiner qui signifie approuver)

                      Il y a aussi celles et ceux qui vous disent: "plus mieux bien.....j'adore trop beaucoup.....qu'est-ce je dis ou qu'est-ce que je fais"


                      Pour beaucoup ici...On écrit Libye et non Lybie.....
                      Dernière modification par mehdi-amazigh, 18 juillet 2011, 15h31.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour

                        autant ou au temps?
                        Très juste, et il va sans dire que le "y" était de trop
                        Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

                        Commentaire


                        • #13
                          Hi Le prolétaire,
                          C'est pour cela que je l'avais relevé.



                          Hi Mehdi,
                          Je te remercie pour ces corrections, c'est important par respect pour cette langue.


                          Hi aladin,
                          Je te remercie de m'avoir corrigé, je crois que j'ai toujours fait cette erreur monumentale.


                          Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas, c'est tellement moche d'écrire des sottises.
                          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                          Hemingway

                          Commentaire


                          • #14
                            [on n'écrit pas] Crever l'abscès... [On écrit] Dissoudre un malentendu
                            d'abord, je suis d'accord qu'on n'écrit pas l'abscès, mais l'abcès

                            ensuite, pourquoi on ne dirait pas "crever l'abcès" (au sens figuré, bien sûr) alors que cette expression est attestée dans les dictionnaires et employée par de grands auteurs ?

                            − « Ah, oui, tout était beau, c'était du cristal! Et qu'en est-il résulté? Hein? Nous avons crevé l'abcès : nous comptions sur la guérison : et, maintenant, c'est la gangrène! » (...). − « En avons-nous assez vu!... La gabegie politique, les abus d'autorité, le mercantilisme partout! »

                            R. Martin du Gard, Jean Barois, 1913, p. 465. (cité par le TLF)

                            Commentaire


                            • #15
                              Hi Hidhabi

                              Si j’étais professeur de Français , je donnerai une bonne note à celui qui utiliserait l expression la plus soutenue, qui est celle citée ci -dessus.

                              Ce n'est pas parce que R. Martin du Gard, Jean Barois, 1913, p. 465. (cité par le TLF) l'a utilisé qu'il faut suivre forcément son exemple, il se trouve que des articles publies par des auteurs de l’écrit utilisent maintes expressions, différentes dans la tournure et les mots mais qui ont le même sens, ici on parle d'un langage plutôt soutenu et assez clair.



                              J'ai juste posté de quoi enrichir notre langage, je ne fait pas partie de l'académie française
                              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                              Hemingway

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X