Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les Canadiens consomment autant d'énergie que tout le continent africain

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les Canadiens consomment autant d'énergie que tout le continent africain

    À l'échelle mondiale, le Canada est le plus grand consommateur d'énergie par habitant et le deuxième producteur de gaz à effet de serre (GES), toujours par habitant. Même si les quelque 29 millions de Canadiens ne représentaient que 0,5 % de la population mondiale en 1995, ils produisaient tout de même 2 % des émissions mondiales de GES.

    En fait, les Canadiens ( 34 millions d'habitants ) consomment autant d'énergie que tout le continent africain, qui compte environ 800 millions d'habitants.


    En 1999, plus de 80 % des émissions de GES provenaient du secteur de l'énergie, en particulier de la consommation de combustibles fossiles comme le pétrole, le mazout, le gaz naturel et le charbon. Le secteur de l'agriculture, lui, produisait près de 9 % des émissions de GES tandis que les biens industriels en généraient près de 7 %. Les déchets et les eaux usées étaient responsables de 4 % des émissions de GES.

    En signant le protocole de Kyoto, en 1997, le Canada s'est engagé à réduire entre 2008 et 2012 ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 6 % par rapport aux niveaux de 1990, soit à 571 millions de tonnes (Mt). Cependant, les émissions canadiennes de GES n'ont pas cessé d'augmenter. On estime qu'elles sont passées d'environ 600 Mt à 700 Mt entre 1990 et 2000 et on prévoit qu'elles seront de 809 Mt en 2010. Cette augmentation des GES est principalement attribuable à la croissance de 40 % prévue dans trois secteurs-clés : la production thermique d'électricité, les transports et la production de gaz et de pétrole.

    Il faut dire que certains facteurs conditionnent la consommation d'énergie au Canada :

    Un immense territoire
    La grande superficie du territoire canadien implique de longues distances à parcourir. Cela peut servir à expliquer le fait que, au Canada, le secteur des transports produit à lui seul un tiers des émissions de dioxyde de carbone et d'oxyde nitreux.

    Un climat rigoureux
    La rigueur des hivers canadiens implique qu'on doive chauffer les bâtiments une bonne partie de l'année. De plus, les courtes journées d'hiver nous obligent à consommer davantage d'électricité, notamment pour nous éclairer.

    L'infrastructure économique
    Une grande partie des émissions de gaz à effet de serre du Canada sont d'origine industrielle. Le Canada est le premier producteur par tête de nickel, cuivre, potasse, gypse, uranium, zinc, bois industriel, bois de sciage et papier journal. Il est au second rang mondial pour l'aluminium, le plomb, le blé et l'avoine.



    Néanmoins, les Canadiens peuvent déjà ressentir les effets des changements climatiques tels que :

    l'accroissement du nombre et de l'intensité des vagues de chaleur et des problèmes de santé connexes;
    la baisse des niveaux d'eau dans les Grands Lacs;
    des changements dans la migration des poissons et de la fonte de la calotte polaire;
    des infestations d'insectes dans les forêts de la Colombie-Britannique;
    des étés plus chauds et des niveaux plus élevés de smog dans les grands centres urbains;
    des événements météorologiques extrêmes plus nombreux, tels que les sécheresses dans les Prairies, les tempêtes de verglas dans l'Est du Canada ou les inondations au Manitoba et au Québec.
    source : Le plan du Canada sur les changements climatiques

    Tous ces événements ont une incidence sur notre économie, notre santé et notre qualité de vie.

    Radio Canada

  • #2
    C'est complètement normal avec leurs longues périodes de froid glacial !

    Commentaire


    • #3
      C'est complètement normal avec leurs longues périodes de froid glacial !
      Ils n'ont qu'a ne pas y habiter a commencer par moi Le Canada et l'Algérie ont le même nombre de population , Sauf que cette population canadienne consomme autant que toute la population africaine c'est a dire presque 1 milliard !

      Commentaire


      • #4
        Ils n'ont qu'a ne pas y habiter
        Non mais quest ce que c'est que sa ? C'est pas de la faute au Canadien si en afrique il n y a pas dinstallations et dinfrastrucuture qui permettent aux population davoir acces a lelectriciter...

        Et tu veux quoi ? Quil vienne tous habiter en Afrique pour te satisfaire ?

        Commentaire


        • #5
          Non mais quest ce que c'est que sa ? C'est pas de la faute au Canadien si en afrique il n y a pas dinstallations et dinfrastrucuture qui permettent aux population davoir acces a lelectriciter...
          Si les populations africaines commençaient a consommer comme le Canada , c'est-a-dire 800 divisé par 34 donc un peu plus de 23 fois la consommation canadienne , tu pourras peut-être dire adieu a la terre

          Et tu veux quoi ? Quil vienne tous habiter en Afrique pour te satisfaire ?
          Pourquoi pas , ou pourra leur trouver un territoire suffisant pour contenir 34 millions et comme ça on aura contribué pour beaucoup a la préservation de la nature !!!

          Commentaire


          • #6
            les pays qui sont comme on dit foulleter par le froid sont tous aggressif car le froid est un monstre qui court derrière l'etre humain ou tu te redresses ou tu meurts ....le canada n'a pas le chox comme d'ailleur les autres pays scandinaves et asiatiques....leur seul survie c'est l'industrie mécanique...donc le minerais de fer est leurs point faible....sans ce minerais ils sont foutu

            Commentaire

            Chargement...
            X