Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cherche document

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cherche document

    Bonjour,

    Ca fait un petit moment que je cherche le Bulletin officiel du gouvernement Général de l'Algérie pour les années 1898 et 1899. quelqu'un sait-il ou je pourrais en trouver sur le net ?!
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    @Ghandi

    Merci mon vieux !

    Mais il me semble que celui-là concerne l'année 1870. Je l'ai déja.

    En fait, je suis à la recherche des décrets applicatifs du Sénatus-consulte de 1863 concernant les tribus de Ahl El-Euch et de Ouled Messellem de la confédération des Beni Slimane.

    Je sais que ces deux tribus ont étés traités trés tardivement, entre 1898 et 1899, mais je n'arrive pas retrouver les volumes du bulletin couvrant cette date.

    Ça m’énerve !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Salut Harrachi,

      effectivement y'a pas grand chose sur ça sur le net

      Je ne sais pas s'il est en libre accès dans les organismes d'archivage en France ! Faut voir !!
      Rebbi yerrahmek ya djamel.
      "Tu es, donc je suis"
      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

      Commentaire


      • #4
        @Gandhi

        Effectivement, la période indiquée ne semble pas disponible sur le net. c'est vraiment dommage car ça me bloque un peu dans mes recherches.

        Anyway, si tu croise quelque chose sur les Beni-Slimane n'hésite pas à me le balancer !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Ok man, je n'y manquerai pas

          Bon courage
          Rebbi yerrahmek ya djamel.
          "Tu es, donc je suis"
          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

          Commentaire


          • #6
            @Ghandi

            Euh ... Je précise juste qu'il s'agit des Beni Slimane du N. du Titteri, et non pas ceux de Petite Kabylie ...
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              @Adama

              Merci !

              Mais, à vrai dire, ce n'est pas ce document là que je cherche (ej l'avais déjà), mais le Bulletin Officiel lui-même, là où étaient publiés les décrets et tout !

              Merci tout de même ! je continue à chercher.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                a harrachi78

                bonjour, vous faites des recherches généalogiques?

                Commentaire


                • #9
                  @Chacalette : Oui, à temps perdu, j'aime beaucoup faire des recherches sur l'histoire locale ou familiale. Actuellement j'essaye de faire une monographie sur ma tribu d'origine.

                  @Ettargui : Je connais ce site oui. Il y a des trucs très intéressants, mais pas ce que je cherche actuellement hélas !

                  @Adama : Nope, c'est le Bulletin Officiel de l'année 1898 que je veux, car il comporte les textes d'application du sénatus-consulte de 1863 pour ma tribu (le traitement fut tardif pour eux). Ce numéro et pour le moment introuvable sur le net. J'ai tout essayé !

                  Par la même occasion, ca serait cool si l'un d'entre vous avait des connaissances au sein de l'INCT, car j'ai voulu y acquérir des cartes topographiques au 1/25.000 de la région, mais ils ont exigé que je soit étudiant ou chercheur ! Vous imaginez ce bled de merde !
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Par la même occasion, ca serait cool si l'un d'entre vous avait des connaissances au sein de l'INCT, car j'ai voulu y acquérir des cartes topographiques au 1/25.000 de la région, mais ils ont exigé que je soit étudiant ou chercheur ! Vous imaginez ce bled de merde !
                    Ca m’intéresse aussi ces cartes, il y a quelques mois je voulais aller les demander au INCT mais apparemment la vente au grand public est interdite.
                    J'ai jamais compris pourquoi cette interdiction, l'Algérie doit être le seul pays au monde ou les cartes topographiques sont interdites !
                    C'est grave que l'on soit obligé d'avoir des connaissances au sein d'une institution pour avoir ce genre de documents qui devraient être du domaine public.
                    Essaye de voir avec les bibliothèques d'universités , spécialité géographie ou géologie, ils doivent avoir ce genre de cartes.
                    En tout cas bonne chance pour tes recherches.
                    Dernière modification par snake78, 08 août 2011, 20h01.
                    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                    Commentaire


                    • #11
                      Harrachi as tu essaye le centre des archives nationales?
                      The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                      Commentaire


                      • #12
                        @Mezzo

                        Ils ont un site internet ?
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          en construction mais tu peux aller consulter sur place
                          The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                          Commentaire


                          • #14
                            @Snake78

                            Ca m’intéresse aussi ces cartes, il y a quelques mois je voulais aller les demander au INCT mais apparemment la vente au grand public est interdite.
                            Pas tout à fait, mais presque ... lol

                            En fait, certaines cartes sont effectivement interdites à la vente, ça se comprend. Mais dans l'ensemble, ils n'ont en vente libre que les cartes de 1/500.000 et plus, les autres sont soumises à demande et il faut justifier de certains trucs (étudiant, chercheur ... etc.).

                            Mais, bien entendu, si tu y connais quelqu'un, tu pourra certainement avoir ce que tu veux, jusqu'au plan des toilettes de la présidence éventuellement.

                            Pour les bibliothèques des instituts universitaires, je doute que je pourrais avoir accès (c'est ainsi dans ce pays de merde) ... à moins de connaitre quelqu'un !

                            J'ai jamais compris pourquoi cette interdiction, l'Algérie doit être le seul pays au monde ou les cartes topographiques sont interdites !
                            C'est grave que l'on soit obligé d'avoir des connaissances au sein d'une institution pour avoir ce genre de documents qui devraient être du domaine public.
                            Essaye de voir avec les bibliothèques d'universités , spécialité géographie ou géologie, ils doivent avoir ce genre de cartes.
                            En tout cas bonne chance pour tes recherches.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              tu peux voir aupres des topographes qui travaillent dans la region je suis presque sur qu'au moins un a pu se procurer cette carte
                              The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X