PDA

Voir la version complète : Polisario: devant le statu quo, Quelle solution choisir?

Page : [1] 2

absent
18/07/2011, 12h22
plusieurs facteurs font que le conflit du Sahara occidentale durera dans le temps et ça se voit même dans les résolutions du conseil de securité qui pousse les 2 parties à chercher une solution mutuellement acceptable or la position des protagonistes sont diamétralement opposé, le polisario veut l’indépendance et l'autre ne veut pas en entendre parler et propose une large autonomie sous souveraineté marocaine ce qui mène à un statu-quo qui durerai des années au dépens du bienêtre des populations des camps.

ce statuquo maintenu par l’ONU elle même, conforte la position du maroc pour mettre le polisario devant le fait accompli, une situation intenable pour le polisario qui a la responsabilité devant les population de tindouf de trouver une solution rapide au conflit

mais pour quelle solution opter?

oukil salah
18/07/2011, 12h37
quelle solution ?

un printemp arabe en algerie
et le probleme sera reglé tout seul

absent
18/07/2011, 12h39

ça sera pas pour demain, le peuple algerien est traumatisé par la decenie noire et c'est compréhensible

heris
18/07/2011, 12h44
plutôt un printemps arabe dans les camps de Tindouf, ce qui est fort probable et tout sera réglé. C'est tout de même incroyable que ce Abdelaziz el Marrakchi reste sur son trône aussi longtemps que Kaddafi...Son départ sera la solution du conflit.

Doctrinal
18/07/2011, 12h48
et le probleme sera reglé tout seul

Attention de voir les rangs du polisario renforcés par les algériens qui vont le rejoindre si une telle révolution ait lieue.

Cell
18/07/2011, 14h11
Attention de voir les rangs du polisario renforcés par les algériens qui vont le rejoindre si une telle révolution ait lieue.

je ne le crois simplement pas , si ne révolution devait emporter les dinosaures d'alger , le travail à abattre pour remettre le pays et ses institution sur pied serait telleement considérable que les algériens oublieront meme ce que c'est que le polisario pour les 75 ans à venir .

Doctrinal
18/07/2011, 14h16
je ne le crois simplement pas , si ne révolution devait emporter les dinosaures d'alger , le travail à abattre pour remettre le pays et ses institution sur pied serait telleement considérable que les algériens oublieront meme ce que c'est que le polisario pour les 75 ans à venir .

Ne soit pas si sûr. Algérien que je suis, je peux t'asurer qu'on a beaucoup de sympathie pour les sahrouis. Comme tous les algériens, je maudis ceux qui sont à El-mouradia ou je ne sais où se cache-t-ils mais ce n'est pas pour autant qu'on lâchera nos voisins sahraouis.

Zirds
18/07/2011, 14h26
encore le Sahara occidentale ?

vous avez pas marre de parler de ça :director:

Cell
18/07/2011, 14h53
Ne soit pas si sûr. Algérien que je suis, je peux t'asurer qu'on a beaucoup de sympathie pour les sahrouis.

et la meilleure preuve de cette sympathie serait de leur dire d’arrêter de croire à cette chimére appellée 'RASD' qui ne verra jamais le jour et de les convaincre qu'ils , vaudrait mieux pour eux , et leur enfants de rentrer chez eux , et d'essayer de faire avancer leur cause dans le cadre d'une autonomie ........ parceque , franchement , les garder comme ca dans les camps de Tindouf , dépendant de l'aide humanitaire des N.U , je ne ferais pas ca à mon pire ennemi.

Comme tous les algériens, je maudis ceux qui sont à El-mouradia ou je ne sais où se cache-t-ils mais ce n'est pas pour autant qu'on lâchera nos voisins sahraouis.

Moi je suis pérsuadé du contraire , sans les galonnés de la guerre froide , l'algérie aurait déja laché le polisario , c'est ce que feu boudiaf voulait faire , car il savait trés bien qu'un maghreb avec 35 millions de Marocains en colére ne serait pas le maghreb de la coopération et de l'entente cordiale . par contre un maghreb ou 1 ou meme 2 millions de sahraouis ECRASENT ......... ca peut se faire .

Doctrinal
18/07/2011, 15h03
et la meilleure preuve de cette sympathie serait de leur dire d’arrêter de croire à cette chimére appellée 'RASD'

Bof, tu sais, ça été toujours le discours des colonialistes et vous ne dérogez pas à la régle.

Moi je suis pérsuadé du contraire , sans les galonnés de la guerre froide , l'algérie aurait déja laché le polisario.

Ces galonnés sont aussi des algériens et enfants du peuple. Il n'y a qu'un traitre comme Nezar qui peut avouer que l'algérie n'a pas besoin d'un nouveau voisin.

MJB
18/07/2011, 15h04
@ 1
Qui dit polisario, veut dire aussi: mouvement du 20 FEVRIER .
LES DEUX ONT INTERET A CONSTITUER UN PARTI POLITIQUE POUR REVENDIQUER LEURS DROITS SPECIFIQUES TANT QUE LE MAROC SE DEMOCRATISE POUR DEVENIR LE PAYS EXEMPLAIRE ARABE ET AFRICAIN ET POURQUOI PAS DANS LE MONDE.

Zirds
18/07/2011, 15h04
Moi je suis pérsuadé du contraire , sans les galonnés de la guerre froide , l'algérie aurait déja laché le polisario , c'est ce que feu boudiaf voulait faire , car il savait trés bien qu'un maghreb avec 35 millions de Marocains en colére ne serait pas le maghreb de la coopération et de l'entente cordiale . par contre un maghreb ou 1 ou meme 2 millions de sahraouis ECRASENT ......... ca peut se faire .
voila l’être supérieur du forum :razz:
c'est pas ce même maroc avec 35 millions de personne en colère qui n’arrête pas de supplier l’Algérie d'ouvrir ses frontières et de coopérer ? :D

en dirait que tu t'était trompé sur la personnalité de feu boudiaf, lui Allah yerahmou ne voulait pas d'injustice
les personnes honnêtes ne font pas passer 35 millions sur 3 millions juste pcq les premiers sont plus nombreux ! ;)

houari16
18/07/2011, 15h04
et d'essayer de faire avancer leur cause dans le cadre d'une autonomie ..
@Cell
pour avoir une reponse claire et nette , demande -le aux autochtones du SO par referendum , tu auras certainement une réponse qui ne te plaira pas .

houari16
18/07/2011, 15h06
@khald
plutot le statu quo qui consume le Palais par sa politique d entêtement et la FUITE EN AVANT ..
économiquement le Maroc qui est perdant .
Par contre les autochtones du SO endure pour arriver à leur but

MJB
18/07/2011, 15h13
voila l’être supérieur du forum :razz:
c'est pas ce même maroc avec 35 millions de personne en colère qui n’arrête pas de supplier l’Algérie d'ouvrir ses frontières et de coopérer ? :D

La frontiére ne s'ouvrira pas pour demain tant qu'un tel 1° ministre sait qu'au maroc les prix des pasteques, la pomme de terre , de l'oigon et des autres legumes ne depassent pas deux dirhams.
IL SAIT CE QUI S'EST PASSE EN AOUT 1985 LORSQUE M. CHADLI A OUVERT LES FRONTIERES.

conan
18/07/2011, 15h14

En d'autres termes, ca se resume a : etant donne qu'on n'a pas le courage necessaire pour contrer la junte, on va aller soutenir le polisario a creer une republica arabe en pleine afrique du nord. Je connais beaucoup d'algeriens qui prefereraient effacer l' "apartheid amazigh" dans leur pays, les inegalites sociale, le chomage catastrophique et d'autres maux structuels de la maison Algerie. Sinon ce n'est pas le polisario qui va assouvir ces millions de jeunes algeriens de prendre revanche sur le systeme, etant donne que le polisario est une replique du systeme algerien a petite echelle, mais plutot l'AQMI qu'ils risquent de rejoindre en plus grand nombre.

absent
18/07/2011, 15h17
houari

plutot le statu quo qui consume le Palais par sa politique d entêtement et la FUITE EN AVANT ..
économiquement le Maroc qui est perdant .
Par contre les autochtones du SO endure pour arriver à leur but à te croire, le maroc est à genou et il quitera tout le territoire, ne t'inquiete pas c'est tres proche rien que qulque semaines

j'avoue que c'est un choix que j'ai oublié d'ajouter

sacré houari, t'est unique; tu arrives à répeter exactement ce que avance le FLN pendant de longue années sans que remette rien en cause.

la theorie que le conflit va user le maroc est loin derriere, reveille toi

absent
18/07/2011, 15h19
houari
si je comprends bien

t'es pour que le polisario continue dans les négociations steriles en attendant que le palais se consume

houari16
18/07/2011, 15h20
@khald
tu veux dire que le statu quo est bénéfique pour le Maroc et son peuple
Tant mieux , j ai rien a ajouter .

MJB
18/07/2011, 15h23
Tu comprends absolument rien en politique a m. Houari.

absent
18/07/2011, 15h26
@khald
tu veux dire que le statu quo est bénéfique pour le Maroc et son peuple

eclaire moi, ou ai je dis ça?

MJB
18/07/2011, 15h30
@ 16
C'est la verité sur le plan social et sur le coté profit des generaux et gouvernents d'ALGER, ils n'ont pas interet à trouver n'importe quelle solution qui resoud le probleme du sahara.

Cell
18/07/2011, 15h36
Bof, tu sais, ça été toujours le discours des colonialistes et vous ne dérogez pas à la régle.

mais oui , c'est ca , la référence , la référence .......

Ces galonnés sont aussi des algériens et enfants du peuple.

à part qu'ils ont la nationalité francaise et des comptes en banque en suisse ;mais CHUT , y a pas de preuves ....... ou en tout cas , pas tant que les vrais enfants du peuple ne se révoltent .

Il n'y a qu'un traitre comme Nezar qui peut avouer que l'algérie n'a pas besoin d'un nouveau voisin.

bien sur que c'est un traitre .

au fait , la définition de traitre dans le dictionnaire algérien , c'est toujours : ' Toute personne qui a un point de vue différent de celui du parti Unique' , ou ca a changé ???

Doctrinal
18/07/2011, 15h46
à part qu'ils ont la nationalité francaise et des comptes en banque en suisse ;mais CHUT , y a pas de preuves ....... ou en tout cas , pas tant que les vrais enfants du peuple ne se révoltent .

C'est la nature, là où il y a du miel il y a des frelons. Ce n'est pas le sujet.
Pourquoi quelqu'un qui a tous ces comptes en devises s'intéresse t-il à un voisin sahraoui ? Ils ne sont pas tous pourris ces militaires sinon ça fait longtemps que l'algérie serait partie en 1000 morceaux.

bien sur que c'est un traitre .

C'est un traitre car il a servi dans l'armée française. Il ne fait que respecter ce qu'il est à la base.

Cell
18/07/2011, 16h01
C'est un traitre car il a servi dans l'armée française. Il ne fait que respecter ce qu'il est à la base.

et vous l'avez laissé diriger l'institution militaire du pays et prendre une retraite dorée , payée par l'argent du peuple algérien martyre ......... yyaaaaaaaaaaaaa akkkkhi , je préfére encore donner un collier de perle à Tzipi.

Pourquoi quelqu'un qui a tous ces comptes en devises s'intéresse t-il à un voisin sahraoui ? Ils ne sont pas tous pourris ces militaires sinon ça fait longtemps que l'algérie serait partie en 1000 morceaux.

c'est parceque la plupart d'entre eux , comme tu l'a dis ont été légués par la france à l'algérie pour s'assurer que le maghreb reste toujours un theatre de tension creuses .......

imagine que le probléme du sahara n'existe pas , une algérie avec ces hydrocarbures , un maroc avec son agriculture , une tunisie avec ces gestionnaires et ses managers , une mauritanie et une lybie avec ...... bon ceux là ils suiveront .

Akinator
18/07/2011, 16h58
Continuer à négocier comme recommande le CS
Les deux parti son d'accord !!

Reprendre les armes
Un parie risqué pour les deux .......

Demander à l'algerie et l'UA de chasser le maroc
Sa rejoint ta première proposition ............

Proclamer son etat à tifariti et continuer la lutte
Tifariti est acquise, est sou le drapeau de la RASD la lute continuer depuis 35 ans, ces du bla bla sans intérêt ...........

Accepter l'autonomie
Ces comme accepter l'Indépendance, sans l´organisation d´un référendum au Sahara occidental ........

Accepter l'autonomie et poursuivre la lutte
Une possibilité, si le droit de la lute pacifique pour 4 ou 5 ans sur tout le territoire du SO soi garanti par la MINURSO pour sa propre mission .........

arazigh
18/07/2011, 17h15
Quelle solution ?
L'autonomie.
Pour une simple raison de bon sens : arrêter d'empoisonner l'atmosphère entre deux pays voisins :
* L'un, riche (l'Algerie) et qui a la clé pour baisser la tension.
* L'autre, pauvre (le Maroc) et qui essaie de s'en sortir avec les moyens du bord.

Akinator
18/07/2011, 17h36
arazigh L'autonomie.
Pour une simple raison de bon sens : arrêter d'empoisonner l'atmosphère entre deux pays voisins :
* L'un, riche (l'Algerie) et qui a la clé pour baisser la tension.
* L'autre, pauvre (le Maroc) et qui essaie de s'en sortir avec les moyens du bord.

Pour quoi l'Algérie toujours dans votre hrira royale ?
Qui négocie avec qui ?
(http://www.un.org/fr/peacekeeping/missions/minurso/minursoM.htm)

arazigh
18/07/2011, 17h44
Pour quoi l'Algérie toujours dans votre hrira royale ?
Parceque l'Algérie est la mieux placée pour parler au Polisario

ourgha
18/07/2011, 18h08
Continuer à négocier comme recommande le CS solution valabe mais vers ou

Reprendre les armesc'est se mettre l'ONU sur le dos

Demander à l'algerie et l'UA de chasser le maroc
le confilt n'est pas du resort de l'UA et l'algerie ne peut s'aventurer à le faire

Proclamer son etat à tifariti et continuer la luttec'est se mettre l'ONU sur le dos

Accepter l'autonomieincocevable pour le polisario et pour l'algerie

Accepter l'autonomie et poursuivre la luttela solution une fois enteriné ne peut etre revisé et la souveraineté du maroc sur le territoire sera reconnue

donc la seule option encore valable c'est continuer à negocier et indefiniment à moins que l'une des partie se mette à genou, chose peu probable

Cookies