Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Polisario: devant le statu quo, Quelle solution choisir?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Polisario: devant le statu quo, Quelle solution choisir?

    plusieurs facteurs font que le conflit du Sahara occidentale durera dans le temps et ça se voit même dans les résolutions du conseil de securité qui pousse les 2 parties à chercher une solution mutuellement acceptable or la position des protagonistes sont diamétralement opposé, le polisario veut l’indépendance et l'autre ne veut pas en entendre parler et propose une large autonomie sous souveraineté marocaine ce qui mène à un statu-quo qui durerai des années au dépens du bienêtre des populations des camps.

    ce statuquo maintenu par l’ONU elle même, conforte la position du maroc pour mettre le polisario devant le fait accompli, une situation intenable pour le polisario qui a la responsabilité devant les population de tindouf de trouver une solution rapide au conflit

    mais pour quelle solution opter?
    30
    Continuer à négocier comme recommande le CS
    6,67%
    2
    Reprendre les armes
    23,33%
    7
    Demander à l'algerie et l'UA de chasser le maroc
    10,00%
    3
    Proclamer son etat à tifariti et continuer la lutte
    3,33%
    1
    Accepter l'autonomie
    50,00%
    15
    Accepter l'autonomie et poursuivre la lutte
    6,67%
    2
    Dernière modification par absent, 18 juillet 2011, 11h33.

  • #2
    quelle solution ?
    un printemp arabe en algerie
    et le probleme sera reglé tout seul

    Commentaire


    • #3
      un printemp arabe en algerie
      ça sera pas pour demain, le peuple algerien est traumatisé par la decenie noire et c'est compréhensible

      Commentaire


      • #4
        plutôt un printemps arabe dans les camps de Tindouf, ce qui est fort probable et tout sera réglé. C'est tout de même incroyable que ce Abdelaziz el Marrakchi reste sur son trône aussi longtemps que Kaddafi...Son départ sera la solution du conflit.

        Commentaire


        • #5
          un printemp arabe en algerie
          et le probleme sera reglé tout seul


          Attention de voir les rangs du polisario renforcés par les algériens qui vont le rejoindre si une telle révolution ait lieue.

          Commentaire


          • #6
            Attention de voir les rangs du polisario renforcés par les algériens qui vont le rejoindre si une telle révolution ait lieue.
            je ne le crois simplement pas , si ne révolution devait emporter les dinosaures d'alger , le travail à abattre pour remettre le pays et ses institution sur pied serait telleement considérable que les algériens oublieront meme ce que c'est que le polisario pour les 75 ans à venir .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              je ne le crois simplement pas , si ne révolution devait emporter les dinosaures d'alger , le travail à abattre pour remettre le pays et ses institution sur pied serait telleement considérable que les algériens oublieront meme ce que c'est que le polisario pour les 75 ans à venir .

              Ne soit pas si sûr. Algérien que je suis, je peux t'asurer qu'on a beaucoup de sympathie pour les sahrouis. Comme tous les algériens, je maudis ceux qui sont à El-mouradia ou je ne sais où se cache-t-ils mais ce n'est pas pour autant qu'on lâchera nos voisins sahraouis.

              Commentaire


              • #8
                encore le Sahara occidentale ?

                vous avez pas marre de parler de ça
                veni vidi vici .

                Commentaire


                • #9
                  Ne soit pas si sûr. Algérien que je suis, je peux t'asurer qu'on a beaucoup de sympathie pour les sahrouis.
                  et la meilleure preuve de cette sympathie serait de leur dire d’arrêter de croire à cette chimére appellée 'RASD' qui ne verra jamais le jour et de les convaincre qu'ils , vaudrait mieux pour eux , et leur enfants de rentrer chez eux , et d'essayer de faire avancer leur cause dans le cadre d'une autonomie ........ parceque , franchement , les garder comme ca dans les camps de Tindouf , dépendant de l'aide humanitaire des N.U , je ne ferais pas ca à mon pire ennemi.


                  Comme tous les algériens, je maudis ceux qui sont à El-mouradia ou je ne sais où se cache-t-ils mais ce n'est pas pour autant qu'on lâchera nos voisins sahraouis.
                  Moi je suis pérsuadé du contraire , sans les galonnés de la guerre froide , l'algérie aurait déja laché le polisario , c'est ce que feu boudiaf voulait faire , car il savait trés bien qu'un maghreb avec 35 millions de Marocains en colére ne serait pas le maghreb de la coopération et de l'entente cordiale . par contre un maghreb ou 1 ou meme 2 millions de sahraouis ECRASENT ......... ca peut se faire .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    et la meilleure preuve de cette sympathie serait de leur dire d’arrêter de croire à cette chimére appellée 'RASD'

                    Bof, tu sais, ça été toujours le discours des colonialistes et vous ne dérogez pas à la régle.

                    Moi je suis pérsuadé du contraire , sans les galonnés de la guerre froide , l'algérie aurait déja laché le polisario.

                    Ces galonnés sont aussi des algériens et enfants du peuple. Il n'y a qu'un traitre comme Nezar qui peut avouer que l'algérie n'a pas besoin d'un nouveau voisin.

                    Commentaire


                    • #11
                      @ 1
                      Qui dit polisario, veut dire aussi: mouvement du 20 FEVRIER .
                      LES DEUX ONT INTERET A CONSTITUER UN PARTI POLITIQUE POUR REVENDIQUER LEURS DROITS SPECIFIQUES TANT QUE LE MAROC SE DEMOCRATISE POUR DEVENIR LE PAYS EXEMPLAIRE ARABE ET AFRICAIN ET POURQUOI PAS DANS LE MONDE.

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi je suis pérsuadé du contraire , sans les galonnés de la guerre froide , l'algérie aurait déja laché le polisario , c'est ce que feu boudiaf voulait faire , car il savait trés bien qu'un maghreb avec 35 millions de Marocains en colére ne serait pas le maghreb de la coopération et de l'entente cordiale . par contre un maghreb ou 1 ou meme 2 millions de sahraouis ECRASENT ......... ca peut se faire .
                        voila l’être supérieur du forum
                        c'est pas ce même maroc avec 35 millions de personne en colère qui n’arrête pas de supplier l’Algérie d'ouvrir ses frontières et de coopérer ?

                        en dirait que tu t'était trompé sur la personnalité de feu boudiaf, lui Allah yerahmou ne voulait pas d'injustice
                        les personnes honnêtes ne font pas passer 35 millions sur 3 millions juste pcq les premiers sont plus nombreux !
                        veni vidi vici .

                        Commentaire


                        • #13
                          et d'essayer de faire avancer leur cause dans le cadre d'une autonomie ..
                          @Cell
                          pour avoir une reponse claire et nette , demande -le aux autochtones du SO par referendum , tu auras certainement une réponse qui ne te plaira pas .
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            @khald
                            plutot le statu quo qui consume le Palais par sa politique d entêtement et la FUITE EN AVANT ..
                            économiquement le Maroc qui est perdant .
                            Par contre les autochtones du SO endure pour arriver à leur but
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              voila l’être supérieur du forum
                              c'est pas ce même maroc avec 35 millions de personne en colère qui n’arrête pas de supplier l’Algérie d'ouvrir ses frontières et de coopérer ?

                              La frontiére ne s'ouvrira pas pour demain tant qu'un tel 1° ministre sait qu'au maroc les prix des pasteques, la pomme de terre , de l'oigon et des autres legumes ne depassent pas deux dirhams.
                              IL SAIT CE QUI S'EST PASSE EN AOUT 1985 LORSQUE M. CHADLI A OUVERT LES FRONTIERES.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X