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La privatisation de Royal Air Maroc à l'étude

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  • La privatisation de Royal Air Maroc à l'étude

    Le statut de la RAM n'est plus tabou. Une cession du capital est prévue. Un plan social à l'étude. Une flotte de 60 avions dont 22 en commande.

    Selon des sources professionnelles du transport aérien citées par Air Journal, la direction de la Royal Air Maroc et les autorités marocaines planchent sur une entrée au capital de la société nationale marocaine d’une compagnie aérienne étrangère à hauteur de 20 à 30%, premier pas vers l’ouverture du capital de la RAM au public. Selon ces mêmes sources, Air France-KM a été contactée mais elle n’est pas la seule. Les compagnies Ibéria-British Airways et Emirates auraient également été approchées. Ce sera la deuxième fois depuis 2008 que la Ram vit une crise de cette ampleur qui l’amène à envisager cession et ouverture de son capital à la concurrence et au public.

    Depuis le mois de mars de cette année, la Royal Air Maroc perdrait jusqu’à 20 MDH par semaine et la qualité de service s’est détériorée de manière importante selon les usagers et les professionnels. Sans faire partie d’un quelconque réseau commercial de partenariat avec d’autres compagnies aériennes, la Royal Air Maroc fait face à une concurrence accru des low-cost dans le ciel marocain ainsi que le maintien de plusieurs liaisons aériennes « politiques » et déficitaires sur le plan commercial.

    Le mois dernier, la direction avait, en toute urgence, annoncé la mise en œuvre d’un plan social qui doit voir le départ de 1500 salariés sur un total de 5300. Quelques semaines auparavant, les syndicats de la RAM avaient d’eux-mêmes indiqué le report de certaines revendications à des temps meilleurs.

    La Ram dispose actuellement d’une flotte de 60 avions dont 22 en commande. Elle dessert New York et Montréal en Amérique du Nord, 15 villes en Afrique et 10 au Proche-Orient mais l’essentiel de son trafic se fait sur l’Europe de l’Ouest, plus de 60% du total.



    Jamal Amiar. La Vie éco

  • #2
    avec des millions de perte par semaine un personnel pléthorique un réseau au dessus de ses moyens je ne sais pas ce que la privatisation peut donner.


    ca va etre rationalisation de la flotte, suppression de lignes, réduction du personnel en somme une démakhzenisation de la compagnie et adieu le pavillon national.

    une transavia bis je ne vois pas d'autres configurations
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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    • #3
      avec des millions de perte par semaine un personnel pléthorique un réseau au dessus de ses moyens je ne sais pas ce que la privatisation peut donner.

      ca va etre rationalisation de la flotte, suppression de lignes, réduction du personnel en somme une démakhzenisation de la compagnie et adieu le pavillon national.

      une transavia bis je ne vois pas d'autres configurations
      Peux-tu nous expliquer en termes de consommateur final, c'est quoi la notion de "pavillon national"? Qu'est ce que ca rajoute pour moi en termes palpables?? Payer plus cher pour un service qui n'est pas au top et donner en plus de l'argent du contribuable pour renflouer les caisses pour pouvoir dire qu'on a un pavillon national ??

      La RAM est d'abord et avant tout une entreprise, une entreprise peut avoir 3 etats: soit elle est bien gérée et elle fait du benefice, soit elle passe a la trappe, soit elle est privatisee pour ramener un conseil d'administration qui la gere dans un environnement concurrentiel.

      Pavillon national de la 3izza wal karama donne des situations pires que ce que vit la RAM aujourd'hui... Non merci. A suivre s'il y a une entree en bourse, ca peut etre une operation tres lucrative pour bon nombre de marocains...
      Dernière modification par conan, 18 juillet 2011, 19h36.

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      • #4
        Le pavillon national est bien si cela ne s'accompagne pas d'une subvention regulière en deniers publiques (subventions, recapitalisation sans stratégie de renflouement permanent)

        La RAM continuera d'exister dans les cas suivants:
        1. L'Etat couvre ces pertes par le tresor public. Le petit commercant de Taza et le petit mou3allim de Guersif (tous contribuables) mais qui n'ont jamais mis les pieds dans un avion ne seront pas content. Car c'est comme si ces humbles personnes subventionnent le billet d'avion d'un bonhomme bcp plus riche qu'eux................ est ce normal?

        2. L'Etat protege le ciel pour permettre à RAM de faire des tarifs infernaux. Dans ce cas, de un, l'usager (immigré et autres) sera racketté pour payer la mediocrité de gestion de RAM. De deux le secteur touristique qui emploi des milliers de personnes verront leurs clientèle aller chercher ailleurs. Bcp d'entre eux seront au chomage pour permettre aux dirigeant et employés de RAM de se pavaner comme ils l'entendent ........... est ce normal?

        3. L'Etat met la RAM devant ses responsabilités:
        a. Ou bien l'Etat se désengage de cette entreprise qui bouffe les deniers publiques ...... et tant pas pour la fierté nationale de certains
        b. L'Etat met la main à la poche pour financer un plan de redressement stratégique de RAM ......... à la rigueur cela peut être accepté ) condition que RAM retrouve ces équilibres et ne revient pas tous les 4 5 ans à sa situation de crise
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

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        • #5
          Il paraît que air sénégal prendre des parts de la RAM .

          plus sérieusement dans de telles conditions, elle va subir le sort de la défunte SWISSAIR, et dire qu'on nous a bassiné ici des mois durant sur ce fameux rachat d'air sénégal, les mkhaznias nous l'on présenté comme l'exploit du siècle.

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          • #6
            après la restructuration il n'y a aucune raison pour que ca ne marche pas...le savoir faire est là......il est à noter que les filiales hotelière et industrielle de la RAM ne sont pas concerné par la crise....ils se portent très bien.

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            • #7
              air ferfara a des probleme????:22:

              et les 1400$ NY-CASA ou MTL-CASA par personne c'est pas assez???,, pas grave allez soyons patriotique a sidi ,, on va rajouté 500$ de plus

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              • #8
                si restructuration il ya ça doit pas etre mené par benhima, la ram a du perdre des millions dhs rien que pour son entetement durant les greves des pilotes

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                • #9
                  je crois pas que c juste sa faute, onda a aussi mis sa pate

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                  • #10
                    et les 1400$ NY-CASA ou MTL-CASA par personne c'est pas assez???,, pas grave allez soyons patriotique a sidi ,, on va rajouté 500$ de plus
                    La ram ga3 makay7echmou, Moi je prend Montreal-Paris, Paris-Agadir ou Paris-Casa et sa me revien bcp moin cher qu'un vol direct avec la Ram Montreal-Casa ! Si sa privatisation amenera une baisse des prix et un meilleur service, je dis oui 1000 fois !

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