Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amateurs de Sliman Azem

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amateurs de Sliman Azem

    Y’en a-t-il parmi vous qui Apprécie et écoute régulièrement Sliman Azem ? Qu’est ce que vous aimé en lui ? Quelle chanson vous aimez le plus ? moi c'est "L'Oualdin" (les parents)...
    Il est enterré depuis 1983 au cimetière du Père La Chaise de Paris, je trouve cela inacceptable sa place est en Kabylie dans son village natal d’Agwni Ggeghran … avec toutes les associations culturelles qui existe en Kabylie je me demande comment aucune n’a demandé son rapatriement !

  • #2
    Gironimo

    Dda Slimane Azem est enterré au cimetière de Moissac (Tarn et Garonne) où il habitait.

    J'aime bien slimane Azem, j'ai appris à apprécier ses chansons avec le temps.

    je citerai la chanson Tassekurt, la chanson le plus triste qui soit, mais aussi Lful divawen, ataqvailit, aneka el lehssan et bien d'autres...
    Dernière modification par elyas, 14 mai 2006, 07h31.

    Commentaire


    • #3
      Salut elyas effectivement Slimane Azem est enterré au cimetière de Moissac (Tarn et Garonne) ... je m'été trompé ... concernant le sens de sa chançon l'ful ivawen j'avoue que j'ai oublié mais tu va me le dire ... il faudrait que je la réecoute pour cela il faudrait d'abord que je mette la main dessus

      Commentaire


      • #4
        Azul à tous,

        Ce que j'aime bien en Slimane Azem, c'est son sens rythmique mais surtout, ses mélodies... et l'harmonie que dégagent ses orchestrations musicales. Il avait un sens mélodique très fort, et c'est surtout cela que j'apprécie en lui, puisque je ne puis comprendre les textes en version originale...

        A noter que lorsque je l'ai découvert, ce sont de suite les mélodies qui m'ont attirée. Il fait partie des chanteurs que j'apprécie beaucoup musicalement parlant.


        Tazerwalt

        Commentaire


        • #5
          Effectivement Tazerwalt ce que j'aime chez Sliman Azem c'est le rythme un peu soutenu de ces chançons ... mais aussi ces mélodies comme "Tamurthiw azizen" (Algérie mon beau pays) ... ou aussi "Ghef taqbaylit yuli was" (Le Jour se lève sur la langue kabyle) qui est un hommage au Printemps berbère!

          Commentaire


          • #6
            Je connais peu le répertoire de Slimane Azem, mais les rares chansons que j'ai entendues sont sublimes... C'était un poète de génie, il a chanté l'exil comme personne. Ma chanson préférée "Aya Frux" (oiseau).
            Giro et Elyas : je vous détrompe sur le lieu où repose Da Slimane Azem, c'est bien au cimetière de "Père Lachaise" à Paris.

            Commentaire


            • #7
              Gironimo

              Je crois que l'artiste qui est enterré au père Lachaise c'est Zerrouki Allaoui et ce n'es pas sûr, c'est difficile de trouver.

              Thamila

              Allons tout le monde sait que Slimane Azem est enterré au cimetière de Moissac...franchement si c'était à Paris au père Lachaise ça se saurait on aurait tous fais un tour en y allant. J'ai visité bien des tombes labas, c'est un bel endroit...
              Dernière modification par elyas, 14 mai 2006, 10h58.

              Commentaire


              • #8
                Voici un extrait de son répertoire :

                A Muh A Muh traite des conditions de vie des immigrés.
                Effegh a yajrad tamurtiw (Sauterelles quittez mon pays) dénonce les conditions de la colonisation.
                Ghef taqbaylit yuli was (Le Jour se lève sur la langue kabyle) est un hommage au Printemps berbère.
                La carte de résidence, chante les difficultés de l'immigration et de la délivrance de ladite carte.
                Algérie mon beau pays, chant nostalgique

                @Elyas : Bonjour, je vais vérifier de suuite ton affirmation sur son lieu d'enterrement.

                Commentaire


                • #9
                  Slimane Azem est un poète et chanteur kabyle algérien né le 19 septembre 1918 à Agouni Gueghran en Grande Kabylie, mort le 28 janvier 1983 à Moissac en France.

                  Slimane Azem arrive en France dès 1937 et entame une immersion précoce dans les tourments de l'exil. Sa première chanson, a Mûh a Mûh, consacrée à l'émigration paraît dès le début des années 1940, elle servira de prélude à un répertoire riche et varié qui s'étend sur près d'un demi-siècle. Ses chansons traîtent des problèmes de ses compatriotes. Très critique à l'égard du régime, Slimane Azem est interdit de diffusion sur les ondes algériennes entre 1967 et 1988.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ghef taqbaylit yuli was ? je n'arrive pas à situer cette chanson...

                    Commentaire


                    • #11

                      bonjour elyas ecoûte ça sa va te remonté le morale slimane azem il et mort à moissac thamila à raison regarde dans hommages
                      les larmes et le temps n'efface pas tous les souvenirs
                      on peut pleurer un océan mes il restera des vagues de désir!

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci beaucoup Agour je l'avais celle-la mais en K7 ... sais-tu qu'il existe aussi une vérsion en kabyle ... Ce qui m’attire aussi chez Sliman Azem c’est sa voie chancelante de vieux … et ces chansons ou les personnages sont des animaux … comme Chraa n’el hiwan (la justice des bêtes) … connaissez-vous Aghriv da Verrani ? … en passant la dernière fois par Agouni Gueghran j’ai aperçu la maison ou est né Sliman Azem et l’Ecole qu’il a fréquenté … peu importe ou il est enterré actuellement ça place est ici a Agouni Geghran !

                        Commentaire


                        • #13
                          Agour

                          Je ne sais pas c'est une chanson qui remonte le moral...je ne crois pas me tromper en disant que cette chanson est de Cheick Noureddine (le texte en tous les cas). Comme vous le savez ils ont longuement collaboré à partir de 1972.

                          Gironimo

                          Je crois qu'il existe la version Kabyle je vais voir ça. Sinon oui il y a bien une chanson intitulée Daghriv daverani (reprise par Matoub Lounès).

                          sa voix chancelante de vieux

                          Commentaire


                          • #14
                            da slimane azem


                            gironimo voila ou il se repose le pôete da slimane azem allah irahmou
                            les larmes et le temps n'efface pas tous les souvenirs
                            on peut pleurer un océan mes il restera des vagues de désir!

                            Commentaire


                            • #15
                              @Agour : sublime tombe, merci pour la photo.
                              @Elyas : que vois-tu de drôle dans ce sujet?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X