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Bismi Llahi ar_Rahmâni ar_Rahîm
Voici une fatwâ d'un grand savant contemporain Cheikh el outhaymîn (Rahimahou Allah ) en rapport avec les sœurs mariées ( et non mariées ) qui sortent de chez elles en direction du marché , centres commerciales et toute autres directions sans cas de nécessité et tout en ayant des maris capables de sortirent pour assumer tout cela.....:
Question :
Certains frères sont d’avis qu’il ne convient pas que la femme se rende au marché avec son Mahram (proches qu'elle ne peut épouser légalement ) quelle que soit la situation, même si il n’y a aucune tentation. Ceci, car même si la femme a une certaine piété et droiture, elle peut tout de même voir les hommes et subir un tort de certains d’entre eux. Ainsi, sa sortie entraînera de grands maux. Quelles sont donc les conditions religieuses pour que la femme puisse sortir de chez elle, accompagnée d’un Mahram ou non, pour une nécessité. Je demande un éclaircissement pour moi et mes frères sur ce point ?
Réponse :
Nul doute qu’il est meilleur que la femme reste chez elle, cela est plus éloigné de la tentation et du mal. Et nul d’entre nous n’ignore quelles sont les grandes tentations découlant du fait que les femmes se rendent au marché, tentations pour elles, mais aussi provoquées par elles. S’il lui est possible de ne pas sortir, c’est ce qui est demandé. Mais si elle est contrainte à sortir, qu’elle le fasse comme l’a dit le Prophète : sans exposer aucune partie de son corps devant être cachée et sans être parfumée. Mais elle ne doit sortir que par nécessité : pour acheter une chose que son tuteur ne peut acheter seul, car les marchandises diffèrent et qu’elle en désire une bien spécifique. Bien qu’il me semble que ce cas soit facile à résoudre : le tuteur peut acheter la marchandise qu’elle lui a indiquée et qu’il dise au vendeur qu’il doit la montrer à son épouse, soit cela convient, soit il la rend, et cela est possible. Mon avis sur cette question est que la femme reste chez elle, en toute situation, et qu’elle ne sorte que par nécessité. Et si elle sort par nécessité, qu’elle ne soit pas parfumée et n’expose pas une partie de son corps qui doit être cachée. Quant au fait qu’un de ses Mahram l’accompagne, nul doute que cela est meilleur et prioritaire, mais cela n’est pas obligatoire tant qu’il ne s’agit pas d’un voyage. Il est triste de constater que certaines personnes amènent leur épouse chez le couturier ou le commerçant, qu’ils restent dans la voiture et que ce soit sa femme qui y aille et parle aux hommes, et que cela puisse amener des tentations. L’homme doit avoir de la poigne et être jaloux pour son épouse et ne pas faire cela. Si vraiment cela est nécessaire (la venue de son épouse), qu’il se mette à ses côtés et qu’elle parle au vendeur, ou qu’il parle à son épouse et transmette au vendeur.
( Réf: salafs )
Allah Le Très Haut Dit dans Son Livre :
وقرن في بيوتكن ولا تبرجن تبرج الجاهلية الأولى وأقمن الصلاة وآتين الزكاة وأطعن الله ورسوله إنما يريد الله ليذهب عنكم الرجس أهل البيت ويطهركم تطهيرا
Traduction rapprochée du sens :
Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement. (Sourate 33 ; verset 33)
Lorsque ce verset est descendu , le Messager d'Allah ( Prière et Paix sur Lui ) a dit :
قد أذن الله لكن أن تخرجن لحوائجكن
Traduction :
Allah vient certes de vous autorisé de sortir de chez vous ( les femmes ) pour vos besoins . (Réf : Sahîh el Boukhârî , chapitre/le mariage , titre/la sortit des femmes pour leurs besoins .)
L'imâm Ibn Kathîr (qu'Allah lui fasse miséricorde ) a fait le commentaire de ce verset en disant....:
أي الزمن فلا تخرجن لغير حاجة
Traduction :
Cela veut dire , restez ( chez vous ) et ne sortez pas sans cas de besoins... ( Réf :Tafssîr Ibn Kathîr de la sourate "les coalisé " verset:33 )
L'Imam Ahmed , Ibn Khouzayma et Ibn Hibbâne (Rahimahoum Allah ) rapportent d’après Oum Houmayd l'épouse de Abou Houmayd a_Saridy (qu'Allah soit satisfait d'eux ) :Elle arriva vers le Prophète ( Prière et Paix sur Lui ) en lui disant ; ô Messager d'Allah j'aimerai prier avec toi dans ta mosquée ! Il dit (Prière et Paix sur Lui ) : Je sais que tu aimerais prier avec moi , mais ta prière dans ta chambre est préférable a ta prière dans ton salon , et ta prière dans ton salon est préférable à ta prière fi dâriki (ta maison), et ta priere dans ta maison est préférable à ta prière dans la mosquée de ton peuple , et ta prière dans la mosquée de ton peuple est préférable à ta prière dans ma mosquée. Ensuite elle demanda qu'on lui construise une pièce dans le plus profond de sa maison et le plus obscur , et elle y pria dedans jusqu’à ce qu'elle ai rencontré Allah 3Azza wa Jalla . (rendu sahih par le savant Cheikh el Albâny [rahimahou Allah] dans son livre/ sahih a_targhib wa a_tarhib v/1 page/207) .
L'Imâm Abou Dâwoùd (Rahimahou Allah) rapporte d’après AbdeLlah Ibn Mas3oùd (qu'Allah soit satisfait de lui et son père) le Prophète ( Prière et Paix sur Lui ) a dit : La prière de la femme dans sa chambre est préférable à sa prière fi houjratiha ( son salon ) et sa prière fi mikhdariha ( le placard mural ) est préférable à sa prière dans sa chambre .( Réf:Livrer/sahih a_targhib wa a_tarhib , v/1 , page/ 207& 208 de Cheikh el Albani) .
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Bismi Llahi ar_Rahmâni ar_Rahîm
Voici une fatwâ d'un grand savant contemporain Cheikh el outhaymîn (Rahimahou Allah ) en rapport avec les sœurs mariées ( et non mariées ) qui sortent de chez elles en direction du marché , centres commerciales et toute autres directions sans cas de nécessité et tout en ayant des maris capables de sortirent pour assumer tout cela.....:
Question :
Certains frères sont d’avis qu’il ne convient pas que la femme se rende au marché avec son Mahram (proches qu'elle ne peut épouser légalement ) quelle que soit la situation, même si il n’y a aucune tentation. Ceci, car même si la femme a une certaine piété et droiture, elle peut tout de même voir les hommes et subir un tort de certains d’entre eux. Ainsi, sa sortie entraînera de grands maux. Quelles sont donc les conditions religieuses pour que la femme puisse sortir de chez elle, accompagnée d’un Mahram ou non, pour une nécessité. Je demande un éclaircissement pour moi et mes frères sur ce point ?
Réponse :
Nul doute qu’il est meilleur que la femme reste chez elle, cela est plus éloigné de la tentation et du mal. Et nul d’entre nous n’ignore quelles sont les grandes tentations découlant du fait que les femmes se rendent au marché, tentations pour elles, mais aussi provoquées par elles. S’il lui est possible de ne pas sortir, c’est ce qui est demandé. Mais si elle est contrainte à sortir, qu’elle le fasse comme l’a dit le Prophète : sans exposer aucune partie de son corps devant être cachée et sans être parfumée. Mais elle ne doit sortir que par nécessité : pour acheter une chose que son tuteur ne peut acheter seul, car les marchandises diffèrent et qu’elle en désire une bien spécifique. Bien qu’il me semble que ce cas soit facile à résoudre : le tuteur peut acheter la marchandise qu’elle lui a indiquée et qu’il dise au vendeur qu’il doit la montrer à son épouse, soit cela convient, soit il la rend, et cela est possible. Mon avis sur cette question est que la femme reste chez elle, en toute situation, et qu’elle ne sorte que par nécessité. Et si elle sort par nécessité, qu’elle ne soit pas parfumée et n’expose pas une partie de son corps qui doit être cachée. Quant au fait qu’un de ses Mahram l’accompagne, nul doute que cela est meilleur et prioritaire, mais cela n’est pas obligatoire tant qu’il ne s’agit pas d’un voyage. Il est triste de constater que certaines personnes amènent leur épouse chez le couturier ou le commerçant, qu’ils restent dans la voiture et que ce soit sa femme qui y aille et parle aux hommes, et que cela puisse amener des tentations. L’homme doit avoir de la poigne et être jaloux pour son épouse et ne pas faire cela. Si vraiment cela est nécessaire (la venue de son épouse), qu’il se mette à ses côtés et qu’elle parle au vendeur, ou qu’il parle à son épouse et transmette au vendeur.
( Réf: salafs )
Allah Le Très Haut Dit dans Son Livre :
وقرن في بيوتكن ولا تبرجن تبرج الجاهلية الأولى وأقمن الصلاة وآتين الزكاة وأطعن الله ورسوله إنما يريد الله ليذهب عنكم الرجس أهل البيت ويطهركم تطهيرا
Traduction rapprochée du sens :
Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement. (Sourate 33 ; verset 33)
Lorsque ce verset est descendu , le Messager d'Allah ( Prière et Paix sur Lui ) a dit :
قد أذن الله لكن أن تخرجن لحوائجكن
Traduction :
Allah vient certes de vous autorisé de sortir de chez vous ( les femmes ) pour vos besoins . (Réf : Sahîh el Boukhârî , chapitre/le mariage , titre/la sortit des femmes pour leurs besoins .)
L'imâm Ibn Kathîr (qu'Allah lui fasse miséricorde ) a fait le commentaire de ce verset en disant....:
أي الزمن فلا تخرجن لغير حاجة
Traduction :
Cela veut dire , restez ( chez vous ) et ne sortez pas sans cas de besoins... ( Réf :Tafssîr Ibn Kathîr de la sourate "les coalisé " verset:33 )
L'Imam Ahmed , Ibn Khouzayma et Ibn Hibbâne (Rahimahoum Allah ) rapportent d’après Oum Houmayd l'épouse de Abou Houmayd a_Saridy (qu'Allah soit satisfait d'eux ) :Elle arriva vers le Prophète ( Prière et Paix sur Lui ) en lui disant ; ô Messager d'Allah j'aimerai prier avec toi dans ta mosquée ! Il dit (Prière et Paix sur Lui ) : Je sais que tu aimerais prier avec moi , mais ta prière dans ta chambre est préférable a ta prière dans ton salon , et ta prière dans ton salon est préférable à ta prière fi dâriki (ta maison), et ta priere dans ta maison est préférable à ta prière dans la mosquée de ton peuple , et ta prière dans la mosquée de ton peuple est préférable à ta prière dans ma mosquée. Ensuite elle demanda qu'on lui construise une pièce dans le plus profond de sa maison et le plus obscur , et elle y pria dedans jusqu’à ce qu'elle ai rencontré Allah 3Azza wa Jalla . (rendu sahih par le savant Cheikh el Albâny [rahimahou Allah] dans son livre/ sahih a_targhib wa a_tarhib v/1 page/207) .
L'Imâm Abou Dâwoùd (Rahimahou Allah) rapporte d’après AbdeLlah Ibn Mas3oùd (qu'Allah soit satisfait de lui et son père) le Prophète ( Prière et Paix sur Lui ) a dit : La prière de la femme dans sa chambre est préférable à sa prière fi houjratiha ( son salon ) et sa prière fi mikhdariha ( le placard mural ) est préférable à sa prière dans sa chambre .( Réf:Livrer/sahih a_targhib wa a_tarhib , v/1 , page/ 207& 208 de Cheikh el Albani) .
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