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Des règles religieuses sur la tutelle et les tuteurs des femmes.

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  • Des règles religieuses sur la tutelle et les tuteurs des femmes.

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    بسم الله الرحمن الرحيم
    الحمد لله الذي علم و هدى و الصلاة السلام على نبيه الذي به يهتدى و يقتدى

    _Des règles sur la tutelle et les tuteurs des femmes musulmanes à travers le Coran et la Sunna et les paroles des Savants_

    Frères et Soeurs fi Llahi Ta"ala voici des traductions de preuves et arguments du Saint Coran et de la Sunna authentique avec des fatawas et paroles des grands Savants de l'Islam que je mets à votre portée et disposition bi idhni Llahi wa fadhlihi ,et qui abordent un grand sujet très souvent répété et très souvent compliqué et mal compris par beaucoup d'entre nous , et par la suite , très souvent mal pratiqué ... et comme vous le savez tous , ou presque tous , la Science précède la parole et la pratique ( règle islamique tirée du Coran et de la Sunna et sous-titrée dans les livres de hadith comme le livre de sahih el Boukhary dans le chapitre : la science ..) donc voici ce qu'Allah Ta"ala m'a facilité et permis d'écrire pour mes frères et soeurs francophones en espérant qu'Il _ Soubhanahou wa Ta"ala_ nous guide toutes et tous vers la Science Authentique et à la pratique des oeuvres pieuses conformes à celles de Son Prophète _ salla Llahou "alayhi wa salam _ et des Compagnons _ radhiya Allahou "anhoum _ de son Prophète _ salla Llahou "alayhi wa salam _ associés de sincérié et de véracité jusqu'au dernnier jour , et que par la suite Il _ Soubhanahou wa Ta"ala _ nous envelope toutes et tous de Sa Miséricorde et nous pardonne à tous nos erreurs et péchés ... car Il est Le Meilleur des pardonneurs et le Plus Grand Miséricordieux .

    Allah _ Ta"ala _ a dit dans Son Livre :
    وأنكحوا الأيامى منكم والصالحين من عبادكم وإمائكم إن يكونوا فقراء يغنهم الله من فضله والله واسع عليم

    traduction rapprochée :
    ( Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes . S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce) d'Allah est immense et Il est Omniscient )Sourate 24 ; 32verset

    Allah _ Ta"ala _ a dit aussi :
    { فانكحوهن بإذن أهلهن...... }

    traduction rapprochée :
    ( ..Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres (Walis) ) Sourate 4 ; verset 25

    Ces versets de la Sourate {la lumière verset 32 }et la Sourate { les femmes verset 25 } sont les preuves sur lesquelles s'appuient les gens de la Science parmi tous les grands Savants de l'Islam ,pour dire que ce sont les awliyas ( pluriel de walli qui veut dire : tuteur { père ,grand père "au cas ou ya pas"le grand frère , oncle du coté du père ,.... à condition qu'ils soient musulmans et raisonnables}... ) qui doivent marier leurs filles et décider sur ceci et donner leur accord et non pas la femme qui décide de se marier quand elle veut ,où elle veut et avec qui elle veut sans l'accord de son tuteur ! , tout en ayant le droit de donner son avis et de faire son choix incha Allah mais avec l'accord et le consentement de son walli ...
    car dans un hadith sahih le Messager _ salla Llahou "alayhi wa salam _ a dit : ,,,,‏لا تنكح البكر حتى تستأذن، ولا الثيب حتى تستأمر‏ .
    traduction incha Allah ; on ne doit marier la vierge qu'après avoir pris son autorisation , et on ne doit marier celle qui n'est plus vierge ( veuve ou divorcé ) qu'après sa demande . certains ont dit au Prophète _ salla Llahou "alayhi wa salam _ : mais la vierge est timide ? Il _ salla Llahou "alayhi wa salam _ dit : son silence vaut son consentement .{ sahih : rapporté par l'Imam el Boukhary et l'Imam Mouslim }

    voici une fatwa et parole d'un grand Savant sur ce sujet-là , Cheikh Salah el Fawzane _ hafidhahou Allah _ : ( le livre : el mountaqua min fatawa Cheikh el Fawzane v/ 5 pg/ )
    لا يجوز للمرأة أن تزوج نفسها، فإن زوجت نفسها فنكاحها باطل عند جمهور أهل العلم سلفًا وخلفًا، وذلك لأن الله سبحانه وتعالى خاطب بالتزويج أولياء أمور النساء قال‏:‏ ‏{‏وَأَنكِحُوا الأَيَامَى مِنكُمْ وَالصَّالِحِينَ مِنْ عِبَادِكُمْ }

    traduction incha Allah :
    il n'est pas autorisé ( religieusement ) à la femme de marier sa personne , et si elle le fait , son mariage ne sera pas valide pour la plupart des gens de Science d'avant et d'aujourd'hui car Allah Soubhanahou wa Ta"ala s'est adressé aux tuteurs des femmes pour les mariés en disant {‏وَأَنكِحُوا الأَيَامَى مِنكُمْ وَالصَّالِحِينَ مِنْ عِبَادِكُمْ }
    traduction rapprochée :{ Mariez les celibataires d'entre vous et les gens de bien parmi les esclaves...}.


    et voici une fatwa de trois grands Savants de l'Islam de ladjna daima ( Cheikh Ibn Baz _rahimahou Allah _ Cheikh "Abdou a_Razzaq "Afifi_ rahimahou Allah_ Cheikh el Ghodiyan_hafidhahou Allah_ ) numéro de la fatwa / 10176 :

    سابعا: يتولى عقد النكاح للمرأة وليها المسلم وإذا تعذر فمرجعها القاضي الشرعي.
    وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد, وآله وصحبه وسلم.
    اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء
    عضو، نائب رئيس اللجنة، الرئيس
    عبد الله بن غديان، عبد الرزاق عفيفي، عبد العزيز بن عبد الله بن باز

    traduction incha Allah :
    ... septièmement : celui qui détient la tutelle du contrat de mariage pour la femme c'est son tuteur musulman , et si c'est inaccessible cela ( la tutelle) revient au juge de la loi musulmane...


    et celui qui doit aller la voir pour prendre son autorisation c'est son père ( ou autre tuteur reconnu religieusement si son père est mort ou pas musulman...)et non pas telle soeur ou tel frère ! car le Messager _ salla Llahou "alayhi wa salam _ a dit dans un autre hadith sahih : ‏البكر يستأذنها أبوها‏ :
    traduction incha Allah : c'est le père qui doit prendre l'autorisation de la vierge .(sahih : rapporté par l'Imam Mouslim ).........
    l'Imam Cheikh l'Islam Ibn taymiya _ rahimahou Allah _ dit dans son livre ( kitab e_nikah) après avoir cité ce hadith précédent : وأن الأب نفسه يستأذنها‏.‏...
    traduction incha Allah : c'est le père en personne qui doit lui demander son autorisation .

    _de quelle facon la vierge donne son autorisation à son père ( ou autre walli) ?_

    le Messager d'Allah _ salla Llahou "alayhi wa salam _ a dit : .. et son autorisation est son silence .( sahih Mouslim ) .

    voici les paroles de l'Imam Cheikh Mohammed Ibn Salih el "Outahaymine _rahimahou Allah_ pris d'une fatwa sur le mariage :

    ...إن كانت بكراً فإذنها يكتفى فيه بالسكوت وإن صرحت بالرضا فهو أكمل لكن السكوت كافٍ وإن كانت ثيباً فلا بد أن تصرح بالرضا فتقول رضيت بهذا الزوج ويجب على الولي أباً كان أم غيره أن يعين الزوج الخاطب للمرأة تعييناً تحصل به المعرفة فلا يقول أتحبين أن أزوجك من فلان حتى يبين لها حال هذا الرجل وأوصاف الرجل فإنه كما أن الرجل يريد من المرأة ما يريد من الجمال واستقامة الحال فكذلك المرأة تريد من الرجل ما يريده الرجل منها من الجمال واستقامة الحال فلابد أن يبين الرجل للمرأة المستأذنة على وجه تقع به المعرفة....
    مكتبة الفتاوى : فتاوى نور على الدرب (نصية) : النكاح

    la traduction incha Allah :
    .... si elle est vierge,son autorisation suffit par son silence et si elle prononce clairement son consentement cela sera plus complet, mais son silence suffit et si elle n'est pas vierge il faut qu'elle prononce clairement son consentement en disant je suis d'accord pour ce mari,et il est obligé au tuteur que ce soit le père ou autre de montrer le mari qui demande la femme de façon à obtenir l'information,il (le wali)ne doit pas lui dire "est-ce que tu veux que je te marie avec untel jusqu'à ce qu'il lui montre l'état de cet homme et les descriptions de cet homme,tout comme l'homme veut d'une femme ce qu'il veut comme beauté et droiture c'est pareil ,la femme veut d'un homme ce qu'il veut d'elle comme beauté et droiture,donc il est obligé de montrer l'homme à la femme à qui est demandée l'autorisation d'une manière à obtenir l'information.... ( maktabah des fatawas : les fatawas nour "ala darb , chapitre : la mariage )

    sauf si son silence n'est pas du à son accord et qu'il y a des signes sur son visage qui montrent qu'elle n'est pas satisfaite .
    voici la fatwa de l'Imam Cheikh Mohammed Ibn Ibrahim al Cheikh _rahimahou Allah_ :

    فإن سكتت ووجدت الأمارات الدالة على أنها غير راضية فلا يكفي صماتها ، ولعل المراد من الحديث ما لم يوجد ما يدل على الامتناع فإن سكتت وثم قرينة تدل على سكوتها لا عن رضا بل هي ممتنعة فليس هذا مراد الحديث ، بل مراده الغالب من البكر .

    traduction incha Allah :
    ... et si elle se tait alors qu'il y a des signes qui prouvent qu'elle n'est pas satisfaite , dans ce cas là ; son silence n'est pas suffisant . et peut-être que l'intention du hadith par ceci ( son autorisation est son silence ) tant qu'il n'y a pas de preuve d'abstention , donc si elle se tait avec un signe qui prouve que son silence n'est pas dû à une satisfaction mais au contraire a son abstention , ceci n'est pas l'intention du hadith , mais son intention ( le hadith) c'est le cas de la plupart des vierges . ( mawsou"at fatawa wa rassail Cheikh Mohammed Ibn Ibrahim al Cheikh dans le chapitre ; le mariage v / 10 ) .

    _le consentement de la femme ( vierge ou pas ) pour le mariage et le choix du mari est une condition de l'authenthicité du contrat de mariage _

    il faut savoir qu'il n'est pas autorisé religieusement aux parents ( et aux tuteurs aussi ) de forcer leurs enfants ( garçons ou filles) à se marier avec celui qu'ils ne désirent pas ou n'aiment pas ....

    d'après Ibn "Abbas _ radhiya Allahou "anhou _ a dit : une jeunne fille est venue voir le Prophète_ salla Llahou "alayhi wa salam _ en lui informant que son père vouler la marier par contrainte ! le Prophète_ salla Llahou "alayhi wa salam _ lui a donné l'autorisation de choisir . ( hadith sahih rapporté par les Imams du hadith comme l'Imam Ahmed et Ibn Majah et e_Nassai , et rendu authentique par Ibn Hajar et Ibn el Quayyim et el Khatib et Ibn Hazm et Ahmed Chakir et Cheik el Albany sahih Ibn Madjah / 1520, rahimahou Allahou el jami" )


    À suivre incha Allah....

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  • #2
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    .....


    l'Imam Cheikh l'Islam Ibn Taymiya _ rahimahou Allah _ dit dans son livre ( kitab e_nikah ) :

    ليس لأحد الأبوين أن يلزم الولد بنكاح من لا يريد، وأنه إذا امتنع لا يكون عاقاً، وإذا لم يكن لأحد أن يلزمه بأكل ما ينفر عنه مع قدرته على أكل ما تشتهيه نفسه كان النكاح كذلك، وأولى؛ فإن أكل المكروه مرارة ساعة، وعشرة المكروه من الزوجين على طول يؤذي صاحبه كذلك، ولا يمكن فراقه

    traduction incha Allah :
    ‏ce n'est pas un droit aux parents d'obliger leur enfant ( remarque importante à savoir incha Allah : le mot "ولد " _walad_ ne veut pas seulement dire; garçon , ceci est une erreur que beaucoup de frères et soeurs francophones font , mais par contre cela veut dire : enfant , qui engloble les garçons et les filles . et de mème pour le mot" والد " _wàlid_ beaucoup pensent que ce mot prend seulement le sens de père ! et cette conpréhension est fausse , car le vrai sens du mot wàlid est : géniteur , qui englobe le père et la mère ... ) à se marier avec celui qui ne veut pas , et s'il (l'enfant) refuse il ne sera pas considéré désobéissant ( ou ingrat envers ses parents ) car s'il n'est dans le droit de personne de l'obligé à manger une nourriture que son ame déteste dans la possibilité de mangé ce que son ame désire , donc pour le mariage c'est pareil et prioritaire, car manger ce qui est désagéable est une amertume d'une heure ( c'est-à-dire : passagère ) et de vivre le désagrément pendant une longue période par l'un des deux couples lui fait du mal aussi et il ne pourra pas s'en séparer .( fin de citation des paroles de Cheikh l'Islam _rahimahou Allah_)

    une petite marge incha Allah : combien de nos parents ont besoin de lire ces paroles de ce grand Imam_rahimahou Allah_ et comprendre ceci pour nous faire éviter bi idhni Llahi beaucoup de dégat entre les couples qui sont les récoltes de ce que les parents ont semé ! .. le plus grave dans tout cela , c'est qu'ils collent ces facond d'agir avec leurs enfant a l'islam ,alors que la religion Islamique est entierement innocante et absolument désavoué de ce genre de facond d'agir ..! mais seulement comme dit l'Imam Ibn el Quayyim _rahimahou Allah_ : l'ignorance est un poison ( ou maladie ) et la Science est un remède . et l"imam Chafiry _ rahimahou Allah_ disait que la science est une lumiere .

    bien pire que ca ! la droiture de notre religion Islamique a juger un mariage forcé sans le consentement de la femme dissolu !
    lisez les paroles de vos grands Savants que beaucoup ne connaissent pas : l'Imam Cheikh Mohammed Ibn Salih el "Outhayminne _ rahimahou Allah _ a dit dans son livre ( fatawa wa rassail Ibn el "Outhaymine )
    وإن تقدم رجلان كلاهما ذو خلق ودين فرضيت بأحدهما ورفضت الاۤخر، فتزوج بمن اختارته وإن أبى الولي، فإن أجبرها على الزواج من الثاني الذي رفضته فالنكاح فاسد ولا تحل به المرأة للزوج، لنهي النبي صلى الله عليه وسلم أن تنكح البكر حتى تستأذن، فإن زوجها وليها وهي كارهة فهذا ليس عليه أمر الله تعالى ورسوله صلى الله عليه وسلم، فهو مردود، فيجب فسخ النكاح وتعود المرأة إلى حرية نفسها حتى ييسر الله لها من تتزوجه.

    traduction incha Allah :
    si deux hommes de bon comportement et pratique religieuse se propose ( pour le mariage ) et qu'elle décide de choisir l'un d'entre eux et refuse l'autre , elle doit être marier avec celui qu'elle aura choisi même si son tuteur refuse , et s'il ( son tuteur ) l'oblige à se marier avec le deuxieme qu'elle a refusé , le mariage seras dissolu et elle ne lui sera pas licite a cause de l'interdiction du Prophète _ salla Llahou "alayhi wa salam _ de marier la vierge sans son consentement ,donc si son tuteur l'a mari par contrainte , cela ne sera pas l'ordre d'Allah et Son Messager _ salla Llahou "alayhi wa salam _ d'où se mariage sera rejeté , et il sera obligé de l'annuler pour que la femme retrouve sa liberté jusqu'à qu'Allah lui facilite le mariage avec qui elle consentera . ( fin de citation )

    et lisez aussi ce que dit le grand Imam Cheikh Mohammed Ibn Ibrahim al Cheikh _ rahimahou Allah_ dans son livre (mawsou"at fatawa wa rassail Cheikh Mohammed Ibn Ibrahim al Cheikh dans le chapitre ; le mariage page 893 ) :
    وأيضاً فهذه المرأة زوجها أبوها وهي كارهة ، ولا يخفى أن من شروط صحة النكاح الرضا ولو كانت بكراً فليس لأبيها إجبارها....

    traduction incha Allah :
    ... et aussi pour le cas de cette femme que son père a marier par contrainte , et il ne doit pas nous échapper que parmi les conditions de l'authenticité du mariage ; la satisfaction ( ou l'agrément de la femme) , et il n'est pas dans le droit de son père de la forcer même si elle est vierge .( fin de citation )

    la plupart des parents d'aujourdhui _Allah yahdihim_ recherchent le bonheur de la vie présente de leurs enfants sans tenir compte du bonnheur de la religion de leurs enfants , et c'est pour cela qu'ensuite leurs enfants ne retrouvent dans leur vie conjugale , ni le bonheur de la vie présente et ni du dine , car les tuteurs n'ont pas écouté et éxécuté les paroles de notre Messager _ salla Llahou "alayhi wa salam _ lorsqu'il dit :
    si il vous vient une personne ( pour le mariage) dont la religon et le comportement vous satisfont , mariez le ! car si vous ne le faites pas, il se produira un désordre sur terre et une grande corruption . ( sahih Sunnan Tirmidhy et d'autre et rendu authentique par l'Imam Yahya Ibn Ma"ine et l'Imam el Albany la classer hassen ( bon) dans son livre : silsilat el ahadith a_sahihah /1022. rahima Allahou eljami" )

    voilà parmi les grandes causes de désordres de beaucoup de couples de frères et soeurs que les soeurs nous dévoilent dans des postes de certain forum : la vie conjugale ! ou : violence conjugale !
    méfiez vous aussi mes jeunes frères et soeurs ( qui sont à la recherche d'un mari ou d'une femme) des tazkiyyats ( éloges ) de beaucoup de frères et soeurs sur untel ou sur unetelle! car c'est aussi une des grandes causes de désordres et problèmes dans les vies conjugales de beaucoup de soeurs ou de frères . tu les vois rapidement et facilement te dire : ce frère il est macha Allah ! tu devrais l'accepté ! . ou : cette soeur elle est macha Allah ! tu devrais la prendre en épouse ! , et lorsque vous allez par la suite fouillez dans leurs vraies connaissances qu'ils avaient sur celui-la ou celle-ci , vous allez être déçu et choqué car vous allez découvrir qu'il le connaissait pas vraiment , ou qu'elle la connaissait pas vraiment ! mais si le marié ou la mariée été leur fille ou fils ou frère de sang ou soeur de sang , ils (ou elles) ne seraient jamais précipité si rapidement et si facilement pour faire une éloge comme celle-ci (*) ..! et ceci prouve la faiblesse de leur foi car notre Messager _ salla Llahou "alayhi wa salam _ a dit : nul d'entre vous ne sera (bon ou vraiment ) croyant tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui même( sahih el Boukhary wa Mouslim ) wa Lllahou el mousta"anne ...!


    _ en cas de mariage sans tuteur ou sans l'accord du tuteur !_

    le Messager_ salla Llahou "alayhi wa salam_ a dit : il n'y a pas de mariage sans tuteur ( walli) { sahih Sunnan Aby Dawoud et Tirmidhy et Ibn Majah et rendu sahih par l'Imam Cheikh el Albany dans sahih Sunnan Tirmidhy : v /1 n / 318]

    et Il _salla Llahou "alayhi wa salam _ a dit aussi : n'importe quelle femme qui aura été mariée sans l'accord de son tuteur , son mariage sera invalide ! son mariage sera invalide ! son mariage sera invalide ! . ( il l'a répété trois fois pour certifier ) . [ sahih d'apres "Aicha _radhiya Allahou "anha _ : sahih sunnan Aby dawoud et Tirmidhy et Ibn Majah et rendu sahih aussi par l'Imam Cheikh el Albany dans irwa elghalile n/1879 ]


    l'Imam Cheikh l'Islam Ibn Taymiya _ rahimahou Allah _ a dit son livre ( kitab e_nikah ) :
    ...(‏لا نكاح إلا بولي‏)‏، ‏(‏وأيما امرأة تزوجت بغير إذن وليها فنكاحها باطل، فنكاحها باطل، فنكاحها باطل‏) إذا تزوجها بلا ولي ولا شهود، وكتما النكاح، فهذا نكاح باطل باتفاق الأئمة، بل الذي عليه العلماء أنه

    traduction incha Allah : .. s'il ce mari avec elle sans tuteur et sans témoins , et ont ( le couple) dissimulé le mariage , ceci est un mariage invalide avec l'accord de tous les Imams...( ensuite il a cité les deux hadith que j'ai cité juste avant )

    l'Imam Mohammed Ibn Ibrahim Al Cheikh a dit dans son livre " mawsssou"ah fatawa wa rassail Cheikh Mohammed Ibn Ibrahim al Cheikh v / 10 "
    هل تنكح بالغة بغير ولي ؟
    فليعلم أنه لا يصح تزويج المرأة بغير ولي ، وهذا مذهب جمهور أهل العلماء من الصحابة والتابعين فمن بعدهم ، وعليه يدل الكتاب والسنة وآثار السلف رضي الله عنهم , قال تعالى
    وأنكحوا الأيامى منكم والصالحين من عبادكم وإيمائكم)

    traduction incha Allah :
    la question : est ce que la pubère peut se marier sans tuteur ?

    la réponse de Cheikh _rahimahou Allah_
    il faut savoir que le mariage de la femme sans tuteur n'est pas valide , et ceci ( cet avis) est l'opignon de la plupart des Savants parmi les conpagnons et tabi"inne et ceux qui sont venus après eux , le Coran et la Sunna et la trace des ancienx pieux qu'Allah soit satisfait d'eux prouve ceci . Allah Ta"ala a dit : ( traduction rapprochée ) " Mariez les celibataires d'entre vous et les gens de bien parmi les esclaves , hommes et femmes ".

    et il a dit aussi rahimahou Allah ( mawssou"a fatawa wa rassail Cheikh Mohammed Ibn Ibrahim al Cheikh " numéro de la fatwa/ 1335) pour répondre a une question sur un mariage d'une femme msulmane sans tuteur ... :

    هذا العقد غير صحيح ، لعدم الولي ، والولي شرط من شروط النكاح .....

    traduction incha Allah :
    ... ce contrat ( de mariage ) n'est pas valabe en raison d'absence du tuteur , et le tuteur est une condition parmi les conditions du mariage

    À suivre incha Allah....

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    Commentaire


    • #3
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      ....

      _qui sont les tuteurs légiféré , reconnu par la loi Islamique ?_

      les Savants de l'Islam _ rahimahoum Allah_ classent les tuteurs selon l'ordre suivant incha Allah :
      1 ) le père
      2 ) le grand père
      2)le fils ( pubère)
      3) le frère ( pubère et de préférence qu'il soit le plus agé incha Allah )
      4)l'oncle du côté du père
      5) ceux qui sont proches du tuteur s'il n'y a pas accés aux précédents .

      voici la parole et fatwa des grands Savants de l'Islam ( lladjana a_daîma) à la question suivante :

      بلغت بنت سن الزواج وليس لها ولي يزوجها ولا يوجد قاض في البلد فهل يقوم الأمير مقام القاضي في تزويج هذه البنت ؟
      أولى الناس بولاية المرأة في الزواج أبوها ثم أبوه وإن علا ثم ابنه وإن نزل ثم أخوها لأبويها ثم أخوها لأبيها ثم الأقرب فالأقرب من العصبات على ترتيب الميراث، ثم السلطان وينوب عنه الحاكم الشرعي أما الأمير وهو ما يسمى بالحاكم الإداري فإن نيابته عن ولي الأمر فيما هو من الأمور الإدارية ، وفي تنفيذ أحكام القضاء ، ومما ذكرنا يتضح أنه ليس للأمير ولاية على من لا ولي لها من النساء، وإنما ولايتها إلى القاضي في حال عدم وجود ولي لها من أهلها، وليس هناك بلد في بلادنا ليس لها قاض فإما أن يكون القاضي في البلد نفسه أو أن تكون البلد تابعة لغيرها في القضاء.
      اللجنة الدائمة للإفتاء

      traduction incha Allah :

      la question :
      une jeune fille a atteind l'âge du mariage et elle n'a pas de tuteur pour se marier et il n'y a pas de juge dans la ville , donc est-ce que le prince peut remplacer le juge pour marier cette jeune fille ?

      réponse :
      les gens prioritaires dans la tutelle de la femme pour le mariage sont : son père ensuite le père de son père ( grand père de la femme) et ainsi de suite en montant dans la filiation , ensuite son fils ( le fils du père) et ainsi de suite en descendant dans la filiation , ensuite son frère de sang ( à la femme) , ensuite son frère du côté du père ,ensuite les proches de ceux-là parmi les catégories dans l'odre de l'héritage , ensuite le chef d'autorité et le remplace le juge de la loi Islamique , par contre le prince c'est ce qu'on appelle par le gouverneur administratif , donc son remplacement en tant que tuteur doit être seulement dans les affaires administratives et dans les exécutions des jugements de juridiction. d'après ce que l'on vient de citer , il apparait clairement que le prince n'a pas droit à la tutelle pour la femme qui n'a pas de tuteur , mais sa tutelle revient au juge dans le cas où elle n'a pas de tuteur parmi sa famille . et il n'y pas de ville dans notre pays où il ne se trouve pas de juge , c'est ou bien que le juge se trouve dans la ville elle même , ou que la ville dépend d'une autre (ville) dans la majistrature. (réf : livre fatawa el maràh el mouslimah )

      la femme ne pas être tuteur pour marier une autre femme dans aucun cas : le Messager _ salla Llahou "alayhi wa salam_ a dit :
      la femme ne marie pas une autre femme et ne marie pas sa propre personne .( sahih : rapporté par Ibn Majah et cité dans le livre irwa el ghalile de l'Imam el Albany rahimahou Allah / 1841 )

      donc la mère ne peut pas être tuteur de sa fille ( le hadith précédent est assez clair pour être une preuve wa li Llahi el hamd ) .
      les oncles du côté de la mère ne peuvent pas être tuteurs ...
      voici la fatwa du grand Imam Cheikh Mohammed Ibn Ibrahim _ rahimahou Allah_ de son livre "mawsssou"ah fatawa wa rassail Cheikh Mohammed Ibn Ibrahim al Cheikh page 491"
      وهل والدتها وأخوالها يكونون أولياؤها . إلخ .. ؟
      فالجواب : ليست والدتها وأخوالها من الأولياء مطلقاً . ولا يصح تزويجهم ، لما تقدم من الادلة في المسألة قبلها ما يظهر منه أن الأولياء هم العصبة خاصة . .
      (ص-ف 491 في 19-4-1377هـ) .

      traduction incha Allah :
      la question : est ce que sa mère et ses oncles maternels sont ils ses tuteurs (pour le mariage ) ?
      réponse du Cheikh : la réponse est que sa mère et ses oncles maternels ne sont absolument pas des tuteurs , et leur mariage ne sera pas valide selon les preuves précedentes dans le sujet avant celui-ci , ce qui en apparé que les tuteurs sont une catégorie spécifique .

      et il a dit _rahimahou Allah_ aussi dans le meme livre / numéro de fatwa 1335 / :
      والجواب : هذا العقد غير صحيح ، لعدم الولي ، والولي شرط من شروط النكاح ، والخال ليس وليا في النكاح ، وفإذا فقد الولي فالنكاح فاسد ،

      traduction incha Allah :
      la réponse est que ce contrat ( de mariage ) n'est pas valabe en raison d'absence du tuteur , et le tuteur est une condition parmi les conditions du mariage , et l'oncle maternel n'est pas un tuteur pour le mariage , et si il n'y pas de tuteur le mariage est dissolu .

      L'Imam Ibnou Qoudama _rahimahou Allah _ dit dans son livre ( elmoughny v/ 7 page / 13 ) :

      ولا ولاية لغير العصبات من الأقارب , كالأخ من الأم , والخال , وعم الأم , والجد أبي الأم ونحوهم . نص عليه أحمد في مواضع . وهو قول الشافعي , وإحدى الروايتين عن أبي حنيفة "

      traduction incha Allah ;
      il n'y pas de tutelle en dehors des catégories parmi les proches , comme pour le frère du côté de la mère , et l'oncle maternel , et l'oncle paternel de la mère , et le grand père qui est le père de la mère et ce qui s'en suit . Ahmed l'a mentionné dans plusieurs endroits ( de ses livres ) . et ceci est le parole de Chafi"y , et une des versions de Aby Hanifa .


      _dans le cas où il n'y a pas de tuteur ?_

      Le Messager _sallaLlahou "alayhi wa salam_ a dit :

      Celui qui détient le pouvoir ( chef d'autorité , juge musulman ...)est le tuteur est de celui qui n'a pas de tuteur.
      ( sahih Sunnan Ibn Majah et e_nnasai et sahih Sunnan Aby Dawoud de l'Iman el Albany / 1879 )

      l'Imam el Boukhary _rahimahou Allah _ a rapporté un hadith dans le chapittre ; le mariage , sous le titre : le chef d'autorité est un tuteur , ou le Messager _ sallaLlahou "alayhi wa salam _ dit a un compagnon _ radhiya Allahou "anhou_ :
      je te l'ai donné (une femme qui n'avait pas de tuteur ) en échange de ce que tu conné du Coran .( c'est a dire : la dote ).

      el Mou"tamir _rahimahou Allah_ rapporte d'apreè son père _rahimahou Allah_ qu'il a demandé à l'Imam el Hassen el Bassry _rahimahou Allah_ :
      une jeune fille n'a pas de tuteur alors qu'un homme l'a demandé en mariage ! est ce qu'un homme parmi ses voisins peut la marié ? il dit : elle vas chez le chef (ou prince ) , Abou el Mou"tamir lui dit : elle est trop faible pour faire ceci ! , il dit : elle demande a un homme pour qu'il parle au chef , Abou el Mou"tamir lui dit ; elle est trop faible pour faire ceci ! , il dit : je n'ai que ceci ( comme réponse ) ! , Abou el Mou"tamir dit ; je lui dis : et le juge ? il dit : sauf si le juge lui donne une permission .


      et voici une fatwa de l'Imam Cheikh Salih el Fawzan _ hafidhahou Allahou _ :
      امرأة أسلمت دخلت إلى الإسلام، فمن يكون وليها؟
      الجواب: يكون وليها إن كانت في دولة مسلمة فوليها ولي أمر المسلمين في هذه الدولة، أو نائبه، ونائبه المحكمة الشرعية، القاضي، أما إن كانت في غير بلاد المسلمين، فيكون وليها المركز الإسلامي، رئيس المركز الإسلامي الذي يرجع إليه المسلمون في هذه الدولة، يكون هو وليها، لأنه يقوم مقام ولي الأمر العام في بلاد المسلمين
      عضو اللجنة الدائمة للإفتاء د. الشيخ صالح بن فوزان الفوزان
      548 رقم الفتوى

      traduction incha Allah :
      question :une femme c'est convertie à l'islam , qui doit être son tuteur ?

      réponse : si elle est dans un état musulman , son tuteur sera le chef ( ou responsable) de l'autorité des musulmans ou son représentant ou un représentant du tribunal légitime ( islamique) le juge , mais si par contre elle se trouve dans un état non Islamique son tuteur sera le centre Islamique, le president du centre Islamique, celui vers qui les musulmans font retour dans cet état , il sera lui ( le président du centre ) son tuteur car il prend la place du chef d'état des musulmans . ( réf : numéo de la fatwa 548 )

      _le contrat de mariage avec un des deux couples qui n'accompli pas les prières ?_

      voici la fatwa de l'Imam Cheikh Ibn Baz _ rahimahou Allah_ a la question suivante :

      حكم تارك الصلاة وهل يبطل عقد النكاح إذا كان أحد الزوجين لا يصلي قبل الزواج؟

      la réponse :
      ,,,,وبهذا يعلم أن المسلم الذي يصلي وليس به ما يوجب كفره إذا تزوج امرأة لا تصلي فإن النكاح باطل ، وهكذا العكس؛ لأنه لا يجوز للمسلم أن ينكح الكافرة من غير أهل الكتابين ، كما لا يجوز للمسلمة أن تنكح الكافر؛ لقول الله عز وجل في سورة الممتحنة في نكاح الكافرات_ لَا هُنَّ حِلٌّ لَّهُمْ وَلَا هُمْ يَحِلُّونَ لَهُنَّ_

      traduction incha Allah :
      question :
      le jugement de celui qui délaisse la prière , et est-ce que le contrat de mariage s'annule si l'un des deux couples ne prie pas avant le mariage ? ( il insinue par ceci : à l'instant du contrat du mariage )
      réponse :
      ... et de ceci il faut savoir que le musulman qui prie sans avoir ce qui nécéssite la mécréance , s'il se mari avec une femme qui ne prie pas , le mariage sera invalide , et c'est la même chosluie pour le sens inverse ( si c'est la femme qui prie et se marie avec un homme qui ne prie pas ) ; car il n'est pas autorisé au musulman de se marier avec une mécréante qui n'est pas des gens du livre , comme il n'est pas autorisé aussi à la musulmane de se marier avec un mécréant selon la parole d'Allah _ "Azza wa Jalla_ dans la sourate l'éprouvée pour le mariage des mécréantes ( traduction rapprochée du verset ) : [...Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles... ] .
      ( fatawa wa maqualatt Cheikh Ibn Baz , le chapitre : la prière , sous le titre :l'importance de la prière )... Wa Llahou A3lam....

      écrit par votre frère :Farid el_Makky , qu'Allah Ta3âlâ lui pardonne ainsi que ses parents , familles et tous ses frères et soeurs fi Llahi....

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