Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Antigone

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Antigone

    Antigone. Une tragédie grecque de Sophocle qui met en scène l'histoire de cette jeune fille qui a tenu tête au roi de Thèbes, Créon, en décidant d'ensevelir son frère Polynice. Ce même frère que la cité a décrété traitre et qui n'avait droit ni à une tombe ni aux hommages.

    Contre vents et marrées, Antigone décide de jeter une poignée de terre sur le corps de Polynice, un geste symbole d'enterrement qui transgresse la décret du roi. "Si j'avais dû laisser sans sépulture un corps que ma mère a mis au monde, je ne m'en serais jamais consolée", crie-t-elle à la face de Créon. Et d'ajouter juste avant son exécution : "Je suis faite pour partager l'amour, non la haine."

    La pièce est mise en scène ici par Jean Anouilh.

    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

  • #2
    ... Ah... je l'avais raté... Merci Elfamilia... j'adore cette pièce...

    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      C'est une tragédie (au sens originel) qui a eu moult interprétations et commentaires. Elle date du 5ème siècle avant Jésus Christ. Et elle est toujours étudiée et enseignée.

      Sophocle serait le premier féministe que l'histoire ait connu. Oser donner à une femme un rôle aussi important et surtout héroïque, dans une Grèce antique qui ne reconnait pas de droit de cité aux femmes, était une véritable bravade. D'après les historiens, quand cette tragédie a été représentée à cette époque, il n y avait (bien sûr) point de femmes sur la scène. C'étaient des hommes avec des masques qui ont joué la tragédie.

      L'autre conflit que cette tragédie évoque s'est avéré un problème qui transcende toute l'histoire de l'humanité. Il s'agit du conflit entre le temporel et le spirituel, autrement dit entre le religieux et le politique. Un antagonisme qui existe encore et qui ne disparaitra pas de sitôt.
      Antigone justifie son acte par son obéissance aux dieux de la cité, qui sont pour elle, plus importants que tout.

      Le texte "original" diffère un peu du texte de la pièce.
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire

      Chargement...
      X