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Métro d'Alger, 400 policiers et 400 agents : La sécurité en première ligne

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  • Métro d'Alger, 400 policiers et 400 agents : La sécurité en première ligne

    RATP El-Djazair ouvre jeudi un stand d’information
    - 400 policiers et 400 agents de la RATP pour sécuriser le métro
    L’exploitant du Métro d’Alger, RATP El-Djazaïr a longuement expliqué, hier, les mesures prises pour sécuriser ce transport en commun qui devrait entrer en service au début du mois de novembre. Le directeur de la RATP El-Djazaïr, M. Pascal Garret, qui a présenté, en présence du ministre des Transports, M. Amar Tour, son plan de communication en prévision de l’ouverture d’un stand d’information à place du 1er-Mai jeudi prochain et l’organisation de visites des quatre stations du métro au profit du public à parti du 28 juillet informe que «la sécurité est au cœur du dispositif du métro d’Alger». Le Métro d’Alger placé sous surveillance vidéo relié au poste de contrôle centralisé des Anassers sera également sécurisé par 400 agents de la sûreté nationale en plus des 400 employés de la RATP actuellement en formation. M. Garret note à ce sujet que plusieurs réunions de coordination et de formation ont été organisées avec les représentants de la sûreté nationale et des formations seront dispensées incessamment au profit des partenaires de la protection civile sur les moyens de préventions mis en place. Le responsable ira jusqu’à dire que les multiples mesures «draconiennes» prises pour sécuriser l’infrastructure ont contribué au report de sa mise en service et ce, à cause de sa conception génie civile datant des années 80 qu’il fallait adapter aux nouvelles exigences et moyens de sécurité.

    100 exercices de simulation d’incendie et d’évacuation

    Le colonel Necheb de la protection civile qui chapeaute les opérations de sécurisation avec la RATP souligne que le Métro d’Alger a été doté de colones sèches qui permettent d’injecter de l’eau en cas d’incendie et d’un système de désenfumage pour laisser passer de l’air frais et extraire la fumée à travers les bouches d’aération de quatre mètres de diamètre. Les agents de sécurité seront également, poursuit-il, dotés de radios Tetra ultra performantes pour mieux coordonner leurs interventions en sous-sol. Et pour rassurer davantage le voyageur, des exercices de simulation d’incendie et d’évacuation d’une rame en plein tunnel, 100 exercices en tout avec la participation de tous les protagonistes intervenant dans le métro, sont prévus durant les huit semaines de mise en marche à blanc du métro, tient à signaler M. Garret. «Tous les équipements de sécurité jusqu’au système de relevage de trains en cas de problèmes sont prévus», note-t-il en informant que le Métro d’Alger, doté du même système ultra performant que les métros de Barcelone et de New York, fonctionnera en pilotage automatique en présence de pilotes à l’intérieur des trains. Actuellement, la RATP El-Djazaïr dispose de 14 rames de six voitures chacune qui rallieront, quotidiennement, à partir de novembre, la Grande Poste à Hai El-Badr de 5 à 23 h à raison de 200 secondes d’intervalle entre un train et un autre. En attendant le jour J tant espéré par la population algéroise, la plateforme grandeur nature du Métro d’Alger sera exposée à partir de ce jeudi (21 juillet) à la Place du 1er-Mai au niveau du stand d’information de la RATP qui ouvrira ses portes de 9 à 18 h pour présenter le plan de communication et informer le public sur les quatre stations qu’il peuvent visiter les jeudis d’après.
    La première station qui accueillera le public le jeudi 28 juillet entre 16 et 19 h sera celle du jardin d’Essai, suivra la station des Fusillés le 4 août et la station de Khelifa Boukhalfa le 11 août pour finir avec la station de la Grande Poste le 18 août. Les visites de ces trois dernières stations, coïncidant avec le mois de ramadhan, se feront en nocturne (de 21 h 30 à 00 h 30). En parallèle, une campagne de sensibilisation portant distribution de fleurs et dépliants et autres kits pédagogiques notamment au niveau des écoles viendra appuyer l’autre campagne médiatique (spots TV et radio, placards publicitaires dans la presse écrite, SMS via téléphones portables et une page pub sur Facebook) qui sera lancée durant les trois dernières semaines qui précéderont la mise en service, période durant laquelle le métro fonctionnera normalement d’une manière non commerciale de 5 h à 23 h.
    Hamida B.

  • #2
    La première station qui accueillera le public le jeudi 28 juillet
    Deja !!!!

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    • #3
      Deja !!!!
      dsl tu n'as pas bien lu ou compris, il s'agit d'organisation de visites seulement, la mise en circulation pour le public est programmée pour la fin de l'année, enfin inchallah, car même cette date approximative risque de se voir repporter á quelques mois plus tard!

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      • #4
        Il est vrai que j'ai seulement survoler l'article ! Mais j'avais bien comrpis que il ne sagissai pas de la mise en marche du metro, mais une visite dune station signifie que les travaux tirent a leur fin ! Novembre ou meme janvier c'est quand meme tres bien !Quand on sait que l'hypothetique metro de casa est au stade de projet depuis x temps !

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        • #5
          Métro d'Alger, 400 policiers et 400 agents : La sécurité en première ligne
          faudra pas oublier de les équiper de FMPK. pour plus d'efficacité sécuritaire... ils sont en première ligne... les voyageurs aussi... bon courage pour la nouvelle bataille d'Alger. sous terraine, cette fois.

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          • #6
            Quand on sait que l'hypothetique metro de casa est au stade de projet depuis x temps !
            Tu sais bien que pour Casa, c'est quasiment impossible de faire un métro vu la configuration du sous-sol. Il est plein d'eau et je pense que faire de tels travaux supposerait des coûts excessifs pour assurer son imperméabilité. Et encore, je me méfierais des nôtres pour entretenir un tel projet.

            Je pense que le tramway voire un métro aérien serait plus logique.

            Fin du HS

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            • #7
              J'allais oublié, pour celui d'Alger, le chiffre de 400 policiers et 400 agents pour la sécurité n'est-il pas un peu excessif ?

              Ca fait quand même pas mal de monde par rapport à ce qui se fait ailleurs. LLah ou3lam.

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              • #8
                faudra pas oublier de les équiper de FMPK. pour plus d'efficacité sécuritaire... ils sont en première ligne... les voyageurs aussi... bon courage pour la nouvelle bataille d'Alger. sous terraine, cette fois.
                drôle de remarque! Wash galoulek, les algériens sont des gangs comme á NY?

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                • #9
                  LIXUS

                  Tu sais bien que pour Casa, c'est quasiment impossible de faire un métro vu la configuration du sous-sol. Il est plein d'eau et je pense que faire de tels travaux supposerait des coûts excessifs


                  Ca ne peut pas être pire dans les conditions geo physiques du sol et sous sol qu' Alger ou le Caire,pour rester dans des comparaisons similaires,Paris c'est carrément un marécage .

                  Un tunnel de métro est un boyau de béton armé qui doit être étanche,dans n'importe quel cas,pour protéger les équipements de la voie.
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                  • #10
                    Argument simpliste de Driss BASSRI et Hassan 2 pour justifier leur incapacité à mettre sur pied le projet du metro de casa.

                    Commentaire


                    • #11
                      Argument simpliste de Driss BASSRI et Hassan 2 pour justifier leur incapacité à mettre sur pied le projet du metro de casa.

                      riad020

                      ...............................

                      Le projet est réalisable c'est le cout qui sera monstrueux compte tenu de ce problème d'eaux

                      J'ai un ami qui a travaillé pour la Lydec pour les canaux d'évacuation des eaux usés.

                      Ils ont trouvé les pires difficultés avec un terre friable car trop humide

                      Peut être demain quand la population de Casa aura doublé ...

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                      • #12
                        J'ai hâte de l'essayer...

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                        • #13
                          J'ai hâte de l'essayer...
                          j'ai déjá fait le tram, un sentiment extraordinaire! Il me manque le métro, rdv dans 4 mois inchallah!

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                          • #14
                            Un projet lancé en début des années 70, mais bon, mieux que rien.

                            La station Tafourah (Grande-Poste)

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                            • #15
                              Enigma, la foto est-elle réelle ou juste une simulation , elle date quand? le sais-tu par hasard?

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