Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dramatisation tunisienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dramatisation tunisienne

    DRAMATISATION TUNISIENNE


    Est-ce les journées fatidiques de juin 91 en Algérie qui se rejouent actuellement, en juillet, en Tunisie ? La question se pose ouvertement au vu de la dramatisation brusque de la situation politique. L'extrême tension qui a régné en Algérie avec la grève du FIS s'est soldée par le départ du gouvernement réformateur et a été le début de la fin du processus démocratique entamé après les émeutes d'octobre 1988. Toute comparaison n'est pas nécessairement raison, mais il est difficile de ne pas constater que la Tunisie est mise, par certaines forces, dans une logique de polarisation idéologique qui risque de détourner un processus révolutionnaire destiné à mettre en place un système démocratique. Le tout sur fond de crise sociale qui est, on ne le sait que trop, le terrain fertile des manipulations.

    Les faits sont en effet inquiétants. Alors que le débat «idéologique» sur la laïcité et l'islam a été allumé à dessein, les choses ont commencé à s'emballer sur le terrain. Des manifestations qui semblaient relever de l'ordinaire sont devenues soudain indésirables et réprimées sans ménagement. Mais d'un autre côté, des incidents violents ont eu lieu dans plusieurs villes, où des commissariats de police ont été attaqués et des armes et des munitions dérobées.

    La mort, par balle, d'un adolescent dans la ville emblématique de Sidi Bouzid a poussé le Premier ministre du gouvernement de transition à monter au créneau pour dénoncer, sans les nommer, «des partis et des groupuscules» qui chercheraient, selon lui, à déstabiliser le pays pour empêcher la tenue des élections le 23 octobre prochain.

    Tout en promettant que les élections auront bien lieu le 23 octobre comme prévu, Essebssi a déclaré que des «partis politiques et des mouvements marginaux ne sont pas prêts pour les élections, car ils sont sûrs de ne pas les remporter».

    Il est clair que le Premier ministre tunisien se contraint dans l'expression ; mais en lançant des accusations imprécises contre des parties indéterminées, il ajoute de fait à la tension et à la confusion.

    Il est évident qu'une tension a toujours existé après la chute de Ben Ali entre un mouvement contestataire, diversifié, et ceux qui détiennent les leviers de l'Etat. Le fait que ces derniers incarnent la permanence de l'appareil politico-sécuritaire de Ben Ali alimente cette tension.

    La grande contradiction entre la demande de justice sociale, voire la demande de justice tout court, d'une bonne partie de la jeunesse tunisienne et l'exigence «d'ordre» d'une partie des élites et de l'establishment n'est pas anormale. Ce qui l'est par contre est l'absence d'une prise de conscience des politiques qu'une transition ratée ne se rattrape pas facilement.

    Entre le risque de perdre les élections en octobre prochain et le risque d'une fermeture autoritaire de longue durée qui serait approuvée, de guerre lasse et par besoin de sécurité, par une majorité de Tunisiens, le choix ne devrait pas être difficile en théorie. Et pourtant…


    par M. Saâdoune
    Le Quotidien d'Oran


    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    par M. Saâdoune
    Le Quotidien d'Oran
    les journaux algeriens ,comme leur gouvernement refusent de reconnaitre que le printemp arabe apporte la liberté et la democratie

    tout simplement , parce qu'ils preferent le status quo

    Commentaire


    • #3
      les journaux algeriens ,comme leur gouvernement refusent de reconnaitre que le printemp arabe apporte la liberté et la democratie

      tout simplement , parce qu'ils preferent le status quo
      pourquoi vous ne faites pas le printemps arabe vu que vous êtes si sûr que ça va vous apporter la liberté et la démocratie ?
      et je te parle même pas de la mascarade du vote de la constitution

      le printemps arabe dyalkoum on l'a fait il y'a 23 ans et on a vu le résultat comme on voit le résultat en Syrie, en Libye, en Égypte et en Tunisie !

      maintenant éddi hkaytek ou rouh ......
      veni vidi vici .

      Commentaire


      • #4
        et je te parle même pas de la mascarade du vote de la constitution
        il y a des gens infiniment plus importants que toi qui ont jugé que ce référendum a été fait dans les règles de l'art ...... ton point de de vue est donc ........ meme pas secondaire .


        le printemps arabe dyalkoum on l'a fait il y'a 23 ans et on a vu le résultat comme on voit le résultat en Syrie, en Libye, en Égypte et en Tunisie !
        t'es entre de me dire qu'entre 2011 et et 2021 , il va y avoir 200.000 dans chacun de ces pays ??
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          il y a des gens infiniment plus importants que toi qui ont jugé que ce référendum a été fait dans les règles de l'art ...... ton point de de vue est donc ........ meme pas secondaire .
          et tu y crois vraiment? Cell, ce qui c'est l'opinion des marocains, ce que pense la presse Fransaise, chkoune chekrek ala3roussa!

          Dépêchés de plusieurs villes du sud marocain à bord de 50 bus (selon un intervenant dans la vidéo), ces imams ne mâchent pas leurs mots :
          « on nous a menti, on nous a dit qu’on allait réciter du coran sur la tombe de feu Mohamed V en présence de sa majesté le roi Mohamed VI. Une fois ici, on nous dit qu’il faut manifester » « J’ai soixante ans moi, et je n’y connais rien aux manifestations, je n’ai rien à voir là dedans ».

          Commentaire


          • #6
            le printemps arabe dyalkoum on l'a fait il y'a 23 ans et on a vu le résultat comme on voit le résultat en Syrie, en Libye, en Égypte et en Tunisie !
            vous avez rien fait , vous avez eté manipulé par les barbus et par les generaux

            resultat : les generaux ont trouvé un pretexte pour renforcer leur position
            et pour se maintenir à jamais ils laissent les barbus libres dans les montagnes et le desert sans jamais les inquieter

            le terrorisme et le polisario sont les deux facteurs qui permettent aux generaux de se maintenir au pouvoir

            si ces deux facteurs disparaissent les generaux et le FLN disparaitront

            Commentaire


            • #7
              le polisario sont les deux facteurs qui permettent aux generaux de se maintenir au pouvoir
              mais nous on y tien au polisario
              et si ce n'etait ce régime fainéant on serait à leurs cotés sur le front

              hé je réclame mes quelques hectares à dakhla

              Commentaire


              • #8
                vous avez rien fait , vous avez eté manipulé par les barbus et par les generaux
                oui oui comme vous vous êtes manipulé par amir el mouminine et sa bande de chacal et de pédophiles, et partout il y'a des manipulateurs

                il y a des gens infiniment plus importants que toi qui ont jugé que ce référendum a été fait dans les règles de l'art ...... ton point de de vue est donc ........ meme pas secondaire .
                ma3liche cell
                regarde juste cette vidéo
                http://fr.lakome.com/opinion/54-podc...s-sur-tv5.html

                la belle démocratie marocaine

                t'es entre de me dire qu'entre 2011 et et 2021 , il va y avoir 200.000 dans chacun de ces pays ??
                j'espére que non
                mais en ce moment il y'a guerre civile en Libye
                enlèvement et agression en Tunisie
                misère et encore moins de démocratie en Égypte
                et enfin un bordel a ciel ouvert en Syrie

                il est beau le printemps arabe
                tous manipulé par les occidentaux ..
                veni vidi vici .

                Commentaire


                • #9
                  il est beau le printemps arabe
                  tous manipulé par les occidentaux ..
                  dois je en conclure que vous avez été les premiers à etre manipulés par les occidentaux .......... rappelle toi de ce que t'a dit :

                  le printemps arabe dyalkoum on l'a fait il y'a 23 ans et on a vu le résultat comme on voit le résultat en Syrie, en Libye, en Égypte et en Tunisie !
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Au monde arabe ca bouge, cette fois c'est différent ce n'est plus sous slogans islamistes ou autres mais pour de la liberté et démocratie ca n'a rien a voir avec ce qui s'est passé en algerie, les troubles qui vont avoir et l'incertitude c'est tout a fait normal, en plus les régimes en place ne sont pas encore éradiqués et donc ils jouent bien ce jeux pour déstabiliser les peuples ...

                    Il faut que les tunisiens et egyptiens, surtout les jeunes qui sont le noyau de ces révoltes restent unis et forcent ce qui reste des deux régimes a céder la place, c'est la seule solution pour ne pas tomber dans le scenario algérien.

                    Au maroc malgré tout les critiques qu'on peut faire a la constitution ou a la façon par laquelle réagis le régime, on ne peut nier que les 20 février manifestent depuis plus de 5 mois avec des slogans qui touchent le roi directement parfois et il n'y a aucune répression comparée aux autres pays arabes, si on compare le maroc et l'algerie sur ce niveau la c'est a des années lumière de distance ... aucune manifestation n'est autorisée a alger ...

                    D’ailleurs par la même occasion, il y a deux jours de ca a oujda des associations oujdis ont organiser une rencontre et discussion sur la frontière jouj brals, ils avaient préparer cela en collaborations avec des associations algériennes de l’autres coté pour que ces dernières fassent de même, le truc c’est que le pouvoir algerien a refusé de donné l’autorisation aux associations algériennes d’organiser leur tente près de la frontière … ce qui montre le degré de liberté du régime algérien !!

                    Commentaire


                    • #11
                      dois je en conclure que vous avez été les premiers à etre manipulés par les occidentaux
                      tu serait en train de comparer ce qui s'est passer il y'a 23 ans a ce qui passe en 2011 ? tu est trop mignon quand tu essaye de te la jouer inspecteur colombo
                      à cette époque on était bien seul
                      aucune critique de l'étranger, aucune solidarité envers le peuple ... rien !
                      ceux qui sont manipulé se sont bien ces "révolution arabe"
                      hna on est pas un peuple de mouton, qui suit ce que font les autres

                      gallek doit-je te rappeler ce que tu as dit ... un sujet qui parle a un citoyen c'est le meilleuse comme dirait irban
                      veni vidi vici .

                      Commentaire


                      • #12
                        tu serait en train de comparer ce qui s'est passer il y'a 23 ans a ce qui passe en 2011
                        PAs du tout , c'est toi qui le fait :

                        Envoyé par ZIRDS
                        le printemps arabe dyalkoum on l'a fait il y'a 23 ans et on a vu le résultat comme on voit le résultat en Syrie, en Libye, en Égypte et en Tunisie !
                        à cette époque on était bien seul
                        ahhhh non , ils y avait VOUS , les brebis , et deux tribus de loups 'Le Militaires' et 'Les Barbus' ...........

                        ceux qui sont manipulé se sont bien ces "révolution arabe"
                        Ouai Ouai : ' je sais que j'ai tort , mais j'ai raison quand meme ...'
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          ahhhh non , ils y avait VOUS , les brebis , et deux tribus de loups 'Le Militaires' et 'Les Barbus' ...........
                          ahhh ok il fallait commencer par là !
                          comme ça je sait que je parle a un frustré
                          ma3liche cell la prochaine fois qu'on fera une révolution on vous bipera c'est promis, comme ça vous ne serrez pas manipulé comme de sujets par un roi perfide et des occidentaux profiteur et pour la majorité ... pédophile
                          veni vidi vici .

                          Commentaire


                          • #14
                            ahhh ok il fallait commencer par là !
                            comme ça je sait que je parle a un frustré
                            je n'ai justement fait que suivre le fil de TA DISCUSSION ....... et maintenant que ce fil t'a ramené dans le mur , tu personnalise le débat


                            ma3liche cell la prochaine fois qu'on fera une révolution on vous bipera c'est promis,
                            je dis heureusement qu'en 1992 le GSM n'etait pas encore généralisé .......

                            comme ça vous ne serrez pas manipulé comme de sujets par un roi perfide et des occidentaux profiteur et pour la majorité ... pédophile
                            là , je parle à un frustré ......
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              OMG !!!!!! plus je te parle plus je me sens ridicule !!
                              dit moi tu sait au moins que tu est ridicule ? hein ? dit moi que tu ne te prend pas vraiment pour un détective ?

                              là , je parle à un frustré .....
                              pourtant c'est toi qui devrait l’être
                              je ne saurait pas en lâchant mon fils ou ma fille quel espèce de pédophile va lui faire du mal !! et qui ne sera de plus jamais puni !!

                              après votre célébrité pour la culture du cannabis, vous êtes maintenant célèbre dans le monde dans le domaine de la pédophilie !
                              hchouma ! je suis triste du fond du cœur !!
                              veni vidi vici .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X